Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

sensations et puissance: custo ou modèle de raquette?

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Alarue a dit :

Ne pas pouvoir trouver une raquette qui va bien en version magasin sinon à la modifier en plombant , ca me dépasse pour un joueur amateur qqe soit son niveau. Autour de moi, y a quasi personne qui a une raquette customisée d'ailleurs. 

image.png.72e7647f867e543f7d0c20f19e5f5aca.png

 

et plus sérieusement : https://www.youtube.com/watch?v=zWQE6kxaR0I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alarue a dit :

Que ce soit des pros qui fassent de la custo, je comprends bien. 

Ne pas pouvoir trouver une raquette qui va bien en version magasin sinon à la modifier en plombant , ca me dépasse pour un joueur amateur qqe soit son niveau. Autour de moi, y a quasi personne qui a une raquette customisée d'ailleurs. 

Mais quand on est sur Classim, c'est un autre monde, le forum du matos tennis là :ph34r:

Perso j'ai besoin d'un cadre 300g et 31,5 d'equilibre... bin il n'y en a pas bcp en magasin ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alarue a dit :

 

Le plaisir, le plaisir mouais, je pense que tu veux aussi gagner des matches et maximiser ton jeu ainsi que ton classement ;)

 

Aussi évidemment. Néanmoins, je passerais la moitié du temps en plus sur le court et à faire du physique que je passe à éplucher le web et faire des tests à la recherche de la raquette et de la custo ultime, ce serait nettement plus efficace.

Je passerais l'autre moitié de ce temps chez la diététicienne et je ferais ce qu'elle me dit, mon classement serait optimisé d'une toute autre façon.

Ca m'éclate vraiment cette recherche de la raquette magique qui me permettrait de mettre automatiquement des kicks à 3m de haut suivi d'une volée amortie ainsi que des retours variés suivis d'une volée amortie ou d'une volée lob (quand le retour est déjà une amortie) voire même parfois d'une volée claquée. Mais je doute vraiment que ce soit la meilleure stratégie pour maximiser mon classement!

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Sliderman a dit :

Je suis encore au moins 2 ans un joueur 5.0 donc j'ai le droit! Et comme je veux remonter à 3 soit 5.5, la custo est donc un must!

Et quand je vois Chris de TW à 4.5, je me dis que lorsque je jouerai comme ça, il faudra que j'arrête les sports de raquette pour me mettre au golf où la custo n'est plus une option.

J'ai donc de belles années de custo devant moi!

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Alarue a dit :

Que ce soit des pros qui fassent de la custo, je comprends bien. 

Ne pas pouvoir trouver une raquette qui va bien en version magasin sinon à la modifier en plombant , ca me dépasse pour un joueur amateur qqe soit son niveau. Autour de moi, y a quasi personne qui a une raquette customisée d'ailleurs. 

Mais quand on est sur Classim, c'est un autre monde, le forum du matos tennis là :ph34r:

Me concernant c'est uniquement dans l'optique de protection du coude, je me dis qu'une team alourdie c'est une team avec du silicone en manche, et ça + une inertie contenue ça doit pouvoir aider mes problèmes :) 

Et faut pas oublier la notion de plaisir d'avoir un bel objet pour vieux bobos bien sur :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, John Dunbar a dit :

Me concernant c'est uniquement dans l'optique de protection du coude, je me dis qu'une team alourdie c'est une team avec du silicone en manche, et ça + une inertie contenue ça doit pouvoir aider mes problèmes :) 

Et faut pas oublier la notion de plaisir d'avoir un bel objet pour vieux bobos bien sur :) 

Tu la customises aussi au niveau esthétique ta raquette pour qu'elle soit belle :mdr:?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2022 à 08:17, John Dunbar a dit :

En tout cas dans la vidéo c'est interessant de voir que des nanas qui envoient des plus grosse souches que ce qu'on fera jamais jouent à moins de 299g :) 

En doutais-tu?

Swiatek et Jabeur font toutes les deux environ 65 kg, Swiatek fait 175cm, Jabeur 166cm, elles ne vont pas jouer avec une 315g non cordée, ça n'aurait pas de sens. 

Après seule Jabeur est en moins de 299 et on ne sait pas de combien, ça doit pas se jouer à grand chose je pense, je ne la vois pas jouer avec une 285g.

Mais pour faire avancer la balle comme elle, faut une technique au niveau.

Si je file ma raquette 285g à mon DE ex -15, il va m'envoyer des souches incroyables mais moi qui n'ait ni sa technique (ni son gabarit), ça ne sera pas la même mayonnaise. 

La raquette c'est une chose, mais je pense que pour faire avancer comme il faut une raquette légère, faut une technique supérieure et/ou un gabarit qui te permettent de mettre dans la balle le poids que la raquette ne te met pas toute seule. Par gabarit, je pense évidemment de la masse mais aussi au bras de levier (et éventuellement la vitesse de bras mais à vitesse de bras égale, un mec de 60kg aura une balle moins lourde qu'un mec de 80kg à mon avis).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca explique sans doute le jeu féminin. Certes, je n'ai aucune expérience du haut niveau féminin, mais j'ai joué pas mal de fois avec des filles entre -4 et -15. Et globalement, effectivement, la balle part hyper vite et tu te fais punir beaucoup plus qu'avec un mauvais joueur de seconde série. Il faut du coup faire hyper attention à ne pas jouer certaines zones qui sont habituellement neutres. En revanche, sans doute le manque de stabilité fait que quand il s'agit de défendre c'est beaucoup plus faible.

Et pour la vitesse, je ne sais pas dire au fond car mon coup droit et mon revers sont nuls et donc je constate juste que c'est plus facile à jouer léger mais que c'est moins stable sans voir de différences niveau vitesse et du coup, à choisir, je préfère léger. Mais quand je sers avec une raquette à 300g et une autre à 315g avec des des modèles et specs assez identiques par ailleurs, la différence est vraiment flagrante (vitesse et spin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CyrilP a dit :

En doutais-tu?

Bien sur que non, mais je pense qu'il est intéressant de le remonter de temps en temps ici, étrangement c'est une info qui est à chaque fois vite oubliée quand on aborde l'épineuse question de la stabilité en 4/3eme série :) 

Y'a aussi des mecs qui jouent léger voir avec des cadres du commerce du reste. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, John Dunbar a dit :

Y'a aussi des mecs qui jouent léger voir avec des cadres du commerce du reste. 

Merci :D Ce sont les non-classimiens en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, John Dunbar a dit :

 

Y'a aussi des mecs qui jouent léger voir avec des cadres du commerce du reste. 

Souvent ils tendent aussi leurs monos à 25 pour avoir plus de controle. Eux font bosser les kinés (et creusent le trou de la sécu) plutôt que les préparateurs de raquettes

Avant, on arrivait aussi à trouver des cadres du commerce qui respectaient les specs. L'an passé, j'ai essayé d'acheter une pure aero tour du commerce. Je n'ai pas réussi.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daria Kasatkina joue à 298g non cordée à titre d'exemple, alors que Gabriella Sabatini jouait à 405g, comme Muster. Pourtant Gaby avait un gabarit crevette.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Souvent ils tendent aussi leurs monos à 25 pour avoir plus de controle.

Je crois bien que Mannarino joue sans prépa particulière ou presque :) 

Clairement d'accord pour les specs qui veulent plus rien dire aujourd'hui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grip cuir déjà, et raquette non cordée autour de 325g, avec un équilibre proche de 31cm. Y a du taff dessus. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, tambouil a dit :

Daria Kasatkina joue à 298g non cordée à titre d'exemple, alors que Gabriella Sabatini jouait à 405g, comme Muster. Pourtant Gaby avait un gabarit crevette.

 

Tu as raison au niveau technique, mais comparer Kasatkina à Sabatini c'est moche quand même.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, tambouil a dit :

Daria Kasatkina joue à 298g non cordée à titre d'exemple, alors que Gabriella Sabatini jouait à 405g, comme Muster. Pourtant Gaby avait un gabarit crevette.

 

Roman Prokes interview.
Q: "Who has the heaviest racquet?"
A: "The heaviest frame I use to do was for Gabriela Sabatini. It was over 400 grams [or about 14.1 ounces]. Mark Woodforde was incredibly heavy, and Thomas Muster was incredibly heavy. They played a little bit over 400."
:huh:
97734616_3542082995806599_63428851195183

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est incroyable.

Sampras 384g,  Sabatini + 400g, y a un truc qui cloche. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, CyrilP a dit :

Oui c'est incroyable.

Sampras 384g,  Sabatini + 400g, y a un truc qui cloche. :o

c'était une autre époque...milieu/fin des années 80 je jouais (gamin/ado) en F200 ou Head graphite pro, largement au dessus de 300 gr...mais c'est une époque révolue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, tambouil a dit :

Daria Kasatkina joue à 298g non cordée à titre d'exemple, alors que Gabriella Sabatini jouait à 405g, comme Muster. Pourtant Gaby avait un gabarit crevette.

 

Ca allait moins vite dans les années 80, on pouvait jouer avec une raquette plus lourde et voir le temps d'avoir une gestuelle ample. C'est plus difficile maintenant, surtout a très haut niveau. La qualité des matériaux fait qu'on peut envoyer des patates avec 300g avec un geste beaucoup plus court  :)

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, kramer a dit :

Tu as raison au niveau technique, mais comparer Kasatkina à Sabatini c'est moche quand même.

Elle  a pas une technique degueu la russe, non?  Son coup droit est un peu plus « moderne » que Sabatini mais c’est assez propre quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, spoonnie a dit :

Elle  a pas une technique degueu la russe, non?  Son coup droit est un peu plus « moderne » que Sabatini mais c’est assez propre quand même.

je ne parlais pas de technique. 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'avais vu dans les années 90 en quart à roland contre ( feu ) novotna la sabatini...et soudain le central se remplit:wub:

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×