Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

sensations et puissance: custo ou modèle de raquette?

Recommended Posts

Hello,

J'ai un problème métaphysique:

Avec la pure aero et avec la pure drive (differentes moutures) avec les specs suivantes:

  • SW: autour de 300
  • masse: autour de 315 mais parfois un poil plus
  • Equilibre autour de 31,5 m mais parfois un poil moins

J'ai 

  • un super service:
    • un super kick sur seconde balle
    • de la puissance gratuite
    • de la facilité et de la confiance pour servir
  • des sensations pourries dans le petit jeu
  • Une bonne aisance au fond

 

Avec la Ezone ou DR 100 (différentes moutures) avec les specs suivantes:

  • SW autour de 310 (parfois un peu moins)
  • masse: entre 310 et 315
  • Equilibre: 32

J'ai

  • un service moyen:
    • puissance moyenne
    • kick moyen
    • pas une confiance quand ça ne va pas
    • Pas trop de facilité
    • mais il y a eu des périodes géniales où le service partait bien
  • De super sensations dans le petit jeu (chip) : aU fond avec les coups de squash pour défendre, les amortis, les montées dans des zones chiantes
  • Une aisance moyenne au fond (lift)

Je corde les raquettes avec des monos en 1,3 à 18kg

Les yonex plutôt en RPM blast et les babolat en hyperg ou en rpm blast (je ne controle plus rien avec l'yperg sur les yonex.)

Je voudrais donc savoir si:

  • `Ces énormes différences de sensations sont dues
    • à des différences de cadres
    • à des différences de custo (masse, équilibre et sw)
  • Avec une ezone avec la même custo que celle faite aux babol, je retrouverai le service babol et le toucher ezone
  • entre la vcore 100 et l'ezone 100 avec les specs des babol, avec quelle raquette
    • Le service sera 
      • le plus puissant
      • le plus précis
      • aura le plus de spin
    • Le petit jeu (volée, approches en chip, demi volées, défenses en chip dont les coups de squash) le meilleur

merci pour votre aide et votre expertise

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ça t'aide mais y'a ça qui vient de sortir après celle sur les cordages (bon après perso si je joue 2m + long je gagne plus un point :D ):  

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dieter Calle est un mec super, qui a une réputation amplement mérité. Il fait un vrai travail de fond, qualité de boulot irréprochable. Il prépare entre autre pour Cameron Norrie, Lucas Pouille, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, kramer a dit :

Hello,

J'ai un problème métaphysique:

Avec la pure aero et avec la pure drive (differentes moutures) avec les specs suivantes:

  • SW: autour de 300
  • masse: autour de 315 mais parfois un poil plus
  • Equilibre autour de 31,5 m mais parfois un poil moins

J'ai 

  • un super service:
    • un super kick sur seconde balle
    • de la puissance gratuite
    • de la facilité et de la confiance pour servir
  • des sensations pourries dans le petit jeu
  • Une bonne aisance au fond

 

Avec la Ezone ou DR 100 (différentes moutures) avec les specs suivantes:

  • SW autour de 310 (parfois un peu moins)
  • masse: entre 310 et 315
  • Equilibre: 32

J'ai

  • un service moyen:
    • puissance moyenne
    • kick moyen
    • pas une confiance quand ça ne va pas
    • Pas trop de facilité
    • mais il y a eu des périodes géniales où le service partait bien
  • De super sensations dans le petit jeu (chip) : aU fond avec les coups de squash pour défendre, les amortis, les montées dans des zones chiantes
  • Une aisance moyenne au fond (lift)

Je corde les raquettes avec des monos en 1,3 à 18kg

Les yonex plutôt en RPM blast et les babolat en hyperg ou en rpm blast (je ne controle plus rien avec l'yperg sur les yonex.)

Je voudrais donc savoir si:

  • `Ces énormes différences de sensations sont dues
    • à des différences de cadres
    • à des différences de custo (masse, équilibre et sw)
  • Avec une ezone avec la même custo que celle faite aux babol, je retrouverai le service babol et le toucher ezone
  • entre la vcore 100 et l'ezone 100 avec les specs des babol, avec quelle raquette
    • Le service sera 
      • le plus puissant
      • le plus précis
      • aura le plus de spin
    • Le petit jeu (volée, approches en chip, demi volées, défenses en chip dont les coups de squash) le meilleur

merci pour votre aide et votre expertise

 

 

Je me demande si tu ne devrais pas.essayer de te filmer avec les différents cadre pour voir la différence que cela va produire.

Pure drive et aéro ce sont des monstres en pour le kick et le lift. Mais il y a forcément contrepartie sur le toucher... 

Sur l'aspect petit jeu, je pense (peut être à tord) que c'est vraiment lié à la raquette et que ça ne va pas ètre possible d'améliorer par un ajustement. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tou retour. Pourquoi pas filmer. Néanmoins, en feeling il n'y a pas photo et au niveau de la vitesse au service et à la hauteur de rebond, ç se voit à l'oeil nu.

Donc si je comprends bien, pour le petit jeu, il faut que je dise adieu à babol. Mais est-ce qu'avec un  ajustement, ce ne serait pas possible de servir avec des yonex comme avec les babol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé le confidential sur tes Babolats? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment tu peux faire du petit jeu avec les Babolat citées mais on n a pas le même niveau :lol:

C est vrai que niveau puissance tolérance stabilité facile à jouer c est le top (surtout la Drive) 

Apres si tu veux le meilleur des deux (contrôle puissance) tu peux tenter la dernière Speed Auxetic en la customisant , c est juste une idée , je serai curieux de voir des custos dessus 

A plat c est génial et en lift vraiment bien (d après un ami lifteur) . Après il faut trouver le bon cordage . Et en toucher le meilleur des monde pour un 645 on dirait une 630 parfois 

Perso je retenterai bien une Drive ou Team ou 107  (je n ai pas accroché sur l Aéro Team) mais la perte de sensation/toucher me fait très très peur et comme citer plus haut dur de rattraper en custo ou avec un cordage quand on joue en multi (limite le Triax)

Tu dis que la Ezone est beaucoup plus toucher que les Babolat ? 

J avais testé à l époque les Ezone (100 , 100L …) c était un peu plus contrôle que Babolat mais pas de la folie non plus niveau contrôle 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 18 heures, kramer a dit :

Je voudrais donc savoir si:

  • `Ces énormes différences de sensations sont dues
    • à des différences de cadres
    • à des différences de custo (masse, équilibre et sw)

Probablement les deux :ph34r:. Pour le service et le jeu au fond, en lisant ton message, je pense que cela vient de l'inertie trop élevée de ta Yonex. 310 kg.cm² c'est VRAIMENT beaucoup. Pour moi cela diminue ta vitesse de bras d'où le résultat moyen dans ces compartiments. Pour le petit jeu, j'ai l'impression que cela vient des cadres, mais la custo est une science expérimentale :D.

Il y a 18 heures, kramer a dit :

 

  • Avec une ezone avec la même custo que celle faite aux babol, je retrouverai le service babol et le toucher ezone

Perso, a ta place, j'essaierai de faire préparer deux raquettes : 

  • Ezone à 312g, 31,5 cm et 300 kg.cm²
  • Ezone à 312g, 32 cm et 300 kg.cm²

et je testerai ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

Donc si je comprends bien, pour le petit jeu, il faut que je dise adieu à babol. Mais est-ce qu'avec un  ajustement, ce ne serait pas possible de servir avec des yonex comme avec les babol?

Pour gagner au service et en lift, je serait tenté de dire de plomber un peu, soit en tête soit à 3 et 9h et voir ce que ça donne au niveau du passage de tête de raquette. Après à voir si ça n'interfère pas avec le petit jeu et la volée.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, GGWAW a dit :

Tu as essayé le confidential sur tes Babolats? 

Non, mais j'ai acheté du tour bite. J'ai cordé une de mes ezone avec et j'aime bien. Je vais essayer sur la pure aero. (j'ai aussi acheté du tour bite soft). J'ai l'impression que le confidential c'est moins bien que le tour bite et l'hyper g. Jamais essayé cette corde

Il y a 1 heure, Slybono a dit :

Je ne sais pas comment tu peux faire du petit jeu avec les Babolat citées mais on n a pas le même niveau :lol:

C est vrai que niveau puissance tolérance stabilité facile à jouer c est le top (surtout la Drive) 

Apres si tu veux le meilleur des deux (contrôle puissance) tu peux tenter la dernière Speed Auxetic en la customisant , c est juste une idée , je serai curieux de voir des custos dessus 

A plat c est génial et en lift vraiment bien (d après un ami lifteur) . Après il faut trouver le bon cordage . Et en toucher le meilleur des monde pour un 645 on dirait une 630 parfois 

Perso je retenterai bien une Drive ou Team ou 107  (je n ai pas accroché sur l Aéro Team) mais la perte de sensation/toucher me fait très très peur et comme citer plus haut dur de rattraper en custo ou avec un cordage quand on joue en multi (limite le Triax)

Tu dis que la Ezone est beaucoup plus toucher que les Babolat ? 

J avais testé à l époque les Ezone (100 , 100L …) c était un peu plus contrôle que Babolat mais pas de la folie non plus niveau contrôle 

 

Je n'y arrive pas en petit jeu sur les babolat, même si j'ai fait les plus belles volées amorties rétro de ma vie avec, mais sur la durée, ce n'est pas ça.

Je pense que la speed a beaucoup moins de puissance que l'ezone (ou la vcore) raquettes avec lesquelles j'ai un sacré toucher. Je vais donc rester sur la pure aero, ou les yonex. J'ai quand même bien joué avec les yonex pendant 5 ans.

il y a une heure, Tregix a dit :

 

Probablement les deux :ph34r:. Pour le service et le jeu au fond, en lisant ton message, je pense que cela vient de l'inertie trop élevée de ta Yonex. 310 kg.cm² c'est VRAIMENT beaucoup. Pour moi cela diminue ta vitesse de bras d'où le résultat moyen dans ces compartiments. Pour le petit jeu, j'ai l'impression que cela vient des cadres, mais la custo est une science expérimentale :D.

Perso, a ta place, j'essaierai de faire préparer deux raquettes : 

  • Ezone à 312g, 31,5 cm et 300 kg.cm²
  • Ezone à 312g, 32 cm et 300 kg.cm²

et je testerai ;).

La yonex à 310 de sw, je l'ai trainée 5 ans. Comme je suis vieux et impotent, il faut sans doute que je change ça.

Didier n'avait pas réussi à faire ces specs là car les ezone faisaient deja 300 de sw à la base et ce n'était pas jouable d'ajouter 15g sans monter le sw. Les specs des yonex étaient des compromis (avec lesquelles j'ai bien joué)

il y a 34 minutes, denebola a dit :

Pour gagner au service et en lift, je serait tenté de dire de plomber un peu, soit en tête soit à 3 et 9h et voir ce que ça donne au niveau du passage de tête de raquette. Après à voir si ça n'interfère pas avec le petit jeu et la volée.

 

J'ai repris la ezone et la vcore en test et je vais essayer ce plombage là. C'est une bonne idée. Néanmoins, elles sont de base à 32cm d'équilibre dnc il va falloir aussi plomber le manche pour ne pas les transformer en Hammer.

il y a 20 minutes, Albator58 a dit :

300 en inertie c'est non cordée ???

oui sans corde sans surgrip et sans antivibrateur. Il faut rajouter environ 30 pour avoir le sw de la raquette toute mouillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye le Confidential - il est plutot pas mal (un peu trop rigide / faiblard pour moi mais sans doute pas trop éloigné du Babolat mais sans doute avec des sensations assez différentes)

il ne faut pas oublier que la balle touche le cordage... à mon avis, c'est une piste plus sérieuse de de jouer avec des mg de plombs ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête : la dernière ou les dernières Ezone100 sont plus maniable et contrôle (d après les tests) , peut être juste partir sur ces modèles du coup si tu as les anciennes ? A moins que tu es les dernières 

A cause de toi j ai été voir les tests de la dernière, j ai envie de tester du coup’:ph34r::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

 

oui sans corde sans surgrip et sans antivibrateur. Il faut rajouter environ 30 pour avoir le sw de la raquette toute mouillée.

Respect je trouve déjà qu'elle est a la limite haute pour moi

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kramer a dit :

La yonex à 310 de sw, je l'ai trainée 5 ans. Comme je suis vieux et impotent, il faut sans doute que je change ça.

Didier n'avait pas réussi à faire ces specs là car les ezone faisaient deja 300 de sw à la base et ce n'était pas jouable d'ajouter 15g sans monter le sw. Les specs des yonex étaient des compromis (avec lesquelles j'ai bien joué)

Il faut partir de l'Ezone 285 g et là cela ne pose pas de problème pour arriver à 312g, 31,5 cm et 300 kg.cm² ou 312g, 32 cm et 300 kg.cm². Pour info, les pro stock avant préparation sont souvent vers 290 g justement pour avoir beaucoup de flexibilité sur les possibilités d'équilibre, de poids et de SW.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Tregix a dit :

Il faut partir de l'Ezone 285 g et là cela ne pose pas de problème pour arriver à 312g, 31,5 cm et 300 kg.cm² ou 312g, 32 cm et 300 kg.cm². Pour info, les pro stock avant préparation sont souvent vers 290 g justement pour avoir beaucoup de flexibilité sur les possibilités d'équilibre, de poids et de SW.

Elles n'ont pas le même RA. Pas sur que ce soit les mêmes.  Mais effectivement ce serait plus simple (et moins cher) comme ça.

Et idéalement, je voudrais les avoir comme ma roddick : 

317.5 g - 315.5 mm - Inertie 301

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, kramer a dit :

Elles n'ont pas le même RA. Pas sur que ce soit les mêmes.  Mais effectivement ce serait plus simple (et moins cher) comme ça.

67 (300g) vs 69 (285g), c'est pas très différent ;). Pour moi c'est juste de la variabilité de production. Les cotes sont exactement les mêmes donc c'est certainement le même moule. Mais d'accord avec toi, pas sûr que cela soit les mêmes. Et 30 g de plomb c'est pas rien !

Il y a 6 heures, kramer a dit :

Et idéalement, je voudrais les avoir comme ma roddick : 

317.5 g - 315.5 mm - Inertie 301

Ça semble faisable à partir de l'Ezone 285g. Autre solution, tu pars d'une Extreme MP (300g) et tu as très facilement ces specs (4,5g de plomb à 12h et 13g sous le grip à 8cm du bouchon). L'Extreme est un peu plus souple par contre : 66.

Screenshot_2022-11-14-07-48-07-64_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je demanderai à Didier Mahet. C'est lui qui va les faire de toute façon.

Je dois recevoir la vcore et l'ezone en test. Je vais un peu les bricoler pour voir celle que je prefere. Pas trop envie de partir sur l'extreme et de m'éparpiller encore plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, John Dunbar a dit :

Je pense pas que ça t'aide mais y'a ça qui vient de sortir après celle sur les cordages (bon après perso si je joue 2m + long je gagne plus un point :D ):  

 

 

Interessant comme videos. 

Je me demande qd mm comment le mec fait pour diminuer le poid de la raquette en etant installer dans le uvette du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, kramer a dit :

Elles n'ont pas le même RA. Pas sur que ce soit les mêmes.  Mais effectivement ce serait plus simple (et moins cher) comme ça.

Et idéalement, je voudrais les avoir comme ma roddick : 

317.5 g - 315.5 mm - Inertie 301

Perso en Vcore 95 je suis monté à 315 g / 309 mm / 293 sw  (non cordé) pour un gain en service / coup droit / stabilité.
Didier m'avait fait du 317 g / 310 mm / 297 sw mais je n'arrivais pas à embarquer la raquette en revers 1 main.
Donc 310 d'inertie équilibre à 32 j'imagine même pas ( :o) et peut-être effectivement c'est un peu lourd pour ta vitesse de bras dans le jeu de fond (je doute que tu sois un joueur "relâché").

Pour les coups de défense type squash je me régale également je me demande si la forme du tamis yonex ne favorise pas ce type de coups.
Le changement de cordage et/ou tension sur Babol peut fonctionner (ça me semble être le meilleur compromis) mais tu auras toujours une poêle dans la main.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Reznik a dit :

Perso en Vcore 95 je suis monté à 315 g / 309 mm / 293 sw  (non cordé) pour un gain en service / coup droit / stabilité.
Didier m'avait fait du 317 g / 310 mm / 297 sw mais je n'arrivais pas à embarquer la raquette en revers 1 main.
Donc 310 d'inertie équilibre à 32 j'imagine même pas ( :o) et peut-être effectivement c'est un peu lourd pour ta vitesse de bras dans le jeu de fond (je doute que tu sois un joueur "relâché").

Pour les coups de défense type squash je me régale également je me demande si la forme du tamis yonex ne favorise pas ce type de coups.
Le changement de cordage et/ou tension sur Babol peut fonctionner (ça me semble être le meilleur compromis) mais tu auras toujours une poêle dans la main.

J'ai repris mes ezone à 310 de sw donc. En ce moment je ne suis pas du tout en forme. Dans le petit jeu, c'est magique par rapport aux babols. Je suis vraiment stupide d'être passé chez babol à cause de ça. 

EN revanche, quand je sers, c'est très bien quand je fais le nécessaire. En revanche, c'est bien moins facile qu'avec les babol.

Au fond ce n'est pas un problème.

Ton expérience sur les SW me montre que le mien est trop important et donc que mettre les mêmes specs que les babols à une ezone (ou une vcore) devrait pouvoir me permettre d'avoir le meilleur des 2 mondes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2022 à 23:51, Tregix a dit :

Il faut partir de l'Ezone 285 g et là cela ne pose pas de problème pour arriver à 312g, 31,5 cm et 300 kg.cm² ou 312g, 32 cm et 300 kg.cm². Pour info, les pro stock avant préparation sont souvent vers 290 g justement pour avoir beaucoup de flexibilité sur les possibilités d'équilibre, de poids et de SW.

J'ai souvenir de plusieurs joueurs venus à l'Open de Caen dont Pablo Andujar qui était sur ce schéma là en effet (il avait une "team") - c'est aussi un truc que je garde en tête pour la nouvelle VCore 2023, si elle est aussi bien que l'actuelle je pense la prendre en Team et la faire custo pour avoir le meilleur des 2 mondes sensations/protection de mon coude :) 

En tout cas dans la vidéo c'est interessant de voir que des nanas qui envoient des plus grosse souches que ce qu'on fera jamais jouent à moins de 299g :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit des pros qui fassent de la custo, je comprends bien. 

Ne pas pouvoir trouver une raquette qui va bien en version magasin sinon à la modifier en plombant , ca me dépasse pour un joueur amateur qqe soit son niveau. Autour de moi, y a quasi personne qui a une raquette customisée d'ailleurs. 

Mais quand on est sur Classim, c'est un autre monde, le forum du matos tennis là :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne veux envoyer des souches qu'au service. Le reste c'est au mieux du cotonneux, des chips et des amorties. Moins ça va vite dans l'échange plus je gagne!

J'ai posé la question à Yonex. Je verrai leur retour!

@Alarue: oui tu as raison, mais ça me fait plaisir. Je sais qu'avec n'importe quelle raquette, je ne serai pas performant. Mais le plaisir est le plus important!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, kramer a dit :

Moi je ne veux envoyer des souches qu'au service. Le reste c'est au mieux du cotonneux, des chips et des amorties. Moins ça va vite dans l'échange plus je gagne!

J'ai posé la question à Yonex. Je verrai leur retour!

@Alarue: oui tu as raison, mais ça me fait plaisir. Je sais qu'avec n'importe quelle raquette, je ne serai pas performant. Mais le plaisir est le plus important!

 

Tu peux malheureusement pas tout avoir, même en custo. Mais en bricolant une EZone ou une VCore 100, je suis persuadé que tu auras un meilleur mix de ce que tu recherches.

Le plaisir, le plaisir mouais, je pense que tu veux aussi gagner des matches et maximiser ton jeu ainsi que ton classement ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×