Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Krystos

Revers slicé ou recouvert ?

Recommended Posts

il y a 26 minutes, Haroldinho a dit :

Je me doute ! Je sais également en lisant d’autres sujets que Kramer s’entretient aussi bcp physiquement. j’ai cru lire 3 footing par semaine et vo2max Garmin de 49, ce qui est plus que correct. Or en 4eme/3eme série, le sujet de la condition physique est bien souvent négligé (même s’il ne faut pas faire de généralités).
Pour revenir au sujet initial qui est le revers lifté, il me semble que si un bon slice et un bon lift nécessitent le même niveau d’engagement physique, le lift pardonnera moins l’approximation. Je trouve qu’à la longue le lift est plus éprouvant et qu’il faut en parallèle travailler le physique (cardio et gainage). Qu’en pensez vous ?

L'entretien ou préparation physique c'est hyper important ; pas que pour les résultats sur le terrain, mais aussi pour éviter au max les blessures !

Donc, peu importe le niveau, il faut essayer de faire quelques seances de gym dans la semaine a  minima 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Haroldinho a dit :

Je me doute ! Je sais également en lisant d’autres sujets que Kramer s’entretient aussi bcp physiquement. j’ai cru lire 3 footing par semaine et vo2max Garmin de 49, ce qui est plus que correct. Or en 4eme/3eme série, le sujet de la condition physique est bien souvent négligé (même s’il ne faut pas faire de généralités).
Pour revenir au sujet initial qui est le revers lifté, il me semble que si un bon slice et un bon lift nécessitent le même niveau d’engagement physique, le lift pardonnera moins l’approximation. Je trouve qu’à la longue le lift est plus éprouvant et qu’il faut en parallèle travailler le physique (cardio et gainage). Qu’en pensez vous ?

Tu te maintiens pas en 2nde série ou en fin de 3ième série sans un minimum de physique, sauf à avoir été bien plus fort et/ou être sous classé.

Perso, ca dépend comment on voit les choses. Si on parle du coup- en lui-même, dans mon cas, c'est plus exigeant en étant plus vieux -même si ca a ete toujours plus exigeant de faire un RV lifté (il est à une main chez moi) qu un revers slicé. Par-contre, faire que des RV slicés, ca veut dire qu il faut quand même beaucoup limer et c'est exigeant physiquement.

Après qqe soit la technique, le slice, le lift etc...pour que le coup soit le moins exigeant physiquement possible, je trouve que l'essentiel c'est d'avoir un bon jeu de jambes (déplacement, ajustement..) pour avoir une frappe "clean", un bon plan de frappe. En bossant ca, en mode intervalles, sur le court, ca fait deja beaucoup de bien !

Bien sûr, du cardio, de la vitesse, du renforcement et surtout et surtout des étirements, de la mobilité articulaire sont aussi nécessaires.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Haroldinho a dit :

Je trouve qu’à la longue le lift est plus éprouvant et qu’il faut en parallèle travailler le physique (cardio et gainage). Qu’en pensez vous ?

C'est évident, plus facile de manier une raquette de haut en bas que de bas en haut.
Le revers slicé nécessite moins d'énergie que le revers recouvert.
Mais bon, peu importe, c'est juste pas la même utilisation.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Krystos a dit :

L'entretien ou préparation physique c'est hyper important ; pas que pour les résultats sur le terrain, mais aussi pour éviter au max les blessures !

Donc, peu importe le niveau, il faut essayer de faire quelques seances de gym dans la semaine a  minima 

Ou pas ! En bossant sur le court et en s'étirant beaucoup sur le court, ca suffit bien deja.

Si en plus on peut faire des séances à côté de prepa physique generale et de specifique, c'est la panacée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais de la gym, des séances de 25 à 35 minutes max, de 3 à  5 fois par semaine ( Decat Coach  ) et ce depuis fin juillet et sur le court la différence est nette...juste une erreur à  ne pas faire....seance de HIIT le matin, et match dans l'après midi !.... je l'ai fait une fois, une seule fois....abandon au 2eme set avec crampes aux 2 quadriceps  au même moment ^^

Je ne lache plus physiquement sur des matchs où avant  je menais, mais perdais par faute de physique....je tenais max 1 set avant à  mon niveau...

Ça n'empêche que je me prends toujours des roustes en tournoi....mais le niveau est supérieur que celui du début de l'année ; je joue donc mieux au tennis avec une meilleure prépa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Krystos a dit :

Je fais de la gym, des séances de 25 à 35 minutes max, de 3 à  5 fois par semaine ( Decat Coach  ) et ce depuis fin juillet et sur le court la différence est nette...juste une erreur à  ne pas faire....seance de HIIT le matin, et match dans l'après midi !.... je l'ai fait une fois, une seule fois....abandon au 2eme set avec crampes aux 2 quadriceps  au même moment ^^

Je ne lache plus physiquement sur des matchs où avant  je menais, mais perdais par faute de physique....je tenais max 1 set avant à  mon niveau...

Ça n'empêche que je me prends toujours des roustes en tournoi....mais le niveau est supérieur que celui du début de l'année ; je joue donc mieux au tennis avec une meilleure prépa :)

Solide programme.

Alors les résultats vont suivre, c top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Alarue a dit :

Solide programme.

Alors les résultats vont suivre, c top !

Suis comme St Thomas....je ne crois que ce que je vois :)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Krystos a dit :

Suis comme St Thomas....je ne crois que ce que je vois :)...

Crois en toi plutôt ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ER MATCH test aujourd'hui à mon club contre un 15/4, qui me connait par cœur, et à qui, pour faire simple, je n'ai jamais réussi à prendre un seul set ^^ ( au mieux une fois 7/5 pour lui, alors qu'il menait 5/1 et avait dû se relâcher à la fin de ce set... ) Match d'entrainement on pourrait dire, mais je suis aussi concentré en match d'entrainement qu'en match officiel et jamais plus stressé dans un cas, comme dans l'autre. Conditions de jeu: terre battue extérieure humide et lourde ( beaucoup de pluie hier sur la RP );

Résultat: défaite 6/3 6/4 ( suivi d'un 3ème set 6/2, mais mon épaule ne voulait plus servir... :( donc compliqué à la fin .... ). donc, score très honorable avec beaucoup de jeux serrés et des avantages dans les 2 sens, et quelques autres jeux faciles des 2 côtés.

L'objectif clair était de faire du revers lifté quand j'étais bien placé sur la balle et en alternance avec mon revers coupé aussi. Objectif bien atteint, sans aucune appréhension au moment de la frappe de balle :)  

Pour les retours de service en revers, j'ai alterné avec succès slice et lift, en ne faisant presque pas de faute pendant les 2 premiers sets. Dans les échanges,  j'ai bien tenu sur mon revers lifté, en faisant vraiment peu de fautes aussi, et surtout des points gagnants en envoyant des scuds assez régulièrement. Au final, mon revers a très bien tenu, a été varié et avec un taux de réussite supérieur au taux d'échec. 

Certes le match est une défaite, mais comme l'a dit mon partenaire c'est uniquement grâce à son service, alors que le mien pose soucis à cause de mon épaule qui couine ( pas de pbs de capsulite, mais tendinite juste en dessous ... ). Il a noté que mon jeu est meilleur que les fois précédentes avec de nouveaux coups et tout cela est très certainement dû à ce revers lifté utilisé à bon escient :)

Je suis bien évidemment content de cet essai, indépendamment du score du match, car j'ai réussi à valider ce que je veux mettre en place dans mon jeu. Maintenant, ceci n'est que la 1ère pierre de l'édifice que je construit, mais au moins, cette pierre est bien posée et est la base de ce que je vais continuer à développer à chaque entrainement ou match ! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×