Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Limeur

Head Speed MP

Recommended Posts

il y a 12 minutes, tambouil a dit :

Le Triax est le multi le plus proche des monos, sans les inconvénients.
Alors oui, il est tout indiqué à 24/23 en 1.38 @ecarre

Et 24/23 en 1.28 ? :ph34r: 

Plus sérieusement, de grosses différences (je suppose que oui) avec le même cordage mais en jauge différente ou ça joue quand même peu à part la casse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

les avantages du mono :

  • ça apporte du contrôle et du spin.

les inconvénients :

  • plus grande rigidité que les multis, donc plus de fatigue musculaire (tendinites etc), fortement déconseillé sur les raquettes légères
  • la durée de vie efficace est limitée à 20h max (et en pratique c'est plutôt 10, 12h). Même si le cordage n'est pas cassé, il faut le remplacer car il est cuit.

tecnifibre-string-infographic.jpg

Je change mon plx 1.20 toutes les 10h.

Au bout de 6h première baisse de tension. 

Au bout de 8h deuxième baisse et on sent qu'il est plus sec. 

Au bout de 10h il est cuit de cuit. Plus rien à donner. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, tambouil a dit :

Ce n'est pas une question de niveau, plutôt de qualité de frappe et de vitesse de tête de raquette.

Un 15/1 frappe plus fort qu'un 30/2 et n'a pas les mêmes besoins en cordage.

Conseiller du mono intégral pour des 4eme série est plus une source de futurs problèmes d'articulations qu'autre chose.

Desole mais alors pas d'accord du tout . 

Certains 4 eme serie frappent plus fort que certains seconde serie mais font beaucoup plus de fautes d'ou l'ecart .

Mono souple integral genre Lynx perso ca ne me choque pas du tout .

Apres oui un multi sera plus souple mais beaucoup plus cher aussi 

Il y a 3 heures, tambouil a dit :

les avantages du mono :

  • ça apporte du contrôle et du spin.

les inconvénients :

  • plus grande rigidité que les multis, donc plus de fatigue musculaire (tendinites etc), fortement déconseillé sur les raquettes légères
  • la durée de vie efficace est limitée à 20h max (et en pratique c'est plutôt 10, 12h). Même si le cordage n'est pas cassé, il faut le remplacer car il est cuit.

tecnifibre-string-infographic.jpg

Tout a fait d'accord avec ca par contre , un mono au bout de 10 / 15h , il est rincé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Slybono a dit :

Et 24/23 en 1.28 ? :ph34r: 

Plus sérieusement, de grosses différences (je suppose que oui) avec le même cordage mais en jauge différente ou ça joue quand même peu à part la casse ?

ça sera plus vif, un poil moins de spin, et ça cassera plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Mcfly a dit :

Certains 4 eme serie frappent plus fort que certains seconde serie mais font beaucoup plus de fautes d'ou l'ecart.
Mono souple integral genre Lynx perso ca ne me choque pas du tout .

Une exception n'est pas la règle.
Je vois très très peu de 4ème séries réels (les anciens 2nde série ou 3ème qui font que les matches par équipes ne sont pas à prendre en compte, ils ont gardé leurs qualités de frappe) qui cassent un mono intégral en 10h et moins. C'est plutôt 1 à 3 ans...
Donc non, les monoesters, pour l'immense majorité, on oublie.

Maintenant, il existe des alternatives comme le Triax, qui se rapproche d'un mono sans les inconvénients.

il y a 51 minutes, Mcfly a dit :

Apres oui un multi sera plus souple mais beaucoup plus cher aussi

Le prix de la pose est aussi à prendre en compte.
Si le multi se garde 6 mois (ce qui est très souvent le cas), alors qu'un mono qui se change tous les 2 mois (en étant large), le prix final penche nettement en faveur du multi. 

il y a 51 minutes, Mcfly a dit :

Tout a fait d'accord avec ca par contre , un mono au bout de 10 / 15h , il est rincé 

Un mono est souvent rincé bien avant, mais s'il tient jusqu'à 10, 12h, c'est déjà bien. :)

Et 10h c'est vite atteint (en moyenne en 1mois 1/2, 2mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on a des 4eme serie qui envoient des souches mais qui font beaucoup de fautes et qui n'ont pas joué au tennis avant .

Perso je change le Lynx au bout de 10h et j'ai ma machine donc pas de cout de pose 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, tambouil a dit :

ça sera plus vif, un poil moins de spin, et ça cassera plus vite.

1,33, ça existe aussi, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Limeur a dit :

1,33, ça existe aussi, non ?

Oui ça existe , je suppose pile au milieu du 1,38 / 1,28 pour les sensations/caractéristiques 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Mcfly a dit :

Ici on a des 4eme serie qui envoient des souches mais qui font beaucoup de fautes et qui n'ont pas joué au tennis avant .

Perso je change le Lynx au bout de 10h et j'ai ma machine donc pas de cout de pose 

:lol:


Plus sérieusement tout le monde peut envoyer des souches , comme au baseball :ph34r:

Apres si les souches rentraient ils ne seraient pas 4ème série 

Je l ai souvent dit ici , mais par chez moi sur des dizaines de joueurs que je connais, ça casse très peu en 4ème/milieu 3ème série sauf les mégas lifteurs 

Comme le dit Tambouil, certains gardent leur mono à vie en attendant la casse ou de le changer car… quand même ça fait longtemps 

Souvent quand ils changent ils jouent mieux mais malgré de nombreuses explications, ils ne sont pas convaincus et n aiment pas les multis car on leur a dit que çela cassait vite 

Je ne suis anti mono, mais voir les collègues concurrents en mono sur du 280/300g , en plus d un certains âge, et qui traîne des douleurs assez souvent, c est bien dommage. Et le fait que beaucoup de cordeurs/profs/forumiens prônent le mono sur du léger et chez tout le monde , c est juste hallucinant et on pourrait éviter beaucoup de bobos chez nos joueurs amateurs 

Apres ce n est que mon avis (et celui d un médecin joueur) 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mcfly a dit :

Perso je change le Lynx au bout de 10h et j'ai ma machine donc pas de cout de pose 

Super, tu as une machine à corder, et tu as bien raison vu ta fréquence de changement. :flowers:
Mais ce n'est pas le cas de l'immense majorité des joueurs, qui vont faire corder dans les pro-shops ; le coût est à prendre en compte, et n'est pas négligeable.

Il revient plus cher sur l'année de jouer en mono qu'en multi pour les joueurs qui ne cassent pas, justement du fait du coût de la pose à associer.

Encore une fois, des mecs qui frappent fort en 4ème série qui cassent beaucoup en monos, sont une exception.
Conseiller, c'est prendre en compte les besoins spécifiques de chacun.
J'adore le cordage que j'utilise, mais je le conseillerai uniquement aux personnes qui correspondent au profil gros casseurs en mono, pas à un 4ème série.

il y a 58 minutes, Slybono a dit :

Oui ça existe , je suppose pile au milieu du 1,38 / 1,28 pour les sensations/caractéristiques 

1.38 permet de maximiser la durée de vie et le spin, autant en profiter.
Si on casse un multi une fois par an, on peut jouer en 1,28 ou 1,33 sans problème.
Pour une première, commencer par le diamètre le plus gros permet de mieux cerner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est quoi la durée de vie moyenne du Triax chez un « moyen casseur » ? On peut le garder jusqu’à la casse, c’est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas extrapoler, c'est vraiment en fonction du joueur, de son style de jeu, de la raquette etc.

Le Triax se garde jusqu'à la casse sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je joue en mono car je n’est pas réussi à trouver un multi qui prenne le spin de manière équivalente . J’ai essayé l’hybride et pas aimé non plus les différentes associations . À côté de ça Je suis déjà bien descendu en tension de 25 à 21 . Maintenant on est d’accord le multi et le boyau sont vraiment plus confort et moins traumatisant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un classement où les exigences en cordage sont différentes d'un joueur en 4ème série.
Tu disposes d'une machine à corder, tu changes périodiquement ton cordage sans attendre la casse, tu as réduit la tension, c'est parfait. :)
D'ailleurs, fais des émules dans ton club, y a encore un paquet de 3ème série et plus haut, qui tendent à 24 et plus, et qui se blessent à tour de bras !
Y en a même un au club qui est intimement convaincu que plus on tend, plus on a de puissance...

Les besoins d'un joueur 4ème série diffèrent, y a pas le même engagement physique constant, la fréquence de casse est très faible, le coût de la pose est à prendre en compte dans l'équation.
En 4ème série, le Triax se place bien car pour un multi, il est axé contrôle et rappelle les sensations d'un mono, sans les inconvénients.
Pour ceux qui veulent absolument du mono, y a le Babolat RPM Soft, l'évolution du Origin, les Still in Black série X, l'ashaway monogut ZX entre autres.
Comme tu le dis,  "maintenant on est d’accord le multi et le boyau sont vraiment plus confort et moins traumatisant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Mcfly a dit :

Ici on a des 4eme serie qui envoient des souches mais qui font beaucoup de fautes et qui n'ont pas joué au tennis avant .

 

Oui mais comme ils font beaucoup de fautes, à temps de jeu égal, ils vont tapper 3 ou 4 fois moins de balles (car ils vont passer plus de temps à les ramasser ;-)  ) => donc ils vont moins casser

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Mcfly a dit :

Ici on a des 4eme serie qui envoient des souches mais qui font beaucoup de fautes et qui n'ont pas joué au tennis avant .

Certes j'en connais aussi, mais comme ils sont incapables de mettre 2 balles de suite dans le terrain, ils n'usent pas trop leur corde. Et faire une bâche en multi ou en mono, quelle différence finalement ? :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que beaucoup de joueurs tendent beaucoup trop , on a le meme que toi ici aussi qui pense que plus il tend plus il a de puissance ( 30/2 à 27kg sur une Blade 98 ! ! ! ! ! ) et qui ne comprends pas pourquoi il progresse pas alors que moi à 15/1 avec mes 21kg je passe pour un fou ! 

Maintenant je pense que beaucoup aimerait trouver un Multi qui gratte comme un mono mais pas reussi moi non plus à trouver cette perle rare et bien en Lynx donc je teste pas et plus autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2022 à 15:39, Limeur a dit :

C’est quoi la durée de vie moyenne du Triax chez un « moyen casseur » ? On peut le garder jusqu’à la casse, c’est ça ?

Perso je le casse environ une fois par mois en jouant généralement 3h par semaine. Coup droit puissant sans trop de lift et revers chopé (désolé...:o).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Mcfly a dit :

Maintenant je pense que beaucoup aimerait trouver un Multi qui gratte comme un mono mais pas reussi moi non plus à trouver cette perle rare et bien en Lynx donc je teste pas et plus autre chose

Le Triax ou le X-One je trouve que ça prend très bien l'effet, mais si tu liftes ce sera pas rentable car ça pète en 5/6 heures (pour moi en tout cas)... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, John Dunbar a dit :

Le Triax ou le X-One je trouve que ça prend très bien l'effet, mais si tu liftes ce sera pas rentable car ça pète en 5/6 heures (pour moi en tout cas)... 

Pareil pour moi, ça pète au bout d'une poignée d'heures. Je joue lifté mais sans être une brute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, John Dunbar a dit :

Le Triax ou le X-One je trouve que ça prend très bien l'effet, mais si tu liftes ce sera pas rentable car ça pète en 5/6 heures (pour moi en tout cas)... 

A voir mais clairement pas le meme budget non plus , bobine quasi 3 fois plus chere

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Mcfly a dit :

A voir mais clairement pas le meme budget non plus , bobine quasi 3 fois plus chere

Ingérable pour moi, d'autant que le Triax est bien pour un multi mais à mon sens il fait tout comme l'Element en mois bien. Et le XOne c'est génial mais ça pète tout seul... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en cordage Challenger (Diablo 6s ou diablo rough) actuellement sur ma AUXETIC, mais j'aimerai essayer une fois le boyau ... histoire de pas mourir bête :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, OURS a dit :

je suis en cordage Challenger (Diablo 6s ou diablo rough) actuellement sur ma AUXETIC, mais j'aimerai essayer une fois le boyau ... histoire de pas mourir bête :P

J’ai essayé une fois le boyau et j’ai adoré mais clairement hors budget .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, OURS a dit :

je suis en cordage Challenger (Diablo 6s ou diablo rough) actuellement sur ma AUXETIC, mais j'aimerai essayer une fois le boyau ... histoire de pas mourir bête :P

en même temps faut relativiser...un rêve à moins de 40€ (la garniture) ...effectivement c'est le prix d'une bobine de 200m de mono chez CS...mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×