Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Livre prévention blessure

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je cherche mais sans trouver un livre qui parlerai de la prévention des blessure au tennis en français ou anglais.

Quelque chose qui soit fait dans le but de durée au tennis au niveau amateur qu'on est 20/30/40/50..ans, qu'on soit second série ou quatrième série. Ça ne va pas nous demandé la même préparation.

Plus on vieilli, plus on perd en muscle et en mobilité articulaire.

 

J'ai vu un discours qui dit :

- Si tu as 20 ans 20% de préparations physique hors tennis

- 40 ans, on monte a 40%...

Mais tous ça c'est très vague.

 

Je me doute bien pour la préparation physique pour le tennis et avoir moins de chance de te blesser, tu vas commencer par renforcer les principaux muscles sollicités.

- Squat / Extension mollets / Rotation buste / épaule / gainage ... Et si tu as le temps et l'envie tu peux faire tous le corps.

-  La mobilité articulaire à travailler.

 

J'ai vu pas mal de vidéo qui dit "fais ça!!!"...

Ou des pages internet qui te dis des choses classiques

- s'échauffer, boire, manger, dormir, y aller progressivement.

Ce qui est beaucoup trop vague à mon gout.

 

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider.

 

Merci

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas à 100 ans c'est 100% de prépa physique ! de rien pour l'aide :D

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai pas de livre à te conseiller, juste un avis éclairé sur la question, car à 61 ans bien tassés j'ai eu le temps d'explorer des pistes diverses et d'en tirer quelques leçons.

  1.  Ma 1ère blessure "tennis" , élongation ischios, je l'ai eu à 35 ans. Jusqu'alors je me croyais à l'abri de tout: aucun échauffement, aucun étirement...
  2. Puis entre 40 et 55, beaucoup de blessures aux mollets ( élongations et claquages). Là aussi, échauffement insuffisant et inadapté au tennis.
  3. Le surentrainement m'a causé également qqs soucis ( l'envie de jouer fait oublier que le corps a besoin de repos.)
  4. J'ai eu à un moment qqs kilos en trop, et des problèmes articulaires sont apparus. Aujourd'hui, 1m88/ 77kg  je galope comme une vieille gazelle.
  5. Je fais depuis longtemps, 2 séances/sem "d'entretien musculaire" du haut du corps ( pompes, tractions, etc...) et je n'ai jamais eu de blessures de ce côté-là.
  6. ? j'oublie certainement des points que d'autres classimiens complèteront. @Taupe a certainement des bons conseils à proposer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, nicolas73 a dit :

en tout cas à 100 ans c'est 100% de prépa physique ! de rien pour l'aide :D

Je ne pense pas faire 61% de prépa physique, en tout cas pas plus aujourd'hui qu' à 40ans.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Tu ne fais pas de renforcement musculaire pour le bas du corps?

Je vois pareil beaucoup de monde dans mon club arriver vers 35/40 ans et commencer à se blesser régulièrement. Et avec ça arrêter la compétition surtout en 3éme et  second serie.

Je pense que certaine personne voudrai bien faire des efforts en dehors du cours pour pouvoir durer, mais on dirait que le sujet n'est pas beaucoup traité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denisprotennis a dit :

Je fais depuis longtemps, 2 séances/sem "d'entretien musculaire" du haut du corps ( pompes, tractions, etc...) et je n'ai jamais eu de blessures de ce côté-là.

Tu arrives à "prendre du plaisir" avec ces séances ? Personnellement ça me ferait sacrément du bien, mais ça semble tellement rébarbatif, je n'arrive pas à me lancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Iceolo a dit :

Tu ne fais pas de renforcement musculaire pour le bas du corps?

20km de vélo/jour + 1 à 2 séances CAP Endurance Fondamentale+ fractionné/ sem. 

il y a 9 minutes, skiffr a dit :

Tu arrives à "prendre du plaisir" avec ces séances ?

C'est devenu une routine, ça dure 45min env... pas vraiment de plaisir mais c'est pas de la souffrance non plus:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la prévention des blessures quel vaste sujet ! Déjà les blessures ou e type évolue avec l'âge mais au final ce sont plus les blessures musculaires qui restent les plus embêtantes. Les autres blessures vont être plutôt dues à un overuse changement de matos  etc ... Donc pour le coup faut faire du renfo intelligent en fonction des groupes musculaires et des étiremetns plutot balistiques. Et surtout ne pas oublier de travailler le sprint c'est sur les phase accélération ou décélération qu'il y a le plus de blessures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×