Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Krystos

Latéralité / oeil directeur

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis gaucher, œil directeur gauche, latéralité hanche gauche et pour mon pied, je dirais le pied droit...sauf que en 98, pendant la coupe du monde de foot ( et en jouant au foot ^^ ) je me suis fait une rupture partielle du tendon d'Achille droit ( re-rupture en 99 ) et depuis j'ai une faiblesse musculaire de la jambe droite ( sur des squats, mon quadri droit siffle, alors que le gauche pas du tout ^^).

Du coup, ma latéralité au niveau des jambes est forcément inversée, puisque au final c'est ma jambe gauche la plus puissante ( même si ce n'est pas naturel ).
Pour résumer, je suis homogène à gauche des pieds aux yeux :)
Mon coup droit de gaucher je le joue naturellement en appui semi-ouvert; mon entraineur ( je précise que je ne suis que 30/1 ) voudrait que j'ai des appuis plus en ligne, pour avoir plus de puissance et sans forcer d'une certaine façon;
Si j'ai bien tout compris à la latéralité, je devrais je pense rester en appui semi ouvert sur mon coup droit ( œil directeur gauche ) et, pour mon revers ( à 1 main ), plutôt avoir appui en ligne sur ma jambe gauche, qui est plus solide que la droite, et pourra faire bloc au moment de la frappe.
Que pensez vous svp de mon analyse par rapport à mes "aptitudes " physiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ton analyse est la bonne.

Je suis dans la même situation que toi, gaucher oeil directeur gauche. Sans surprise, j'ai plus de mal à apprécier les distances côté CD.

Mon coup fort est le revers et je joue mon cd le plus possible en appuis ouverts. Très compliqué les appuis en ligne dans cette configuration.

Te servir au max de ton bras droit en CD t'aidera probablement pas mal pour que ton plan de frappe ne soit pas trop aléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Krystos a dit :

Que pensez vous svp de mon analyse par rapport à mes "aptitudes " physiques ?

Je dirais que ça dépend moins de ta latéralité que du fait que tu sois terrien ou aérien, avec motricité large ou axiale. 

Concernant tes jambes, il y a toujours une jambe qui a une préférence motrice de flexion et l'autre d'extension. 

Un terrien.va avoir tendance à chercher de la flexion pour être efficace et donc favoriser un appuis fort sur la.jambe de flexion. Un aérien au contraire va avoir tendance à chercher du rebond et donc en.priorité sa jambe d'extension. 

Un joueur a motricité axiale va plutôt aimer rester dans l'axe de son corps et donc plutôt en appuis en ligne quand il le peut. Un joueur à motricité large va plutôt chercher de l'efficacité dans le loin et donc les appuis ouverts sont plutôt conseillés. 

Toutefois, le fait que tu sois œil moteur gauche et gaucher donne plutôt une frappe en CD bras semi fléchi avec prise plutôt fermée, donc gestuelle en rotation qui est généralement synonyme de préférence en appuis plutôt ouverts ou semi ouverts. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, denebola a dit :

Un joueur a motricité axiale va plutôt aimer rester dans l'axe de son corps et donc plutôt en appuis en ligne quand il le peut. Un joueur à motricité large va plutôt chercher de l'efficacité dans le loin et donc les appuis ouverts sont plutôt conseillés. 

Est-on totalement axiale ou totalement large? ou être axiale en revers et large en coup droit (et inversement) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, CyrilP a dit :

Pour moi, ton analyse est la bonne.

Je suis dans la même situation que toi, gaucher oeil directeur gauche. Sans surprise, j'ai plus de mal à apprécier les distances côté CD.

Mon coup fort est le revers et je joue mon cd le plus possible en appuis ouverts. Très compliqué les appuis en ligne dans cette configuration.

Te servir au max de ton bras droit en CD t'aidera probablement pas mal pour que ton plan de frappe ne soit pas trop aléatoire.

mon coup fort c'est le coup droit, à l'inverse de toi; mon revers quand il n'est pas slicé, donc revers recouvert, n'est pas assez "gratté" et je me retrouve à faire des frappes très tendues avec très peu de marge avec le filet ( çà peut faire des super points, mais aussi beaucoup de fautes ) . Sur le revers je me force à être bien en ligne, mais un manque certain de régularité, d'où majoritairement du slice en match pour ne pas faire des fautes bêtes...

et pour l'analyse, j'ai posé la même question sur la chaine youtube " Progresser au tennis" et le formateur m'a confirmé mon raisonnement :)

Modifié par Krystos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denebola a dit :

Je dirais que ça dépend moins de ta latéralité que du fait que tu sois terrien ou aérien, avec motricité large ou axiale. 

Concernant tes jambes, il y a toujours une jambe qui a une préférence motrice de flexion et l'autre d'extension. 

Un terrien.va avoir tendance à chercher de la flexion pour être efficace et donc favoriser un appuis fort sur la.jambe de flexion. Un aérien au contraire va avoir tendance à chercher du rebond et donc en.priorité sa jambe d'extension. 

Un joueur a motricité axiale va plutôt aimer rester dans l'axe de son corps et donc plutôt en appuis en ligne quand il le peut. Un joueur à motricité large va plutôt chercher de l'efficacité dans le loin et donc les appuis ouverts sont plutôt conseillés. 

Toutefois, le fait que tu sois œil moteur gauche et gaucher donne plutôt une frappe en CD bras semi fléchi avec prise plutôt fermée, donc gestuelle en rotation qui est généralement synonyme de préférence en appuis plutôt ouverts ou semi ouverts. 

je dirais que j'ai une motricité large pour le coup droit, et axiale pour le revers ( en tous cas, si j'essaye de faire un revers en appuis ouverts, j'ai vraiment l'impression que la balle peut partir n'importe où ^^

terrien ou aérien ?... je ne sais pas trop....j'essaye de plier ma jambe gauche en coup droit, pour la déplier au moment de la frappe...en revers, c'est plus compliqué...si la balle est haute, et que je n'ai pas le temps de bien reculer en fond de court, dans ce cas, je vais automatiquement faire du chop, avec une balle flottante qui atterrit juste avant la ligne de fond de court adverse; et si la balle n'est pas spécialement haute, je peux tranquillement faire du chop long ou un revers recouvert ( mais dans ce cas, il semblerait que je ne passe pas assez en dessous de la balle, ni ne plie assez mes jambes => trop raides sur mes jambes... peut être l'âge et mes cannes ne plient plus ??? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Ace a dit :

Est-on totalement axiale ou totalement large? ou être axiale en revers et large en coup droit (et inversement) ?

Généralement on est soit plutôt axial (je m'équilibre près du corps), soit plutôt à motricité large (je m'équilibre loin du corps).

S'il y a une différenciation entre CD et RV, c'est qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte mais en gardant à l'esprit que les préférences ne doivent pas catégoriser les personnes mais plutôt chercher le fonctionnement le plus efficace à chacun.

 

Il y a 2 heures, Krystos a dit :

je dirais que j'ai une motricité large pour le coup droit, et axiale pour le revers ( en tous cas, si j'essaye de faire un revers en appuis ouverts, j'ai vraiment l'impression que la balle peut partir n'importe où ^^

terrien ou aérien ?... je ne sais pas trop....j'essaye de plier ma jambe gauche en coup droit, pour la déplier au moment de la frappe...en revers, c'est plus compliqué...si la balle est haute, et que je n'ai pas le temps de bien reculer en fond de court, dans ce cas, je vais automatiquement faire du chop, avec une balle flottante qui atterrit juste avant la ligne de fond de court adverse; et si la balle n'est pas spécialement haute, je peux tranquillement faire du chop long ou un revers recouvert ( mais dans ce cas, il semblerait que je ne passe pas assez en dessous de la balle, ni ne plie assez mes jambes => trop raides sur mes jambes... peut être l'âge et mes cannes ne plient plus ??? ^^

Pour avoir une meilleure idée, il faudrait voir en vidéo. Pour répondre à la question sur terrain et aérien, on peut commencer par répondre à la question suivante : est-ce que je suis plus à l'aise dans le rebond ou plutôt dans la notion de flexion.

On peut aussi regarder certains mouvements spécifiques comme le squat : un terrien va facilement réussir à descendre sur une squat complet alors que l'aérien va être en difficulté si on demande plus qu'un demi squat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

video sur mes coups droits; elle n'est pas magnifique mais c'est mieux que rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le revers maintenant ( bizarrement, il y a quelques coups droits ^^)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport au vidéo, je pencherais plutôt pour un profil terrien puisque tu sembles t'équilibrer plutôt dans l'espace arrière, et plutôt axé sur la flexion que sur le rebond lors de tes déplacements. Par rapport à ta motricité, je serais tenté de dire que tu es plutôt axial car lors de tes préparation, tu sembles t'équilibrer plutôt dans l'espace proche du corps avec des coudes très collés à la préparation.

Au niveau épaule, tu sembles plutôt épaule motrice droite avec une plus grande amplitude de rotation vers la gauche soit en préparation au niveau du coup droit et lors de l'accompagnement en revers.

Tu sembles plutôt associé avec une ligne des épaules et des hanches qui semblent rester solidaires lors du mouvement.

Du coup par rapport à tes vidéos :

Image1.jpg.5f9c0d99b079bd8a2f6f1442c9060f3b.jpg

On voit ce coude assez proche du corps à la préparation. Par contre, on peut voir que tu es en appui inversé avec le pied gauche en avant de ton pied droit. Le soucis c'est qu'en faisant ça, tu augmentes l'angle de séparation entre ta ligne de hanche et d'épaule alors que tu es associé et donc devrait plutôt avoir un angle restreint. Je pense que c'est le probleme majeur sur ton coup droit car tu semble manquer de stabilité sur les frappe.

Image2.jpg.ed010e0e5c098ac73105fee238537a2c.jpg

Le coude est resté collé au corps et naturellement ton corps est reparti vers l'arrière à la frappe ce qui va nuire à la qualité du coup.

Pour moi, il y a un gros travail d'appui à faire en cherchant à ancrer fort la jambe gauche au sol pour chercher à engager le coté gauche du corps (hanche, épaule et raquette) vers la balle. Ton appui gauche doit te servir d'appui à la rotation, comme tu le fais assez naturellement en revers. Ca passera pas la suppression des appuis inversés pour effectivement chercher des appuis semi-fermés qui devraient t'aider à pousser au sol et trouver de l'équilibre.

Image3.jpg.cd940afe6a96126fcaf57cf439701cb9.jpg

On voit bien en revers cette préparation très collée au corps.

Image4.jpg.68bd8aaa70d0cf33a8ec1e768c38650d.jpg

Le bras va chercher en arrière avec une amplitude réduite (cf épaule motrice droite)

Image5.jpg.8613a89f04f0ba8cefea72be520909cd.jpg

La frappe est bien en avant du corps (oeil directeur gauche) et on voit bien que le pieds gauche est fortement ancré au sol et permet de déclencher la rotation.

Image6.jpg.77b74809b814bbf7d7e07c5e59f8b280.jpg

Belle amplitude d'accompagnement et le retour de la hanche droite vers l'avant se fait bien. Visuellement, ton revers donne une belle impression de stabilité et de solidité. Surement car techniquement, il semble correspondre à ta motricité.

A noter l'absence de reprise d'appuis sur frappe adverse qui pourrait t'aider à gagner en dynamisme et réactivité. ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Denebola,

Denebola, un GRAND merci pour tes retours, et bon dimanche pour finir la semaine :)

Sur les différents points que tu as listés:

Terrien avec flexions et appuis arrières: j'essaye effectivement d'être en flexion sur les jambes ( point que j'ai spécifiquement travaillé un peu plus tard lors de cette séance sur le revers, car sur ce que j'ai posté, je ne plie pas assez à priori ). Les appuis arrières, pas certain que c'est top, car je trouve - en coup droit - que je ne traverse pas assez la balle...cause à effet ?

Préparations proche du corps: je me sens plus en confiance en étant " compact" et avec le feeling que avec la raquette loin du corps, je vais beaucoup moins la maitriser ( comme si la raquette allait partir dans tous les sens ^^ ) ...mais en faisant ainsi, je pense que je perds beaucoup en relâchement, amplitude et vitesse de balle...

Epaule motrice droite: effectivement, je m'étais planté dans mon raisonnement initial ! je tourne infiniment mieux mes épaules vers la gauche; point qui ressort en natation en crawl, où je respire normalement sur la gauche, alors que à l'inverse je perds beaucoup en stabilité et en ouverture d'épaule restreinte vers la droite... );

Appuis inversés en coups droits: avant de poster la vidéo sur le site, j'avais effectivement remarqué ce défaut, qui m'avait bien surpris !!! Je pense que à la base, je me dis que je veux être en appuis ouverts / semi-ouverts, et que du coup je ne me sert pas assez de mon pied gauche en ancrage au sol, en étant trop de face et, comme sur la photo, en appui carrément inversé... => d'où mon prof, qui m'avais dit d'être beaucoup plus latéral en coup droit ! Ceci, explique cela ! :) Je vais bien sûr suivre ton conseil Denebola, qui rejoins totalement celui de mon prof, et bien me concentrer sur la jambe gauche comme appui / ancrage et pivot pour la suite du geste => axe de travail prioritaire validé :) 

Et, pour finir, manque de reprise d'appuis sur frappe adverse: ben....je n'y arrive vraiment pas ! lol....çà me rappelle mon prof quand j'ai repris il y a 5 ans....fais des reprises d'appuis, cours plus vite, fais des petits pas d'ajustements....les jambes ne veulent pas lool... maintenant, la question est...qui commande mon corps ??? les jambes, ou mon cerveau ??? ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le revers en pliant plus les jambes; 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Krystos a dit :

Les appuis arrières, pas certain que c'est top, car je trouve - en coup droit - que je ne traverse pas assez la balle...cause à effet ?

L'équilibre en arrière du corps c'est asse spécifique aux terriens comme Serena Williams par exemple :

image.png.f0133629505e9f6451a0d46a7df1c386.png

L'important pour ton coup droit, c'est que ta hanche gauche revienne vers la balle car c'est de là que va partir la force de ton coup (un terrien produit de la force à partir des hanches). Tu ne dois pas chercher à jeter ton épaule gauche devant car tu perdrais naturellement en tonus musculaire.

Plus d'info si tu veux : https://www.votretennis.org/article-146597-preferences-motrices-naturelles.html

 

Il y a 4 heures, Krystos a dit :

Préparations proche du corps: je me sens plus en confiance en étant " compact" et avec le feeling que avec la raquette loin du corps, je vais beaucoup moins la maitriser ( comme si la raquette allait partir dans tous les sens ^^ ) ...mais en faisant ainsi, je pense que je perds beaucoup en relâchement, amplitude et vitesse de balle...

Ta motricité semble proche du corps donc si tu éloignes ta raquette, tu risques de perdre en tonus musclaire et donc en efficacité. De plus, en étant oeil directeur gauche et épaule motrice droite vont forcément provoquer une amplitude restreinte à l'accompagnement. Tu pourrais par contre gagner en amplitude de préparation en décollant un peu le corps en arrière à la fin de la préparation.

 

Il y a 4 heures, Krystos a dit :

Et, pour finir, manque de reprise d'appuis sur frappe adverse: ben....je n'y arrive vraiment pas ! lol....çà me rappelle mon prof quand j'ai repris il y a 5 ans....fais des reprises d'appuis, cours plus vite, fais des petits pas d'ajustements....les jambes ne veulent pas lool... maintenant, la question est...qui commande mon corps ??? les jambes, ou mon cerveau ??? ^^

Qu'il y ait un saut ce n'est pas obligatoire, mais au moins que l'on sente qu'il y a un léger allégement du corps à la frappe adverse pour gagner en réactivité, le fait de passer un peu sur l'avant du pied par exemple pourrais suffire.  ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Denebola, très intéressant ! Je l'avais déjà lu , mais sans réussir à le  copier-coller à mon profil / style de jeu...alors, que grâce à ce post, et tes commentaires, je dirais que les pièces de mon puzzle se mettent en place :)

Cela me permet d'être plus en accord avec moi-même sur un terrain je pense, et de mieux comprendre, et heureusement, quoi faire et améliorer, et comment y arriver :)

Si je synthétise un peu sur mon profil: terrien, axial, et associé niveau hanches / épaules.

Axes de travail: 

- coup droit: appui sur la jambe gauche avec plus de latéralité que actuellement;

- revers: insister sur la flexion des jambes ce qui correspond à mon profil de terrien;

- reprise d'appuis => passage sur l'avant de pied ( pour être plus léger: déjà perdu 3 kilos en 3 mois...je sais, ce n'est pas du tout évident cette apparence de légèreté sur mes videos lol )

Conclusions:  il ne faut jamais avoir trop de chantiers en même temps sur son jeu. En l'occurrence , par rapport à mes axes ci-dessus, cela ne me fait que un point par coup à travailler => 1 pour le coup droit; 1 pour le revers et en général, la reprise d'appuis.  Comme j'essaye d'axer au maximum mes entrainements sur des gammes, cela correspond parfaitement à un axe de développement en étant bien concentré sur chaque coup spécifique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/10/2022 à 22:53, denebola a dit :

Au niveau épaule, tu sembles plutôt épaule motrice droite

@denebola

Salut

Aurais tu un test pour déterminer l'épaule motrice? Est ce le même côté que la hanche pour un associé ?

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Ace a dit :

@denebola

Salut

Aurais tu un test pour déterminer l'épaule motrice? Est ce le même côté que la hanche pour un associé ?

Merci 

Globalement il y a deux indicateurs :

 - c'est l'épaule qui est légèrement devant naturellement lors de la reprise d'appuis

 - c'est celle qui est opposé au côté permettant le plus de rotation. Ex : je suis droitier épaule motrice droite, je vais avoir plus d'amplitude en préparation côté gauche donc côté revers. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, denebola a dit :

Ex : je suis droitier épaule motrice droite, je vais avoir plus d'amplitude en préparation côté gauche donc côté revers. 

Merci

Tu m'as percé à jour ;)

Kuerten vs Gasquet: whose (topspin) backhand had more spin? | Talk Tennis

œil moteur gauche, Gustavo, à ton avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ace a dit :

œil moteur gauche, Gustavo, à ton avis ?

Plutôt œil moteur droit, et par épaule motrice droite aussi ça c'est quasiment sur !! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

Plutôt œil moteur droit,

Tiens, j'ai trouvé cette vidéo sur les préférences avec un test de l'oeil moteur (vers 8 min), si ça intéresse ...

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3D70hSkGD8DWk&ved=2ahUKEwiWls27qfv6AhUN0YUKHWp7AOYQo7QBegQICBAF&usg=AOvVaw0zKv__z8h-EWHBNF4NuJ4y

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Ace a dit :

Tiens, j'ai trouvé cette vidéo sur les préférences avec un test de l'oeil moteur (vers 8 min), si ça intéresse ...

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3D70hSkGD8DWk&ved=2ahUKEwiWls27qfv6AhUN0YUKHWp7AOYQo7QBegQICBAF&usg=AOvVaw0zKv__z8h-EWHBNF4NuJ4y

 

 

Merci, je vais regarder ça. ,)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×