Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Krystos

Match avec 2 raquettes complètement différentes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

suite à un post où j'expose un problème que j'ai actuellement avec la Ezone 100 ( je serts très bien avec, fort et avec effets, mais avec beaucoup de mal à garder la balle dans le terrain dans le jeu ) et la Wilson prostaff 97 CV ( avec laquelle je joue très bien dans le jeu, mais avec un service qui manque nettement de puissance ) il m'est venue une idée:

- sur surface dure et rapide ( donc pas terre battue à priori )

A chaque fois que j'ai un jeu de service, utiliser la Ezone  => cela me donnera des points gagnants sur mon service, et / ou un avantage dans le début de l'échange;

A chaque fois que j'ai un jeu de retour, utiliser la Wilson avec laquelle  - actuellement - je joue nettement mieux lors des échanges;

Simple et efficace: 2 raquettes selon, que je sert ou reçoit! :) ( inspiré du ping pong avec 2 revêtements différents, ce qui revient en quelque sorte à avoir 2 raquettes en main ^^ )

1 - Qu'en pensez-vous?

2- quelqu'un aurait déjà testé ?

3- Risque de dérègler complètement mon jeu en changeant de raquette tous les jeux ?

MERCI DE VOS AVIS :) ( je précise que le but n'est pas de détruire de rage  les 2 raquettes à la fin de ce test ^^ )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai déjà pensé quand j'avais besoin d'une raquette différente pour coup droit et revers mais ce n'est pas trop gérable. En plus le bras risque de ne pas aimer.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A switcher entre 2 raquettes si différentes aussi fréquemment dans un match, tu risques surtout de développer rapidement une tendinite. 

Après, c'est bien sympa de servir fort et avec des effets mais dès le moment où tu auras un joueur que cela ne dérange pas du tout, tu vas être bien embêté avec ton ezone 100.

Avec ta pro staff 97 CV qui est lourde (315grs) et très orientée contrôle, c'est un peu normal d'avoir plus de contrôle mais c'est clairement au détriment de la puissance facile.

Entre les 2 raquettes, l'Ezone est clairement la plus facile à jouer de par son poids et son tamis plus grand, il faut juste avoir une technique assez propre pour maîtriser sa puissance.

Je te conseille plutôt de persévérer avec la Yonex et si elle est vraiment trop difficile à gérer pour ton jeu, de passer à un cadre moins puissant mais toujours facile à jouer.

C'est toujours bien de remettre une balle de plus de l'autre côté avec une raquette qui apporte de la sécurité mais il faut que les frappes soient également efficaces. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappel de Golmard qui changer de raquette entre le service et le retour car elles avaient 2 tension différente. 

Dans un premier temps comme dit @Ninjasiatik reste sur 1 raquette quitte à modifier le cordage et la tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ecarre a dit :

J'y ai déjà pensé quand j'avais besoin d'une raquette différente pour coup droit et revers mais ce n'est pas trop gérable. En plus le bras risque de ne pas aimer.

je ne suis donc pas le seul à avoir des idées limites " farfelues" donc :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, beben22 a dit :

Je me rappel de Golmard qui changer de raquette entre le service et le retour car elles avaient 2 tension différente. 

Dans un premier temps comme dit @Ninjasiatik reste sur 1 raquette quitte à modifier le cordage et la tension

l'idée de changer la tension selon la raquette, et à switcher chaque jeu, est une autre piste à laquelle je n'avais pas du tout pensé....à creuser donc aussi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Ninjasiatik a dit :

A switcher entre 2 raquettes si différentes aussi fréquemment dans un match, tu risques surtout de développer rapidement une tendinite. 

le risque de tendinite c'est vraiment çà qui me fait peur...par ce que une fois qu'elle est là, c'est chaud pour s'en débarrasser ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, beben22 a dit :

Je me rappel de Golmard qui changer de raquette entre le service et le retour car elles avaient 2 tension différente. 

 

triste fin pour ce joueur....je ne jouais déjà plus au tennis à cette époque (j'ai  arrêté entre 30 et 53 ans ) mais je me rappelle bien de lui et de son histoire

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Krystos a dit :

l'idée de changer la tension selon la raquette, et à switcher chaque jeu, est une autre piste à laquelle je n'avais pas du tout pensé....à creuser donc aussi ! 

C'est pas top car cela veut dire que les 2 cordages s'usent sur un même rythme, et tu peux casser 2 cordages dans le même match, et finir w.o.

Si on fait de la compet, y a pas 36 solutions :
on joue avec 2 raquettes identiques, on joue avec la 1ere raquette jusqu'à la casse et/ou que le cordage soit "cuit" et on passe à la suivante, et on envoie la 1ere à recorder, et ainsi de suite.
 

Jamais jouer avec 2 cadres différents, le meilleur moyen de se péter le bras.

 
  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

Jamais jouer avec 2 cadres différents, le meilleur moyen de se péter le bras.

vu comme cela, çà me calme direct ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, tambouil a dit :

C'est pas top car cela veut dire que les 2 cordages s'usent sur un même rythme, et tu peux casser 2 cordages dans le même match, et finir w.o.

Si on fait de la compet, y a pas 36 solutions :
on joue avec 2 raquettes identiques, on joue avec la 1ere raquette jusqu'à la casse et/ou que le cordage soit "cuit" et on passe à la suivante, et on envoie la 1ere à recorder, et ainsi de suite.
 

Jamais jouer avec 2 cadres différents, le meilleur moyen de se péter le bras.

Tout a fait ce n'est pas idéale pour nous Amateur mais c'était surtout pour illustrer le fait qu'il n'est pas le seul à avoir ressenti ce besoin d'avoir du "matos" diffèrent selon le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je reprendrais bien ma pure drive roddick ou mieux, une pure drive roddick allongée et avec encore plus d'inertie uniquement pour mettre des souches au service puis la POG pour le reste des coups. Ainsi, avec le classement glissant, je remonte dès décembre à 2/6 et je vise négat en juin. Et si tout se passe bien, je ferai wim en juillet.

Je ne comprends pas que les fabricants de raquettes n'aient pas développé le concept car ils doubleraient la taille de leur marché. Malheureusement, le choix d'un setup est un compromis.

Quand on fait de la compet, il faut mini 3 raquettes pas 2 car un mono ne tient pas plus de 2 matchs. Ce n'est pas une question de casse, mais de baisse des propriétés. Le mono qui a joué 2 matchs est très bien pour s'entrainer, mais si tu enchaines un peu, il faut toujours avoir une raquette avec un cordage neuf dans son sac et comme on n'arrive aps à corder ou faire corder en temps réel, le 3èpe cadre fait du sens (et même pour des joueurs comme moi qui ne casse qu'à la pince.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, tambouil a dit :

C'est pas top car cela veut dire que les 2 cordages s'usent sur un même rythme, et tu peux casser 2 cordages dans le même match, et finir w.o.

Si on fait de la compet, y a pas 36 solutions :
on joue avec 2 raquettes identiques, on joue avec la 1ere raquette jusqu'à la casse et/ou que le cordage soit "cuit" et on passe à la suivante, et on envoie la 1ere à recorder, et ainsi de suite.
 

Jamais jouer avec 2 cadres différents, le meilleur moyen de se péter le bras.

Depuis que j'ai le 3e cadre, et que tu m'as conseillé sur ça, je fais comme ça et tu as raison les sensations sont meilleurs

il y a une heure, kramer a dit :

Quand on fait de la compet, il faut mini 3 raquettes pas 2 car un mono ne tient pas plus de 2 matchs. Ce n'est pas une question de casse, mais de baisse des propriétés. Le mono qui a joué 2 matchs est très bien pour s'entrainer, mais si tu enchaines un peu, il faut toujours avoir une raquette avec un cordage neuf dans son sac et comme on n'arrive aps à corder ou faire corder en temps réel, le 3èpe cadre fait du sens (et même pour des joueurs comme moi qui ne casse qu'à la pince.

 

+1

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec @kramer.

Le mec qui me corde est limite surpris que je lui donne à recorder quand je n'ai pas encore cassé mais je ne les pousse pas dans leurs retranchements (merci aussi les bobines à tarif accessible de Challenger Sport).

Dès que je sens que la perte de tension est intervenue, que c'est un moins réactif, que je commence à faire des fautes bizarres, moins de contrôle, je change. Et comme par hasard, je me remets à jouer nettement mieux.

En général 4h. Et en match pareil, je ne tente pas le diable, un match ou deux et changement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, kramer a dit :

 

Quand on fait de la compet, il faut mini 3 raquettes pas 2 car un mono ne tient pas plus de 2 matchs

ah ben finalement, je devrais reformuler le post....jouer avec 3 raquettes complétement différentes !!! ^^

Plus sérieusement, normalement j'ai 3 raquettes en match ( cordage multi ), mais seulement 2 pareils...voire moins depuis que je les fracasse au sol... :( 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2022 à 04:11, Krystos a dit :

Bonjour à tous,

suite à un post où j'expose un problème que j'ai actuellement avec la Ezone 100 ( je serts très bien avec, fort et avec effets, mais avec beaucoup de mal à garder la balle dans le terrain dans le jeu ) et la Wilson prostaff 97 CV ( avec laquelle je joue très bien dans le jeu, mais avec un service qui manque nettement de puissance ) il m'est venue une idée:

- sur surface dure et rapide ( donc pas terre battue à priori )

A chaque fois que j'ai un jeu de service, utiliser la Ezone  => cela me donnera des points gagnants sur mon service, et / ou un avantage dans le début de l'échange;

A chaque fois que j'ai un jeu de retour, utiliser la Wilson avec laquelle  - actuellement - je joue nettement mieux lors des échanges;

Simple et efficace: 2 raquettes selon, que je sert ou reçoit! :) ( inspiré du ping pong avec 2 revêtements différents, ce qui revient en quelque sorte à avoir 2 raquettes en main ^^ )

1 - Qu'en pensez-vous?

2- quelqu'un aurait déjà testé ?

3- Risque de dérègler complètement mon jeu en changeant de raquette tous les jeux ?

MERCI DE VOS AVIS :) ( je précise que le but n'est pas de détruire de rage  les 2 raquettes à la fin de ce test ^^ )

 

 

Peut être que t'as juste pas la les bonnes raquettes. Tu es forcement obliger de faire des compromis entre puissance, contrôle, maniabilité, souplesse, confort... mais si une raquette est parfaite  sur tes jeux de services mais injouable en retour, et que l'autre et super pour les jeux de retour mais tu sert que des deuxièmes, ben aucune n'est faite pour toi.    Tu devrais pourvoir en trouver une qui soit bien dans les deux, ou qui t'aide dans un compartiment du jeu sans trop de désavantager ailleurs.   

Je ne connais pas ton niveau mais en général, en amateur que nous sommes, même quand on a un gros service, on est quand amene a faire des échanges. Donc je dirais (je peux me tromper) toujours privilégier la raquette qui te permet de tennis la balle dans le court et éventuellement d’accélérer, même si tu penses qu’une autre raquette de donnerais plus de puissance au service. C’est intéressant si ca dégrade pas ou très peu le reste. Sinon, il est preferable de bosser sa technique, ou éventuellement bosser la mobilité de ton épaule. Tu serviras plus fort sans changer de raquette :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, spoonnie a dit :

Peut être que t'as juste pas la les bonnes raquettes. Tu es forcement obliger de faire des compromis entre puissance, contrôle, maniabilité, souplesse, confort... mais si une raquette est parfaite  sur tes jeux de services mais injouable en retour, et que l'autre et super pour les jeux de retour mais tu sert que des deuxièmes, ben aucune n'est faite pour toi.    Tu devrais pourvoir en trouver une qui soit bien dans les deux, ou qui t'aide dans un compartiment du jeu sans trop de désavantager ailleurs.   

Je ne connais pas ton niveau mais en général, en amateur que nous sommes, même quand on a un gros service, on est quand amene a faire des échanges. Donc je dirais (je peux me tromper) toujours privilégier la raquette qui te permet de tennis la balle dans le court et éventuellement d’accélérer, même si tu penses qu’une autre raquette de donnerais plus de puissance au service. C’est intéressant si ca dégrade pas ou très peu le reste. Sinon, il est preferable de bosser sa technique, ou éventuellement bosser la mobilité de ton épaule. Tu serviras plus fort sans changer de raquette :)

 

Merci aussi Spoonnie pour ton avis; dans l'absolu, tu as parfaitement raison, sachant que le plus important étant de loin la maitrise dans le jeu, plutôt que d'avoir un service canon;  dans ce cas de figure, la Wilson Prostaff 97 est très bien pour moi. Même si mon service manque de puissance ( à mon goût ), jusqu'à 15/3, personne ne m'agresse en retour ( je sui 30/1 ).  Sur le service j'arrive à placer la balle où je veux, surtout en slice ou kick et de temps en temps à plat, avec un fort pourcentage de première ( c'est la preuve que je garde de la marge sur mes 1ères ). 

Pour le moment, pour essayer d'avoir un peu plus de puissance sur cette raquette, je vais descendre la tension de 1 kilo, en passant à 23/22, et peut être ensuite à 22 /21 ( en tous les cas essayer ), voir aussi avec les types de cordage conseillés, autres que le RIP CONTROL actuel, et de même pour essayer 2 ou 3 autres raquettes.

Je pense que déjà avec toutes ces options qui vont me prendre un certain temps à essayer, j'avancerai dans ma quête du Saint Graal, c'est à dire la raquette couteau Suisse qui valide tous mes critères ( je peux toujours rêver :) ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Krystos a dit :

 Sur le service j'arrive à placer la balle où je veux, surtout en slice ou kick et de temps en temps à plat, avec un fort pourcentage de première ( c'est la preuve que je garde de la marge sur mes 1ères ). 

 

T'es sûr que t'es 30/1 ? :lol:

En tout cas bravo, moi je suis loin d'y arriver. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, CyrilP a dit :

T'es sûr que t'es 30/1 ? :lol:

En tout cas bravo, moi je suis loin d'y arriver. 

je suis allé vérifier....je suis bien 30/1 ^^

pour rappel, mon service n'est pas puissant, certes travaillé

je te rassure, il y a des jours où j'ai du mal à servir comme je veux ( en général ce sont les jours où je vais faire 7 ou 8 doubles fautes dans un match, alors que normalement j'en fait max 2, voire 3 ) , et je retourne aux basics....en plein milieu du carré de service ( tactiquement c'est même des fois préférable, plutôt que des services bien dans les angles, avec le risque de retour encore plus croisés... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, beben22 a dit :

j'en déduis que Maxime Cressy a un compte sur Tennis Classim et avait lu ce post...et a décidé de tenter le coup avec 2 raquettes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Krystos a dit :

j'en déduis que Maxime Cressy a un compte sur Tennis Classim et avait lu ce post...et a décidé de tenter le coup avec 2 raquettes ^^

@Alarue a dû le tuyauter, je vois pas d'autres exlipcations:ph34r::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxime Cressy joue aujourd'hui à 15h contre Novak...si j'arrive à voir le match sur le net, je ferai bien attention à ses raquettes utilisées ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Golmard faisait ça aussi, après ça reste les mêmes raquettes à très peu de choses prêt, pas 2 cadres totalement différents comme à l'origine de ce sujet. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, memocolombia a dit :

@Alarue a dû le tuyauter, je vois pas d'autres exlipcations:ph34r::lol:

C'est clair, il en avait besoin :) 

Au demeurant, un super mec ce Maxime !

Picture1.png

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×