Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
skiffr

Style de jeu quand on a un cardio pourri

Recommended Posts

Salut,

J'ai la quarantaine et une endurance trèèès moyenne :

  • Je monte régulièrement à + de 200 ppm en match, et 160 de moyenne
  • En footing, je peux courrir 10km en mode "trail" (sous-bois, collines) mais je ne dépasse jamais les 10km/h de moyenne ; je passe en anaérobie au dessus de 160 ppm
  • Et j'ai un style de jeu de limeur... Je défends loin de ma ligne, et je m'asphyxie pendant les échanges longs (pas aidé par l'absence de respiration à la frappe). Je donne aussi trop rapidement des balles courtes ou neutres, ce qui permet à mon adversaire de me promener sur le terrain

Résultat, je perds énormément en influx et en lucidité pendant les matchs.

Parmi mes qualités, on m'a dit à plusieurs reprises que j'avais une bonne volée et une très bonne couverture de filet. J'ai fait quelques années de tennis de table étant jeune, j'ai plutôt de bons réflexes dans le petit jeu.

Donc je me demande s'il ne faudrait pas que je mette le paquet pour travailler un style de jeu très offensif type SV, en quelques frappes, pour raccourcir les échanges et mieux récupérer. Mon service n'est pas extra, mais en progrès.

Des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse m'a l'air d'être dans la question. :)

Un limeur sans cardio, ça me semble compliqué. Soit tu progresses de ce côté-là, soit tu fais évoluer ton jeu.

Service volée avec un service moyen qui plus est, ça me paraît très ambitieux parce que pour moi c'est celui qui demande à être le plus précis donc je n'ai encore jamais rencontré un gars en 3ème série qui le maîtrise correctement. 

Mais il me semble que de ce que tu dis, plus d'agressivité et se rapprocher de sa ligne de fond semble être une très bonne idée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, CyrilP a dit :

Un limeur sans cardio, ça me semble compliqué. Soit tu progresses de ce côté-là, soit tu fais évoluer ton jeu.

J'ai déjà été mieux que maintenant, en jouant 3 fois par semaine, ou footing quand je ne pouvais pas jouer : c'est mieux mais pas suffisant, et surtout, je sais que je ne peux pas tenir ça dans la durée. D'où l'idée de faire évoluer mon jeu, qui à perdre un peu en résultats. Parce qu'un match de 2h à 180 de moyenne (!), comme dimanche, je mets presque 48h à m'en remettre, je ne peux plus me le permettre.

Il y a 23 heures, CyrilP a dit :

Service volée avec un service moyen qui plus est, ça me paraît très ambitieux parce que pour moi c'est celui qui demande à être le plus précis donc je n'ai encore jamais rencontré un gars en 3ème série qui le maîtrise correctement. 

Ouais, S/V en systématique je pense que j'en suis trèèès loin. Peut-être parfois pour surprendre et mettre la pression.

 

Il y a 23 heures, CyrilP a dit :

Mais il me semble que de ce que tu dis, plus d'agressivité et se rapprocher de sa ligne de fond semble être une très bonne idée.

J'ai beaucoup bossé le lift, avec une préparation ample, lors des indivs prisent avec le BE du club. Un autre entraineur m'avait d'ailleurs conseillé de m'éloigner de la ligne de fond de cours pour ne pas être pris de vitesse, et je n'aime pas les surfaces rapides.

Pas gagné tout ça hein !

D'autres conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service volée ou retour volée comme palliatif au manque de cardio, je ne suis pas convaincu.

Je jouer ce style de jeu et je peux te garantir que cela suppose une condition physique au top (mon écroulement systématique au milieu du 2è set en est la triste preuve ^^).

De plus, je rejoins @CyrilP, jouer S/V suppose d'avoir un service meilleur que son classement pour ne pas se prendre des mines en retour.

Dans ton cas, j'opterai donc plutôt pour un supplément d'agressivité en prenant la balle plus tôt et en jouant plus près de la ligne de fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes chiffres de cardio me font peur. Perso le footing c'est 8km/h , et de mémoire si je dépasse 155ppm je cale. J'ai de bons résultats en test d'effort (le dernier en 2020 à 52 ans).
Je cours beaucoup aussi sur le court mais je reste sur ma ligne si je peux, et ça n'empêche pas de lifter. Loin de la ligne tu dois faire des km sans pouvoir mettre grand chose en œuvre (si ?).

Normalement sur des exos paniers ton coach devrait te corriger si tu joues en apnée (je connais, c'est mortel et ça coupe les jambes).

En match dès que je sens que l'échange s'allonge, je pense à bien respirer et à souffler à la frappe (qui plus est ça aide au relâchement), c'est une habitude à prendre. Quand le cardio est trop rapide je prends au moins 10s pour souffler avant la routine de service. Et je trouve toujours une balle à aller chercher sur le service adverse . Me suis d'ailleurs fait punir en retour sur les 3-4 balles que j'ai servies "relax" car essoufflé lors de mon dernier match (évidemment dans le 3 ème set...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, mamouth agile a dit :

Tes chiffres de cardio me font peur. Perso le footing c'est 8km/h , et de mémoire si je dépasse 155ppm je cale. J'ai de bons résultats en test d'effort (le dernier en 2020 à 52 ans).

Oui, ça me fait peur aussi. Je dois arrêter de flirter avec ces chiffres, en plus je suis complètement à plat le lendemain, impossible de bosser, c'est absurde. Je suis prêt à baisser (temporairement, je croise les doigts) mon niveau en match pour changer mon style de jeu.

Souffler à la frappe, oui c'est un gros chantier que j'ai démarré l'année dernière. Ca vient un peu à l'entrainement, mais le stress du match complique les choses... Faut continuer à bosser. Je prends aussi mon temps entre les points, et je viens d'installer une appli sur ma montre pour me prévenir en temps réel quand je bascule en cardio trop élevé.

Hier j'ai fait deux sets d'entrainements avec un pote de même niveau, qui a un jeu d'attaquant et aime quand ça joue vite. J'arrive généralement à le battre car je lui propose de la balle molle et beaucoup de défense, ça le fait déjouer. Cette fois-ci, je me suis forcé à rester proche de ma ligne, jouer chaque balle avec l'intention de faire mal ou a minima de repousser loin, et monter dès que possible. Très intéressant :

  • Je perds 6-0 le premier set, mon jeu l'a fait vraiment bien jouer, et je faisais trop de fautes directes (notamment en retour de service), mais je ne me suis pas démonté car je sentais que des choses se mettaient en place
  • Je gagne 6-1 le second, en réajustant un peu mes intentions : toujours beaucoup d'intensité et vers l'avant mais moins ras du filet, plus de volume dans les frappes pour l'empêcher de contrer, ce qui a finit par le dérégler
  • Mon cardio s'est calmé : 153 de moyenne et 34% en zone rouge (>= 160). Je me suis senti bien plus lucide sur le cours.

Affaire à suivre, à répéter avec d'autres adversaires mais j'ai vraiment aimé les sensations hier. J'avais déjà eu des phases comme ça sur des matchs amicaux face à des joueurs que je connais très bien (donc zéro stress), ou quelques jeux sur des matchs officiels. Il faut maintenant que je me fasse suffisamment confiance pour le faire sur la totalité d'un match officiel, et accepter de rater pas mal au début. Ca ne va pas dans le sens de l'adage "il suffit de remettre la balle dans le cours pour arriver en 3e série", mais je crois que je n'ai pas trop le choix...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/09/2022 à 12:12, skiffr a dit :

Salut,

J'ai la quarantaine et une endurance trèèès moyenne :

  • Je monte régulièrement à + de 200 ppm en match, et 160 de moyenne
  • En footing, je peux courrir 10km en mode "trail" (sous-bois, collines) mais je ne dépasse jamais les 10km/h de moyenne ; je passe en anaérobie au dessus de 160 ppm
  • Et j'ai un style de jeu de limeur... Je défends loin de ma ligne, et je m'asphyxie pendant les échanges longs (pas aidé par l'absence de respiration à la frappe). Je donne aussi trop rapidement des balles courtes ou neutres, ce qui permet à mon adversaire de me promener sur le terrain

Résultat, je perds énormément en influx et en lucidité pendant les matchs.

Parmi mes qualités, on m'a dit à plusieurs reprises que j'avais une bonne volée et une très bonne couverture de filet. J'ai fait quelques années de tennis de table étant jeune, j'ai plutôt de bons réflexes dans le petit jeu.

Donc je me demande s'il ne faudrait pas que je mette le paquet pour travailler un style de jeu très offensif type SV, en quelques frappes, pour raccourcir les échanges et mieux récupérer. Mon service n'est pas extra, mais en progrès.

Des avis ?

Le problème à mon sens c'est un problème non pas de cardio mais de type d'entraînement. Le fait de courir en continu sur 10 km, ça ne prépare en rien pour un effort intermittent comme le tennis donc c'est normal que ton coeur ait besoin d’accélérer plus.

Pour un sport intermittent, il faut un entraînement physique intermittent, en particulier sur des temps qui ressemblent à un échange (15/15 ou 20/20) pour que ton coeur soit plus efficient lors des passage à haute intensité, mais également capable de redescendre rapidement lors du temps de récupération. Donc globalement, il faudrait mettre en place des séries de 6 à 10x (15/15) ou (20/20). 2 ou 3 séries max après échauffement.

D'un point de vue général, ce n'est pas forcément très bon en situation de match d'"avoir un moyen de contrôle des pulsations, car au final c'est le ressenti qui est important, pas le chiffre

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@skiffr

Sur la préparation à l'effort du tennis, @denebola a 100% raison : l'endurance fondamentale présente un intérêt réduit surtout si c'est ta seule séance hebdo dédiée au travail physique.

Néanmoins, et c'est aussi pour cela que tu te poses des questions tactiques, il ne faut pas oublier que le tennis = mental + technique + physique + tactique. Les 4 sont liés. Donc tu peux souffrir techniquement à cause d'un physique rincé mais il ne faut pas balayer trop vite l'hypothèse que peut-être tu souffres physiquement à cause des 3 autres piliers. Pour te donner un exemple, un de mes élèves quarantenaire et classé 30 comme toi a tendance à vouloir tout frapper à 100% de sa puissance. Résultat : il tenait 2/3 frappes sur 1 ou 2 échanges avant de commettre 4/5 énormes fautes parce qu'il était essoufflé. En le forçant à jouer à 60% de puissance max, il est plus juste sur sa technique mais aussi sur sa tactique puisqu'il est obligé de travailler sur ses trajectoires et de construire ses points. Et par voie de conséquence, il peut jouer un jeu entier avec des rallyes de + de 3 frappes sans tirer la langue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denebola a dit :

Le problème à mon sens c'est un problème non pas de cardio mais de type d'entraînement. Le fait de courir en continu sur 10 km, ça ne prépare en rien pour un effort intermittent comme le tennis donc c'est normal que ton coeur ait besoin d’accélérer plus.

Pour un sport intermittent, il faut un entraînement physique intermittent, en particulier sur des temps qui ressemblent à un échange (15/15 ou 20/20) pour que ton coeur soit plus efficient lors des passage à haute intensité, mais également capable de redescendre rapidement lors du temps de récupération. Donc globalement, il faudrait mettre en place des séries de 6 à 10x (15/15) ou (20/20). 2 ou 3 séries max après échauffement.

Hello Denebola,

Oui je suis conscient de cela. Mais je suis réaliste : je cours déjà très rarement de manière classique (sentier trail) alors que je préfère ça au fractionné, je sais que les chances sont très faibles que je réussisse à faire du fractionné régulièrement. J'ai déjà essayé de m'imposer cet entrainement à plusieurs reprises, ça ne tient pas.

Je ne dis pas que je ne le fera jamais, je vais d'ailleurs sûrement m'y remettre bientôt, mais je préfère me forger un style de jeu qui puisse me permettre de survivre en l'absence d'un bon cardio.

Il y a 9 heures, denebola a dit :

D'un point de vue général, ce n'est pas forcément très bon en situation de match d'"avoir un moyen de contrôle des pulsations, car au final c'est le ressenti qui est important, pas le chiffre

Ca fait 5 ans que je fonctionne sans contrôle, et je suis certain d'une chose : quand ça monte trop, je perds ma clairvoyance et le ressenti ne va plus jusqu'au cerveau, je ne fais plus les bons choix. Je ne sais pas ce que ça donnera en match officiel avec les vibrations au poignet, probablement que ça me gênera oui, à voir. Je compte plus sur les matchs d'entrainements pour m'aider à prendre les bonnes habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Sliderman a dit :

Néanmoins, et c'est aussi pour cela que tu te poses des questions tactiques, il ne faut pas oublier que le tennis = mental + technique + physique + tactique. Les 4 sont liés. Donc tu peux souffrir techniquement à cause d'un physique rincé mais il ne faut pas balayer trop vite l'hypothèse que peut-être tu souffres physiquement à cause des 3 autres piliers. Pour te donner un exemple, un de mes élèves quarantenaire et classé 30 comme toi a tendance à vouloir tout frapper à 100% de sa puissance. Résultat : il tenait 2/3 frappes sur 1 ou 2 échanges avant de commettre 4/5 énormes fautes parce qu'il était essoufflé. En le forçant à jouer à 60% de puissance max, il est plus juste sur sa technique mais aussi sur sa tactique puisqu'il est obligé de travailler sur ses trajectoires et de construire ses points. Et par voie de conséquence, il peut jouer un jeu entier avec des rallyes de + de 3 frappes sans tirer la langue.

100% d'accord, oui. Je pense que même si ma résistance est mauvaise, elle doit quand même me permettre de jouer au tennis en 3e série. Voilà comment je vois les choses pour l'instant :

  • Mental : vouloir prendre la main sur l'échange plutôt que d'attendre la faute de l'adversaire devrait m'aider à moins reculer et jouer court dans les moments importants
  • Technique : souffler à la frappe permet de tenir plus longtemps et améliore grandement la qualité de frappe
  • Tactique : ne pas laisser l'adversaire me balader comme ça arrive trop souvent, avoir une intention à la frappe pour ne pas jouer qu'en réaction, faire courir l'adversaire et venir conclure au filet dès que possible. Des choses que j'arrive à faire quand mon coeur en est régime normal...
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, skiffr a dit :

Oui je suis conscient de cela. Mais je suis réaliste : je cours déjà très rarement de manière classique (sentier trail) alors que je préfère ça au fractionné, je sais que les chances sont très faibles que je réussisse à faire du fractionné régulièrement. J'ai déjà essayé de m'imposer cet entrainement à plusieurs reprises, ça ne tient pas.

L'intermittent, tu peux le faire sur le terrain aussi... pas obligatoirement en situation de course.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, skiffr a dit :

100% d'accord, oui. Je pense que même si ma résistance est mauvaise, elle doit quand même me permettre de jouer au tennis en 3e série. Voilà comment je vois les choses pour l'instant :

  • Mental : vouloir prendre la main sur l'échange plutôt que d'attendre la faute de l'adversaire devrait m'aider à moins reculer et jouer court dans les moments importants
  • Technique : souffler à la frappe permet de tenir plus longtemps et améliore grandement la qualité de frappe
  • Tactique : ne pas laisser l'adversaire me balader comme ça arrive trop souvent, avoir une intention à la frappe pour ne pas jouer qu'en réaction, faire courir l'adversaire et venir conclure au filet dès que possible. Des choses que j'arrive à faire quand mon coeur en est régime normal...

Nice !

Technique : crier à la frappe et souffler à la reprise d'appuis peut aider les joueurs pour lesquels la respiration est vraiment compliquée (ce que fait Rublev notamment => https://www.youtube.com/watch?v=bAPGw3ZzQ14 ).

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse de Denebola me rappelle que quand ça partait en vrille en course continue, je calmais l'affaire et faisais du fractionné....
Changer le jeu attention c'est à double tranchant, tu peux continuer à faire des balles molles depuis une position plus avancée mais faut placer et garder de la longueur.
Jamais tout frapper à 100% en match, bien trop risqué et épuisant si ça revient en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Sliderman a dit :

Nice !

Technique : crier à la frappe et souffler à la reprise d'appuis peut aider les joueurs pour lesquels la respiration est vraiment compliquée (ce que fait Rublev notamment => https://www.youtube.com/watch?v=bAPGw3ZzQ14 ).

Vu à Roland sur un court annexe de vraiment près cette année, on n'entend que ça, il souffle comme un boeuf, c'est impressionnant.

Et oui, le "cri" à la frappe ça aide parce que tu ne peux pas être en apnée, je trouve.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai aujourd'hui un physique vraiment pourri aujourd'hui et du coup, je joue 2 bons classements de moins qu'avant. Là-dessus, pas de miracle, il faut avoir la meilleure condition physique possible et donc s'entrainer soit en dehors du court, soit sur le court en jouant ou pas. C'est un travail de fond. Néanmoins, malgré tout l'entrainement que l'on peut faire, le vieillissement aura malheureusement le dessus. Donc il faut essayer de limiter les dégats avec des objectifs moindres. 

Pour limiter les dégats, un coup fort aide. C'est souvent le coupo droit ou le service qui vont te donner des points gratuits. Donc ce sont des coups à entrainer. J'arrive encore parfois à m'en sortir grâce à mon service qui pourtant est moins bon qu'avant. Faire des sets d'entrainement à ça aide aussi car ça te permet de voir ce qui fonctionne ou pas et de gérer les efforts. Tu peux par exemple, te concentrer uniquement sur tes jeux de service que tu dois gagner. Tu balances (soit tu tentes le point gagnant, soit tu ne cours pas soit les 2) en retour. Mais si sur un malentendu, tu es à 0/30, 15/30 ou 30A, (ce qui arrives même en balançant car tu n'es pas à l'abri d'un retour gagnant et ton adversaire d'une ou 2 fautes directe  tu serres le jeu ce qui le surprendras d'autant plus que d'habitude tu balances.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Sliderman a dit :

Technique : crier à la frappe et souffler à la reprise d'appuis peut aider les joueurs pour lesquels la respiration est vraiment compliquée (ce que fait Rublev notamment => https://www.youtube.com/watch?v=bAPGw3ZzQ14 ).

Ah oui intéressant, je n'avais jamais envisagé de souffler à la reprise d'appuis, je vais tester ça, merci.

il y a 44 minutes, kramer a dit :

Pour limiter les dégats, un coup fort aide. C'est souvent le coupo droit ou le service qui vont te donner des points gratuits. Donc ce sont des coups à entrainer. J'arrive encore parfois à m'en sortir grâce à mon service qui pourtant est moins bon qu'avant. Faire des sets d'entrainement à ça aide aussi car ça te permet de voir ce qui fonctionne ou pas et de gérer les efforts. Tu peux par exemple, te concentrer uniquement sur tes jeux de service que tu dois gagner. Tu balances (soit tu tentes le point gagnant, soit tu ne cours pas soit les 2) en retour. Mais si sur un malentendu, tu es à 0/30, 15/30 ou 30A, (ce qui arrives même en balançant car tu n'es pas à l'abri d'un retour gagnant et ton adversaire d'une ou 2 fautes directe  tu serres le jeu ce qui le surprendras d'autant plus que d'habitude tu balances.

A la Opelka quoi B-) Mais je vois bien ce que tu veux dire. J'ai tendance à vouloir retourner les service en assurant le coup, et je la remets souvent un peu courte, au milieu du court => c'est parti pour la balade, je perds vite la main sur l'échange et je me fatigue. Récemment j'ai essayé de rentrer plus dans la balle pour faire des retours offensifs, quitte à rater, mais ça ramène des points et ça évite de se crever pour les points perdus. Je vais continuer de creuser cette veine.

Et puis le service, oui, c'est peut-être le point le plus important à bosser pour marquer des points sans s'épuiser !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, skiffr a dit :

J'ai tendance à vouloir retourner les service en assurant le coup, et je la remets souvent un peu courte, au milieu du court =

Là dessus, monte (et tu n'as même pas besoin de prendre ta raquette avec toi si elle est trop lourde à porter et que ce n'est pas bon pour le cardio). Avec un mec au filet, la balle pas trop longue au centre devient plus difficile à négocier. Tu vas te faire trouer la plupart du temps, mais tu auras aussi des fautes directes et des volées faciles (si tu as pris ta raquette). En faisant cela, tu es sur que le point ne durera pas et en plus, tu obligeras l'autre à jouer à ton jeu. Crois moi, ça en fait disjoncter plus d'un la gamme de passing derrière le service.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Là dessus, monte (et tu n'as même pas besoin de prendre ta raquette avec toi si elle est trop lourde à porter et que ce n'est pas bon pour le cardio). Avec un mec au filet, la balle pas trop longue au centre devient plus difficile à négocier. Tu vas te faire trouer la plupart du temps, mais tu auras aussi des fautes directes et des volées faciles (si tu as pris ta raquette). En faisant cela, tu es sur que le point ne durera pas et en plus, tu obligeras l'autre à jouer à ton jeu. Crois moi, ça en fait disjoncter plus d'un la gamme de passing derrière le service.

Je suis Gishin et j'approuve ce message :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×