Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gishin

Quel cadre et quel cordage pour un serveur-volleyeur ?

Recommended Posts

Hello,

Je suis une quiche concernant le matériel (je n'y connais presque rien). J'ai toujours choisi mes cadres, mon cordage et ma tension sur la base de conseils glanés ici et là sans réelle recherche approfondie.

Je lance donc le débat sur "mon" cas. Je suis quatrième série, je joue service-volée et retour-volée, j'ai 46 ans, avec un physique de mec de 46 ans (tendons qui tirent, jambes en bois au bout d'un set 1/2..., épaule qui tiraille si je force...).

Si vous deviez me conseiller, quel cadre, quel cordage et quelle tension choisiriez-vous pour moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Actuellement tu as quoi comme raquette / cordage / tension ?
A première vue je dirai une raquette aux alentours des 280g avec un multi et la tension vers 24kg mais ça reste personnel, faut tester.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de choisir pour toi, car le matériel et les sensations sont propres à chacun.

Pour le serveur volleyeur y a pas de cadre type, c'est plutôt en fonction de tes qualités :

Si tu as de base une bonne vitesse de bras, tu pourras opter vers un cadre plutôt contrôle, afin de gagner en précision, 630cm².

Si tu cherches à maximiser la tolérance pour les demie-volées, plutôt un grand tamis, 645cm² voire plus.

Quant au cordage, il se choisit en fonction du choix arrêté de cadre, de la fréquence de casse, etc.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jul30 a dit :

Salut,
Actuellement tu as quoi comme raquette / cordage / tension ?
A première vue je dirai une raquette aux alentours des 280g avec un multi et la tension vers 24kg mais ça reste personnel, faut tester.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J'ai une Prince 105 ESP, avec un cordage en multi jauge 1,35 tendu à 24kg (mais cordé depuis plusieurs mois, je ne casse pas souvent et je n'ai pas joué depuis plusieurs mois).

Le poids de la Prince est de 280g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

Il est impossible de choisir pour toi, car le matériel et les sensations sont propres à chacun.

Pour le serveur volleyeur y a pas de cadre type, c'est plutôt en fonction de tes qualités :

Si tu as de base une bonne vitesse de bras, tu pourras opter vers un cadre plutôt contrôle, afin de gagner en précision, 630cm² et plus.

Si tu cherches à maximiser la tolérance pour les demie-volées, plutôt un grand tamis, 645cm² voire plus.

Quant au cordage, il se choisit en fonction du choix arrêté de cadre, de la fréquence de casse, etc.

Oui, je me doute que c'est très personnel mais ce que je recherche ce sont des conseils assez généraux, des bases sur lesquelles m'appuyer.

Concernant ma vitesse de bras, elle est plutôt bonne en service mais pas sur mes coups de fond de court.

À la volée, j'ai l'impression que peu importe la raquette, le cordage ou la tension, je réussis à gérer, que ce soit pour appuyer les volées ou pour jouer en toucher (C'est le seul secteur du jeu où je me sens vraiment à l'aise).

J'ajoute à cela que je casse très rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec son plan de cordage 14/16 de mémoire, c'est hyper tolérant, donne énormément d'effets à la balle.

Si tu te sens à l'aise avec, continue comme ça. Tu pourras gagner en précision en prenant une raquette avec un plan de cordage plus dense, par exemple chez Prince Tour 100 290g.

https://www.avantage-service.com/raquettes-de-tennis/1413-prince-textreme-tour-100-290-g-2019-.html

En cordage comme tu casses peu, reste en multi, X-One 1,34 pour des sensations plus franches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, tambouil a dit :

Avec son plan de cordage 14/16 de mémoire, c'est hyper tolérant, donne énormément d'effets à la balle.

Si tu te sens à l'aise avec, continue comme ça. Tu pourras gagner en précision en prenant une raquette avec un plan de cordage plus dense, par exemple chez Prince Tour 100 290g.

https://www.avantage-service.com/raquettes-de-tennis/1413-prince-textreme-tour-100-290-g-2019-.html

En cordage comme tu casses peu, reste en multi, X-One 1,34 pour des sensations plus franches.

Merci, c'est très clair. Je vais voir dès que je casserai pour passer sur du X-One.

Niveau tension, je me demande si je ne devrais pas passer sur du 22 kg pour avoir un peu plus de puissance et davantage de confort. Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu passes à la Tour, tu pourras effectivement descendre ta tension vers 23 kg montants/ 22 kg travers.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×