Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
flolow

DĂ©butante en cordages 😁

Recommended Posts

Bonjour, 

J'aimerais avoir quelques conseils car je suis vendeuse en magasin de sport au rayon tennis et je viens d'ĂȘtre formĂ©e au cordage des raquettes. J'avoue que c'est tout nouveau pour moi. Je n'avais encore jamais cordĂ© et je suis un peu perdue... Comment est-ce qu'on peut savoir oĂč dĂ©marrer ?  (tĂȘte ou coeur) il faut compter les trous au niveau du pont ? 

Et pour les noeuds comment on sait sur quel oeillet il faut les faire ? 

Merci pour les rĂ©ponses ! 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bon courage pour cette nouvelle activité. Alors oui il faut commencer par repérer le nombre de ponts au coeur. Les noeuds, tu fais dans l'oeillet qui te parait accessible. SI tu veux te former et que l'anglais ne te rebute pas trop, YULITLE a de supers vidéos, sur les noeuds, le cordage etc...

Ensuite tu dĂ©couvriras des techniques qui permettent de travailler de la mĂȘme maniĂšre quelque soit le tamis. Avant de t'attaquer Ă  une raquette, regardes comment elle est cordĂ©e, tu auras plein d'info sur les oeillets pour les noeuds etc...

https://www.youtube.com/user/YULitle/videos

Amuses toi bien !

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Super , merci pour les conseils et les infos 👍 je vais essayer de regarder tout ça, en espĂ©rant me perfectionner rapidement !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dĂ©butais, je me faisais une fiche : Blade 98 => tel plan de cordage, tel problĂšme, Pure Aero pareil etc.... ça permet d'avoir des repĂšres et d'utiliser des techniques suivant les raquettes. Une chose qui peut-ĂȘtre traitre, se sont le sens des travers, sur certaines raquettes, prenons la pure Aero par exemple, tu ne peux faire les travers que dans un sens (les joncs faisant passer la corde ont un seul sens de passage). Alors que les aero pro drive n'avaient pas ce dĂ©tail. Toujours important de bien repĂ©rer cela. Ce sont plein de petits dĂ©tails qui au dĂ©but te paraissent incohĂ©rents mais Ă  terme te sembleront naturels

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles Pure Aero n'ont plus de sens de passage obligé pour les travers.
 

Les rĂšgles de base :
- si tu as une raquette à corder et une bobine fournie avec, fais 4 noeuds. La méthode la plus simple à mettre en oeuvre.
- toujours corder les travers de la tĂȘte de raquette vers le coeurs/branches. Les branches absorbent la mise en tension des travers, qui crĂ©e une forte pression sur le tamis.

La plupart des raquettes ont la mention indiquĂ©e oĂč faire les noeuds : (mains tied, crosses tied)

La plupart du temps, les raquettes arrivent avec le cordage cassé encore dessus, je conseillais aux gens que je formais de faire des photos pour repérer les passages des travers, ça lÚve le doute. Pour le reste, c'est une question d'expérience. Plus tu vas corder, plus tu vas t'habituer. :) Prends ton temps, mieux vaut une raquette bien faite !

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, tambouil a dit :

Les nouvelles Pure Aero n'ont plus de sens de passage obligé pour les travers.

ahhhhh les coquins !

  • Like 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

La plupart du temps, les raquettes arrivent avec le cordage cassé encore dessus, je conseillais aux gens que je formais de faire des photos pour repérer les passages des travers, ça lÚve le doute. Pour le reste, c'est une question d'expérience.

J'en profite pour une question bĂȘte. J'apporte toujours les raquettes sans les cordages cassĂ©s ça me paraissait le minimum Ă  faire pour le cordeur mais ta remarque fait penser que c'est plus sur de laisser le cordage cassĂ© sur la raquette pour qu'il ne se trompe pas dans la mise en place du cordage ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, djaye a dit :

J'en profite pour une question bĂȘte. J'apporte toujours les raquettes sans les cordages cassĂ©s ça me paraissait le minimum Ă  faire pour le cordeur mais ta remarque fait penser que c'est plus sur de laisser le cordage cassĂ© sur la raquette pour qu'il ne se trompe pas dans la mise en place du cordage ?

c'est ça, en plus si c'est un plan peu commun, c'est mieux de le laisser

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/09/2022 à 09:43, djaye a dit :

J'en profite pour une question bĂȘte. J'apporte toujours les raquettes sans les cordages cassĂ©s ça me paraissait le minimum Ă  faire pour le cordeur mais ta remarque fait penser que c'est plus sur de laisser le cordage cassĂ© sur la raquette pour qu'il ne se trompe pas dans la mise en place du cordage ?

Et tu fais bien ! Il faut toujours le couper, mais tu peux le laisser. :) 
Tout comme il ne faut pas corder la moitié des montants d'un cÎté, puis l'autre moitié ensuite pour ne pas mettre en contrainte le tamis, il ne faut PAS laisser un cordage cassé ; cela déforme / vieillit le tamis.


J'ai mĂȘme vu le cas d'une raquette avec un cordage cassĂ© restĂ© dans un coffre de voiture en plein cagnard ; la raquette avait voilĂ© sous la diffĂ©rence de contraintes de tension dans le tamis.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, tambouil a dit :

J'ai mĂȘme vu le cas d'une raquette avec un cordage cassĂ© restĂ© dans un coffre de voiture en plein cagnard ; la raquette avait voilĂ© sous la diffĂ©rence de contraintes de tension dans le tamis.

ça c'est une raquette afghane c'est pas pareil.

Au pire si tu crains pour les tensions résiduelles, tu peux couper quelques montants et travers, il restera rien dans le reste

  • Haha 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

J'ai mĂȘme vu le cas d'une raquette avec un cordage cassĂ© restĂ© dans un coffre de voiture en plein cagnard ; la raquette avait voilĂ© sous la diffĂ©rence de contraintes de tension dans le tamis.

C'est exactement pour cette raison que je coupe les cordes quand je rentre chez moi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/09/2022 à 13:42, nicolas73 a dit :

ça c'est une raquette afghane c'est pas pareil.

Au pire si tu crains pour les tensions résiduelles, tu peux couper quelques montants et travers, il restera rien dans le reste

les frottements sont tels qu'il reste toujours de la tension.

Faut couper les cordes en croix si l'on veut supprimer la tension tout en gardant les cordes en place. (croix et afghane, ça fait pas bon ménage)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les remarques. J'ai dĂ©jĂ  regardĂ© pas mal de vidĂ©os mais du coup ce que je comprends toujours pas c'est comment ĂȘtre sure de savoir si je commence en tĂȘte de raquette ou au cƓur ? Car j'ai trouvĂ© des versions diffĂ©rentes. Apparemment si je compte 6 trous je commence au cƓur et 8 trous en tĂȘte ? 

  • Like 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, flolow a dit :

Merci pour toutes les remarques. J'ai dĂ©jĂ  regardĂ© pas mal de vidĂ©os mais du coup ce que je comprends toujours pas c'est comment ĂȘtre sure de savoir si je commence en tĂȘte de raquette ou au cƓur ? Car j'ai trouvĂ© des versions diffĂ©rentes. Apparemment si je compte 6 trous je commence au cƓur et 8 trous en tĂȘte ? 

tu sais que y'a mĂȘme des coquins qui commencent toujours en tĂȘte en dĂ©calant le dĂ©part. Mais ça c'est pas orthodoxe, tu peux te faire sermonner

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes les remarques. J'ai dĂ©jĂ  regardĂ© pas mal de vidĂ©os mais du coup ce que je comprends toujours pas c'est comment ĂȘtre sure de savoir si je commence en tĂȘte de raquette ou au cƓur ? Car j'ai trouvĂ© des versions diffĂ©rentes. Apparemment si je compte 6 trous je commence au cƓur et 8 trous en tĂȘte ? 

C’est exactement ça


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pour relancer ce sujet de débutant cordeur, quels sont les outils nécessaires pour pouvoir corder correctement ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm... Je dirais :
1. Une machine
2. Un cordage
3. Une raquette

De rien. :D

 

Non, bon, ok... Une pince de dĂ©part et une pince coupante me semblent constituer le minimum syndical. Une petite pince plate peut ĂȘtre utile pour pousser des cordages un peu rĂ©calcitrant dans des oeuillets dĂ©jĂ  occupĂ©s.

Pro's Pro propose un kit outils (dont il faut ajouter la pince de départ), éventuellement, ajoutant un tireur de cùble et un rouleau. Mais je ne suis pas trÚs fan de leur qualité. Cela dit, ils font le taf.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alteo pour les infos. Oui j'aurais dût préciser une fois que tu as la raquette, le cordage et la machine à corder :D

Le tireur de cĂąble c'est celui avec le crochet?

Le rouleau ? ca sert Ă  quoi  ? Ca ressemble a une pince de bossage peut ĂȘtre !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le tireur de corde (et pas de cùble... j'ai tapé sans réfléchir, et comme j'étais en train de replacer un cùble de dérailleur avant ça, les mots se sont télescopés :D ), c'est le truc avec le crochet. A priori, ça sert à tirer le cordage entre deux oeillets de maniÚre à faciliter le passage d'un travers dans un oeillet qui contient déjà un montant. Mais perso, je ne l'ai jamais utilisé.

En ce qui concerne le rouleau, je ne m'en suis jamais servi non plus, je suppose que ça sert à à tirer la corde au moment de faire le noeud : on enroule la corde dedans, et on tire pour serrer. Je fais ça avec la pince de départ, moi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Moi je corde sans pince de départ, je sais pas si c'est bien ou pas mais bon j'ai appris comme ça..

  • Confused 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Antho1981 a dit :

Moi je corde sans pince de départ, je sais pas si c'est bien ou pas mais bon j'ai appris comme ça..

J'ai vu une vidĂ©o d'un cordeur qui n'utilisait pas de pince de dĂ©part avec les pinces libres. Il commence par faire un nƓud.

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

jamais faire ça, cela abßme les joncs, et plus important, il y a un risque de casse.

le kit minimal à avoir est une bonne pince de départ (éviter les pro's pro et Cie), une alÚne, et une pince coupante.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Une petite pince Ă  bec courbĂ© peut s'avĂ©rer trĂšs utile pour travailler proprement, pousser la corde dans des Ɠillets rĂ©calcitrants, sortir la corde lĂ  oĂč montants et travers sont trĂšs proches.

 

pince-a-bec-courbe-de-maintien-12-cm-pour-bijoux.thumb.jpg.a8d11e18141af1dfecf1d708d0d7477f.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise aussi ça, quand, pour la 150423432Úme fois je saute un montant en passant un travers :

image.png.db6902f3440939fc4153649a71b2b82e.png

  • Haha 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

le kit minimal à avoir est une bonne pince de départ (éviter les pro's pro et Cie)

Oups

image.png.46babd1a3105fe9f6822190c10a3fc96.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×