Jump to content
Forums Tennis-Classim
flolow

Débutante en cordages 😁

Recommended Posts

Bonjour, 

J'aimerais avoir quelques conseils car je suis vendeuse en magasin de sport au rayon tennis et je viens d'être formée au cordage des raquettes. J'avoue que c'est tout nouveau pour moi. Je n'avais encore jamais cordé et je suis un peu perdue... Comment est-ce qu'on peut savoir où démarrer ?  (tête ou coeur) il faut compter les trous au niveau du pont ? 

Et pour les noeuds comment on sait sur quel oeillet il faut les faire ? 

Merci pour les réponses ! 😉

Salut et bon courage pour cette nouvelle activité. Alors oui il faut commencer par repérer le nombre de ponts au coeur. Les noeuds, tu fais dans l'oeillet qui te parait accessible. SI tu veux te former et que l'anglais ne te rebute pas trop, YULITLE a de supers vidéos, sur les noeuds, le cordage etc...

Ensuite tu découvriras des techniques qui permettent de travailler de la même manière quelque soit le tamis. Avant de t'attaquer à une raquette, regardes comment elle est cordée, tu auras plein d'info sur les oeillets pour les noeuds etc...

https://www.youtube.com/user/YULitle/videos

Amuses toi bien !

Super , merci pour les conseils et les infos 👍 je vais essayer de regarder tout ça, en espérant me perfectionner rapidement !

Quand je débutais, je me faisais une fiche : Blade 98 => tel plan de cordage, tel problème, Pure Aero pareil etc.... ça permet d'avoir des repères et d'utiliser des techniques suivant les raquettes. Une chose qui peut-être traitre, se sont le sens des travers, sur certaines raquettes, prenons la pure Aero par exemple, tu ne peux faire les travers que dans un sens (les joncs faisant passer la corde ont un seul sens de passage). Alors que les aero pro drive n'avaient pas ce détail. Toujours important de bien repérer cela. Ce sont plein de petits détails qui au début te paraissent incohérents mais à terme te sembleront naturels

Les nouvelles Pure Aero n'ont plus de sens de passage obligé pour les travers.

Les règles de base :
- si tu as une raquette à corder et une bobine fournie avec, fais 4 noeuds. La méthode la plus simple à mettre en oeuvre.
- toujours corder les travers de la tête de raquette vers le coeurs/branches. Les branches absorbent la mise en tension des travers, qui crée une forte pression sur le tamis.

La plupart des raquettes ont la mention indiquée où faire les noeuds : (mains tied, crosses tied)

La plupart du temps, les raquettes arrivent avec le cordage cassé encore dessus, je conseillais aux gens que je formais de faire des photos pour repérer les passages des travers, ça lève le doute. Pour le reste, c'est une question d'expérience. Plus tu vas corder, plus tu vas t'habituer. :) Prends ton temps, mieux vaut une raquette bien faite !

• Like 2
  • Thanks 1

il y a 19 minutes, tambouil a dit :

Les nouvelles Pure Aero n'ont plus de sens de passage obligé pour les travers.

ahhhhh les coquins !

• Like 1

Il y a 1 heure, tambouil a dit :

La plupart du temps, les raquettes arrivent avec le cordage cassé encore dessus, je conseillais aux gens que je formais de faire des photos pour repérer les passages des travers, ça lève le doute. Pour le reste, c'est une question d'expérience.

J'en profite pour une question bête. J'apporte toujours les raquettes sans les cordages cassés ça me paraissait le minimum à faire pour le cordeur mais ta remarque fait penser que c'est plus sur de laisser le cordage cassé sur la raquette pour qu'il ne se trompe pas dans la mise en place du cordage ?

il y a 10 minutes, djaye a dit :

J'en profite pour une question bête. J'apporte toujours les raquettes sans les cordages cassés ça me paraissait le minimum à faire pour le cordeur mais ta remarque fait penser que c'est plus sur de laisser le cordage cassé sur la raquette pour qu'il ne se trompe pas dans la mise en place du cordage ?

c'est ça, en plus si c'est un plan peu commun, c'est mieux de le laisser

• Thanks 1

Le 26/09/2022 à 09:43, djaye a dit :

Et tu fais bien ! Il faut toujours le couper, mais tu peux le laisser. :) 
Tout comme il ne faut pas corder la moitié des montants d'un côté, puis l'autre moitié ensuite pour ne pas mettre en contrainte le tamis, il ne faut PAS laisser un cordage cassé ; cela déforme / vieillit le tamis.

J'ai même vu le cas d'une raquette avec un cordage cassé resté dans un coffre de voiture en plein cagnard ; la raquette avait voilé sous la différence de contraintes de tension dans le tamis.

• Like 2
  • Thanks 1

il y a 41 minutes, tambouil a dit :

J'ai même vu le cas d'une raquette avec un cordage cassé resté dans un coffre de voiture en plein cagnard ; la raquette avait voilé sous la différence de contraintes de tension dans le tamis.

ça c'est une raquette afghane c'est pas pareil.

Au pire si tu crains pour les tensions résiduelles, tu peux couper quelques montants et travers, il restera rien dans le reste

• Haha 2

Il y a 3 heures, tambouil a dit :

C'est exactement pour cette raison que je coupe les cordes quand je rentre chez moi.

• Like 1

Le 26/09/2022 à 13:42, nicolas73 a dit :

ça c'est une raquette afghane c'est pas pareil.

Au pire si tu crains pour les tensions résiduelles, tu peux couper quelques montants et travers, il restera rien dans le reste

les frottements sont tels qu'il reste toujours de la tension.

Faut couper les cordes en croix si l'on veut supprimer la tension tout en gardant les cordes en place. (croix et afghane, ça fait pas bon ménage)

• Haha 1

Merci pour toutes les remarques. J'ai déjà regardé pas mal de vidéos mais du coup ce que je comprends toujours pas c'est comment être sure de savoir si je commence en tête de raquette ou au cœur ? Car j'ai trouvé des versions différentes. Apparemment si je compte 6 trous je commence au cœur et 8 trous en tête ? 

• Like 2

Il y a 4 heures, flolow a dit :

Merci pour toutes les remarques. J'ai déjà regardé pas mal de vidéos mais du coup ce que je comprends toujours pas c'est comment être sure de savoir si je commence en tête de raquette ou au cœur ? Car j'ai trouvé des versions différentes. Apparemment si je compte 6 trous je commence au cœur et 8 trous en tête ? 

tu sais que y'a même des coquins qui commencent toujours en tête en décalant le départ. Mais ça c'est pas orthodoxe, tu peux te faire sermonner

C’est exactement ça

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pour relancer ce sujet de débutant cordeur, quels sont les outils nécessaires pour pouvoir corder correctement ?

Hmmm... Je dirais :
1. Une machine
2. Un cordage
3. Une raquette

De rien. :D

Non, bon, ok... Une pince de départ et une pince coupante me semblent constituer le minimum syndical. Une petite pince plate peut être utile pour pousser des cordages un peu récalcitrant dans des oeuillets déjà occupés.

Pro's Pro propose un kit outils (dont il faut ajouter la pince de départ), éventuellement, ajoutant un tireur de câble et un rouleau. Mais je ne suis pas très fan de leur qualité. Cela dit, ils font le taf.

Merci Alteo pour les infos. Oui j'aurais dût préciser une fois que tu as la raquette, le cordage et la machine à corder :D

Le tireur de câble c'est celui avec le crochet?

Le rouleau ? ca sert à quoi  ? Ca ressemble a une pince de bossage peut être !

Oui, le tireur de corde (et pas de câble... j'ai tapé sans réfléchir, et comme j'étais en train de replacer un câble de dérailleur avant ça, les mots se sont télescopés :D ), c'est le truc avec le crochet. A priori, ça sert à tirer le cordage entre deux oeillets de manière à faciliter le passage d'un travers dans un oeillet qui contient déjà un montant. Mais perso, je ne l'ai jamais utilisé.

En ce qui concerne le rouleau, je ne m'en suis jamais servi non plus, je suppose que ça sert à à tirer la corde au moment de faire le noeud : on enroule la corde dedans, et on tire pour serrer. Je fais ça avec la pince de départ, moi.

• Like 1

Moi je corde sans pince de départ, je sais pas si c'est bien ou pas mais bon j'ai appris comme ça..

• Confused 1

Il y a 11 heures, Antho1981 a dit :

Moi je corde sans pince de départ, je sais pas si c'est bien ou pas mais bon j'ai appris comme ça..

J'ai vu une vidéo d'un cordeur qui n'utilisait pas de pince de départ avec les pinces libres. Il commence par faire un nœud.

jamais faire ça, cela abîme les joncs, et plus important, il y a un risque de casse.

le kit minimal à avoir est une bonne pince de départ (éviter les pro's pro et Cie), une alène, et une pince coupante.

Une petite pince à bec courbé peut s'avérer très utile pour travailler proprement, pousser la corde dans des œillets récalcitrants, sortir la corde là où montants et travers sont très proches.

pince-a-bec-courbe-de-maintien-12-cm-pour-bijoux.thumb.jpg.a8d11e18141af1dfecf1d708d0d7477f.jpg

• Like 1

Moi, j'utilise aussi ça, quand, pour la 150423432ème fois je saute un montant en passant un travers :

image.png.db6902f3440939fc4153649a71b2b82e.png

• Haha 2

Il y a 3 heures, tambouil a dit :

le kit minimal à avoir est une bonne pince de départ (éviter les pro's pro et Cie)

Oups

image.png.46babd1a3105fe9f6822190c10a3fc96.png

• Haha 1