Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rgajla

De la radical mp vers la pro ou ezone98

Recommended Posts

Bonjour je joue depuis 3 ans avec la radical Mp version 295g.

 un cadre que j'adore pour sa précision et surtout sa maniabilité, mais voilà je vois bien que je dois construire mon point en déplaçant et en prenant de vitesse mon adversaire alors que eux avec leurs raquettes pure drive et autres aero il peuvent me faire mal sur une frappe. J'ai donc choisi de tester la ezone 98 et là ils pleurent… j'exagère mais ils me disent tous jusqu'à 15/4 que ma balle est beaucoup plus lourde et qu'il ne peuvent plus la contrôler aussi facilement. Ok revers de la médaille même si la ezone 98 est maniable et contrôle ce n'est pas aussi facile qu'avec la radical qui est un vélo.

 Autre point si on ne s'engage pas à fond dans chaque frappe avec la ezone c'est la cata (encore pire qu'avec la radical MP)

Je vais donc tester sur les conseils du shop la radical pro et j'ai fait mettre un triax 1.28 sur ma radical MP pour voir si je gagne en puissance par rapport au lynx qui était sans doute trop tendu.

D'autres pistes ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La radical pro c'est une super raquette mais compliqué à enmener sur 2 ou 3 sets pour le commun des mortels. J'ai vu beaucoup de seconde série retourner sur la mp

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Si la Ezone 98 t'est pas facile, la radical pro le sera encore moins.

Si tu veux rester en 98 et gagner en vitesse de balle, Babolat Pure Drive VS, Dunlop SX 300 Tour et Head Extreme Tour. Si ça reste insuffisant pour toi, la migration vers du 645cm² s'imposera.

Pareil, le Triax n'apporte pas de vitesse, c'est X-One ou NRG² ou VS sur la Radical.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci oui je veux rester 630, le 645 ne m'apporte généralement rien à part une perte de sensation à la frappe, 

Avant de passer au multi je voulais tenter le triax, je verrai ensuite…

l'Extreme tour et la Dunlop sx300 étaient dans ma ligne de mire mais je ne savais pas qu'il y avait des pure drive en 98 et j'avais aussi envie de tester la vcore 98,

bon c'est toujours compliqué d'essayer tant de raquettes

Une indication de performance en match amical, je ne fais plus de tournoi depuis 4 ans et je n'ai pas été mieux classé que 30/2,  je jouais rarement en tournoi :

avec l'ezone 98, je perds 7/5 à 15/4 après avoir mené 5/4 et le gars à ce moment là, à commencer à tricoter (chop, amorti, lob) et là j'ai accumulé les balles courtes faciles et les fautes car je ne me suis plus engagé. Je propose un 2e set avec la radical, il se remet à jouer en rythme et je perds 3/0 impossible de le déborder…

Idem à 15/5 je perds le 1er au tie break 7/5 après 1h20 de jeu au 1er set avec l'ezone puis je perds 6/0 dans le 2e set avec la radical

Bien sûr il y a la fatigue mais ils m'ont dit que ma balle n'avait rien à voir avec l'ezone et que s'ils ne cassaient pas le rythme ils ne pouvaient pas s'en sortir. A contrario même si ma balle était rapide avec la radical, elle n'était pas génante (n'avait pas la même vitesse ni surtout le même poids).

Donc là où j'ai de la difficulté avec l'ezone 98 c'est que je ne la maîtrise pas sans m'engager à fond et dans le petit jeu.

Mardi je récupère la radical pro et je verrai bien

Le BE avec qui je prends quelques fois des cours me conseille de rester avec la radical et que c'est à moi de prendre le jeu à mon compte sans me laisser embourber par le manque de rythme d'un adversaire et ça je n'y suis jamais arrivé…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sensations c’est propre à chacun mais en-dessous d’un niveau seconde série, jouer en tamis 630 c’est se faire chier (c’est mon avis).

J’ai fait une saison avec les Blade 98, vrai kiff en sensation. mais dur de terminer les matchs à la même intensité, je repasse en 645.

Pour moi la base c’est 645 et 300g Max en dessous de seconde série. (Pour faire de la compétition en tout cas)

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, rgajla a dit :

Avant de passer au multi je voulais tenter le triax, je verrai ensuite…

le Triax est un multi aussi, le plus contrôle des multis.

Comme ton DE, tente d'abord le X-one, le NRG² ou le VS sur la Radical. Tu gagneras en vitesse de balle, et ensuite à toi de travailler l'engagement.

La Vcore 98 n'apportera rien par rapport à la Radical.
Pure Drive VS, SX 300 Tour et extreme tour sont plus faciles que l'Ezone 98.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais mais plus de compet pour moi à part peut etre des matchs par equipes

Ok je teste la radical pro de toute façon elle est réservée et je reviens vers vous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rgajla a dit :

avec l'ezone 98, je perds 7/5 à 15/4 après avoir mené 5/4 et le gars à ce moment là, à commencer à tricoter (chop, amorti, lob) et là j'ai accumulé les balles courtes faciles et les fautes car je ne me suis plus engagé. Je propose un 2e set avec la radical, il se remet à jouer en rythme et je perds 3/0 impossible de le déborder…

Ca c'est symptomatique des raquettes qui sont trop dur à jouer pour notre niveau. De 4/5 à 7/5 t'as pris 3/0 aussi, donc même combat avec ta Radical. 

La PD VS est très sympa et super facile, en 630 j'ai beaucoup aimé la TFight 300 aussi, mais au final je crois que en 630 accessible, y'a rien de mieux que la Rad :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, rgajla a dit :

un cadre que j'adore pour sa précision et surtout sa maniabilité, mais voilà je vois bien que je dois construire mon point en déplaçant et en prenant de vitesse mon adversaire alors que eux avec leurs raquettes pure drive et autres aero il peuvent me faire mal sur une frappe

J'ai connu la même chose à une époque avec la PS97 LS. Superbes sensations mais quand tu demandes à tes adversaires comment sont tes balles, ils te répondent: "ouais bof, des fois ça va plus vite mais ça ne gêne pas trop..."

Bref ça n'avance pas. 

Il y a 3 heures, rgajla a dit :

Je propose un 2e set avec la radical, il se remet à jouer en rythme et je perds 3/0 impossible de le déborder…

La radical pour jouer en défensif, c'est évident. A la limite tenter de s'appuyer sur la puissance de l'adversaire pour lancer un bon contre mais sinon, c'est dur quand t'es dans cette position 

Il y a 3 heures, rgajla a dit :

A contrario même si ma balle était rapide avec la radical, elle n'était pas génante (n'avait pas la même vitesse ni surtout le même poids).

Tu devrais tester l'extreme tour.

Elle est plus facile à jouer que l'ezone 98 dans le petit jeu et plus puissante que la radical MP.

La prise d'effet est bonne pour un cadre en 98 et le revers slicé est un régal. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, si plus de compet et tennis plaisir, je te conseille vivement la tfight 300

c'est ma compagne depuis des années, et elle me permet d'osciller entre 30/1 et 15/5 les bonnes années

par contre, comme dit plus haut, je valide le fait de passer en 645 dans une optique de compétition/performance

MAIS quel pied la tfight quand tu veux balancer une ogive:wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mardi j’ai testé la radical pro et l’extreme tour. C’est difficile de se faire une réelle opinion tant les cordages ont joué un rôle prépondérant dans les sensations.

d’abord la radical pro:

Elle etait grise sans aucune inscription seulement marqué pro et head.

A la prise en main j’ai tout de suite senti le poids et à la première frappe, ouch c’est dur de chez dur ou plutôt c’’est très ferme  et raide.

le cordage à l’air neuf un mono fine gauge mais surtendu il devait pas être loin des 24 25 kilos.

bref j'ai tout de suite compris qu’il allait falloir envoyer du lourd et bien sûr je n’ai pas le niveau ni technique ni physique pour exploiter ce cadre, surtout surtendu. Mais j’ai tout de même mis quelques beaux parpaings à plat en prenant tôt et en avançant et là une très bonne sensation de solidité avec un très bon contrôle. Impossible à tenir en match vu mon niveau.

Pas la peine de s’éterniser mais voici quelques points :

maniabilité correcte, mais il faut vraiment accélérer le bras

puissance faible si on ne s’engage pas

si on s’engage, c’est du lourd

contrôle très bon on n’est jamais surpris

Au service c’était l’arme fatale pour moi  precision effet et lourdeur rapidité mon partenaire du jour m’a avoué que c’était hyper dur à retourner.

Bon au final c’est bien plus dur à mener que l’ezone 98 mais plus franc comme sensations. C’est une radical mp pour les pros 😂

Peut être qu’avec un cordage à 19/20 kilos ce serait plus jouable.

En revanche très déçu  par l’Extrême Tour, peut etre aussi à cause du cordage. manque de sensation à la frappe. Maniabilité bof , puissance bof , précision bof, service j’ai eu du mal ça sortait souvent… il n’y avait qu’un compartiment qui m’a plu c’est la facilité la prise d’effets.

Je récupère ma radical mp en triax demain et pour l’instant, pas mieux que ce cadre.

je vais rendre les autres cadres et voir pour la tecnifibre 300 et la dunlop 300sx, pas de VS dans le shop.

ps : j’ai une speed mp touch avec laquelle je n’ai jamais réussi à bien sentir ni jouer contrairement au modèle d’essai que je trouvais hyper maniable et contrôle. Je l’ai ressayée hier et crois avoir compris pourquoi, je pense que son équilibre est plus en tête. Je vais changer le grip pour un grip cuir pour voir, de toute façon le grip d’origine est mort.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récupéré ma radical mp en triax

et comme a dit @tambouil ce cordage n’apporte pas grand chose niveau puissance mais en revanche pas mal de confort. Les sensations sont moins fermes plus souples, à contrario si tu n’es pas dans le sweetspot tu le sais immédiatement😂 Et c’est un peu plus simple pour défendre

J’ai aussi pris une tfight 300 et bien c’est pas mal du tout. En fait c’est un cadre plus facile en tous points par rapport à la radical mp.

c’est plus puissant, c’est autant maniable, ça prend plus facilement les effets, mais c’est moins précis et je n’ai pas reussi  à mettre des parpaings en coup droit (avec la radical mp non plus d’ailleurs ce soir j’ai eu de la difficulté avec mon coup droit) et défaut majeur ça vibre… moi qui joue sans antivibre j’ai du en mettre un ce soir.

Autre problème j’ai pas eu de plaisir, (sensations à la frappe) avec, mais bon j’ai été plus efficace qu’avec la radical mp. j’ai gagné le premier set 6/4 avec la tfight puis j’ai joué le second avec la radical mp. Ça a été très compliqué le changement de cadre… je me suis pris 4/0 car je jouais trop court. Puis je suis rentré plus dans la balle et j’ai gagné en longueur et je remonte 5/4 et 40/0 pour moi au final  je perds 7/5 quand mon adversaire m’embourbe dans faux rythme😣😵

il avait essayé ça au premier set et j’avais réussi à mieux gérer avec la tfight ou alors j’étais moins fatigué 

A noter que contre le même adversaire j’avais pris 6/1 6/1 lors de mon essai avec la radical pro et  la extrême tour (1 set avec chaque raquette)

il faut que je teste cette tfight 300 sur la durée 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exit les raquettes de 305g et plus, 300g semble être la limite où tu restes efficace sur la durée.

Bon choix la TFight 300, à voir sur la durée mais elle remplit les critères.
Pour les vibrations, de quel cordage s'agit-il ? Si c'est un mono, il est p.ê cramé...

Le Triax était pas un choix pertinent compte tenu des attentes, pour redonner de la gouache à la radical et la Tfight, c'est boyau, X-one et NRG².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le triax je regrette de n’avoir pas posé la question avant sur le fofo

je vais essayer de lui en mettre plein la gueule pour le casser rapidement 

pour la tfigjt c’est un mono fin qui n’était pas de première jeunesse et qui bougeait pas mal mais sans aucune souplesse à l’impact. A mon avis il était rincé.

je vais demander au shop de corder la tfight avec un Xone 22 k ou un alors un bbalu à 20 k

@tambouil qu’en penses tu, quel est le meilleur choix ?

j’ai tout de même au fond de moi le goût de l’ezone 98 qui me reste en bouche comme on dit😜 quand je l’ai rendu le cordage avait déjà perdu ses qualités 

quel cordage pour ce cadre ?

j’ai trop envie de le retester

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour proposer une tension, il me faut une référence. Avec quoi et à quelle tension est cordée habituellement la Radical ?

Gros casseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je l’ai toujours trouvée extrêmement raide au centre les cordes ne glissent pas même avec les doigts ou alors en tirant très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 21kg toutes les cordes bougent, c'est étrange.

24/23 le X-One 1,30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2022 à 07:00, tambouil a dit :

Pour proposer une tension, il me faut une référence. Avec quoi et à quelle tension est cordée habituellement la Radical ?

Gros casseur ?

Bonjour Tambouil.

Je joue en ce moment sur une Radical Graphene Touch MP, c'est celle de 2018 en 295g.
Je regarde un peu ce qu'il y a sur le site de Décathlon, mais je n'ai le x one qu'en 1.24mm, cela risque d'être chaud niveau casse, non?

En multi sinon il n'y a que duramix 1.35, XR3 1.3, sensation 1.35, TGV 1.35, xcell 1.30, rip control 1.30. Et tous les Artengo.
Ils ont un boyaux babolat, mais tout de suite cela revient plus cher.
Pour le reste on tombe dans le mono.

Que conseillerais-tu? De mémoire je cassais un multi au bout d'une douzaine d'heures, mais comme cela fait longtemps et que je joue un peu plus calme, cela a peut-être évolué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tambouil a dit :

Est ce qu'ils posent le cordage qu'on leur apporte? je ne savais pas.
Tout comme je ne savais pas qu'on pouvait les commander "à la pièce"

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ils posent les cordages apportés.

Le lien proposé est au plus rapide, y en a probablement dans la boutique spé la plus proche aussi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, tambouil a dit :

Oui, ils posent les cordages apportés.

Le lien proposé est au plus rapide, y en a probablement dans la boutique spé la plus proche aussi. :)

Yes je fouillerai un peu et je passerai au magasin voir ce qu'ils prennent pour la pose. Car si je paie le cordage 21€ et qu'ils prennent 10€ de pose ça commence à faire un tantinet cher :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vaut l'investissement puisque les multis conservent le mieux leurs qualités dans le temps par rapport aux monos.
Pas besoin d'acheter une nouvelle raquette.
La fréquence de jeu et de casse sont très basses actuellement, puisque plus de compets.

Bien sûr, l'achat d'une Ezone 98 est possible, mais en rajoutant l'abonnement à la salle de muscu ça commence à faire un tantinet cher :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×