Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fullgarage

Tendinite du coude - changement de set-up ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

j’ai une tendinite du coude / tennis elbow depuis mi juin, confirmée par le médecin mi juillet (medecin + echo - tendon épaissi avec un peu de sang dans le tendon).

 

j’ai continué à jouer de mi juin à mi juillet (erreur), et la tendinite vient sans doute d’un peu de surmenage (match tous les week end plus entraînement de 2h en semaine), combiné avec un cordage plus tendu que d’habitude et un déménagement (pas mal de cartons soulevés, montage / démontage de meuble).

 

bref pause tennis jusqu’à fin août (d’ici la repos / nage / vélo / froid et exercices de kine) mais je me pose la question de changer mon setup pour la reprise.

Setup actuel: Volkl VCell 8, corde en babolat M7 à 22 kg (jauge 1,4).

intéressant de passer sur une raquette plus légère ou plus souple (type pro kennel) ? Baisser en tension ? Descendre en jauge ? Un mix des trois ?

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le set up mais à la lecture des specs, le cordage a l air plutot typé confort.

Probleme de geste technique? Contre coup demenagement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le set-up est bon, cela semble plus lié à la surcharge prolongée.

Je te conseillerai de tester la tension avec 1, voire 2kg de plus, car tu es dans la limite basse du régime du cordage, et parfois cela peut entraîner des fréquences fatigantes pour le bras (pas sûr mais p.ê une piste à creuser).

Le M7 était le TGV de Babolat, pas de souci de ce côté là. Gros casseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j ai tenté des cadres plus légers et pour ma part ca a été contre productif.

Faut forcer un peu plus et ça encaisse moins en contre, bref en gros c est plus fatiguant .

Comme dit tamb, sûrement une fréquence qui ne convient pas à ton bras, tu as essayé des bons multis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Massage trigger points tous les jours en appuyant bien fortement, tu peux mettre un peu d'huile essentielle . 

Étirements, tu as des tutos sur internet et ça passe tout seul, tu peux même continuer à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après je pense que tu peux tenter d'autre cordages un peu plus souple ou différents pour tester et voir la différence.

Mais la tendinite c'est pas terrible de ne plus rien faire parce que quand tu vas reprendre, il y a risque que cela revienne. Voir des avis de kinés modernes ou du moins qui suivent des méthodes de sportifs modernes car dans beaucoup de sports les tendinites sont récurrentes

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ma tendinite a l'air plutot importante, extrait de mon écho passée le 20 juillet, soit un mois apres l'apparition de la douleur, j'ai continué à jouer entre temps, mais ça faisait vraiment super mal, je me vois mal jouer un match dans ces conditions....

RESULTAT : L'enthèse du tendon commun des extenseurs au niveau du coude est très remaniée avec des zones hypo-échogènes centrales et de petites calcifications avec un tendon commun épaissi. Il existe une discrète hyperhémie au doppler. Il n'y a pas de bursite associée. Le tendon tricipital est normal. Le tendon commun au niveau de l'épicondyle médial est normal ainsi que le bicipital.

CONCLUSION : Epicondylite latérale droite

En tout cas j'ai croisé un kiné qui m'a dit:

- que les exercices que je fais depuis une dizaine de jours sont parfaits, j'ai acheté une flexbar theraband pour travailler bien proprement. J'ai toujours relativement mal même dans la vie de tous les jours, genre si je dois décrocher un velo d'un mur de garage... En tout cas pas vraiment d'amélioration probante depuis l'écho (sauf les dix premiers jours ou j'ai mangé des cachets qui masquent la douleur, mais ça sert pas à grand chose).

-  que la douleur pouvait continuer longtemps et qu'il faudrait reprendre à un moment donné malgré cela

- le kiné m'a donné l'autorisation de faire du wakeboard et du bodyboard (car les mouvements ne sont pas ceux qui tirent sur le tendon), j'ai fait 45 mn de bodyboard, quand je me suis fait arraché la planche par les vagues ça m'a bien calmé j'ai ressenti une décharge directe...

je vais revoir un médecin du sport fin aout pour savoir si je peux reprendre ou pas

 

Sinon pour vos questions:

- plutot casseur, le M7 en 1,4 me dure 7 / 8h, avant j'étais en dunlop silk 1,32 qui me durait environs 5h

- je suis passé du silk au M7 il y a un an (toujours à 22kg) , je doute que la tendinite soit liée au changement de cordage (j'ai joué jusqu'en juin sans aucune douleur spécifique, toujours les mêmes rythmes d'entrainement / matchs)

- ma volkl fait 300g, je pensais partir sur une kennex Q+5 en 300g, mais si ça change rien autant rester avec ma Volkl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer une clash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, fullgarage a dit :

Merci pour vos réponses.

Ma tendinite a l'air plutot importante, extrait de mon écho passée le 20 juillet, soit un mois apres l'apparition de la douleur, j'ai continué à jouer entre temps, mais ça faisait vraiment super mal, je me vois mal jouer un match dans ces conditions....

RESULTAT : L'enthèse du tendon commun des extenseurs au niveau du coude est très remaniée avec des zones hypo-échogènes centrales et de petites calcifications avec un tendon commun épaissi. Il existe une discrète hyperhémie au doppler. Il n'y a pas de bursite associée. Le tendon tricipital est normal. Le tendon commun au niveau de l'épicondyle médial est normal ainsi que le bicipital.

CONCLUSION : Epicondylite latérale droite

En tout cas j'ai croisé un kiné qui m'a dit:

- que les exercices que je fais depuis une dizaine de jours sont parfaits, j'ai acheté une flexbar theraband pour travailler bien proprement. J'ai toujours relativement mal même dans la vie de tous les jours, genre si je dois décrocher un velo d'un mur de garage... En tout cas pas vraiment d'amélioration probante depuis l'écho (sauf les dix premiers jours ou j'ai mangé des cachets qui masquent la douleur, mais ça sert pas à grand chose).

-  que la douleur pouvait continuer longtemps et qu'il faudrait reprendre à un moment donné malgré cela

- le kiné m'a donné l'autorisation de faire du wakeboard et du bodyboard (car les mouvements ne sont pas ceux qui tirent sur le tendon), j'ai fait 45 mn de bodyboard, quand je me suis fait arraché la planche par les vagues ça m'a bien calmé j'ai ressenti une décharge directe...

je vais revoir un médecin du sport fin aout pour savoir si je peux reprendre ou pas

 

Sinon pour vos questions:

- plutot casseur, le M7 en 1,4 me dure 7 / 8h, avant j'étais en dunlop silk 1,32 qui me durait environs 5h

- je suis passé du silk au M7 il y a un an (toujours à 22kg) , je doute que la tendinite soit liée au changement de cordage (j'ai joué jusqu'en juin sans aucune douleur spécifique, toujours les mêmes rythmes d'entrainement / matchs)

- ma volkl fait 300g, je pensais partir sur une kennex Q+5 en 300g, mais si ça change rien autant rester avec ma Volkl

très bien ! après quand je disais jouer avec la douleur c'est pas séquence courtes pour reprendre mais je vois que tu es suivi par un kiné qui te conseille sur des exos c'est coo. Regarde sur youtube, la chaine major mouvement, sur les tendinites c'est très intéressant. Je sors d'une fissure d'un osthéophyte au coude. Et j'ai fait comme toi j'ai continué de jouer dessus en pensant que c'était une tendinite. J'ai arrêté 2 et à la reprise 0 douleur au tennis mais encore présente dans la vie de tous les jours.

Pour la clash, je peux t'en prêter une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, nicolas73 a dit :

J'ai arrêté 2 et à la reprise 0 douleur au tennis mais encore présente dans la vie de tous les jours.

Arret de 2 ans ? 2 mois ? 2 semaines ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, fullgarage a dit :

Arret de 2 ans ? 2 mois ? 2 semaines ?

 

Merci

2 décennies !!! non 2 mois pardon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continue tes soins, et quand tu le sentiras, reprends calme sans servir.

Côté matériel, ça ne semble pas lié effectivement. Tu peux toujours tester une Pro Kennex qui te garantira la meilleure absorption des chocs possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vois aussi ton geste technique, reprends avec un prof? Cours particulier? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2  mois c'est rien...moi ça a été arrêt total 6 mois !

soigne toi et va jusqu'au bout du traitement sans jouer et tu verras après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais voir avec mon médecin du sport de toute façon pour la reprise :rolleyes:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/08/2022 à 17:29, tambouil a dit :

Je te conseillerai de tester la tension avec 1, voire 2kg de plus, car tu es dans la limite basse du régime du cordage, et parfois cela peut entraîner des fréquences fatigantes pour le bras (pas sûr mais p.ê une piste à creuser).

Bonjour Tambouil, est-ce qu'une tension trop basse (combien?) peut être traumatisante en multi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De base, non, après c'est plus le couple raquette/cordage + sensibilité du joueur ; certains vont être particulièrement sensibles/réagir à certaines fréquences/vibrations, d'autres ressentent rien.
En ajustant la tension à +/- 1 ou 2 kg, cela module les fréquences, on sort de la zone sensible du joueur, d'où le conseil proposé.
Après, chaque cordage a ses qualités mécaniques, sa plage de fonctionnement optimale, etc, mais Sampras et son boyau 1,22 à 34kg en était très loin, et ça restait jouable (pour lui).
On peut aussi convoquer les Quatre Eléments et les boîtes de sardine, mais ça marche beaucoup moins bien.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si le montage est bon, un mauvais geste technique est également souvent la cause de traumas physiques. J y regarderais de plus pres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton histoire me rappelle quelque chose …

tennis elbow idem pour moi : j ai fait injection de prp et repos consecutif 2 mois

j’ai repris avec avec une clash v1 en hybride tonic+/ alu power soft : plus de douleurs ou gêne 

je viens de faire 2 mois avec une ezone 100 meme set up avec en aout 1h de cours tous les 2 j : je sens mon biceps et le tendon côté interne : les profs me disent : aucun relachement en coup droit

retour a la clash et au bout de 2 cours plus de douleurs : il va falloir que je sois plus patient dans mon jeu

ces infos pour :

Avec les bons medecins on a les bonnes infos : injection prp ca a marché pour moi ( a l’echo mon tendon etait du gruyere )  et c’est maintenant assez reconnu comme tres efficace pour ce type de blessure

si on veut continuer a jouer et a prendre un peu de plaisir il nous faut parfois adapter notre materiel a notre technique et a notre age ( c’est mon cas )

ceci n’est que mon cas perso et pas une généralité ( sauf injection prp)

si ca peut t’aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,


Merci, je vais tester un peu demain, le medecin du sport que j'ai vu cette semaine m'a dit que le repos total est plutot contre productif, par contre il faut faire de la kiné à fond.

 

Cdt

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×