Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gunnerman

Cordage pour Head Speed MP Auxetic 2022

Recommended Posts

Bonjour à tous, après lecture de nombreux posts, je viens vers vous demander une aide personnalisée.

J'ai d'abord commencé ces derniers moi par reprendre le tennis avec une ancienne raquette (head radical touch mp) cordée en rip control 1,25mm 25kg. Je n'ai pas du tout aimé la sensation. Je me suis donc tourné vers la raquette de mon père, une wilson 6.1 team 18x20, que j'ai testé en Wilson revolve spin 1,25mm à 23kg. J'avais l'impression de pouvoir frapper la balle sans que ca ne parte dans la bache. Malheureusement, le tamis trop petit fait que je boisais beaucoup. J'ai donc testé des nouvelles raquettes, et j'en suis arrivé à m'acheter la nouvelle Head Speed Auxetic MP 2022.

Quel cordage puis-je mettre dessus et à quelle tension pour avoir les mêmes sensations que sur la wilson ? Car les plans de cordages et tamis ne sont pas les mêmes. J'ai un jeu à plat plutôt. Enfin j'ai l'impression mais mes adversaires disent que mon lift les gênent, donc je ne sais pas trop. Je n'ai jamais cassé mon cordage sur aucune raquette. Et je ne suis pas un énorme frappeur. J'ai actuellement un niveau 30. Merci de vos conseils. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déjà, 23kg en mono intégral sur une 6.1 team est une aberration. Certes le contrôle est absolu mais le bras sur le long terme déguste.

Puisque jamais cassé un cordage, on va oublier les monos intégraux.

Regarde pour un hybride mono montants 1,25 / synthetic gut 1,30 travers, par exemple Head Lynx / Head PPS, pour rester chez Head. Quant à la tension, maxi 24 kg montants / 23 kg travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Pourtant c’était sûr conseil de mon cordeur à Paris. C’est dommage. 
 

Pas de mono donc ? Même en baissant la tension ? 
 

Donc un hybrid si j’ai bien compris ? Est-ce que je peux garder les morceaux pour la fois suivante ? Car ça revient cher sinon si je dois payer les deux packs à chaque fois. Et quid du champion choice de chez Wilson? C’est un cadeau potentiellement donc j’aimerais me faire plaisir, pour jouer avec la sensation de Djoko. C’est jouable ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une raquette légère, d'emblée on ne met pas de mono ; pas assez de masse pour absorber les chocs.

23kg, en mono intégral c'est énorme, alors sur une 6.1 team au petit tamis et avec 18x20, c'est une aberration.

Oui, avec 2 cordages, on peut corder 2 hybrides.

Le champion choice est un super cordage, ; un détail important, les monos ont une durée de vie efficace très limitée, 10, 12h max. Il faudra les changer même si pas cassé. Alors le champion choice va revenir cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super merci. C’est quoi les avantages de l’hybride ? 
Obligé de changer ? Même si je ne casse pas ? 
Et enfin, dernière question, est ce que tu peux proposer d’autres combinaisons d’hybride qui m’iraient ? Dans le cas où il n’y aurait pas forcément les autres cordages en vente ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage de l'hybride est d'avoir un ensemble qui donne du contrôle et des effets accrus, avec un confort et une tolérance améliorés par rapport à un mono intégral.
Oui, car les monos perdent très vite leurs rendements, donc changement même si pas cassé.
l'idée est de prendre un mono 1,20 au mieux, 1,25 max en montants, et un synthetic gut 1,30 en travers. Ca marche aussi avec des multis en travers avec un plus grand confort encore, mais ils s'usent plus vite.

Autre possibilité pour pas se casser la tête.
Prendre le Tecnifibre Triax 1.33. C'est un multi extrêmement contrôle, et que tu peux tendre à 25 ou 26 si tu veux le maximum de précision sans bâcher.
C'est un peu plus cher qu'un hybride par contre il se garde jusqu'à la casse sans risque pour le bras ; pour quelqu'un qui casse pas, c'est plus économique sur le long terme.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super merci !! Je vais me laisser tenter par l’hybride alors. 
 

tu as des combinaisons à me donner ? Avec le cordage exact etc ? Au cas où il n’aurait pas le duo Head ? Merci beaucoup de tes réponses en tous cas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a autant de combinaisons qu'il existe de cordages, impossible d'énumérer une liste.
Tes critères doivent être :
- un mono contrôle 1,20, au pire 1,25 montants.
- un synthetic gut 1,30 travers.

Le tout à 24/23, voire 25/24 pour compenser la chaleur de l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je sors de mon shop. Il n’avait pas le pps head. Donc j’ai demandé juste montant mono control 24 et travers gut 23. Il va me poser du 4G/babolat synthetic gut. Elle sera prête demain. Je vais tester ça et je vous redis ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur l'auxetic speed MP, j'ai testé le Head Hawk, le Luxilon Element et le Decat TA 990 Power 1.2O.

Je joue avec ce dernier, bon compromis controle/puissance pour moi, tendu vers 22/21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2022 à 19:12, tambouil a dit :

Bon test !

Du coup je reviens vers toi. J’ai testé le cordage 4h pour le moment. Je suis mitigé. J’ai l’impression de jouer avec un multi filament et de manquer de contrôle. En fait, j’ai l’impression que je dois être très exigent sur ma technique. J’ai tendu en 24/23, peut être que je devrais essayer 25/24. Pour avoir plus d’assurance dans mes coups. Autre question, qu’est-ce que ça va changer si je mets mon mono en travers ? Ça de vrais m’apporter plus de contrôle non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70% du travail d'un cordage dans un tamis est le fait des montants.
Aussi le choix du cordage en montants est prépondérant :
- Si tu souhaites maximiser le contrôle et des sensations plutôt fermes, alors mono montants.
- Si tu souhaites maximiser le confort, spin et sensations souples, boyau montants.

Le 4G est l'un des monos les plus contrôles du marché. Si ça manque de contrôle, ça vient pas du cordage.
Dans ce cas, monte la tension à maxi 26/25 mais y a baleine sous gravillon quelque part : problème de plan de frappe ?
Sinon, technique Federer, Wilson Champion's Choice, à 27 kg boyau montants avec pré étirement machine 20% / 25,5 kg alu power rough travers (c'est encore plus contrôle avec du 4G travers).

A titre d'info, la tension moyenne des 100 1ers joueurs ATP était en 2021 de 21,5 kg, et ils frappent comme des sourds (2 monos mini/h d'entrainement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

70% du travail d'un cordage dans un tamis est le fait des montants.
Aussi le choix du cordage en montants est prépondérant :
- Si tu souhaites maximiser le contrôle et des sensations plutôt fermes, alors mono montants.
- Si tu souhaites maximiser le confort, spin et sensations souples, boyau montants.

Le 4G est l'un des monos les plus contrôles du marché. Si ça manque de contrôle, ça vient pas du cordage.
Dans ce cas, monte la tension à maxi 26/25 mais y a baleine sous gravillon quelque part : problème de plan de frappe ?
Sinon, technique Federer, Wilson Champion's Choice, à 27 kg boyau montants avec pré étirement machine 20% / 25,5 kg alu power rough travers (c'est encore plus contrôle avec du 4G travers).

A titre d'info, la tension moyenne des 100 1ers joueurs ATP était en 2021 de 21,5 kg, et ils frappent comme des sourds (2 monos mini/h d'entrainement).

Ok super merci. C'est donc bien ma technique le problème. Je vais continuer de tester ça ainsi. Au bout de combien d'heures je dois changer le cordage ? 

Et autre question, le alu power rough, c'est bien avec le gut ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurait été intéressant de tester la Head Gravity MP, ou la Pro Kennex Q+5, plus contrôles que la Speed.

L'alu rough est plus vif que le 4G, pas sûr que ce soit la bonne option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la speed. Je dois juste travailler ma technique. Les raquettes magiques, ça n'existe pas ahah. Et j'aime bien la configuration. Je vais essayer la prochaine fois de monter en tension. La durée de vie d'un mono c'est combien ? 10h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 8 et 15h selon les monos.

Les 20 travers apportent bien plus de contrôle, rien de magique ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4G en l’occurrence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question, pour gagner en contrôle un peu plus et en même temps en soin pour accentuer mes lift sur greenset, tu penses quoi d’inverser travers montant et d’augmenter la tension ? Genre 26/25 avec boyau en montant et luxilon 4G en travers ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement pour gagner du lift il vaut mieux baisser en tension. Si tu lift + tu auras du coup + de contrôle pour garder la balle dans le court

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on tend plus on perd en lift.

Il faut que les cordes glissent pour produire de l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après a nos niveaux l'effet du matos sur le lift reste marginal c'est plus psychologique et une question de sensations. Ce qui reste bien sur tout de même à prendre en compte.

Je corde mes speed à 24 Kg en RPM blast et j'ai un très bon compromis puissance contrôle comme ca. (Ou tout du moins j'en ai la sensation) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Plutot Roger que Federer a dit :

Après a nos niveaux l'effet du matos sur le lift reste marginal c'est plus psychologique et une question de sensations. Ce qui reste bien sur tout de même à prendre en compte.

Je corde mes speed à 24 Kg en RPM blast et j'ai un très bon compromis puissance contrôle comme ca. (Ou tout du moins j'en ai la sensation) 

24kg en RPM je dis respect. J'en ai mal au bras rien que de l'imaginer 😂

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×