Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

neutralisé sur mon revers (je suis gaucher) par un slice long profond, que faire ?

Recommended Posts

Bonsoir,

Cette dernière année j'ai rencontré plusieurs joueurs milieu de 3e série qui m'ont mis en difficulté avec la même tactique de jeu : 

-je suis gaucher, mon coup fort est le CD lifté, mon point faible le revers, surtout lifté (je m'en sors correctement en revers slicé, que j'aime bien jouer)

-j'ai donc rencontré plusieurs 3e série droitiers et plus forts en revers qu'en CD, et en particulier jouant une majorité de revers slicés, longs sur mon revers et me neutralisant.

 

Je suis très hésitant dans la tactique à adopter : 

-j'essaie souvent de renvoyer un slice de revers long de ligne sur le revers adverse, mais ce n'est probablement pas la bonne solution quand le revers slicé est le coup fort de l'adversaire ?

-quand j'essaie de jouer croisé, si je joue un revers lifté il est souvent trop neutre/court et l'adversaire m'agresse avec son CD (même si ce n'est pas son coup fort) et soit me maintient la tête sous l'eau dans la diagonale son CD - mon revers, soit frappe un CD long de ligne qui me met en difficulté

-j'essaie de jouer un revers slicé croisé : s'il est assez long il me protège un peu, mais je reste coincé dans la diagonale en ma défaveur

-j'essaie le court croisé lifté ou slicé, mais c'est difficile à faire, ratio défavorable

-sinon, bombé long au milieu du terrain ? mais idem je reste souvent coincé dans la diagonale en ma défaveur...

Bref, je doute de la meilleure stratégie à adopter, merci de vos avis ! Sachant qu'il n'y a probablement pas de solution miracle, si ce n'est améliorer mon revers ;-)

Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais pas t'aider bcp, je suis aussi 3e série et droitier...pour moi en 3e série la clé c'est pas (ou peu) de fautes...quand je suis en difficultés j'essaye simplement de remettre et faire jouer...qu'importe la zone...je viens de "perfer" à 15/1 et 15/2 en défendant...mais en faisant jouer au max.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Gerald34 a dit :

je vais pas t'aider bcp, je suis aussi 3e série et droitier...pour moi en 3e série la clé c'est pas (ou peu) de fautes...quand je suis en difficultés j'essaye simplement de remettre et faire jouer...qu'importe la zone...je viens de "perfer" à 15/1 et 15/2 en défendant...mais en faisant jouer au max.

+1

Sinon, c'est pas mal tous ces revers. Tu devrais selon l'adversaire en trouver un qui le gener. Varier c'est bien aussi. Enfin jouer court long de ligne lifte ou slice est aussi efficace car ton adversaire va vouloir attaquer sur une balle pas si facile et souvent rater. Remettre sur le revers comme tu le fait me semble aussi efficace car on ne va pas t'attaquer beaucoup comme ca. 

Regarde aussi nadal c'est genial ce qu'il fait avec son revers. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, perso je suis gaucher, et comme toi, ma diago forte est mon CD sur le revers du droitier.

J ai envie de dire, deja d eviter de te retrouver dans cette situation, par la qualite de ton service et de ton retour.

Qd tu y es, sois patient, le gars ne te fait pas un coup gagnant, il te neutralise et attend ta faute. Sois patient, joue la regularite en attendant une balle plus courte ou lente pour tourner ton revers et reprendre le controle de l echange avec ton CD.

Mon experience (35 ans de tennis en competition), est que j ai finalement rarement perdu a cause de mon revers, car je gais pas de points gagnants, mais aussi peu de fautes. Donc cela a ete genant surtout qd je jouais des mecs vraiement plus forts que moi, ou je me faisais eventrer a cause de cette balle neutre (genre -15 chez les femmes ou a partir de 2/6 chez les hommes). En dessous de ces classements c le niveau de performance de mon coup droit et de mon service (regularite entre autres criteres) qui ont fait que je gagnais ou perdais.

En conclusion, sois patient :) 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils!  J'en prends bonne note :-)

En complément, je me dis que si je tombe contre un adversaire dont le slice de revers est son coup fort et me met en difficulté son mon revers, il faut probablement que je fasse le maximum pour éviter de rejouer sur son revers avec le mien.

Et le dernier match que j'ai joué, quand je renvoyais slicé en revers sur son revers mais un peu court, il montait à la volée avec une approche profonde et m' achevait au filet (bon en volée et au passing). Dans ce match-là, il fallait probablement que je sois vigilant à éviter son revers avec le mien ET à jouer long (ce qui n'est pas forcément la tactique à adopter à chaque adversaire bien sûr)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis gaucher comme mon pote @Benmuster et je connais très bien la situation que tu décris pour l'avoir rencontrée à maintes reprises. Dans ma catégorie d'âge +60 la majorité des joueurs ont un R coupé solide ( longueur, zones...) . Le combat "long de ligne" en R coupé tourne à l'avantage de celui qui joue plus long plus longtemps; en effet celui qui raccourcit va se prendre amorties, montées, va devoir courir + et finalement perdre si pas de changement tactique.

J'ai joué récemment Alain M, champion du monde des +60 en 2021, ex -15, R coupé chirurgical. Le mien n'est pas dégueu mais je n'ai pas insisté longtemps en "long de ligne" car au bout de qqs frappes c'est toujours moi qui raccourcissait et je me faisais punir. Donc changement tactique plutôt efficace mis en place: jouer croisé, trajectoires relativement basses pour ne pas permettre une accélération de CD. Ensuite plusieurs options: on te rejoue R, tu peux jouer LL pour faire courir ou continuer à martyriser si CD faible ( on m'a souvent joué le CD car aux dires de mes adversaires, mon R coupé au rebond bas les mettait au supplice sur leur CD).

Bonne continuation!

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, docjojo a dit :

Merci des conseils!  J'en prends bonne note :-)

En complément, je me dis que si je tombe contre un adversaire dont le slice de revers est son coup fort et me met en difficulté son mon revers, il faut probablement que je fasse le maximum pour éviter de rejouer sur son revers avec le mien.

Et le dernier match que j'ai joué, quand je renvoyais slicé en revers sur son revers mais un peu court, il montait à la volée avec une approche profonde et m' achevait au filet (bon en volée et au passing). Dans ce match-là, il fallait probablement que je sois vigilant à éviter son revers avec le mien ET à jouer long (ce qui n'est pas forcément la tactique à adopter à chaque adversaire bien sûr)

 

 

Dans un match, il faut checker ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas. Qui gagne sur les diags, et qui gagne sur les longs de ligne en commençant par son jeu A. Dans ton dernier match, tu étais moins bon dans la bataille de chip de revers long de ligne donc il ne fallait pas aller là.

Néanmoins, je pense que tu vas généralement gagner cette bataille. En effet, en tant que gaucher, tu la joues hyper souvent alors que les droitiers ne la jouent que contre les gauchers et ne sont donc pas habitués. Et pour avoir un bon revers lifté et coupé à mon niveau, mon avantage se perd souvent dès que je joue long de ligne face à un gaucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×