Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
levrier

Multifilaments à un certain niveau

Recommended Posts

Bonjour à tous, c'est un post un peu particulier mais j'aimerais avoir des témoignages, y a t-il sur le forum des joueurs adultes qui performent sans cordages polyesters, à des niveaux on va dire supérieurs à 5/6 ? Si oui, quel est votre style de jeu et comment arrivez-vous à vous écarter du jeu moderne (gros spin, gros contrôle, cordages poly) pour gagner des matchs. 

Merci pour vos témoignages (joueurs en multifilaments ou boyau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon joue en multi, Djokovic a gagné son 1er OA en multi, le BE2 du club joue en multi et il est 5/6, et y'a pas si longtemps j'ai pris une raclée contre un vieux 15 qui jouait en multi.

Voila. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne parlons pas des pros, un autre monde. Quel type de jeu ton BE2 et le vieux qui t'a battu ? Etait-ce sur terre battue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étranger comme toi, donc je n'ai pas de classement français. Mais j'ai un niveau de haut de 3ème série.

Je suis B-2/6 belge, ce qui fait R1 suisse (je crois que tu es suisse?) d'après le tableau que j'ai trouvé sur le site de Swiss Tennis (ITN conversion chart https://www.swisstennis.ch/fr/national/ranking/classements).

Je joue en multi, et sur terre battue 95% du temps. J'ai 40 ans et un jeu classique, assez offensif mais pas service/volée, plutôt recouvert que très lifté. Revers à une main et pas de prises extrêmes.

Je joue en multi pour ne pas me blesser. Mais j'ai déjà essayé des monofilaments, même structurés, et ça n'etait pas une révolution pour mon jeu en matière de prise d'effet ou de contrôle. Si ton geste est pourri, ton lift sera pourri. Si tu es mal placé, tu vas mettre la balle dehors, cordage contrôle ou pas... Le seul atout des monos à ce niveau de jeu, c'est la durée de vie. 

De mon point de vue, il vaut beaucoup mieux travailler sur sa technique ou son jeu de jambes, que se faire des noeuds au cerveau en changeant de raquette/cordage/tension chaque semaine.

Sur Classim, on est des passionnés, donc c'est marrant d'échanger sur le matos. Mais quand je lis certains CR de mecs qui savent à peine tenir la balle 3 fois dans le court, et qui trouvent qu'une raquette est top pour le service slicé, mais nulle en revers, j'ai du mal à comprendre :P

  • Like 5
  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui empêcherait de jouer en multifilament au dessus de la 3e série? 

Perso je trouve que le physique, la technique, la "science" du jeu, la "lecture", la tactique  sont plus important que le matériel.

Regarde juste Jimmy Connors jouer avec une T2000...c'est monstrueux...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis français vivant en suisse. De mon expérience, R1 suisse équivaut au moins à 2e série en france, minimum. et pas le bas de 2°   ;-)

Pour le matos, il y a des setups qui doublent quasiment la rotation de la balle sans modification de technique et surtout sans sucroit de dépense d'énergie. Prenez une steam 99s et agressez votre adversaire sur terre, il sera dans les baches et subira tout. Prenez juste derrière une blade 16/19 en tgv et d'un coup il subira beaucoup moins. C'est du vécu, c'est une réalité. Je ne dis pas que tout dépend de ça, mais dans le jeu moderne ça fait énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/06/2022 à 13:14, levrier a dit :

ne parlons pas des pros, un autre monde. Quel type de jeu ton BE2 et le vieux qui t'a battu ? Etait-ce sur terre battue ?

Ah bon et pourquoi ? En fait tu veux qu'on te dise que les multis c'est pas possible à partir d'un certain niveau ? Que c'est pas jouable sur terre ? Bah c'est pas vrai. 

Si Simon a pu faire toute sa carrière en multi, c'est bien la preuve que n'importe qui peut s'en sortir. Le BE2 à un jeu tout à fait classique, très lifté, très puissant, il joue en multi pour son bras. Le vieux jouait comme un vieux, en Clash 295 qui plus est, ça m'a pas empêché de prendre la sauce. 

Et si tu veux tout savoir, j'ai gagné un set d'entrainement sur terre 6/1 en duramix tout à l'heure, et le 2eme 7/6 en Element. 

Et je ne joue quasiment que sur terre battue. 

Franchement tu prends le Triax aujourd'hui, ça a toutes les qualités d'un mono sauf la résistance, c'est plutôt ça qui me bloque de mon coté (couplé au fait que tu dois jouer en très grosse jauge pour gagner quelques heures, qui peut sentir un truc en 1.40 ???) :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que jouer en multi n’est pas limitant en terme de niveau de jeu. Il y a plus de 20 ans, en 2eme série, nous étions nombreux à jouer en rip control dans mon club. Comme le dit john, le Triax est un sacré bon cordage. Le problème du multi c’est son coût à l’achat (surtout si tu vas sur du technifibre) et sa fragilité … qui engendre un surcoût. Après c’est un arbitrage à faire entre porte monnaie et santé surtout à partir d’un âge avancé 😩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas performer en multifilaments, au fait ? Je veux dire... Qu'est-ce qui laisse penser qu'un joueur de très bon niveau jouera forcément en mono ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasi tout le monde en seconde série et plus joue en mono (ou en hybride mais beaucoup moins). Je vois plein de raisons à cela plus ou moins valables:

  • la casse (un multi à ces niveaux ne dure pas bien longtemps) => raison super valable
  • Le spin et le controle => raisons plutôt valables car c'est démontré, mais l'écart n'est pas forcément dingue non plus. Mais avec une raquette de type pure aero, si tu veux contrôler quelque chose en frappant fort et en liftant, le mono, c'est quand même beaucoup mieux et surtout quand le niveau monte.
  • Le feeling => valable, mais très personnel (moi c'est pour ça que je joue en mono)
  • La mode/l'ignorance => le moins valable, mais vrai pour beaucoup

 

Après, comme toute règle générale, il y a des exceptions. Dans mes partenaires habituels, j'ai 1 4 et 2 5 qui jouent en multi.

  • Un c'est pour le bras, les 2 autres pour le feeling
  • 2 ont environ 55 ans, l'autre 40
  • Ils ne casent pas trop
  • Ils ne tapent pas fort, mais jouent vite et placé en prenant la balle tôt, à plat ou coupé
  • 2 ont des revers coupés exceptionnels
  • 1 a été 0, les 2 autres sont à leur top ou presque
  • Ils jouent tous en head: radical, prestige (18 montants) et speed (16 montants)

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Haroldinho a dit :

Je pense également que jouer en multi n’est pas limitant en terme de niveau de jeu. Il y a plus de 20 ans, en 2eme série, nous étions nombreux à jouer en rip control dans mon club. Comme le dit john, le Triax est un sacré bon cordage. Le problème du multi c’est son coût à l’achat (surtout si tu vas sur du technifibre) et sa fragilité … qui engendre un surcoût. Après c’est un arbitrage à faire entre porte monnaie et santé surtout à partir d’un âge avancé 😩

Il y a 20 ans, il y avait aussi moins de pure aero like, moins de joueurs qui frappaient fort et très lifté. Quand on se prend ce type de joueurs aujourd'hui, c'est quand même difficile je trouve de contrôler en jouant en multi. Après comme cela a été dit au dessus, il y a une histoire de technique et de physique qui prévaut, mais le controle du mono aide bien quand on est déficient dans ces domaines et qu'on ne peut pas faire vraiment plus.

Evidemment, quand le bras ne veut plus, on passe en multi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tutti

je joue depuis très longtemps  en Multi ( x-one, NRG 2, décathlon maintenant ).

Ma raquette Prince Rebel 98 et depuis très longtemps je n ai plus eu de tendinites sur le haut du corps.

J essaye actuellement un mono pour voir mais je me régale en multi et à 51 ans je ne veux pas me blessé.

C vrai que les multis ont un cout financier mais avec le décatlhon rapport qualité/ prix vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pupu23 a dit :

Ma raquette Prince Rebel 98

Belle raquette, je l'avais en version légère et un ami en version standard qu'il a cassé malheureusement. Super confort, super sensations, super contrôle/précision. Le multi doit lui apporter la puissance qui manque.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le multi tapporte ce que le mono napporte pas.

Donc si pour ton jeu-sante il est plus important de jouer en multi alors pourquoi pas.

Le feel nest pas pareil, 

De part son coût a qualité égale il est plus vite proposé en mono dans les shops.

Et la mauvaise image que le multi tire , pas mal de gens pensent que cest un vieux cordage pour les vieux.

Cest faux,

Jai joué en TGV et je lai cassé en 4heures sur pure strike sans être un hyper lifteur, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne se pose même plus la question aujourd'hui et que le multi a presque une connotation "loisir" dans les esprits.
Après, si on casse un mono lisse 1.25 en 4h, combien de temps va durer un multi ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis le seul à remettre les cordes entre les points dans mon entourage...

Quand on y pense ,on voyait ça tt le temps par le passé 

Sur une tecnifibre taille 23 , achetée pour ma fille il y a 8ans ,elle était déjà cordée en mono...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruguera un joueur "honnête" :D jouait en multi, en synthetic gut je crois même, @tambouil confirmera ou infirmera. Des GC et une rotation au niveau de Brugera et de Ruud ou pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ayant rejoué en multi ou en boyau en reprise de blessure il y a qqes années, y a quand même une grosse différence dans ce que peuvent apporter les monos vs les multi je trouve. Trajectoire de balle, lourdeur et certains coups en compensation, difficile d'avoir le même rendement avec un multi. Avec une technique correcte me concernant. Je suis d'accord avec @kramer le mono ca m'aide sur certains coups quand le physique ou le placement est déficient. Même si le mono me fatigue plus le bras et le haut du corps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c pas une question de niveau mais de duree de vie, clairement. En duramix 1.35 en travers uniquement, duree de vie 1h30. J ai pas 5 cadres prets a jouer pour faire un tournoi.

Mon frangin a ete 1/6 en duramix avec un technifibre tflash 300, mais il cassait toutes les heures.

Apres, je me souviens la premiere fois que j ai joue en mono, j avais l impression de pouvoir mettre la balle ou je voulais tellement j avais de controle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alarue a dit :

Bruguera un joueur "honnête" :D jouait en multi, en synthetic gut je crois même, @tambouil confirmera ou infirmera. Des GC et une rotation au niveau de Brugera et de Ruud ou pas loin.

Il aurait aussi utilisé du TGV mais jamais eu confirmation de l'info.

Sa balle tournait quasi autant que Nadal, et avec une raquette moins performante que l'Aero Pro Drive.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer j'aime beaucoup ton analyse, le spin/feeling/controle sont incomparables en poly, et ça change la donne. Certaines interventions citent des grands champions, encore une fois l'approche est fausse car jamais un seul des intervenants de ce forum n'aura la gestuelle, la technique et l'énergie, sur la durée d'un match, pour mettre autant de spin avec un setup multi qu'avec un setup poly/plan de cordage ouvert, avec autant de contrôle. Tout change : le "launch angle" qui crée de la sécurité au dessus du filet et fait retomber la balle plus vite, donc plus grande variété d'angles et moins de fautes...lift beaucoup plus gênants pour l'adversaire donc il est repoussé et moins prompt à attaquer, plus vulnérable à faire des fautes...les services avec le kick (moins de fautes et plus gênant)...

C'est pour cela que j'étais curieux de témoignages sur le niveau des utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, levrier a dit :

Certaines interventions citent des grands champions, encore une fois l'approche est fausse car jamais un seul des intervenants de ce forum n'aura la gestuelle, la technique et l'énergie, sur la durée d'un match, pour mettre autant de spin avec un setup multi qu'avec un setup poly/plan de cordage ouvert, avec autant de contrôle.

L'approche n'est pas fausse, elle ne va pas dans ton sens. T'as même l'exemple d'un mec 1/6 avec visiblement un jeu moderne puisqu'il cassait toutes les heures, ce n'est donc pas un problème, CQFD

Rien que dans les répondants le panel est très différents, y'a de la bonne 2eme série, du milieu et fin de 3ème série et du débutant. Tu te ranges ou d'ailleurs ? 

Après on peut dire en effet que le multi et le mono ce sont 2 cordages différents, merci Captain Obvious, mais la vraie question c'est est ce que c'est un facteur prédominant dans le résultat d'un match ? J'ai un gros doute, surtout que ça doit dépendre du niveau, plus il baisse et moins ça à de l'importance j'imagine. En tout cas ça n'a pas empêché @Alarue de me battre de jouer en multi :mdr:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de problème si ça va pas dans mon sens ;-)  . mais bon, casser toutes les heures, c'est pas vivable on est d'accord ! sauf pour les pros justement. d'ou la confirmation que c'est pas le même monde, autant au niveau changement de cordage que perfection du geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, levrier a dit :

j'ai pas de problème si ça va pas dans mon sens ;-)  . mais bon, casser toutes les heures, c'est pas vivable on est d'accord ! sauf pour les pros justement. d'ou la confirmation que c'est pas le même monde, autant au niveau changement de cordage que perfection du geste.

Bah c'est une extrême, faudrait que je demande au prof tous les combiens de temps il casse mais ayant joué plusieurs fois en équipe avec ce n'est pas toutes les heures :) On est aussi nombreux (sur Classim) à couper/recorder toutes les 10/15h nos monos, à titre perso un multi me fait 8/10h, donc la différence existe mais elle n'est pas insurmontable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×