Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Thibange79

Basse tension basse puissance

Recommended Posts

Le 28/04/2022 à 00:43, denebola a dit :

Il me semble qu'il y avait une étude qui avait été mise sur le forum et qui montrait que baisser la tension n'augmentait pas significativement la vitesse de balle mais augmentait par contre l'angle de sortie de la raquette avec un balle qui sortait plus vers le haut.

Par rapport à ce que je viens de vivre ce matin, ca fait sens. Des trajectoires beaucoup plus arrondies mêmeen frappant moins recouvert. Laquestion est : est ce que l'anglede sortie est plus aléatoire à basse tension ? en lift j'ai eu l'impression de correctement contrôler les trajectoires, à plat moins sûr ... 

Est-ce que , ce que je prends pour de la tolérance en fait dû au confort accru et qu'on contraire si on décentre l'angle change radicalement comparé à une raquette plus tendue? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackalian a dit :

Laquestion est : est ce que l'anglede sortie est plus aléatoire à basse tension ? en lift j'ai eu l'impression de correctement contrôler les trajectoires, à plat moins sûr ... 

Pas sût qu'il soit plus aléatoire, mais par contre je pense que ça demande une petite modification pour compenser la hauteur lors des frappes à plat.

 

Il y a 5 heures, jackalian a dit :

Est-ce que , ce que je prends pour de la tolérance en fait dû au confort accru et qu'on contraire si on décentre l'angle change radicalement comparé à une raquette plus tendue? 

Bonne question, maintenant je n'ai jamais testé des tensions aussi basses, au plus bas 19/18 et globalement le compromis était intéressant sur toutes les sortes de coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, denebola a dit :

Pas sût qu'il soit plus aléatoire, mais par contre je pense que ça demande une petite modification pour compenser la hauteur lors des frappes à plat.

 

Bonne question, maintenant je n'ai jamais testé des tensions aussi basses, au plus bas 19/18 et globalement le compromis était intéressant sur toutes les sortes de coups.

je vais essayer durant deux trois semaines et je ferai un retour pour racontercomment ca s'est passé. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme  promis petit  retour sur la très basse tension (13 kilos) a^rès quelques semaines d'utilisation. 

Alors au milieu j'ai repris ma  tension habituelle (à 20 kilos) car j'avais un ultime match par équipe à 15/1 (gagné 1 et 1) et les tests de sélection pour le DEJEPS (pas envie de faire que des bâches devant le jury ... :D ).

Alors j'ai lâché l'affaire. Non pas que ca ne soit pas bien mais en conditions rapides c'est trop compliqué pour moi, faudrait que je me tienne deux mètres derrière la ligne defond pour avoir plus de temps et gratter un peu plus. En extérieur c'était vraiment top, j'avais même réussi à maitriser le truc sur les balles au dessus de l'épaule frappées à plat. En lift c'était top et en confort c'était juste incroyable. La durée de vie efficace du cordage avait même augmentée. 

Par contre en indoor, rapide, l'enfer, dès que ca jouait vite, comme je plus à plat et sur ma ligne, jemanquais de contrôle, beaucoup de fautes en longueur.Dès que j'avais le temps c'était nickel mais là trop compliqué, la seule solution que j'ai vue c'était de reculer vraiment pour me  donner du temps et jouer avec plus de gratte, mais du coup ca nécessitait de changer fondamentalement ma façon de jouer ... Préféré arrêter  là avant de m'habituer de trop.

 

Par contre en shop de revers nickel, je sentais hyper bien la balle, je trouvais finalement ça presque plus facile qu'avec ma tension habituelle, peu de fautes, je pouvais même frapper plus on revers shopé. 

Pas de regrets. J'y reviendrai peut-être un jour  car j'ai été bluffé, notamment par le fait que même les heures passant je ne voyais pas la différence dans les sensations alors que la tension devait chuter drastiquement, une première pour moi qui suis sensible à la baisse de tension.

bref c'était sympa, mais pas envie de m'arracher lescheveux en match, surtout que je ne vais pouvoir faire que deux tournois cette année, et l'un est sur greeenset indoor ... 

Pour ceux qui veulent tenter le coup, c'est vraiment intéressant si vous grattez pas mal la  balle et que vous ne jouez pas tout  en demi-volée de fond de court ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×