Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PierreMBK

Demande conseils pour transition mono

Recommended Posts

Hello,

Depuis deux ans je suis passé de raquettes légères (280-285g) à 300g. La transition s'est bien faite et maintenant j'apprécie de jouer en 300g, seulement j'ai plus de mal à trouver un cordage adéquat. Auparavant la question ne se posait pas, je jouais en multi sur mes raquettes légères et voilà.

Ma fréquence de casse : une dizaine d'heures.

Le meilleur combo que j'ai eu sur ma Speed MP était un hybride Origin 1,30/Velocity 1,30 vers les 24 kg ou 25kg de mémoire.

L'Origin ayant été arrêté je suis repassé en full Velocity mais j'aime moins, d'autant plus que le cordage est un peu "muted" comme beaucoup de cordages souples et doux pour le bras et pas l'impression que la tenue de tension soit extraordinaire non plus pour un multi dans le sens où je sens une perte progressive de contrôle au fil des heures.

Maintenant que j'arrive à davantage accélérer ma tête de raquette aussi j'ai l'impression de manquer de contrôle parfois, surtout sur la TR990 Power Pro que je test en ce moment. Sur mes Speed ça va ça reste correct mais sans plus. Je n'ai pas vraiment cette sensation de gratte non plus lorsque je lift comme j'ai pu avoir sur des raquettes tests ou d'amis. Le Velocity a été tendu à 24kg sur les deux raquettes.

J'aimerais ainsi faire quelques tests de mono en plutôt souples et fins (vers les 1,20) pour voir. Et savoir si vous aviez quelques préconisations pour démarrer en terme de tensions.

C'est pour tester quelques heures, après je verrais si je reste en full ou si j'hybride avec du multi ou sgut histoire de pas me casser le bras non plus.

Maintenant que je corde ça va être plus simple de tester et de changer de cordage.

Mais voilà, l'idée c'est peut être une transition progressive vers du mono (full ou hybride) à terme au vu de l'évolution de mon jeu et par rapport à mon style avec du lift (modéré, pas exagéré non plus).

En tous cas si jamais vous avez quelques conseils je suis preneur :-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se basant sur le rythme de casse en multi, un hybride semble plus adapté, alors faudrait tester extrême tennis Nando Spin 1,20 montants/ Velocity travers, 24kg/23kg.

L'ensemble est très doux pour le bras, réagit très bien aux décentrages, garde de la vitesse de balle, très complet.

https://www.extreme-tennis.fr/fr/cordages-extreme-tennis/186-cordage-extreme-tennis-nando-spin-12m.html

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tambouil ! 

Pour le Velocity je garde tel quel en 1,30 ?

Et est-ce que tu aurais un setup chez Still in black qui réponde à la même demande à recommander stp ? Comme j'ai vu que tu en parlais et que j'en trouve facilement par chez moi (c'est des gars du coin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, parfait en 1,30 en travers.

Chez Still in black, Powerful Spin 1,18/ X10 1,30, mêmes tensions que précédemment.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tambouil, penses-tu que ça puisse calmer les ardeurs de la 990 Power Pro ?

En Velocity je la trouve un peu lance missile comparée à la Speed ou bien faudrait que je tende à 25kg. Je suis persuadé qu'en mono elle serait plus sympa à jouer avec un peu plus de contrôle. C'est un peu muted aussi avec le Velocity et ça manque de sensations de gratte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des cadres différents, l'Artengo 990 Power Pro porte bien son nom, la Speed apporte un peu plus de contrôle en comparaison.

Tu peux tenter l'hybride à 25/24, le Velocity fait office d'antivibrateur.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil et full mono basse tension, pas forcément adapté pour le moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà faire une transition en hybride, voir les sensations, le rendement, la durée de vie et ensuite il sera temps de réfléchir à un passage en mono intégral.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait merci, je vais suivre ces bons conseils. Hâte d'essayer les cordages Still in black. J'ai entendu beaucoup de bons retours dessus !

Thanks @tambouil !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×