Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

Gestion des problemes d'arbitrage

Recommended Posts

Le 13/04/2022 à 14:19, nicolas73 a dit :

tu vaspas  dire que c'est à cause des profs de tennis que tu perds parce qu'ils ont pas dit à leur joueur d'annoncer comme tu voulais quand même ? Je ne crois pas que ce soit un sujet car comme je te l'ai dit, j'ai jamais vu un match partir en live sur une balle (en fait une fois).

:mdr:désolé

encore une fois, si tu perds tes moyens plusieurs jeux d'affilée, ce n'est pas une annonce qui te déplait le problème. Ton discours est exagéré en tout point, je ne joue pas sur terre, et je vois pratiquement, pour ne pas dire jamais, de problèmes en compétition

Veinard. 
 

J’ai vu un nombre impressionnant de tricheurs à base d’annonces moisies quand c’était limite, de fautes de pieds énormes au service, et de petites pressions quand tu annonces des balles fautes en fond de court de ton côté. 
 

Alors oui ça ne fraude pas sur 90% des balles. Mais j’ai toujours trouvé que quand le match est accroché et se joue sur quelques points, fourrer un point sur une balle de break ou une balle importante peut largement influencer le reste du match. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, John Dunbar a dit :

Sinon je pense que le bien nommé @dickhead est un troll non ? 

Vu un récent post où il disait qu'il jouait 2nd serie, le doutage s'installe, un peu comme une balle proche de la ligne de l'autre coté du court en étant derrière le grillage, en contre bas, avec un gros apéro avant, et gueulant "elle était large exterieur ligne". Mais on est pas des bêtes, on remet

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, solmhyrn a dit :

Peut être que ton histoire est particulière avec l'arbitrage, mais je maintiens.
Des mauvais coucheurs il y en a, mais ils sont généralement recadrés par leurs propres coéquipiers...
Ca reste anecdotique pour ma part.
Mais peut être qu'on est des bisounours du tennis en Seine-Maritime...

Je ne sais pas si la Seine Maritime est plus Bisounours qu'ailleurs, d'ailleurs je trouve dommage de commencer à régionaliste parce que ça va finir par des guerres de régions et on sait où ça peut aller: ça peut devenir très deplaisant ... 

Premièrement, je maintiens que la solution pour l'auteur du topic est de former des arbitres et des juge-arbitres.

Que cela lui éviteras les problèmes qu'il a au niveau arbitrage et que l'histoire de la faute de pieds est caricaturale. 

DeuxièmementJe maintiens également que le triumvirat est un dernier recours et que ce serait intéressant que les instances se penchent dessus , notamment pour le recours abusif du dernier recours qui est devenu une normalité plutôt qu'une exception. 

Enfin, pour les choses dont tu as parlé : En tant que joueur par équipe, nous sommes ravi avec mon équipe que les joueurs aient x minutes de retard, qu'il manque un joueur dans l'équipe adverse , que les joueurs adverses n'aient pas leur licence a jour: la disqualification et le forfait  ça nous permet de nous reposer un dimanche, de papoter un peu et de nous concentrer sur le dimanche suivant. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, nutsola a dit :

Enfin, pour les choses dont tu as parlé : En tant que joueur par équipe, nous sommes ravi avec mon équipe que les joueurs aient x minutes de retard, qu'il manque un joueur dans l'équipe adverse , que les joueurs adverses n'aient pas leur licence a jour: la disqualification et le forfait  ça nous permet de nous reposer un dimanche, de papoter un peu et de nous concentrer sur le dimanche suivant. 

Si vous préférez papoter plutôt que jouer en compétition, vous devriez peut-être aller à la pêche plutôt qu'au tennis?

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère toujours jouer que ne pas jouer.
Drôle de mentalité qui fait qu’un équipe préfère disqualifier une autre équipe que de jouer (et éventuellement perdre) sur un point de reglement.
Après vu l’enjeu, hyper important l’enjeu, les sponsors, tout ça, je comprends.
 

  • Thanks 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, TylerDurden a dit :

Si vous préférez papoter plutôt que jouer en compétition, vous devriez peut-être aller à la pêche plutôt qu'au tennis?

Et si les championnats par équipe c'était aussi l'occasion de renforcer notre cohésion ? Nous sommes bien a notre place dans un club de tennis, nous sommes des passionnés et nous sommes une équipe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nutsola a dit :

Je ne sais pas si la Seine Maritime est plus Bisounours qu'ailleurs, d'ailleurs je trouve dommage de commencer à régionaliste parce que ça 

Enfin, pour les choses dont tu as parlé : En tant que joueur par équipe, nous sommes ravi avec mon équipe que les joueurs aient x minutes de retard, qu'il manque un joueur dans l'équipe adverse , que les joueurs adverses n'aient pas leur licence a jour: la disqualification et le forfait  ça nous permet de nous reposer un dimanche, de papoter un peu et de nous concentrer sur le dimanche suivant. 

 

 

Certains JA ont effectivement cet état d'esprit en rencontres par equipes (tres rarement en tournoi) et les responsables de championnat par chez nous aussi. 

Cela fait il partie de la formation federale?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, kramer a dit :

Certains JA ont effectivement cet état d'esprit en rencontres par equipes (tres rarement en tournoi) et les responsables de championnat par chez nous aussi. 

Cela fait il partie de la formation federale?

 

Quel état d'esprit? Il n'y a rien de déshonorant à respecter le règlement FFT.  Cela pose apparemment un problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ça pose un problème, parce qu'on est en train de parler de sportifs du dimanche qui sont là pour, en principe, s'amuser en se renvoyant une balle au dessus d'un filet. Sans aucun autre enjeu que savoir lequel de l'équipe se fera charier pendant 2 semaines parce qu'il a perdu contre un petit gros...

Alors forcément,  le mec qui préfère disqualifier l'équipe adverse parce que Gérard est arrivé à la bourre, ou que le certif de Jean-Michel est périmé depuis 3 mois... eh ben il passe pour un sacré casse-couilles.

Edit: pour info, je suis l'équivalent d'un JAT et JAE en Belgique

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qui a dit qu'il y a un règlement différent pour les sportifs et qui dit que la définition du tennis pour des sportifs du dimanche doit être celle que tu nous donne? Il y a une charte des sportifs du dimanche ? Une fédération des sportifs du dimanche ? 

Il y a des sportifs du dimanche, et arrêtez de dire que c'est une minorité ,qui pensent  que dans ce sport, pro ou amateurs, nous suivons les mêmes règles. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, en effet, il n'y a qu'un seul règlement et tu es tout à fait en droit de l'appliquer à la lettre.

Juste que, dans les faits, on a le choix d'être un peu compréhensif et de faire preuve d'un peu de souplesse en cas de soucis, ou on a le choix d'être un sacré casse-couilles.

Manifestement, on n'a pas la même approche. 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, TylerDurden a dit :

Non, en effet, il n'y a qu'un seul règlement et tu es tout à fait en droit de l'appliquer à la lettre.

 On a le choix d'être un sacré casse-couilles

 

Le problème selon moi est de considérer une personne qui respecte le règlement comme un casse-couille. 

C'est a dire quelqu'un de négatif. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, nutsola a dit :

Le problème selon moi est de considérer une personne qui respecte le règlement comme un casse-couille. 

C'est a dire quelqu'un de négatif. 

 

On est d'accord que le règlement, il est la pour tout le monde, pasqu'il faut une limite... Si pas de règlement, c'est sur ca part dans tous les sens...

Après, le règlement, je le vois plutôt comme une aide quand on est pas d'accord et qu'il faut trancher... pasqu'il faut bien décider a un moment...

Mais sur le principe, si vous etes ok qu'un mec arrive en retard, que tout le monde est ok, ca change pas le coté sportif, et ce qui compte, la en l'occurence dans "les sportifs amateurs", c'est bien le sport... Au dela de mettre forfait ou quoi, c'est de se bouger le dimanche matin, passer un moment avec les potes, et rigoler...

On part quand meme du principe que le tennis est un "loisir", donc on cherche un peu de souplesse, a se changer les idées, se défouler, etc... Pour le coup chacun voit midi a sa porte et on a pas tous la meme souplesse, mais en l'occurence je pense que ce qui a pas plu c'est le "je suis ravi quand on peut mettre forfait les autres on se repose et on prépare dimanche prochain", quasi la totalité des gens préfèreraient se préparer ici en jouant un match juste avant, et serait pas ravi... T'aurais dit "dommage ils sont en retard", ca aurait changé beaucoup de chose et évité les palabres sur le coté "casse couille"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la traduction (on va finir par croire que nous ne parlons pas la même langue et qu'il faudrait un interprète pour se comprendre). 🙀

Et vous pensez qu'avoir des arbitres et un jae dans votre club va casser tout ça? 😸

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prends la question dans l'autre sens, sachant que généralement tout se passe hyper bien qu'est ce qu'un arbitre ou un  jae apportent à un joueur, un capitaine et pour eux?

(En revanche en tournoi le ja est indispensable et contribue grandement à la qualité du tournoi)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est biaisé kramer car " généralement" reste une supposition. 😸

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, nutsola a dit :

La question est biaisé kramer car " généralement" reste une supposition. 😸

Ca fait 40 ans que je joue en équipes. J'ai ete capitaine 25 ans, j'ai joue dans des championnats régionaux sans montee descente mais aussi en prenat et en nationale de 2 a 4. J'ai fait les championnats de france de vieux (avec les qualifs departementales)jusqu'aux phases finales et j'ai souvent cumulé les categories donc je dois en etre a plus de 300 matchs par equipes (parfois avec ja parfois sans et sur toute la france). Et sur ces 300 matchs je dirais que les stats empiriques de @solmhyrn correspondent à ce que j'ai vécu.

Donc oui je suppose mais j'ai une certaine expérience. 

Sur ces matchs nous n'avons jamais scratche une equipe en retard ni refuse de joueur sans papiers. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, kramer a dit :

Ca fait 40 ans que je joue en équipes. J'ai ete capitaine 25 ans, j'ai joue dans des championnats régionaux sans montee descente mais aussi en prenat et en nationale de 2 a 4. J'ai fait les championnats de france de vieux (avec les qualifs departementales)jusqu'aux phases finales et j'ai souvent cumulé les categories donc je dois en etre a plus de 300 matchs par equipes (parfois avec ja parfois sans et sur toute la france). Et sur ces 300 matchs je dirais que les stats empiriques de @solmhyrn correspondent à ce que j'ai vécu.

Donc oui je suppose mais j'ai une certaine expérience. 

Sur ces matchs nous n'avons jamais scratche une equipe en retard ni refuse de joueur sans papiers. 

Et comme toute statistique empirique version bip ... En sondant peut être les ligues, les résultats ne seraient pas aussi évident. 

Donc bravo pour ton palmarès mais doit il faire force de loi? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nutsola a dit :

Et comme toute statistique empirique version bip ... En sondant peut être les ligues, les résultats ne seraient pas aussi évident. 

Donc bravo pour ton palmarès mais doit il faire force de loi? 

 

Kramer est pas en train de dire qu'il faut pas de JA Nutsola, il dit qu'en beaucoup d'années il y'a pas eu besoin d'appliquer le règlement a la lettre... D'autres joueurs l'ont dit (j'en fais partie), honnetement il y'a beaucoup trop d'écart entre la théorie et la pratique...

Exemple, rien que passer le JAE peut etre difficile (règles, feuille de match), avec des fautes éliminatoire et des situations qui arrivent quasi jamais... les derniers joueurs à l'avoir passé chez nous c'était du genre sur la même feuille : un joueur blessé à l'échauffement, un joueur qui abandonne, un joueur qui insulte un autre, etc etc... Alors oui "faut être formé", mais y'a des limites, et en plus tout est informatisé et tu peux joindre les responsables de poule et de championnat tout le temps, (dans le pire des cas tu peux pas, ben soit la rencontre continue et on prend les résultats, soit y'a w.o, et un w.o a jamais tué personne...) après on s'étonne de plus avoir assez de bénévoles... Ce serait plus abordable, il y'aurait surement + de monde ! et la je te rejoins, oui il faudrait plus de gens qui soient sensibilisé au JA ou arbitrer, c'est sur que ca aiderait...

Par contre je crois me souvenir que tu avais fait un compte rendu de quand tu avais fait JAE après l'avoir eu (ou c'était peut etre pas toi desole) et que tu avais pas aimé l'ambiance, pasque tu avais voulu appliquer le règlement à la lettre et que les filles qui jouaient te trouvaient trop strict. Honnetement, quand tout se passe bien, quel interet a venir absolument intervenir ? Ca me rapelle une phrase sur le foot où quelqu un disait "un bon arbitre, c'est celui qu'on voit pas",  il faut pas qu'il s'impose et qu'il attire le regard. Moi ca m'a toujours fait rigoler qu'un JA qui était venu dire "allez les 5mn sont passés faut commencer" était le 1er à mettre 1/4h pour s'échauffer. L'autoritarisme ca a ses limites, tu regardes toujours ta montre pour vérifier que tu dépasses pas les 5 minutes toi ? Tu as vérifié que les logos sur tes affaires étaient réglo ? On met le curseur où on veut... A part la sécurité franchement... (aucun jugement hein, c'est juste pour grossir le trait et dire "soit on fait tout, soit on fait pas ;-) )

Les règles c'est pour quand ca se passe mal (et qu'il faut décider, elles ont été inventé pasqu'il y'a eu des soucis...), quand ca se passe bien, que les gens veulent jouer, etc, pourquoi se prendre la tête... on se la prend déja tellement dans la vie de tous les jours... Je peux comprendre ce qui veulent appliquer pasqu'ils aiment bien le cadre, mais je peux aussi comprendre ceux qui veulent pas se prendre la tête, faut juste accepter que les autres aient un autre point de vue et qu'on est pas toujours la pour les memes raisons, mais que le sport doit primer...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant JAE, je peux juste dire, que c'est uniquement sur le papier, en régional, juste parce qu'il faut un nom à mettre sur la feuille de match. Une JAE ne sert strictement à rien dans les petits niveaux. J'ai jamais été obligé d'intervenir, ni demander des CNI ou autre. Ca se règle toujours en ami entre capitaines et joueurs en général. Peut-être qu'un jour ça a pu dégénérer, mais c'est vraiment à la marge. Et là encore, JAE ou pas, ça aurait dégénéré, car jusqu'en régional, faut pas oublier que le JAE est fourni par le club qui reçoit, et donc lui aussi susceptible de ne pas être neutre. Bref... J'ai tout dit, ça sert pas à grand chose... Les capitaines suffisent à petit niveau.
Par contre oui, c'est nécessaire en national, les enjeux sont bien différents, mais là, JAE2 obligatoire nommé par la ligue. On voit bien que les 2 cas (amateur en régional et départemental VS national) n'ont rien à voir...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, nutsola a dit :

Le problème selon moi est de considérer une personne qui respecte le règlement comme un casse-couille. 

C'est a dire quelqu'un de négatif. 

 

 

Il y a 1 heure, smoby34 a dit :

Par contre je crois me souvenir que tu avais fait un compte rendu de quand tu avais fait JAE après l'avoir eu (ou c'était peut etre pas toi desole) et que tu avais pas aimé l'ambiance, pasque tu avais voulu appliquer le règlement à la lettre et que les filles qui jouaient te trouvaient trop strict.

 

Tiens, je constate qu'en fin de compte on utilise le même terme, Nutsola et moi, pour caractériser ce comportement un peu psycho-rigide :lol:

 

Le 04/10/2020 à 00:45, nutsola a dit :

Enfin, la rencontre est finie. Sincèrement, j'ai l'impression d'avoir été le plus casse c... Version JAE. 
J'ai proposé au TC Wolfisheim de pouvoir juge arbitrer une des rencontre par équipe qu'un JAE1 pouvait juge-arbitrer. La présidente m'a donc donné deux dates au choix pour une rencontre dame en seniors+35 en championnat régional R1. 


Je choisis le 03/10 et je mets en place l'organisation de cette journée. Je planifie grossièrement le planning de la journée sachant que les matchs commenceront à 14 h. 
Je pose une question dans la semaine par sms à la présidente en lui demandant l'adresse des deux capitaines : mal m'en a pris, je pense l'avoir dérangé dans son boulot. Je me reçois un message cinglant comme quoi, elle est certes présidente du club, mais elle travaille aussi à l'hôpital et est mère de 3 enfants donc elle me demande d'être patient. Je m'excuse, puis je vais contacter une amie qui est dans l'équipe dont je dois arbitrer la rencontre afin d'avoir l'adresse de son capitaine. Puis je regarde sur gestion sportive le contact de l'autre équipe et lui envoie un mail pour lui demander l'adresse du capitaine. Je contacte la ligue grand est et suis mis en contact avec le responsable arbitrage de la région qui me conseille d'obtenir le règlement du championnat par l'intermédiaire du club. Je contacte à nouveau la présidente par mail cette fois-ci pour avoir le règlement du championnat puis j'attends. Je le demande également au capitaine de l'équipe adverse. 

Je finis par avoir deux mails avec ce règlement et un discourt plus courtois de la part de la présidente du club : étrange. 
Je laisse passer du temps et, la semaine avant le tournoi, je contacte la présidente et les deux capitaines. Aux deux capitaines, je leur rappelle quelques consignes à savoir, venir au plus tard à l'heure, avoir la licence avec la mention compétition autorisée et une pièce d'identité. Je leur demande aussi de me transmettre une feuille de composition d'équipes, le jour du rendez-vous. Ca semble les surprendre. Elles me demandent si elles peuvent présenter la licence grâce à leur portable. Je leur dis que oui, à condition que je puisse voir la mention " compétition autorisée " . 
Au président du TC Wolfisheim, je lui annonce que je serais la deux heures avant, j'apprends que personne ne me recevra à part la capitaine du club pour 13 h 30. 


Le jour J, finalement, j'arrive à 13 h. J'ai consulté la météo toute la semaine et la pluie semblait sortir gagnante pour la journée. Puis a l'approche de l'heure de mon départ, je vois qu'il fera pluvieux jusqu'à 13 h et soleil avec un vent entre 16 et 26 km/h jusqu'à 19 h au moins. 
Se pose à moi un dilemne: dois-je faire jouer ces dames malgré tout à l'extérieur ? J'attends à partir de 13 h mes deux équipes. À 13 h 30, la capitaine du club est là. Elle me fait entrer au club house et me permet d'aller tester les terrains en bétons poreux. Au final, le terrain à l'intérieur du rectangle que forme les lignes de fond de courts et les lignes de double, c'est sec. En dehors, c'est mouillé et ca glisse. 


Je me demande si je ne dois pas reculer le match afin qu'on puisse jouer en extérieur, voulant suivre la recommandation ou la règle qui insiste pour que le JA privilégie de jouer en extérieur, ou alors je les fais jouer sur la moquette intérieure. 


Je reviens au club house, accueil les membres de l'équipe de Mulhouse. 
Je me présente et je sens que ce n'est pas du goût de tout le monde cette présence du JAE. Le TC Wolfisheim me rend la feuille de composition des matchs bien propre et signé, mais coupé de l'autre volet qui aurait du être rempli par l'autre équipe. L'autre équipe m'écrit tout sur un papier brun sans doute un emballage de pain. Bon, ce n'est clairement pas comme en formation ! 


Lors de la présentation des licences, on me montre les phones, une d'elle me lance au visage sa licence papier et je demande des pièces d'identité. Ca fait la police ... Ouch. 


Je fais un petit discourt où je rappelle les formats. J'ai ma petite exigence, tirage au sort avant l'échauffement : Ca coince ! 
J'accompagne les deux simples à l'intérieur, elles commencent à s'échauffer, je leur demande de faire le tirage au sort avant. Elles n'aiment vraiment pas. Je chronomètre l'échauffement, ca en énerve certaines. L'une d'elles dit bien qu'on n'est pas à Roland-Garros. Je rappelle aussi le protocole COVID pour les bancs, ca égratigne. 


Lorsque je vois que l'échauffement est trop long, je demande à ce qu'elles finissent par conclure, je vois que l'une d'elles est prête à m'écharper et je pars quand les matchs commencent. 


Je me retrouve au club house, je complète quand même la feuille de composition d'équipe, j'écris d'abord au brouillon la manière dont je vais remplir la feuille de match, puis petit à petit je la remplis avec parfois quelques difficultés, mais je finis par m'en sortir. 


Je passe un peu voir les matchs, ceux-ci arrivent à leur fin. Une fois les matchs terminés, je remarque qu'elles n'ont aucune pitié pour le juge arbitre, elles ne mettent pas à jour les scoreurs. Bon, je demande. 

Les joueuses reviennent au club house, le simple suivant se dirige vers les courts. Je surveille le match, demande le tirage au sort avant l'échauffement, demande le nettoyage des bancs et je chronomètre l'échauffement. 

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse, me dis je ... 

À la fin du match, je relève le score. 
Elles me demandent de commencer le double tout de suite, je leur réponds qu'elles ont 30 minutes. Quand elles me disent que si elles, elles veulent, je réponds que c'est moi qui décide.... Et que j'ai besoin, qu'elles me disent quel est leur équipe de double. 

On retourne dans le club house, elles mangent des gâteaux pendant que je note les équipes de double et que je calcule leur poids. Je demande les numéros de licences de certaines pour le retranscrire sur la feuille de match, puis elles y retournent. 

Je suis un peu coincé pour les balles, car si en simple, il faut trois balles, en double, il est logique qu'il y en ait 4, mais je ne me souvient plus de ce que dit le règlement sur cette question. On en prend 4. Je regarde leur échauffement, oublie le tirage au sort du début. Elles le font a la fin de l'échauffement et je les laisse jouer. 

Une fois le double terminé, on retourne au club house. Je sens vraiment que l'atmosphère se tend et que je dérange pas mal. 

Je note toutes les licences sur la feuille de match que je complète. Je fais vérifier les infos par les deux capitaines, les fait signer, je signe. 
Je remets les documents au club receveur et me dis qu'avec ou sans moi, ca se serait bien déroulé : mais qu'est-ce que je fous là ! 

On se dit tous au revoir et les gentilles dames du club me souhaitent de réussir ma qualification. Je leur dis que je l'ai déjà, j'avais juste besoin de pratique. 

Petite note: 
- Avant les premiers simples, on m'a demandé, comme les deux capitaines seraient sur les courts en train de jouer si des membres de l'équipe pouvaient les conseiller sur le banc. J'ai dit non. On m'a répondu, oui, mais entre nous ? J'ai continué à dire non. Mais je pense qu'elles l'ont quand même fait quand je n'étais pas là. 
- J'ai senti le manque de légitimité. Pas si facile de vouloir faire respecter le règlement quand un groupe de personne ne veut pas te reconnaître cette autorité, car elles n'ont pas l'habitude du juge arbitre à ce niveau. 

- certaines m'ont même demandé ce que je faisais la finalement, à quoi je sers. Ca a coincé. 

C'est une bonne expérience. 

Sur le chemin du retour, je rencontre mon président de club, je lui raconte un peu le début de mon juge arbitrage notamment l'histoire des cours. Il me répond que si les capitaines n'avaient pas voulu jouer sur les courts mouillés, elles n'auraient pas joué même si je le voulais. 
Ok ! .... 

Voilà voilà, un premier compte-rendu arbitrage. Selon moi, c'est aussi du tennis :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kramer a dit :

Si tu prends la question dans l'autre sens, sachant que généralement tout se passe hyper bien qu'est ce qu'un arbitre ou un  jae apportent à un joueur, un capitaine et pour eux?

Ça leur permet de ne pas avoir à remplir la feuille de match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, kramer a dit :

Si tu prends la question dans l'autre sens, sachant que généralement tout se passe hyper bien qu'est ce qu'un arbitre ou un  jae apportent à un joueur, un capitaine et pour eux?

(En revanche en tournoi le ja est indispensable et contribue grandement à la qualité du tournoi)

Tu t'égares la Kramer, tu pars dans l'autre extreme... :P

Faut quand meme quelqu'un qui maitrise les reglements et qui puisse trancher en cas de litige...

 

J'edit en repensant à ma réponse : des fois c'est galère de trouver un JA, le trimvinum permet d'éviter ça, par contre normalement c'est que le président, ce serait qu'ils ouvrent aux autres membres du bureau, président pas toujours dispo non plus... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, smoby34 a dit :

Tu t'égares la Kramer, tu pars dans l'autre extreme... :P

Faut quand meme quelqu'un qui maitrise les reglements et qui puisse trancher en cas de litige...

 

J'edit en repensant à ma réponse : des fois c'est galère de trouver un JA, le trimvinum permet d'éviter ça, par contre normalement c'est que le président, ce serait qu'ils ouvrent aux autres membres du bureau, président pas toujours dispo non plus... 

Trimvinum kezako

Sinon, ce que l'on fait quand on n'a pas JA (et parfois aussi avec un JA), c'est d'appeler le responsable du championnat qui tranche en cas de litige (ça n'arrive quasi jamais, mais ça arrive). Et donc avoir un nombre très limité de personnes qui peuvent trancher par téléphone est bien suffisant.

Je maintiens que les JA en équipe n'apportent rien. Je n'ai rien contre eux et généralement (là encore c'est une stat à 2 balles), ils sont compétents, sympas et passionnés de tennis. Ils sont là parce que le réglement exigent qu'ils soient là, et à mon sens ce sont les premières victimes.

A contrario, les arbitres peuvent apporter quelque chose au jeu quand ils sont très bons. Je n'y croyais, pas par mes expériences de joueur arbitré et de d'arbitre désigné volontaire, mais j'ai eu la chance d'en rencontrer des bons en phases finales des +35, et ils/elles géraient parfaitement la charge logistique du match. Néanmoins, je maintiens qu'un arbitre qu'on met là car on n'en a pas d'autre sous la main et qui ne sait ni tenir le match ni voir les balles (je en jette pas la pierre à ces arbitres là, j'étais comme eux quand j'arbitrais et pourtant j'y mettais tout mon coeur) est néfaste pour le jeu et ce n'est vraiment pas sympa pour lui et donc on devrait s'en passer aussi!

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×