Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

Gestion des problemes d'arbitrage

Recommended Posts

Bonjour

Après un premier tour de championnat par équipe très chaotique niveau arbitrage (à la limite du débordement sur toutes les rencontres) je me demandais quelles solutions vous aviez trouvé pour que les parties ne soient pas tronquées par quelques mesquineries et autres petites tricheries insupportables ? (2 joueur sur 4 de l'équipe se demandent même si ils vont continuer ce genre de compétition...)

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement le juge arbitre est censé être proche des cours pour éviter que ca s'envenime... Puis au besoin il faut que quelqu'un arbitre (pas forcement le JA), en general 1 joueur des 2 équipes... C'est pas tous les dimanche qu'on rencontre des anes, mais ca peut arriver, faut que vos 2 joueurs rejouent, ca serait dommage de s'arrêter la dessus...

Si le JA n'est pas présent et que ca part en cacahuette, c'est au club qui reçoit de se débrouiller... Si ils ne peuvent pas ou ne se débrouillent pas pour assurer une rencontre sans que ca parte en cacahuette il y'a toujours la solution de la réclamation, mais c'est dommage d'en arriver la...

M'enfin la, pour que ca soit chaotique sur toutes les rencontres, il devait y'avoir une belle brochette en face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun JA n'etait sur place.

Mais concrêtement vous vous auto-arbitré ou vous placez toujours des joueurs sur la chaise d'arbitre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ca arrive très rarement qu'un joueur doive arbitrer... Tout est en auto arbitrage... et le JA doit diriger si y'a des soucis... la si y'a pas de JA, "c'est la porte ouverte a toutes les fenetres"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci !

Sur surface dur la triche sur la ligne de fond opposé est tellement dur à verifier c'est déprimant si le score est serré et en plus on ne se rend pas toujours compte rapidement que l'adversaire triche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué souvent la triche est rare dans ce sport Ok vous tombez sur un type qui ne respecte rien, le plus simple est de faire pareil pour qu’il arrête.

En MPE on vous dit qu’il fait des fautes de pied de 3m ? Servez en vous mettant dans le carré de service

Il annonce faute des balles qui sont dedans ? faites pareil.

Au moins le match s’arrête et vous ne vous fatiguez pas.

 

Sinon partez du principe que vous avez tort et que votre balle est faute. Cela arrive que vos balles sortent et soient fautes.

 

J’ai tout le temps des remords à annoncer faute des balles près des lignes, mais je sais que j’en joue énormément fautes surtout au retour de service. Encore une fois en tournoi on est venu me dire que j’étais généreux sur des balles que je joue en étant persuadé qu’elle est dedans et sans y penser. C’est comme ça, c’est rarement ça qui fait tourner le match

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La triche est rare dans ce sport ? Heu... je ne peux malheureusement être d'accord, sur surface dur le nombre de joueurs qui annoncent des balles exterieurs lignes fautes sur la la ligne de fond opposée est légion ainsi que sur la ligne de service mais ce n'est que mon avis.

Puis le premier problème concernant la triche est d'abord de l'identifier puis ensuite de la confirmer... En réalité la triche tronque complétement certaines parties car le joueur lèsé perd sa concentration et sa confiance pendant plusieurs jeux très souvent.

À mon sens c'est un vrai sujet et je pense que la fédé et les profs de tennis en sont responsables car ils ne savent dirent à leur éleves que d'être "sur d'eux" quand ils annoncent les fautes alors qu'ils feraient mieux de leur apprendre l'humilité, à lire les traces sur terre battue et à remettre très souvent 2 balles sur dur car être sur de soi sur dur est tout simplement impossible donc grotesque...

Le tennis amateur en compétition sera libéré simplement le jour où le Hawk Eye sera partout.

  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vaspas  dire que c'est à cause des profs de tennis que tu perds parce qu'ils ont pas dit à leur joueur d'annoncer comme tu voulais quand même ? Je ne crois pas que ce soit un sujet car comme je te l'ai dit, j'ai jamais vu un match partir en live sur une balle (en fait une fois).

Citation

Le tennis amateur en compétition sera libéré simplement le jour où le Hawk Eye sera partout.

:mdr:désolé

encore une fois, si tu perds tes moyens plusieurs jeux d'affilée, ce n'est pas une annonce qui te déplait le problème. Ton discours est exagéré en tout point, je ne joue pas sur terre, et je vois pratiquement, pour ne pas dire jamais, de problèmes en compétition

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

À mon sens c'est un vrai sujet et je pense que la fédé et les profs de tennis en sont responsables car ils ne savent dirent à leur éleves que d'être "sur d'eux" quand ils annoncent les fautes alors qu'ils feraient mieux de leur apprendre l'humilité, à lire les traces sur terre battue et à remettre très souvent 2 balles sur dur car être sur de soi sur dur est tout simplement impossible donc grotesque...

Le problème est facile à résoudre en réalité . Que fait la fédé ? La Fédé permet aux ligues de former des arbitres. Vous en formez quelques uns dans votre clubs et pendant les championnats par équipe, vous les mettez sur la chaise.  Vous ne voulez pas d'arbitre ? Formez des JA qualifié . Et sinon, subissez l'auto arbitrage. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dickhead a dit :

Le tennis amateur en compétition sera libéré simplement le jour où le Hawk Eye sera partout.

Avec licence à 290€ et cotisations clubs minimum à 400€. 

Ou on fait 2 championnats, 1 avec hawk eye et l'autre sans. Puis pour les - de 1m70, -1m80 et + 1m90, y'en a marre de ceux qui servent trop vite. 

Y'a beaucoup de carricatures dans ton post...

J'aime bien le "remettre très souvent 2 balles car être sur de soi sur dur est grotesque"... A te lire tu es persuadé d'avoir raison... Donc c'est limite aussi sur ton point de vue...

Puis remettre toutes les balles près des lignes ca peut vite devenir pénible, faut faire confiance aux adversaires aussi, tout le monde se trompe... et sinon faut être vigilant et avoir des JA (tu veux le passer ? tu t'es proposé d'encadrer bénévolement des rencontres ? De donner de ton temps pour que les gens puissent jouer des matchs ?)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, dickhead a dit :

La triche est rare dans ce sport ? Heu... je ne peux malheureusement être d'accord, sur surface dur le nombre de joueurs qui annoncent des balles exterieurs lignes fautes sur la la ligne de fond opposée est légion ainsi que sur la ligne de service mais ce n'est que mon avis.

Pour le service je peux aussi d’opposer le contraire, le nombre de relanceurs que je voie retourner des balles qui sont 10cms derrière est courant.

Quant aux joueurs qui affirment que la balle sur la ligne de fond est "extérieur ligne" (donc bonne), sauf à mesurer 2m30 (et encore), je ne vois pas comment ils peuvent en être totalement sûrs.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/04/2022 à 13:02, dickhead a dit :

Après un premier tour de championnat par équipe très chaotique niveau arbitrage (à la limite du débordement sur toutes les rencontres) je me demandais quelles solutions vous aviez trouvé pour que les parties ne soient pas tronquées par quelques mesquineries et autres petites tricheries insupportables ?

Si globalement le seul dénominateur commun aux problèmes c'est votre équipe, c'est que c'est peut être votre équipe le problème... <_<

En 30 ans de tournois, des vrais tricheurs et connus comme tels j'en ai rencontré 5 ou 6 à tout casser. Pour le reste, ce n'est pas 3 ou 4 erreurs d'annonces qui vont changer un match, sans parler du fait que des erreurs inverses peuvent aussi avoir été commises et rééquilibrent la partie.

Et dernière chose, le fait d'être arbitré n'est pas un gage de sécurité des annonces, loin de là... :rolleyes:

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Deneb’

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, denebola a dit :

Et dernière chose, le fait d'être arbitré n'est pas un gage de sécurité des annonces, loin de là... :rolleyes:

Mhhh... un peu plus que l'auto-arbitrage étant donné que théoriquement l'arbitre est " neutre " et non impliqué dans l'échange ? 

Mais cette phrase est assez intéressante:. Elle rappelle que dans la plupart des rencontres par équipe, on choisit la règle du triumvirat, à savoir ce sont les deux capitaines et le président qui chapeautent la rencontre. Or , si vous lisez les règlements des championnats par équipe selon les ligues ( en général, je n'en ai lu que quelques uns ) , on mettra le triumvirat  en derniers recourt, c'est à dire qu'au départ, on devrait avoir un JA ( 1 ou 2 selon le championnat )  du club voire un JA extérieur et que si on n'en a vraiment pas, qu'on ne trouve pas de JA extérieur, on utilise le triumvirat. Or les clubs ne font meme plus l'effort de chercher un JA, ils choisissent toujours " en dernier recourt ". Alors c'est évidemment pratique mais ca amène les clubs à ne plus utiliser une de leur fonction, favoriser la formation d'arbitres et de juge arbitres. 

On l'oubli souvent, mais  certes on joue au tennis , on fait des compet mais les clubs favorisent la formation ou forment aussi. 

La formation des arbitres et des juges arbitres ca favorise aussi la dynamique d'un club. 

Résultat dans des formations de JAE1 ou 2 : deux participants ce qui peut amener à annuler une formation  ou à se demander à quoi cela sert d'etre JAE. 

Pour les arbitres, à part vouloir participer à des grand tournois open, les joueurs ne voyant pas l'utilité d'arbitres en club , ne sont pas amené à faire les formations , puisque ca ne sert à rien. 

C'était ma remarque non constructive. Revenons en au sujet :D

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, nutsola a dit :

Mhhh... un peu plus que l'auto-arbitrage étant donné que théoriquement l'arbitre est " neutre " et non impliqué dans l'échange ? 

Mais cette phrase est assez intéressante:. Elle rappelle que dans la plupart des rencontres par équipe, on choisit la règle du triumvirat, à savoir ce sont les deux capitaines et le président qui chapeautent la rencontre. Or , si vous lisez les règlements des championnats par équipe selon les ligues ( en général, je n'en ai lu que quelques uns ) , on mettra le triumvirat  en derniers recourt, c'est à dire qu'au départ, on devrait avoir un JA ( 1 ou 2 selon le championnat )  du club voire un JA extérieur et que si on n'en a vraiment pas, qu'on ne trouve pas de JA extérieur, on utilise le triumvirat. Or les clubs ne font meme plus l'effort de chercher un JA, ils choisissent toujours " en dernier recourt ". Alors c'est évidemment pratique mais ca amène les clubs à ne plus utiliser une de leur fonction, favoriser la formation d'arbitres et de juge arbitres. 

On l'oubli souvent, mais  certes on joue au tennis , on fait des compet mais les clubs favorisent la formation ou forment aussi. 

La formation des arbitres et des juges arbitres ca favorise aussi la dynamique d'un club. 

Résultat dans des formations de JAE1 ou 2 : deux participants ce qui peut amener à annuler une formation  ou à se demander à quoi cela sert d'etre JAE. 

Pour les arbitres, à part vouloir participer à des grand tournois open, les joueurs ne voyant pas l'utilité d'arbitres en club , ne sont pas amené à faire les formations , puisque ca ne sert à rien. 

C'était ma remarque non constructive. Revenons en au sujet :D

 

 

 

Tu as bien raison. Et comme dit plus haut par @denebola et @solmhyrn, tout se passe généralement hyper bien en autoarbitrage (et dans les rares autres cas, ça fait de belles histoires), on n'a pas besoin d'arbitres et de JA au niveau amateur. Donc effectivement, ça ne sert à rien de torturer les gamins pour aller en formation et passer le dimanche matin à 9h sur la chaise et en plus cela coute de l'argent au club. Au final, ca ennuie les joueurs, les arbitres et le club.

(d'ailleurs, de mon temps, on arbitrait gratuitement mais en échange on ne passait pas de diplome et on n'arbitrait pas plus mal que maintenant!!!)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

En plus cela coute de l'argent au club

C'est région dépendant.  :D*

C'est intéressant car tu dis que ca coute de l'argent. J'imagine que c'est dans le sens, quand tu prends un JA et un Arbitre extérieur, ca coute de l'argent et non pas , la formation des arbitres et des JA coutent de l'argent , ce qui est effectivement région dépendant. 

Le résultat de ce soucis de non formation c'est que , soit les formations sautent, soit on pénalisera les clubs et c'est dans le cas dans certains types de championnats ou le club doit fournir des arbitres et des JA2 , et qui sont amateurs. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant en tournoi ou t es souvent tout seul tu peux tomber contre un gars qui profite de l'auto-aribtrage pour tricher.

Autant en MPE t as toujours des gars de ton equipe qui suivent le match, surtout si ca chauffe, et qui mettent la pression sur l'adversaire pour eviter les annonces farfelues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l’on devient arbitre par vocation. Je dirais que 98% le devient par obligation. Obligation qu’ont les clubs d’avoir des arbitres pour pouvoir présenter une équipe dans un championnat à un certain niveau. Et là où le bât blesse, c’est qu’une fois que le club a son quota d’arbitres, le jour où les rencontres sont connues, ce club appelle à droite et à gauche pour trouver des arbitres pour leurs rencontres parce que pour diverses raisons les arbitres formés ne sont pas disponibles le jour des rencontres.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nutsola a dit :

Mhhh... un peu plus que l'auto-arbitrage étant donné que théoriquement l'arbitre est " neutre " et non impliqué dans l'échange ? 

En matchs par équipe sur des divisions nationales ou prenat,  il y a parfois quelques surprises... 

La première faute de pied du match qui survient bizarrement sur seconde balle d'une balle de break contre dans le milieu du 3eme set, elle pique un peu le cerveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, nutsola a dit :

C'est région dépendant.  :D*

C'est intéressant car tu dis que ca coute de l'argent. J'imagine que c'est dans le sens, quand tu prends un JA et un Arbitre extérieur, ca coute de l'argent et non pas , la formation des arbitres et des JA coutent de l'argent , ce qui est effectivement région dépendant. 

Le résultat de ce soucis de non formation c'est que , soit les formations sautent, soit on pénalisera les clubs et c'est dans le cas dans certains types de championnats ou le club doit fournir des arbitres et des JA2 , et qui sont amateurs. 

 

je dis que ca coute de l'argent car quand j'étais ado et que j'arbitrais l'équipe 1 de mon club, j'avais 0 formation et je gagnais parfois le droit de taper 5mn avec le mec ou la fille de l'équipe 1 et parfois même un coca et un sandwich mais je ne recevais pas un centime (de francs en plus)

Maintenant on paie les arbitres, j'imagine qu'on paie un peu les JA aussi pour les rencontres par équipes. 

J'avais aussi oublié le point de @sean95 qui est très juste. Former des arbitres JA, etc pour les équipes est une chose et en trouver en est une autre. Et peu de gens ont envie d'arbitrer des parties d'amateurs.

Tout cela est fait alors que les joueurs et les équipes se débrouillent très bien sans arbitre et JA, que les joueurs prefèrent dans leur grande majorité ne pas être arbitrés.

En plus en tant que capitaine, c'est beaucoup plus facile de discuter le bout de gras avec le capitaine adverse que lorsqu'on a un JA entre les 2 qui fait son taff, en t'appelant le lundi à 15h en plein COMEX pour savoir où ca se passe, quelles sont les balles, combien de courts, quels arbitres, quels joueurs, s'il y a une buvette, s'il va avoir un bureau, à manger, etc... Et je ne parle pas des reports changements de lieux par rapport à une méteo toujours capricieuse en mai

Donc qu'on laisse tranquilles les matchs par équipes amateurs (au moins en régional voire jusqu'en nationale 2 ou 3 et chez les vieux) et qu'on mettre des JA et des arbitres volontaires que là où ça sert et où c'est sympa d'officier.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'en général, ça se passe très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, solmhyrn a dit :

D'autant qu'en général, ça se passe très bien.

On aime dire qu'en général ca se passe très bien, en tout cas pour l'arbitrage. Mais "en général" , ca ne veut rien dire. Car "en particulier", on se plaindra de la triche , des désaccords: Les fameuses belles histoires. 

Personnellement, si on parle d'arbitrage, je crois en la " vocation " d'arbitre et à la difficulté d'avoir des informations sur la formation à une époque ou on n'avait pas internet et meme dans ces cas là, je le vois avec les membres de mon club qui se demandent comment on devient arbitre, confondent JAE et JAT pensant qu'ils sont interchangeable alors que l'information se trouve sur internet. 

Je crois qu'il y a des gens qui en ont envie mais qui ne voient que les arbitres de Roland Garros et ne s'imagine pas à leur niveau, ils peuvent le devenir pour le circuit amateur. 

je crois qu'un néo arbitre à envie d'arbitrer uniquement pour pouvoir utiliser ses connaissances acquises en examen. 

Beaucoup de croyance . 

Et moi aussi j'ai vécu, comme Kramer une époque,, pour moi c'etait en tournoi, ou un amateur pouvait se mettre sur une chaise pour arbitrer dans son club mais pour se meme amateur, qui se serait pris au jeu et qui aime ca, aura été surpris que son club ne sache pas le renseigner pour être un arbitre homologué ( les années 90 quand tu nous tiens ) . 

 

Ca aussi, ca existe . 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

Et peu de gens ont envie d'arbitrer des parties d'amateurs.

Dans les années 80 au tournoi du Nice LTC ( parc impérial) toutes les parties étaient arbitrées par qui voulait ( on était payés 1 Fr /jeu) et il y avait la queue au bureau du JA !  On arrivait à arbitrer 3 ou 4 matchs d'affilée ( je vous raconte pas la qualité de l'arbitrage pour les derniers matchs) et on s'arrangeait pour modifier les scores sévères en 3 sets acharnés histoire de gagner notre journée:mdr:. Souvenirs...

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nutsola a dit :

On aime dire qu'en général ca se passe très bien, en tout cas pour l'arbitrage. Mais "en général" , ca ne veut rien dire. Car "en particulier", on se plaindra de la triche , des désaccords: Les fameuses belles histoires. 

Peut être que ton histoire est particulière avec l'arbitrage, mais je maintiens.
C'est pas "on aime dire que", par chez moi c'est un fait, en général (puisqu'il faut le quantifier, je dirais au moins 9/10), ça se passe très bien.
Et il arrive (d'où le "en général") assez peu souvent (1/10 donc) que ça se passe moins bien, voire même pas bien du tout (0,25/10), assez pour que je le note mais pas assez pour que je m'en plaigne.
Des mauvais coucheurs il y en a, mais ils sont généralement recadrés par leurs propres coéquipiers...
Ca reste anecdotique pour ma part.
Mais peut être qu'on est des bisounours du tennis en Seine-Maritime...
On est pas très à cheval sur le règlement, dès lors que ça ne confère pas un avantage particulier on hurle pas "faute de pied" au joueur qui mord la ligne au service, on remet facilement deux balles (pas tous les 3 points non plus hein, faut pas exagérer...)..., on "donne" les doubles quand on a pas envie/plus le temps de les faire, si une équipe n'est pas au complet au démarrage de la rencontre on s'en fout, si une équipe veut intervertir l'ordre des matches parce qu'il y a un gus qui doit partir plus tôt on s'en fout, si une équipe tourne autours du club sans le trouver (ou qui a eu un problème sur la route) et arrive au delà du 1/4 d'heure réglementaire on s'en fout... etc...etc...
Ma mémoire me fait peut être défaut mais ça fait bien 7 ou 8 ans que je n'ai pas rencontré de problème "significatif".

Perso ça m'énerverait au contraire que quelqu'un soit là pour être le garant des règles et fasse chier des joueurs même lorsqu'ils sont d'accords.
On a déjà assez de casse-co****e comme ça dans la vie de tous les jours pour ne pas en rajouter là ou ça n'apporterait rien ou pas grand chose.
Je me souviens d'une finale de tournoi 35+ ou il y avait un arbitre officiel qui a été incapable de se déjuger (y avait un peu de public, sont "prestige" et son autorité en auraient pris un coup) alors que mon adversaire et moi étions d'accord sur une mauvaise annonce de sa part.
Je déteste lorsque les gens imbus de leur position appliquent des règles sans discernement et en dépit du bon sens uniquement parce que "c'est la règle", et encore plus quand ça n'a au final aucune espèce d'importance (niveau "loisir sérieux").

Et d'ailleurs du haut de ma grande (en tout cas de ma longue) expérience des MPE et des matches tout court, on n'est plus dans les années 90 ou c'était la guerre à toutes les recontres.
C'est beaucoup beaucoup plus apaisé, et donc agréable.

  • Like 4
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, solmhyrn a dit :

Peut être que ton histoire est particulière avec l'arbitrage, mais je maintiens.
C'est pas "on aime dire que", par chez moi c'est un fait, en général (puisqu'il faut le quantifier, je dirais au moins 9/10), ça se passe très bien.
Et il arrive (d'où le "en général") assez peu souvent (1/10 donc) que ça se passe moins bien, voire même pas bien du tout (0,25/10), assez pour que je le note mais pas assez pour que je m'en plaigne.
Des mauvais coucheurs il y en a, mais ils sont généralement recadrés par leurs propres coéquipiers...
Ca reste anecdotique pour ma part.

Tout pareil, bien plus que 9/10 d'ailleurs. Y'a 2/3 énergumènes bien connus qui pourrissent tous leurs matchs, et malheureusement on les laisse sévir, et oui en équipe y'en a même qui se font virer :D

Sinon je pense que le bien nommé @dickhead est un troll non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×