Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PierreMBK

Cordage multifilament et jeu lifté

Recommended Posts

Bonjour, je développe depuis quelques temps un jeu de plus en plus lifté, j'arrive désormais à accélérer davantage ma tête de raquette et imprimer plus de lift dans la balle. Je le sens et mes partenaires aussi.

Par contre je ne joue plus très régulièrement au tennis depuis que je suis dans le padel. Environ 1 fois par semaine (2 grand max) ce qui fait que mes raquettes restent pas mal de temps dans le sac sans servir au final...

Actuellement je joue en cordage multifilament Head Velocity 1,30 que j'aime bien pour son confort, sa tolérance même si ce n'est pas un cordage très réactif (comme pas mal de multis). Je l'ai mis sur ma Head Speed MP et ma Artengo 990 Power Pro à 24/23. Sur la Artengo au final je trouve ça un peu trop puissant et sur la Speed ça va, je pourrais même descendre un peu la prochaine fois. 

Le fait est que mes cordes, les montants en particuliers bougent énormément. Là, suite à ma session de 2h30 hier avec un partenaire 3ème série ils sont complètement tordus. Ça ressemble à rien. Pourtant c'est la première fois que je rejouais avec ma Speed que j'ai fait recorder il y a 3 semaines environ. Même constat sur la Artengo.

On voit aussi que le cordage a bien travaillé suite à cette session (premiers signes d'usure).

Voilà je voulais vous demander ce que vous en pensiez, si c'est normal et est-ce que ça impact le jeu le fait que les cordes soient tordues ?

J'aimerais voir au bout de combien de temps je le casse mais vu ma fréquence de jeu j'ai plutôt l'impression que c'est la tension qui va lâcher avant et m'obliger à recorder... Le Velocity n'ayant pas l'air d'avoir une bonne tenue de tension pour un multi (surtout si je le compare à mes anciens Tecnifibre...).

Bon sinon je viens d'apprendre à corder et vais pouvoir recorder plus régulièrement si jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de succès tes questions 😋

Je viens de recorder la raquette de mon fils en Velocity (1.25) les cordes ne revenaient plus du tout en place (bon y avait pas mal d'heures de vol), les montants étaient tous tordus et il fallait les remettre en place quasi a chaque point. Ce soir, son cordage n'a pas bougé de tout l'entraînement... Je mets ça sur l'âge du cordage et que les cordes ne glissent plus tout l'une sur l'autre au bout d'un moment. Dans ton cas, je pencherais sur le fait que ton cordage  ait un peu sécher dans les 3 mois, même sans jouer. Ça vaut ce que ça vaut comme explication mais frais, je n'ai pas l'impression que le soucis existe sur ce Velocity.

En multi pour le jeux lifté, tu as le triax qui conserve bien ses propriétés dans le temps. Il est bien plus cher c'est vrai mais je trouve qu'il gratte bien pour un multi et les cordes bougent bien et reviennent en place.

Sinon, solinco x-natural un peu moins cher, gratte bien, ferme mais confortable (en tout cas en 1.20, il faut essayer en 1.30 si tu casses vite) et des cordes qu'il ne faut pas remettre sans cesse en place.

ou Weisscannon 6 star, idem, même prix que le Velocity et gratte bien aussi mais je le trouve par contre beaucoup moins puissant. Je ne l'ai pas joué depuis longtemps mais je n'ai pas de souvenirs de cordes a replacer particulièrement. 

Le dunlop silk spin par contre est très bien en terme de gratte, confort et puissance mais lui me dérangeait sur cette aspect de cordes qui "se bloquent" et qu'il faut remettre régulièrement en place.

Hope this helps 😉

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KAISER29 thanks ! 

Pour mon cordage tout tordu (montants en arc au lieu d'être droits comme s'ils s'étaient arrêtés de bouger après avoir lifté lol, pas de snapback) j'imagine plusieurs hypothèses :

- Il avait été cordé il y a 3 semaines. Je n'ai pas pu récupérer ma raquette chez mon cordeur avant mon départ en vacances et finalement l'ai récupéré une semaine après... Il avait peur pour la tension en me la rendant mais m'a dit qu'il les conservait dans des thermobags ;

- chez moi je ne l'ai pas conservé en thermobag et il a fait chaud certains jours ;

- les oeillets élargis sur ma Speed MP 360+ qui favorisent beaucoup le jeu des cordes ;

- le snapback qui semble moins bon sur la version noire du Velocity,

 

Bon maintenant que j'ai commencé à corder moi-même j'éviterais de refaire les mêmes conneries (faire corder et pas jouer pendant un mois derrière) et recorderais plus souvent.

Ce qui m'étonne c'est que mon ancien cordage, l'hybride Origin/Velocity, avait tenu plusieurs mois de confinement sans jouer et vraiment nickel après. J'ai eu plus de succès avec cet hybride qu'en full Velocity à plusieurs niveaux.

Pourtant je me dis qu'un multi devrait bien tenir la tension et un mois ça semble ridicule, certains débutants les gardent 6 mois - un an et moi là au bout d'un mois le cordage semble détendu.

Aussi je sais que mon pote corde vite genre 15-20 minutes sur sa machine électronique. Cette fois-ci il m'a fait un 2 noeuds. L'hybride étant en 4 ça joue peut être aussi...

Merci pour les suggestions : j'ai du silk pro et spin en réserve à tester, quelques monos à hybrider avec du synthetic gut pour voir aussi et sinon des restes de multis Tecnifibre, Velocity et Reflex que je ne connais pas encore. Ça fait déjà pas mal de stocks de cordages à écouler (le confinement m'avait stoppé sur ma lancée :lol:).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , les cordes surtout en multi ou sg bougent depuis des decennies , je pense que seul les monos se remettent en place , quand je joue en triax c est la meme chose , ds les annees 80/90 , on n’avait pas ce choix de cordages , on passait notre temps entre les points a remettre les cirdes en place mais ca n’avait pas d influence sur le jeu . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs dans mon club ,je me disais que j'étais le seul à faire ce geste là ,et penser que l'on ne voit plus personne faite ça, même les djeun's

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si ça ne sert à rien, que ça n'a aucune incidence à quoi bon les remettre... C'est pas esthétique c'est sûr et parfois les cordes grincent.

En tous cas pénibles ces cordes qui se bloquent et ne travaillent plus comme il faut.

Ça doit limiter le lift j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, PierreMBK a dit :

C'est vrai que si ça ne sert à rien, que ça n'a aucune incidence à quoi bon les remettre... C'est pas esthétique c'est sûr et parfois les cordes grincent.

En tous cas pénibles ces cordes qui se bloquent et ne travaillent plus comme il faut.

Ça doit limiter le lift j'imagine ?

Je ne pense pas , avec les sg prince de l epoque , on liftait tres bien , les cadres etaient differents aussi . J ai rejoue une fois avec un full sg , j ai retrouve les sensations d avant mais la duree de vie effective est aussi faible qu un mono , si j avais une machine c est la dessus que je partirais . Sinon triax vraiment bien pour le lift ( pas trop tendu moi 22 sur pure drive 107 ) 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@iceman62 merci !

Quand tu dis :

Il y a 7 heures, iceman62 a dit :

j ai retrouve les sensations d avant mais la duree de vie effective est aussi faible qu un mono

tu veux dire en terme de maintien de la tension et de rendement ?

Ok j'ai quelques garnitures de sg dont du Prince je vais tester ça pour voir. Tu le tends pareil qu'un multi ?

Triax pas encore essayé mais vu les assez bons retours ça me tente bien :-).

À voir pour la jauge car apparemment c'est un peu fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui meme tension , le triax 1.33 une douzaine d heures 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×