Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Jouer avec des invités dans votre club

Ca se passe comment pour jouer avec des invités dans votre club ?   

28 votes

  1. 1. Ca se passe comment pour jouer avec des invités dans votre club ?

    • C'est tranquille vous pouvez inviter qui vous voulez
      15
    • C'est galère faut payer cher dès qu'un joueur extérieur au club veut jouer
      10


Recommended Posts

il y a 8 minutes, waterloo a dit :

Oui mais on voit bien que ça n'attire plus les jeunes, autant que ça attirait dans les années 80-90

Les clubs sont obligés de mettre des terrains de padel pour faire revenir un peu de vie (et des €€€€)

oui c'est certain...dans les années 80/90 pas de numérique...TF1, antenne 2, FR3 et basta ...alors on sortait de nos maisons...

Le padel ça marche fort oui...c'est convivial, accessible à tous, pas besoin d'un bon niveau pour s'amuser...par contre oui c'est un budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, waterloo a dit :

Oui mais on voit bien que ça n'attire plus les jeunes, autant que ça attirait dans les années 80-90

Les clubs sont obligés de mettre des terrains de padel pour faire revenir un peu de vie (et des €€€€)

Je pense qu'il faut.prendre le problème à l'envers en fait. Le fait que ça n'attire plus les jeunes est une conséquence de la baisse de médiatisation de ce sport, et la communication inexistante de la fédération depuis de nombreuses années. 

Pour donner envie aux jeunes, il faut qu'ils voient du tennis à la télé et pour ça il faut qu'il y en ait sur les chaînes gratuites et une grosse présence sur les réseaux sociaux. 

Aujourd'hui, hormis Roland Garros, pas grand chose à voir en accès libre.... et quand on voit les spots de la fft, franchement ça donne pas envie. Au lieu de tenter l'humour "Je peux pas j'ai tennis", ce serait bien de montrer l'activité au sein des clubs, des enfants qui jouent, etc. 

La FFT mise sur le Padel car elle est incapable de promouvoir et développer le tennis. Aucun programme pour les adultes depuis 2000, une réforme Galaxie Tennis qui a tué ma compétition enfant et 20 ans de retard dans le domaine du sport santé qui a déjà été mis en.place depuis les années 2000 dans les pays anglo saxons avec le cardio tennis. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @denebola, mais si c'est moins médiatisé c'est peut-être aussi parce que les médias savent que le tennis est moins vendeur/attractif

Quand une chanson est mauvaise, son matraquage à la radio la fait exister temporairement, mais pas sur le long terme

Je suis pessimiste, le tennis était un sport confidentiel qui a explosé dans les années 70, mais le monde a changé en 40-50 ans, je doute que de meilleures campagnes médiatiques d'une fédé puissent changer la société

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gerald34 a dit :

https://www.google.com/amp/s/www.cnews.fr/sport/2021-08-20/les-10-sports-avec-le-plus-de-licencies-en-france-1116644%3famp

Je pensais pas que le tennis arrivait en 2...
Pour certain sport (course à pied, cyclisme etc etc) la licence n'est pas systématique.

C'est un classement à relativiser. Déjà, la FFT est certes la deuxième fédération en nombre de licenciés, mais avec tout de même la moitié des licenciés de la FFF.

Ensuite, comme tu le soulignes bien, il y a un paquet de sports où les pratiquants n'ont pas besoin de licence (et outre la course à pied, la natation et le cyclisme, je pense aussi et surtout au fitness, dont les salles poussent comme des champignons et auxquelles le sportif "lambda" fera plus volontiers allusion quand il s'agit de parler de "faire de l'exercice physique").

Le tennis est un de ces sports où une licence est un passage quasi-obligatoire pour jouer, car il est moins fréquent de trouver des courts en libre-service ou en accès public payant que des clubs. Ce qui est, d'ailleurs, plutôt logique, puisque ça demande une certaine logistique.

Ca n'aidera pas les adultes à vouloir s'essayer au tennis s'ils n'ont pas une envie de s'y mettre à l'année, et ça n'aidera pas les enfants à trouver une inspiration.

Outre une promotion médiatique accrue, je pense que la popularisation du tennis doit aussi passer par une démocratisation de l'accès aux infrastructures. Peut-être pas en donnant des invitations gratuites à tout va, mais en donnant une impression de facilité d'accès aux courts pour attirer les joueurs occasionnels, tout en leur faisant comprendre qu'ils ont tout intérêt à adhérer à l'année si taper dans une petite balle jaune avec une raquette leur plait.

Peut-être avec un court tout pourri et mal éclairé accessible à pas cher (voire un court municipal en béton poreux gratuit), avec des affiches gros sabots pour faire comprendre que dans le club, il y a des greenset accessibles à volonté pour 200€/ an ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, denebola a dit :

pourtant à 180 euros licence comprise, 7 courts (3 couverts et 4 extérieurs éclairés) + club house avec toilettes et vestiaires on est franchement pas chers en IDF...

je confirme ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, waterloo a dit :

Oui @denebola, mais si c'est moins médiatisé c'est peut-être aussi parce que les médias savent que le tennis est moins vendeur/attractif

Globalement quand tu vois la chaîne l'équipe passer des fléchettes, du bucheronage sportif, de la caisse à savon, de la pétanque, je pense que si ti leur propose des tournois de tennis pour un tarif pas trop cher, il vont prendre avec plaisir. Le soucis c'est que c'est l'ATP qui négocié les droits télé pour l'ensemble du circuit et donc prend le plus offrant. 

La FFT pourrait imposer de passer les tournois sur le sol français, ça ferait déjà une belle vitrine...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/04/2022 à 08:44, denebola a dit :

C'est aussi cet individualisme qui est en train de tuer les associations : je paye donc je fais ce que je veux... Bah non, il y a des droits mais aussi des devoirs mais ça les gens n'oublient bien vite.

Je trouve cette phrase assez dangereuse. A la moindre critique elle sort effectivement facilement. 

Les abos de tennis c'est assez disparate et il faut différencier les clubs à moins de 200€ l'année et ceux à 400+ je pense. Mais à partir du moment ou on paie un certain prix, on est en droit d'attendre un certain niveau de service je crois. Dans mon cas perso (la réputation des clubs de la cote normande n'est plus à faire), y'a pas photo entre le niveau d'accueil et de service entre les clubs privés de padel et les clubs de tennis du coin et je ne vois pas bien en quoi être "privé" ou "associatif" devrait changer quoique ce soit à ça, surtout si le tennis local est en perte de vitesse, le premier relai de fidélisation c'est la qualité de service : accueil, qualité des terrains, animations etc... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simple, dans un cas le club c'est le gagne pain, dans l'autre... ça demande de l'altruisme au niveau des bénévoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, John Dunbar a dit :

Je trouve cette phrase assez dangereuse. A la moindre critique elle sort effectivement facilement. 

Les abos de tennis c'est assez disparate et il faut différencier les clubs à moins de 200€ l'année et ceux à 400+ je pense. Mais à partir du moment ou on paie un certain prix, on est en droit d'attendre un certain niveau de service je crois. Dans mon cas perso (la réputation des clubs de la cote normande n'est plus à faire), y'a pas photo entre le niveau d'accueil et de service entre les clubs privés de padel et les clubs de tennis du coin et je ne vois pas bien en quoi être "privé" ou "associatif" devrait changer quoique ce soit à ça, surtout si le tennis local est en perte de vitesse, le premier relai de fidélisation c'est la qualité de service : accueil, qualité des terrains, animations etc... 

Je fais quand même aussi une différence entre l'associatif et le non associatif. Quand un des objectif du club privé est de faire de l'argent (ce que je trouve tout à fait légitime et que je souhaite pour que le club perdure), je vais être exigent avec le service rendu (pour le prix payé bien sur).

Pour les clubs gérés par des bénévoles (et souvent moins bien faute de professionnalisme), et même si c'est cher la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. L'objectif ici est plutôt de donner le meilleur service au meilleur prix. En échange, les membres doivent selon moi être moins exigeants et solidaires quand il y a des coups durs et donc pas consuméristes. Mais parfois, il est dommage que les bénévoles n'acceptent aucune critique car ils sont bénévoles!

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, John Dunbar a dit :

je ne vois pas bien en quoi être "privé" ou "associatif" devrait changer quoique ce soit à ça, surtout si le tennis local est en perte de vitesse, le premier relai de fidélisation c'est la qualité de service : accueil, qualité des terrains, animations etc...

Normalement privé ou associatif ça change tout justement :

 - avec une structure privée, tu es un client. Tu t’inscris et tu payes pour recevoir une prestation commerciale et tu n'as aucun moyen d'influencer le fonctionnement. Le responsable de la structure est salarié. L'objectif de la structure est de faire le plus de bénéfices possibles. On est dans une notion commerciale.

- Dans une structure associative, tu es adhérents ce qui te donne un droit de regard sur le fonctionnement et le droit si tu le souhaites de t'investir dans le fonctionnement. La structure est gérée par des bénévoles et et emploie des salariés. Elle n'a pas pour vocation de faire des bénéfices. Elle peut en dégager mais pas les redistribuer entre ses membres. On est dans le domaine du service, quasiment de service publique de développement du sport.

Mais au delà de ça, ma phrase que tu as cité, c'était juste pour critiquer le faite que cette dame en ayant une seule cotisation (la sienne) venait jouer avec ses enfants régulièrement et considérait normal de ne pas payer...

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/04/2022 à 00:28, denebola a dit :

Mais au delà de ça, ma phrase que tu as cité, c'était juste pour critiquer le faite que cette dame en ayant une seule cotisation (la sienne) venait jouer avec ses enfants régulièrement et considérait normal de ne pas payer...

Et tu as tout a fait raison. 

Perso j'essaie de ne pas me focaliser sur les gens sans aucune éducation, il y'en aura toujours mais en minorité normalement, je trouve dommage de faire des règles pour eux, règles qu'ils arriveront à contrevenir j'en suis sur :) 

Et tu as encore raison sur le "emploie des salariés", quand tu as un salarié en charge de l'accueil tu peux attendre un bon accueil. Ca fait un modèle mixe que tu as souvent dans les clubs assos qui sont un peu plus cher. En tout cas à mon échelle j'ai l'impression que cette notion de convivialité, que les tranfuges de padel mettent souvent en avant, s'est un peu perdue. 

Pour revenir aux invitations je pense qu'il n'y a rien de pire que d'avoir un club vide, mais je constate dans cette discussion que la majorité des clubs ne proposent qu'un nombre très limitées d'invit, donc c'est surement moi qui suit trop exigeant pour le coup :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/04/2022 à 11:57, cm27 a dit :

Dans "mon" club, c'est 5 invitations gratuites par an mais je ne pointe pas ...tant qu'il n'y a pas d'abus. Normalement c'est 7€/h.

Je sais très bien que ceux qui ont plusieurs cotisations familiales les utilisent pour réserver plusieurs heures de suite ou inviter des non adhérents.

J'ai juste fait une remarque cette année à une famille qui venait jouer tous les jours des vacances à 6 avec une seule cotisation (et qui ont bien sali le sol avec des chaussures boueuses + trou dans le sol !!!)

Le retour de la famille ! Ce matin je vais jouer (je savais qu'elle serait là) et bingo : 2 adultes +4 ados+2 enfants sur 2 courts pour une réservation avec un badge invité.

Je commence à jouer et là le bordel complet : les petits qui hurlent ...passe encore, mais quand les ados ont commencé à s'insulter et crier (tout en "jouant" avec le père) je me suis présenté et réclamé le calme en disant que les 5 invitations étaient utilisées et qu'il fallait payer une seconde cotisation pour jouer ! Ce sont calmés et sont vite partis en promettant de payer .... à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, cm27 a dit :

Le retour de la famille ! Ce matin je vais jouer (je savais qu'elle serait là) et bingo : 2 adultes +4 ados+2 enfants sur 2 courts pour une réservation avec un badge invité.

Je commence à jouer et là le bordel complet : les petits qui hurlent ...passe encore, mais quand les ados ont commencé à s'insulter et crier (tout en "jouant" avec le père) je me suis présenté et réclamé le calme en disant que les 5 invitations étaient utilisées et qu'il fallait payer une seconde cotisation pour jouer ! Ce sont calmés et sont vite partis en promettant de payer .... à suivre !

rassures nous, au moins ils jouaient bien en blanc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache les prix ! :lol:

Nous c est Open bar mais c est la différence entre la plupart des clubs et les petits clubs de village 

A 70 euros , l invité de @kramer peut prendre la licence à l année chez nous et jouer non stop :mdr:

Bon pour le Spa on oublie bien sûr :ph34r: 

J ai échangé avec un ami parisien l autre jour, c est pas le même budget à l année (je paie 230 euros pour licence et cours, il paie presque 1000 euro…) 

Par contre nous aussi on avait de l abus, ceux qui gardent les clés à vie ou prennent une licence pour deux… mais ça se résout assez bien (un coup de fusil et voilà :lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×