Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Jouer avec des invités dans votre club

Ca se passe comment pour jouer avec des invités dans votre club ?   

28 votes

  1. 1. Ca se passe comment pour jouer avec des invités dans votre club ?

    • C'est tranquille vous pouvez inviter qui vous voulez
      15
    • C'est galère faut payer cher dès qu'un joueur extérieur au club veut jouer
      10


Recommended Posts

Salut, 

Dans mon club actuel ou je suis depuis 2 ans et demi, c'est l'enfer pour jouer avec des invités. 

Ex : on joue à 2 potes et mon frère vient faire le 3eme, faut payer. Il vient jouer avec ma fille de 6 ans, faut payer. On joue a des heures ou y'a 0 occupation des terrains, faut payer... Et faut payer cher en plus. Tu joues 1h15, faut payer... 2h...

Jusque maintenant j'avais toujours joué dans des clubs ou il y'avait une grande tolérance sur ce point pour les compétiteurs, on est en 2022, tout le monde a des potes partout, et certains clubs ont compris que vous jouiez une fois dans un club, une fois dans l'autre. 

Comment ça se passe pour vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancien club il y avait une certaine "tolérance" quand c'était occasionnel, mais depuis qu'il est passé à la résa par tennup, impossible de tricher, et puis il y a des caméras donc la patrouille débarque - seule exception, les soirs d'été à partir de 20h30 environ, mais bon

Et dans mon club actuel, zéro tolérance, pareil il y a des caméras, après l'invitation n'est pas excessive (5€) mais c'est toujours trop si c'est régulier

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, waterloo a dit :

Dans mon ancien club il y avait une certaine "tolérance" quand c'était occasionnel, mais depuis qu'il est passé à la résa par tennup, impossible de tricher, et puis il y a des caméras donc la patrouille débarque - seule exception, les soirs d'été à partir de 20h30 environ, mais bon

Et dans mon club actuel, zéro tolérance, pareil il y a des caméras, après l'invitation n'est pas excessive (5€) mais c'est toujours trop si c'est régulier

Wai moi c'est plus cher que ça et c'est à l'heure (7,5€). 

Franchement l'an passé ils envoyaient des emails en mode "ouin ouin on a plus de sous on va mourir, faites nous don du prorata indisponibilité COVID" je leur ai laché 100 balles ils ont pas intérêt de me redemander, ils vont être bien reçus :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque une réponse intermédiaire dans le sondage : il faut payer, c'est pas si cher, mais c'est galère quand même.

C'est le cas chez moi : il faut régler une invitation quand on joue avec un externe, et il nous est demandé de la payer avant la réservation en ligne sur Ten'Up. Du coup, forcément, celui qui la règle, c'est moi, et je ne me sens pas de réclamer un remboursement aux amis qui viennent jouer avec moi, donc à force, ça chiffre.

Je paie un peu plus cher que Waterloo (8€), quand c'est occasionnel, ça va. Mais forcément, je ne peux pas me permettre de le faire trop régulièrement. Et ça m'ennuie un peu, parce que j'ai des amis tennismen d'autres clubs, qui n'ont aucun intérêt à venir s'inscrire dans le mien, mais qui sont assez sympa pour jouer avec moi. Souvent, ils me remboursent d'eux-mêmes car ils sont conscients que j'ai réglé avant, mais la plupart du temps, on oublie et c'est pour ma pomme. Et à force, je deviens de plus en plus réticent à jouer avec des externes.

Des fois, quand ils me remboursent, ils me proposent de faire 50/50... sauf que bon, dans les faits, moi, j'ai déjà payé ma part avec l'adhésion au club.... mais j'accepte quand même, pour le principe.

Je comprends qu'un club ne donne pas accès à ses courts à des non-adhérents (car après tout, si on paie une adhésion, ce n'est pas pour rien, il y a des frais à couvrir même s'ils le sont en partie par les subventions municipales). Mais j'aimerais bien qu'il existe un système pour que des joueurs de clubs différents puissent s'affronter sans trop de contraintes.

Par exemple une invitation vraiment pas chère (genre 3€) si l'invité est licencié d'un club différent (ce qui indiquerait qu'il n'est pas un baroudeur des courts, joue plus fréquemment dans son club à lui, et ne vient qu'occasionnellement dans le club hôte), ou la possibilité (voire l'obligation ?) que ce soit l'invité qui règle via Ten'Up.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus chiant chez nous ( et partout ailleurs j'imagine ) c'est que tu ne peux pas réserver plus d'1h consécutives, tu ne peux pas réserver avant d'avoir terminé ta session et que tu ne peux réserver plus de 48h à l'avance...sauf bien sur les amis du clubs et vip !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous c'est 35€ en semaine et 70€ le samedi (interdit le dimanche). Pour ce prix, les invités ont accès à tout le club (dont piscine, fitness, tennis en illimité...). Le but affiché est de ne pas pouvoir inviter. Le contrôle se fait à l'entrée.

Mais il y a des passe-droits: 

1) pour les joueurs et joueuses bien classés (en gros à partir de 0, mais ça dépend des effectifs des équipes et les jeunes ont plus de droits que les vieux) qui ont le droit d'inviter un autre "bon joueur" (Paire ne pourrait pas s'entrainer avec ses potes à 30/2 par exemple!) - Mais si j'ai vraiment besoin de jouer exceptionnellement, en demandant, je peux avoir ce même droit (pour préparer un tournoi ou match par équipes, si je ne trouve personne)

2) quand on a de bonnes relations avec les personnes de l'accueil et qu'on abuse pas. C'est évidemment plus facile de faire rentrer gratuitement quelqu'un un lundi pluvieux de novembre que le dimanche de juin où il fait 25 degres et plein soleil

3) Pour le padel, on surfe entre le 1 et le 2 en profitant parfois des privilèges des bons joueurs de tennis qui jouent aussi au padel

4) On profite aussi des évènements type match par équipe ou tournoi, pour faire rentrer du monde

5) Ma femme qui n'est pas membre peut rentrer (en pratique, pas en théorie) pour accompagner notre fils à son cours de tennis

Et donc en pratique, on n'invite pas, mais s'il faut vraiment le faire ça se passe bien et gratuitement. Mais parfois, ils sont psycho rigides: Mickael Jordan avait eu des problèmes à rentrer malgré l'invitation de son agent (ex négatif et figure du club)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, John Dunbar a dit :

Salut, 

Dans mon club actuel ou je suis depuis 2 ans et demi, c'est l'enfer pour jouer avec des invités. 

Ex : on joue à 2 potes et mon frère vient faire le 3eme, faut payer. Il vient jouer avec ma fille de 6 ans, faut payer. On joue a des heures ou y'a 0 occupation des terrains, faut payer... Et faut payer cher en plus. Tu joues 1h15, faut payer... 2h...

Jusque maintenant j'avais toujours joué dans des clubs ou il y'avait une grande tolérance sur ce point pour les compétiteurs, on est en 2022, tout le monde a des potes partout, et certains clubs ont compris que vous jouiez une fois dans un club, une fois dans l'autre. 

Comment ça se passe pour vous ? 

Open bar par chez moi ! Je viens jouer dans pleins de clubs différents dans Bourges et ses environs et on ne m'a jamais fait payer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Kramer et Nico1812 ont ce point commun de jouer dans un club de bourges... :D

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alteo a dit :

J'ai l'impression que Kramer et Nico1812 ont ce point commun de jouer dans un club de bourges... :D

Moi il n'y a pas de spa piscine, salle de sport et compagnie ! Mais au moins c'est à moins de 20 km de chez moi ce qui plairait forcément à Kramer ! :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alteo a dit :

J'ai l'impression que Kramer et Nico1812 ont ce point commun de jouer dans un club de bourges... :D

De bourges surement. Mais l'idée chez nous est que les membres puissent jouer et passer du bon temps et donc, comme il y en a beaucoup, il est nécessaire de limiter l'accés des externes car si tout le monde invitait, on ne pourrait plus jouer ni aller à la piscine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, on autorise 15 créneaux de 30 mn par an pour jouer avec un invité gratuitement. Avec les confinements, on a cumulé les "tickets" restants des 2 dernières années pour ceux qui ne les avaient pas utilisés. Après, comme on n'a personne pour surveiller, les adhérents peuvent très bien venir sans réserver et avec n'importe qui ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous c'est 20 euros si tu veux inviter ...

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai droit à 5 invitations gratuites par an. Ensuite c'est 10 euros l'invitation pour 1h30 (avant covid c'était 6 euros pour 1h de mémoire mais on pouvait deborder si ya personne après).

La plupart des gens dans mon club magouillent (pas de surveillance) .. moi je respecte et je n'utilise que mes 5 invitations annuelles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Je souris parce qu'étant actuellement membre du comité de direction de mon club et ayant l'œil de temps en temps sur les comptes, je comprends pourquoi nous faisons payer à des non adhérents, le court. 


Après, quand j'étais simple joueur (ce qui est déjà beaucoup) , quand j'invitais un pote, cela coûtait 5 euros. Je me rappelle comme Alteo que dans un premier temps, je payais parce que je n'osais pas demander au partenaire de débourser quelque chose. Et parfois, c'était le copain qui avait remarqué que l'invitation était payante et qui me demandait pourquoi je ne lui avais pas dit et qui me proposait de payer voire qu'il m'imposait qu'il paye. 
Mais pour faire simple, c'est vrai que cette angoisse incite à ne jouer qu'avec des membres de son club et peut inciter le pote à venir s'inscrire dans ton club. C'est en tout cas l'idée. Est-ce qu'elle est bonne ? Il faudrait demander à tous les clubs qui pratiquent ce genre de truc. 


Après, il ne faut pas oublier qu'il y a des licences découvertes pour des gens inscrits nulle part et parfois demander au club quelle est la politique si un joueur vient d'un milieu défavorisé ou qu'il ne gagne pas beaucoup en général (Ou que c'est un pro du tennis ou qu'il est classé numéro ... Français) par exemple, parfois il y a des astuces propres à chaque région et à chaque club (et légale) . 


Enfin, n'hésitez pas non plus à noter toutes les difficultés qui vous agacent et de venir à l'assemblée générale de votre club voire demander les statuts pour voir si un certain pourcentage de membres du club peut provoquer une assemblée générale extraordinaire et à exposer vos griefs. Vous serez peut-être sur une liste noire, mais on vous entendra (ou pas ?). 


En ce qui concerne mon club, nous sommes 20 adhérents et 3 courts dont on doit s'occuper. Il nous arrive d'inviter beaucoup et de ne pas payer pour l'inviter et pour l'invité. :P





 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans "mon" club, c'est 5 invitations gratuites par an mais je ne pointe pas ...tant qu'il n'y a pas d'abus. Normalement c'est 7€/h.

Je sais très bien que ceux qui ont plusieurs cotisations familiales les utilisent pour réserver plusieurs heures de suite ou inviter des non adhérents.

J'ai juste fait une remarque cette année à une famille qui venait jouer tous les jours des vacances à 6 avec une seule cotisation (et qui ont bien sali le sol avec des chaussures boueuses + trou dans le sol !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @nutsola en tant que membre de la direction d'un club, je ne connaissais pas la licence découverte (3 € pour 3 mois par an), cela dit ça n'exonère pas de régler l'invitation, ce serait bien si ça faisait par ex. une réduction de 50% sur le cout de l'invitation, ça ferait peut-être développer la pratique, vers une licence normale

Oui, c'est vrai qu'il faut un certain contrôle pour prévenir les abus, mais par exemple la limitation globale à 5 invitations pourrait être plutôt 5 invitations avec un même invité, ce serait plus souple

En discuter lors des assemblées, oui c'est une bonne idée

Il y aura toujours bien sur des passe-droits pour les membres vip, bizarrement c'est parfois les mêmes qui peuvent avoir aussi une réduction sur la cotis, mais bon j'espère que c'est anecdotique statistiquement ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous c'est noté "les invitations doivent être occasionnelles" dans le règlement intérieur...sans aucune notion de quantité...du coup certain prenaient une cotisation annuelle pour 2, voir pour la famille...bref étant le président j'ai changé le règlement en mettant 5 invits gratuites/an ensuite c'est 5€/h...dans la pratique rien a changé ...pas grave le jour où on pourra plus payer et qu'on dissoudra l'association, j'expliquerai pourquoi. Le coach c'est pareil, il donne des indivs à des vacanciers de passage, pour le club c'est 0€...j'ai mis 5€/h pour le principe..mais bon...

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Gerald34 a dit :

Nous c'est noté "les invitations doivent être occasionnelles" dans le règlement intérieur...sans aucune notion de quantité...du coup certain prenaient une cotisation annuelle pour 2, voir pour la famille...bref étant le président j'ai changé le règlement en mettant 5 invits gratuites/an ensuite c'est 5€/h...dans la pratique rien a changé emoji23.pngemoji23.png...pas grave le jour où on pourra plus payer et qu'on dissoudra l'association, j'expliquerai pourquoi. Le coach c'est pareil, il donne des indivs à des vacanciers de passage, pour le club c'est 0€...j'ai mis 5€/h pour le principe..mais bon...

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk
 

Le truc est de savoir comment on contrôle ça.

Dans notre petit club par exemple, l'ancien président avait exigé dans le règlement intérieur que les réservations des courts devaient se faire sur balle jaune. Quand tu t'inscrivais ou te réinscrivais au club tu devais signer le règlement intérieur et comme le monsieur habitait juste à coté du club, et était retraité , il était souvent là dans la journée à observer ce qui se passait sur les courts. 

D'un coté, le contrôle était là, difficile de gruger, d'un autre côté la surveillance permanente avec des yeux humains, le fait que parfois, il vient interrompre un échange parce qu'il a besoin de te parler de trucs administratifs, ça pouvait être légèrement, mais vraiment très légèrement, agaçant.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je fais aucun contrôle d'accès (ni Covid d'ailleurs)... chacun fait en son âme et conscience...

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, kramer a dit :

De bourges surement. Mais l'idée chez nous est que les membres puissent jouer et passer du bon temps et donc, comme il y en a beaucoup, il est nécessaire de limiter l'accés des externes car si tout le monde invitait, on ne pourrait plus jouer ni aller à la piscine!

Oui, c'est sûr que dans ton cas, et dans un cas plus général, les invitations constituent un risque d'ôter tout intérêt à l'adhésion : quand il est trop facile d'accéder au club en externe, l'invité n'a aucune raison d'adhérer et de participer en toute logique aux frais de fonctionnement du club, et il prend la place d'un adhérent qui ne profite plus de la pleine jouissance des infrastructures et qui pourrait se contenter de se faire inviter.

Ce serait bien d'avoir un compromis dans lequel on peut se tourner vers des partenaires externes, quand on ne trouve pas d'adversaires en interne ou quand on a des partenaires qui viennent d'autres clubs, sans que ça ne pénalise personne. Surtout en tennis, où il faut être au moins deux pour jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gerald34 a dit :

 Le coach c'est pareil, il donne des indivs à des vacanciers de passage, pour le club c'est 0€...j'ai mis 5€/h pour le principe..mais bon...
 

Je te conseille de mettre en place un contrat de coopération libérale (modèle ici). Ainsi, vous pourrez mettre au clair ce genre de points.

Dans notre club, on ne fait pas payer de redevance et tout est avantageux pour le DES (balles du club, pas de limite en nombre de créneaux, etc ..). C'est renouvelable tous les ans, en cas de souci, les clauses peuvent être modifiées.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alteo a dit :

J'ai l'impression que Kramer et Nico1812 ont ce point commun de jouer dans un club de bourges... :D

pour les habitants de Bourges, (spécial dedicace @nico1812), on dit Berruyer, môssieur

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on vient avec des potes de reprendre la gestion de notre club en décembre, et on vient juste de mettre en place la résa via TenUp (avant c'était la bonne vieille méthode tableau papier...). on n'a pas encore discuté des invitations, mais je pense mettre en place pour chaque adhérent un carnet de 5 invitations gratuites par saison. 

on a un seul terrain, 46h / semaine, pour 80 adhérents, donc on attend de voir ce que ça donne en terme de résas du terrain et si ça sature (ou pas).

(pour les caméras de surveillance, on avait pensé faire un deal avec une boite nord-coréenne, mais on parle pas la langue...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alteo a dit :

Par exemple une invitation vraiment pas chère (genre 3€) si l'invité est licencié d'un club différent (ce qui indiquerait qu'il n'est pas un baroudeur des courts, joue plus fréquemment dans son club à lui, et ne vient qu'occasionnellement dans le club hôte), ou la possibilité (voire l'obligation ?) que ce soit l'invité qui règle via Ten'Up.

J'ai demandé un surplus sur l'abo en option de 150 en mode illimité et on s'est foutu de ma gueule :) 

Je suis grosso modo dans la même situation que toi... 

@nutsola je comprends tout à fait le besoin d'un club de remplir ses caisses :) C'est pourquoi j'essaie déjà de voir si c'est un soucis commun à tout le monde. Moi j'ai 2 cas : des potes qui vivent maintenant à droite à gauche et qui reviennent de temps en temps et avec qui je tape épisodiquement, et mon frère qui habite à une 30aine de km du club, assez pour jouer régulièrement mais pas trop. Comme je dis au dessus payer je suis pour, mais il faut que ce soit un juste prix. 

On a ce coté flicage d'une personne au club aussi, j'avais jamais vécu ça... C'est l'enfer, j'ai des potes qui ne veulent plus venir jouer aux heures ou la dite personne est là... 

Dans mon cas actuel, jamais on ne m'avait demandé de payer pour un 3eme joueur... 

@Alteo ça part un peu du même pb, dans mon club je n'ai personne autour de 15/3 de dispo régulièrement, je suis "obligé" de faire appel à des externes :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×