Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Floise

Technique coup droit

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je me suis remise au tennis sérieusement depuis le mois de juin.

Je joue beaucoup plus qu'avant ( je me suis contenté de mon cours hebdomadaire collectif pendant des années,) , j'ai pas mal matcher.

Dans une démarche de progression , je joue  beaucoup plus ( 3/4 fois par semaine) et j'ai pris 10 cours individuels. 

Je me pose des questions pour améliorer ma technique de coup droit, c'est mon point fort, mais j'aimerais faire mieux encore.

Je vous mets une petite vidéo de quelques coup droits  ( le but des séances dans cette vidéo , était de traverser la balle).

Merci d'avance ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je laisse les pro réagir mais comme ça tu as une super accélération de raquette, avec la raquette qui termine bien dans le dos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussé de la main gauche est pas mal mais tu pourrais aller un poil plus loin (prépa), et la main gauche + tonique et + sur le côté permettrait de visser un peu + (fin prépa)... ^_^

Niveau engagement tu t'engages bien en passant la jambe mais tu pourrais accentuer encore en fléchissant un peu +... ^_^

Amplitude fin de geste comme dit plus haut oui c'est chouette y'a un bel engagement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en profite pour une petite question technique … on parle souvent de relâchement et de tenir sa raquette sans la serrer trop fort. 
j’ai l’impression que je contrôle bcp plus les frappes quand je serre le manche plutôt que non … et vous ? 
faut-il être relâché jusqu’à la frappe ou bien serrée au moment de la frappe ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tioneb a dit :

J’en profite pour une petite question technique … on parle souvent de relâchement et de tenir sa raquette sans la serrer trop fort. 
j’ai l’impression que je contrôle bcp plus les frappes quand je serre le manche plutôt que non … et vous ? 
faut-il être relâché jusqu’à la frappe ou bien serrée au moment de la frappe ? 

Le relâchement va etre essentiellement dans la phase de préparation et de déclenchement du geste. Pour frapper, il y a besoin de resserrer les doigts  pour éviter que la prise tourne.

Ensuite, il y a aussi la notion de prise qui intervient dans le relâchement car en fonction de fermeture, ce ne sont plus les même mécanismes qui sont en jeu. Une prise extrême par exemple va moins permettre de relâchement du fait de la translation moindre vers l'avant et de l'aspect plus rotationnel du coup.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Coach !! 
Je vais donc dans la bonne direction…

A force de voir, lire tout et son contraire on ne sait plus quoi penser LOL 

En revers à 2 mains, c’est pareil, j’ai besoin de bien serrer la main gauche sur le manche pour bien contrôler la trajectoire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, tioneb a dit :

A force de voir, lire tout et son contraire on ne sait plus quoi penser LOL 

Globalement, part du principe que si tu te sens plus à l'aise, c'est que c'est mieux pour toi dans la majorité des cas. ;)

 

Le 27/03/2022 à 13:35, Floise a dit :

Je vous mets une petite vidéo de quelques coup droits  ( le but des séances dans cette vidéo , était de traverser la balle).

Ton coup droit part déjà bien mais il y a une petite chose qui semble manquer au niveau de l'appui :

Image1.jpg.6e5fe9561c60cf0b86a4e01249077c24.jpg

Sur cette photo, on voit la pose du pied mais on s'aperçoit également qu'il n'y a pas de mise sous tension musculaire. En fait, il n'y a pas de volonté de poser un appuis fort au sol

Image2.jpg.f2c87f1ac4cf6f499b95ed9b59b92479.jpg

Sur cette deuxième, on voit bien que ce qui aurait du être ta jambe de poussée a en fait simplement fait office de pose pour passer le poids du corps vers la droite. Le soucis en faisant ça c'est que ta frappe se fait sans appui réel au sol ce qui ne permet pas de faire revenir le coté droit du corps vers la balle. On voit bien (cercle rouge) que ton épaule et ton coude sont en retard puisqu'on est à l'accompagnement mais qu'ils ne sont toujours pas passé devant.

 

Image3.jpg.eb7aeb79eee21857ae046e89d47a7b8c.jpg

La fin du geste est plutôt bonne et équilibrée

Globalement, je pense que ton coup droit manque d'un appui fort au sol pour déclencher la rotation des hanches et des épaules, ce qui améliorera naturellement la traversée de balle. Attention, traverser la balle ne veut pas forcément dire avancer et dépasser sa frappe. C'est avant tout que la raquette doit dépasser le plan de frappe lors de l'accompagnement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2022 à 00:06, denebola a dit :

Globalement, part du principe que si tu te sens plus à l'aise, c'est que c'est mieux pour toi dans la majorité des cas. ;)

 

Ton coup droit part déjà bien mais il y a une petite chose qui semble manquer au niveau de l'appui :

Image1.jpg.6e5fe9561c60cf0b86a4e01249077c24.jpg

Sur cette photo, on voit la pose du pied mais on s'aperçoit également qu'il n'y a pas de mise sous tension musculaire. En fait, il n'y a pas de volonté de poser un appuis fort au sol

Image2.jpg.f2c87f1ac4cf6f499b95ed9b59b92479.jpg

Sur cette deuxième, on voit bien que ce qui aurait du être ta jambe de poussée a en fait simplement fait office de pose pour passer le poids du corps vers la droite. Le soucis en faisant ça c'est que ta frappe se fait sans appui réel au sol ce qui ne permet pas de faire revenir le coté droit du corps vers la balle. On voit bien (cercle rouge) que ton épaule et ton coude sont en retard puisqu'on est à l'accompagnement mais qu'ils ne sont toujours pas passé devant.

 

Image3.jpg.eb7aeb79eee21857ae046e89d47a7b8c.jpg

La fin du geste est plutôt bonne et équilibrée

Globalement, je pense que ton coup droit manque d'un appui fort au sol pour déclencher la rotation des hanches et des épaules, ce qui améliorera naturellement la traversée de balle. Attention, traverser la balle ne veut pas forcément dire avancer et dépasser sa frappe. C'est avant tout que la raquette doit dépasser le plan de frappe lors de l'accompagnement.

Merci de ses conseils précieux !

Je prends note.

J'ai depuis mon premier post beaucoup (trop) travailler le revers ( mais ça a payé, il est beaucoup mieux qu'avant et tout le monde me le dit).

Mais depuis évidemment je suis toute déréglée en coup droit, alors qu'avant c'était mon coup le plus fort...

J'en suis même à avoir "peur" de faire un coup droit car j'ai le sentiment qu'il sera raté ( bois, décentrage , mauvais placement, trajectoire non voulue etc) .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×