Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CyrilP

Gaucher: quelle trajectoire préférentielle du fond du court en revers ?

Recommended Posts

Hello tout le monde,

 

J'ai soi-disant un énooooorme avantage tennistique: je suis gaucher. 

Effectivement, avec mon coup droit très bombé, si je tombe contre un droitier sans revers ou avec un revers slicé, je vais avoir un petit avantage.

Côté revers en revanche, j'ai des doutes. J'ai un revers plutôt pas mal (pour mon niveau, hein), deux mains, c'est plutôt un coup fort, j'arrive bien à l'accélérer, mon chantier du moment c'est plutôt de plus lifter car j'ai tendance à le jouer trop à plat.

Et surtout, je m'interroge toujours sur la tactique à adopter de ce côté car forcément, contre un droitier, si je joue diagonale, je lui joue plein coup droit. Je tiens la diagonale sans trop de problème si j'arrive à garder en tête d'arrondir la trajectoire mais je me demande quand même si je n'ai pas intérêt à jouer dès que je le peux long de ligne (avec de la marge) ou au centre. 

En effet, il suffit d'un revers un peu court pour que je me fasse défoncer long de ligne.

Je souhaitais avoir l'avis des autres gauchers de classim: par défaut, vous jouez la diag en revers? Je précise que je le joue recouvert, le slice c'est plus pour varier  (rarement, ça me fait perdre le rythme en revers recouvert) ou défendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, les droitiers vous pouvez donner aussi votre avis, qu'est-ce qui vous casse le plus les pieds si vous avez affaire à un gaucher côté revers? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui m'interroge toujours c'est pourquoi le droitier n'aurait le même avantage contre un gaucher  ?

idem pour le "service de gaucher", à part le fait que c'est un service côté avantage, le droitier peut faire le même type de service (côté égalité) contre un gaucher non?

En fait j'ai l'impression que l'avantage du gaucher c'est surtout qu'il est habitué à jouer des droitiers majoritairement, alors que le droitier n'est lui pas habitué à jouer des gauchers ?

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les matchs de Nadal contre Federer à Roland, la stratégie est pas compliquée, tout envoyer sur le revers, donc coup droit dans la diag et revers long de ligne. Puis quand tu as bien pilonner le revers et que  le mec en face commence à être en PLS, tu envoies une mine sur le côté ouvert.

C'est super facile le tennis :-)

Sinon moi ce qui me gêne le plus contre les gauchers c'est les services slicéss au corps, je dois avoir des fils mal connectés au niveau du cerveau mais j'arrive pas à savoir si je dois la prendre en coup droit ou en revers. Ca m'est arrivé de même pas arriver à la jouer et de la regarder passer.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

moi aussi je suis gaucher, et le revers est plutot mon coup faible. Donc si tu es en forme, l ideal est de tourner son revers et dicter le jeu avec le coup droit (comme Nadal sur Federer).

Quand tu es coince sur ton revers, perso j essaie de tenir la diag sur le coup droit du droitier en me concentrant a jouer long et haut (pas forcement vite du coup mais surtout pas de faute, si je joue cours, je prends un winner, juste a dire bien joue mais au moins tu n as pas donne), et a la 3eme frappe (si balle pas trop dure a jouer), de jouer long et haut (et lent, limite cloche) long de ligne sur le revers du droitier, pour retomber dans ma diago. En effet, mm si le droitier essaie de rejouer long de ligne avec son revers, il risque de faire la faute, ou un coup moyen qui te permet de tourner ton revers et dicter le jeu avec ton coup droit. C est aussi un schema que Nadal utilise avec Federer (sauf que lui il frappe comme une mule dans sa diag revers sur le coup droit de Fed, mais tu observeras qu il joue plutot bombe quand il le fait long de ligne, pour pas faire la faute et avoir le temps de faire le jeu avec son coup fort qui est le coup droit).

A mettre en place a l entrainement bien sur.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadal a un revers phénoménal et peut se permettre de jouer la diagonale , et même de gagner le point  de ce côté. Mais il lui arrive aussi de subir de ce côté, alors il peut soit arrondir  , soit couper LL. C'est ce que nous faisons, nous les gauchers en général. Perso, je joue croisé uniquement en slice car si je relève je me fais défoncer ( mon R lifté est trop faible/ CD des droitiers). Et quand je joue lifté LL, c'est plus pour attendre une balle qui va me permettre de décaler en CD que de "faire mal" à l'adversaire. J'utilise également le R coupé LL, mais contre des " vieux" comme moi, ça peut durer longtemps car on ne rate pas. en revanche, sur des jeunes, c'est souvent très prolifique .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, denisprotennis a dit :

Nadal a un revers phénoménal et peut se permettre de jouer la diagonale , et même de gagner le point  de ce côté. Mais il lui arrive aussi de subir de ce côté, alors il peut soit arrondir  , soit couper LL. C'est ce que nous faisons, nous les gauchers en général. Perso, je joue croisé uniquement en slice car si je relève je me fais défoncer ( mon R lifté est trop faible/ CD des droitiers). Et quand je joue lifté LL, c'est plus pour attendre une balle qui va me permettre de décaler en CD que de "faire mal" à l'adversaire. J'utilise également le R coupé LL, mais contre des " vieux" comme moi, ça peut durer longtemps car on ne rate pas. en revanche, sur des jeunes, c'est souvent très prolifique .

tu me fais rêver car je suis gaucher, mon revers slicé est plutôt correct et j'apprécie ce coup, et j'ai un revers recouvert très moyen et pas naturel pour moi vraiment et je ne sais pas s'il faut que je persiste dans cette voie de le travailler et de m'en servir, ou si mon plan de jeu peut utiliser surtout le slice de revers et des revers recouverts bombés longs si besoin pas forcément puissants et surtout moins fréquents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CyrilP a dit :

Ceci dit, les droitiers vous pouvez donner aussi votre avis, qu'est-ce qui vous casse le plus les pieds si vous avez affaire à un gaucher côté revers? :P

Perso, j'ai énormément de difficulté à jouer contre un gaucher (à part un jeune que j'ai battu 2 fois cette année, mais qui a un revers énorme et un CD pourri, du coup je le joue comme un droitier :P).

Je suis complètement perdu et je ne sais pas quelles zones jouer. C'est de pire en pire au fur et à mesure que le match avance, et je finis par me dérègler complètement, surtout au service où je n'arrive plus à trouver mes cibles habituelles.

Du coup, je suis plutôt d'accord avec @docjojo

il y a une heure, docjojo a dit :

En fait j'ai l'impression que l'avantage du gaucher c'est surtout qu'il est habitué à jouer des droitiers majoritairement, alors que le droitier n'est lui pas habitué à jouer des gauchers ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, docjojo a dit :

ce qui m'interroge toujours c'est pourquoi le droitier n'aurait le même avantage contre un gaucher  ?

En théorie il l'a également, mais dans les faits comme la plupart des gens sont droitiers, ce qui perturbe le droitier c'est justement de ne pas être habitué à recevoir le genre de balles/trajectoires dont est capable un gaucher + ne pas assez savoir faire ce qui pourrait déranger le gaucher

il y a une heure, docjojo a dit :

En fait j'ai l'impression que l'avantage du gaucher c'est surtout qu'il est habitué à jouer des droitiers majoritairement, alors que le droitier n'est lui pas habitué à jouer des gauchers ?

Exactement ça pour moi

il y a une heure, CyrilP a dit :

Ceci dit, les droitiers vous pouvez donner aussi votre avis, qu'est-ce qui vous casse le plus les pieds si vous avez affaire à un gaucher côté revers? :P

A mon avis si tu sens que tu vas te faire punir par le coup droit adverse, tu as tout intérêt à jouer long de ligne sur son revers tout de suite (recouvert ou chopé), ensuite il y a de fortes chances que tu aies une balle coup droit ou bien une balle revers que tu peux décaler en coup droit

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un gaucher, en tout cas c'est ce que je fais, c'est tout revers en face de manière préférentielle.
Mais sans hésiter non plus à jouer plein coup droit pour ouvrir le court. En particulier le slice croisé court (ligne de carré de service) est très efficace.
Service tout à droite aussi ou slicer (si on sait faire) au centre de manière à ce que la balle "rentre" sur le ventre de l'adversaire.
Ce sont des trajectoires que le droitier n'a pas l'habitude de jouer.
Après ça dépend énormément du jeu en face évidemment, comme pour les droitiers en fait.
Mais schéma préférentiel sur le revers (que ce soit en coup droit ou en revers et au service) du droitier.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, ça confirme ce que je pense: j'ai tendance à ne pas assez insister côté revers et que je ne fais pas trop l'effort de me sortir de la diagonale mon revers/le CD du droitier.

Avant, j'avais tendance à saucissonner côté revers donc je jouais si possible centre mais très rarement la diagonale. Maintenant que mon revers s'est amélioré, il y a un côté jouissif à tenir cette diagonale mais c'est dangereux parce que je m'emballe facilement en finissant par jouer trop en cadence, oubliant totalement la nécessité de bomber mes trajectoires. 

J'ai un CD qui est chiant mais plus faible. Et surtout je n'ai pas assez confiance pour envoyer des parpaings donc paradoxalement, je fais moins de fautes avec ce coup "faible" (mais qui peut rendre fou car c'est vrai que je fais des ronds très liftés sans aucune vergogne, quitte à ce que le mec smashe depuis la bâche).

Je pense que je vais suivre vos conseils et insister lourdement sur le revers adverse quand il n'est pas terrible. Là, je joue trop souvent centre, le mec se décale, ou alors carrément plein CD.

Ca peut suffire à ce niveau parce que quand je suis bien dedans, je suis régulier et je joue long et très lifté, donc pénible.

Je retiens aussi le slice systématique au service, surtout côté égalité (je le fais de l'autre côté), où j'ai tendance à servir extérieur ou sur le corps et pour alterner au T. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slice croisé court, c'est à bosser, je ne maîtrise pas du tout, je suis plus à l'aise sur les slices au centre ou long de ligne, je fais faute de largeur trop souvent en croisant court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×