Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Type de jeu pour joueur vieillissant

Recommended Posts

les bouses à la Kramer sont tout de même en or...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vieillissant, il n'y a pas que le souffle et le muscle que l'on perd, il y a aussi la souplesse, les réflexes, la vue,... Si on monte plus, il faut que ce soit dans de bonnes conditions pour ne pas toujours devoir aller chercher des volées en extension ou des balle trop rapides sur lesquelles il faut faire une volée réflexe.

Monter souvent, moi je veux bien, mais quand je me fait lober juste derrière et que je dois reculer ou faire un effort pour stopper ma course vers l'avant afin de réaliser mon smash,... je ne sais pas vous, mais moi ça me bouffe énormément d'énergie.

donc ce qu'il faut avant tout c'est se procurer le plus possible de balles faciles à jouer. Si c'est au filet que ça doit se passer, alors, il faut savoir monter correctement et c'est pas donner à tout le monde car il ne suffit pas toujours de faire une balle courte, ou longue ou rapide ou slicée,... il faut aussi le faire dans le bon timing. Et ce ce n'est pas évident non plus quand on n'en a pas l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, solmhyrn a dit :

Sur quoi tu montes?

Par ordre de préférence:

- CD croisé débordement( je donne de l'angle, c'est sûr , mais je marque souvent le point avec une volée courte croisée)

- R coupé LL fixation

-CD décroisé débordement

sauf exceptions, je trouve qu' en dessous 4/6 ça ne passe pas très bien (moi-même n'ai jamais été très bon dans ce domaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alarue a dit :

Complètement sûr :) Ca faisait partie de ma formation "DE" (je sais plus si c'est le bon terme pour la France) en SuÈde. Le nombre de coups par échange en moyenne hors TB c'est très faible.

Ca joue beaucoup sur le service, le retour, voire le 3ième coup. Qui sont les 1ers coups offensifs même pour les joueurs que tu cites. Une fois qu'il y a plus de 2-3 frappes, l'échange repart de facon neutre et la décision vient souvent du mec qui monte ou accélÈre, ou qui fait SV. Même s'ils le font pas sytematiquement de monter, quand ils le font, ca marche beaucoup statistiquement. Ex. Nadal en finale à l'AO.

Les échanges de plus de 4-5 frappes sont pas super nombreux chez les pros. Même si les matches entre les Medvedev Djoko Nadal sont un peu plus trompeurs et montrent plus d'échanges longs.

Federer a toujours été un joueur offensif, service + CD. Un peu plus de volées et de montées dans sa 2ième vie. Yes.

1 - Ca peut être aussi parce que tout le monde fait des fautes ? 

2 - Dans la 1ere partie de sa carrière c'est surtout un défenseur/contreur d'exception qui certes à un enchainement service/coup droit jamais vu, il vire au tout pour l'attaque quand il est déjà cramé sous Annacone. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, solmhyrn a dit :

C'était quoi le niveau du limeur d'il y 10 jours?

C'est dur à dire vu que j'avais pas envie de me prendre la tête et que je l'ai joué à l'envers tactiquement. Pas très bon. Mais c'est pas mon point. Je ne serais jamais voleyeur, je suis petit et surtout ça m'emmerde, mais apprendre à le faire pour venir finir les points j'y crois à fond, surtout sur terre.

A l'opposé j'ai joué un bon 15/2 lundi, je mène 5/2 au 2eme, il est monté plusieurs fois sur des points clés et m'a posé la volée gagnante à chaque fois alors que j'ai un passing plutot solide. D'un coup, il m'a fait ressentir une pression hors norme et ça lui a permis de gagner le match en 2 TB. Pourtant j'avais trouvé un plan de jeu ou il ne pouvait plus me faire mal, et en 5/10 montées il a inversé la tendance. C'est ça que je souhaite être capable de faire à mon tour :) 

A nos niveaux c'est ultra risqué de tenter le coup gagnant du fond, c'est pour ça que je crois à fond à la volée.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, John Dunbar a dit :

1 - Ca peut être aussi parce que tout le monde fait des fautes ? 

2 - Dans la 1ere partie de sa carrière c'est surtout un défenseur/contreur d'exception qui certes à un enchainement service/coup droit jamais vu, il vire au tout pour l'attaque quand il est déjà cramé sous Annacone. 

1. Ils font des fautes car ca envoie. 
2. défenseur d exception oui, Quand il en avait besoin. Mais son fond de commerce c est le service et le CD avant tout. 
 Contreur je trouve pas, c est pas ca pour moi. Il passait de la defense a l attaque plutot mais il savait creer sa ”propre vitesse” et etait puissant.  Un contreur c est Hewitt a l epoque. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais à lire les réponses à ce sujet que je n'imaginais pas si populaire, je me rends compte d'un truc tout simple : avoir des plans de jeux en défense/attente c'est facile, alors qu'en attaque j'en ai aucun en fait. Au delà de "mettre la balle ou l'autre est pas", j'ai aucune idée de ce que je vais faire, et j'ai l'impression que je suis loin d'être le seul. C'est peut être une 1ere piste. 

En défense j'ai des plans de jeux qui me rapportent la majorité des points à mon niveau, rien de plus compliqué que de tenir mes diagonales et essayer d'orienter le jeu sur mon revers. En attaque je crois que j'essaie juste de viser les lignes en fait :mdr:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jace112 a dit :

les bouses à la Kramer sont tout de même en or...

Quoi ??

alors il nous aurait menti depuis toutes ces années ?!?!:blink::cry:

Toutes ces années à croire que mes saucissons, label nos régions ont du talent, complètement immondes et mon coup droit devenu légende dans les milieux tennistiques underground, étaient digne d’au moins un maître..:

Alors qu’il s’agissait d’un imposteur…

Ô rage, Ô désespoir, Ô technique ennemie 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, John Dunbar a dit :

 

A nos niveaux c'est ultra risqué de tenter le coup gagnant du fond

Ah merde, mais on ne me dit jamais rien à moi ! :cry:    :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pierrotdu77 a dit :

Quoi ??

alors il nous aurait menti depuis toutes ces années ?!?!:blink::cry:

Toutes ces années à croire que mes saucissons, label nos régions ont du talent, complètement immondes et mon coup droit devenu légende dans les milieux tennistiques underground, étaient digne d’au moins un maître..:

Alors qu’il s’agissait d’un imposteur…

Ô rage, Ô désespoir, Ô technique ennemie 

c'est quoi mon imposture ? il y a quand même des vidéos qui prouvent ma bonne foi. et les commentaires sur la chaîne YouTube de Yusuke sont savoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, en dépit de mon âge désormais canonique, je ne monte au filet que pour aller ramasser une balle.

Ou alors quand je joue un gars vraiment faible.

Avant, je me sentais quand même obligé de monter sur les balles courtes, genre slice raté à mi-court, maintenant je fous une grosse rondelle au centre et je recule. Ca surprend pas mal.

Je ne suis pas maladroit à la volée mais je ne m'y sens pas du tout chez moi, l'équivalent d'une montée pour moi, c'est mettre les deux pieds dans le court. Peut-être que dans dix ans, je n'aurai pas le choix mais ce sera vraiment un choix contraint. 

Ceci dit, j'ai découvert l'efficacité redoutable de la montée sur amortie, je fais pas mal de points comme ça quand je m'y décide, déjà parce que ça rend mon amortie bien meilleure quand j'avance, j'en rate peu et elles sont chiantes à relever. En alternance avec un gros sac à plat en revers, ça marche pas mal. Et j'ai appris aussi l'amortie de CD, dommage que j'aie pas su faire ça plus tôt, je m'amuse comme un petit fou avec.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte c'est d'abréger l'échange. Que ce soit en montant à la volée ou avec une amortie/lob bien crasseuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2022 à 21:43, kramer a dit :

c'est quoi mon imposture ? il y a quand même des vidéos qui prouvent ma bonne foi. et les commentaires sur la chaîne YouTube de Yusuke sont savoureux

arrête, sur cette vidéo, tu montes hyper vite derrière tes coups, tu colles le filet, très peu de préparations et que des volées courtes croisées imprenables, tes shops arrivent carré de service et s'écrasent, ton kick au service est juste injouable pour un revers à une main. Et on avait l'impression que tu ne jouais même pas à fond. 

Je  n'ai pas lu les commentaires sur Youtube, mais je t'avais trouvé très bon et je m'étais dit que si j'avais dû te jouer j'aurais morflé, en tous cas sur terre ... 

Franchement tes retours shoppés, tout le monde ne peut pas le faire, clairement. Ce n'est pas si simple que tu le laisses paraitre.

Ca me fait penser à un 3/6 que j'ai joué en tournoi, le mec je le domine, il arrive miraculeusement à gagner le premier set,je ne sais toujours pas comment j'ai pu le perdre. Gros coup droit , revers à chier mais un saucisonnage en shop de revers qui arrivait carré de service sans vie,pas de rebond, ca m'a pourri mon revers, alors que ma tasse de thé ce sont les shopppeurs ... y a que lui qui arrivait à jouer comme ça, des brins en coup droit dans n'importe quelle position (il était grand avec grande allonge) et en revers un coupà deux mains, ensuite un revers long de ligne à une main vraiment dégueulasse techniquement mais ultra efficace et ses shops carré de service (il est remonté 2/6 à l'intermédiaire derrière, en gagnant àç 1/6 juste après m'avoir battu, et ca fait des années qu'il est à 2/6 , personne d'autre ne joue comme lui, car ce n'est finalement pas si simple).

Par contre là où je te rejoins c'est que je pense que quelque soit l'âge on peut progresser, et devenir pas mauvais dans un domaine qu'on ne maitrisait pas avant.

Ayant arrêté à 17 ans, je reprends à 25 ans, en bossant le service à fond, et en ne faisant que service vollée première et seconde balle,j'arrivais même à mettre des branlées à 15 et 5/6 (dans les bons jours) en jouant comme ça, sans faire un revers recouvert. AUjourd'hui j'ai un super revers recouvert et à  la vollée, à part en double, je suis àchi**, j'monte à deux à l'heure, mes vollées ne sont plus aussi précises et tranchantes, mon service a clairement diminué ... Mais je suis meilleur dans tout ce que j'ai bossé ailleurs (coup droit beaucoup plus régulier, bon R recouvert, meilleur dans la construction des points, beaucoup de phases de jeu différentes, je retourne mieux ... ).

Si on sait par où commencer, on peut clairement faire évoluer voire même changer son jeu, mais faut savoir quoi faire (techniquement, tactiquement et physiquement).

Ce que je remarque souvent à troisième série, c'est que certaines bases ne sont pas du tout acquises : prises mauvaises à la vollée do'û un plan de frappe pas devant, de grandes préparations ..., le petit jeu de jambe n'est pas acquis, les appuis inversés à la vollée par rapport au fond de court, pas de flexion des jambes par rapport à la hauteur de la balle, pas de capacité à utiliser à bon escient appuis semis ouverts, ouverts ou en ligne , reprises d'appuis sur les montées pas faites au bon endroit au bon moment...  c'est quand même la base pour pouvoir plus facilement maitriser techniquement certaines phases de jeu. Et je remarque aussi que les élèves (je parle des adultes là ) ne suivent pas les conseils des DE lors des entrainements, ils essayent deux minutes, n'y arrivent pas et abandonnent, alors qu'il faut être patient et se dire qu'il va sans doute falloir des semaines voire des mois, pour changer des choses, les gens veulent tout tout de suite, selon moi au tennis ce n'est pas possible, faut accepter d'échouer et recommencer encore et encore ... et on finit par progresser dans des domaines où on a des lacunes (certains progressent plus que d'autres mais tout le monde progresse, c'est ce que je constate chez les persévérants en tous cas).

En tous cas, ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de débat intéressant sur classim ... :) 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'apprentissage, je comprends les gens résignés au service, cd ou revers qui sont complexes niveau biomécanique. Mais techniquement* la volée, tu fais 2/3 mois dessus (avec un prof ponctuellement), tu deviens bon au filet à vie ("bon" par rapport au niveau moyen des 3e/4e série au filet, pas "bon comme Kramer").
Les séances volées sont celles qui fonctionnent le mieux que ce soit avec des enfants ou des adultes, je vois des progrès en 1h même en cours co et les gars je les recroise ils me reparlent des trucs qu'ils ont compris et appliqué depuis.
Les fondamentaux, d'abord sans raquette pour assimiler les pas, élastique pour devenir compact... etc...
Mais je remarque que les autres profs en font très peu sur l'année (10-15% des seances) car ils estiment que les élèves veulent surtout "courir et suer".

* après il y a l'aspect tactique/feeling du jeu/confiance, et ça effectivement ça peut prendre des mois, des saisons entières, voire ne jamais venir. J'ai un coéquipier DE à 5 qui sait qu'il devrait monter plus mais qui n'arrive pas à l'intégrer confortablement à son jeu depuis des années.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2022 à 09:28, kramer a dit :

Le but n'est pas de faire un max de volées mais de gagner le point.

Pour caricaturer,

à une extrême, tu as un joueur attaquant volleyeur comme il n'y en a plus comme Cressy, qui va monter tout le temps. Quand il monte au filet (hors service, il a fait moins de 50% du travail pour gagner le point et va gagner des points grâce à son talent à la volée. Ce type de joueur est généralement déficient au fond et va donc faire des montées plus faciles et va souvent utiliser le chip. Je joue comme cela. Ce n'est pas un modèle à conseiller.

A l'autre extrême, tu as ceux qui attaquent du fond et qui abrègent le point en montant avec une volée hyper facile comme tu l'as très bien décrit. Quand ils montent, ils ont fait 90ù du travail et la volée est une formalité. C'est ce qui est appris et largement pratiqué et probablement le plus efficace à haut niveau aujourd'hui. En tant que volleyeur, je trouve cette approche difficile, car il me semble difficile d'attaquer convenablement. Et c'est ce que j'observe en pratique dans les clubs.

Les montées courtes et en fixation sont selon moi une voie intermédiaire avec une attaque plus facile à faire en terme de réussite (la mettre dans le court, ne pas se faire défoncer si on rate un peu, et offrant des volées assez faciles) qui s'inspire des attaques des volleyeurs (approches je devrais dire). Avec ce type d'approches (réalisées sur la bonne balle et non sur n'importe quoi comme un volleyeur), il faut un peu plus volleyer derrière que dans le second cas, mais 60/70% du point est gagné avec ce type d'attaque. Et donc à un niveau amateur, il me semble que c'est le plus efficace pour gagner des points.

En phase avec la 1ère partie (l'exemple de Cressy est parfait). Si le coup fort est la volée, le joueur intelligent a intérêt à prendre le filet dans bien plus de situations : SV, chip and charge, retour volée, montée à contretemps. Tu as tout à fait raison là-dessus, quitte à monter sur des slices un peu taquins 😂

En revanche, la charge de la preuve des 60/70% de points gagnés directement après des attaques en slice (sans volleyer) t'incombe 😁 Le lift est bien plus efficace que le slice dans quasiment toutes les situations (intrinsèquement plus puissant). Aucun pro ne fait que du slice. Toutefois, tu as raison qu'au niveau amateur il vaut mieux s'assurer d'atteindre sa cible quelque soit l'effet plutôt que de vouloir faire la différence sur chaque frappe car notre niveau technique nous permet rarement d'éviter les festivals de fautes directes. Donc un jeu en slice bien maîtrisé pourra tout à fait battre un jeu en lift imprécis jusqu'à une certaine maîtrise technique du lift que tu semblais situer à 0. En effet, le ratio erreurs provoquées / fautes directes défavorable caractérise bien les attaquants de 4 et 3ème série (et peut-être de 2nde série que je ne connais qu'en match d'entraînement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/02/2022 à 13:21, kramer a dit :

Et je voudrais m'adresser aux enseignants du forum pour comprendre quelque chose:

Pourquoi apprend-on la montée au filet sur des balles puissantes/longues sur lesquelles on n'a pas le temps de monter et sur lesquelles l'adversaire peut s'appuyer avec parfois une prime au point gagnant sur la montée ce qui génère des fautes. Alors que finalement jusqu'à 0 (ensuite je n'en sais rien), une bonne montée, c'est une balle dedans sur laquelle l'adversaire doit produire un coup (réaccélérer, remonter la balle, changer la dynamique de l'échange etc...). De plus, faire une bouse courte ou une moonball est quand même beaucoup plus facile à produire qu'une belle attaque.

Ça dépend quelle type d'attaque ou de montée au filet tu travailles :

- si tu es sur de la montée en débordement, l'idée c'est quand même de prendre du temps a l'adversaire ou de le faire reculer donc la frappe prise de balle tôt s'impose mais je suis d'accord sur le fait que bonifier le coup gagnant n'est pas une bonne idée car ça incite à jouer l'attaque en sur régime et ne pas vouloir que la.balle revienne. Or il faut monter pour volleyer dans les meilleures conditions possibles, pas terminer le point directement. 

- si tu travailles la montée en fixation là effectivement tu peux partir sur des variations comme la balle bombée ou le slicé court, ou autres

Le soucis après c'est aussi la qualité de la volée : globalement, plus le joueur est bon à la volée, plus il peut se permettre une montée simple. Par contre un joueur moins à l'aise va devoir produire une balle plus difficile à jouer pour tenter de volleyer dans de meilleures conditions. 

Rafter et Edberg pouvaient se permettre des montées moyennes, Agassi moins...

Le 07/02/2022 à 19:06, fabisthere a dit :

Ce grand champion a peut être un jeu qui lui permet de venir au filet dans de meilleures conditions que moi ;-)

Comme je l'ai dit, monter au filet ça me bouffe beaucoup d'énergie. Sans doute parce que ce n'est pas naturel chez moi.

Mon service volée est plus ou moins efficace mais si je le fais trop, je n'arrive plus à temps au filet et il n'y a plus rien dans mon service pour gêner l'adversaire au retour, pour cause : la fatigue. 

selon les personnes et les styles de jeu, ca peut être compliqué d'adapter son jeu pour terminer les échanges plus vite. Pour ma part, je n'ai aucun coup d'attaque vraiment efficace pour prendre réellement l'avantage dans l'échange, je n'ai pas un service suffisamment travaillé qui pourrait gêner l'adversaire au retour et me permettre d'arriver facilement au filet,... Je suis obligé de varier le plus possible dans ce que je sais faire. J'ai un bon retour de service. si je pouvais assurer mes jeux de service plus facilement, je crois que je pourrais espérer abréger plus souvent mes matchs, mais malheureusement, je suis abonné aux matchs à rallonge.

On touche du doigt dans cette discussion la notion de préférence énergétique : il y a des gens qui vont pouvoir faire du droite gauche durant des heures, d'autre se projeter vite vers l'avant durant des heures. Certains vont donc être endurant et d'autres endurant dans l'explosivité. 

C'est compliqué pour quelqu'un d'endurant de changer son jeu pour se projeter au filet. Non pas qu'il ne puisse pas mais il aura du mal à maintenir cette explosivité sur le temps d'un match. Et sans travail physique associé c'est quasiment impossible. 

De plus, la résistance au vieillissement est quand même hyper dépendant de sa qualité musculaire antérieure, de l'hygiène de vie et du travail physique réalisé pour se maintenir en forme... un joueur qui a de belles qualités musculaires et de coordination étant jeune, une bonne hygiène de vie et s'entretenant régulièrement va perdre moins rapidement ses qualités physiques. 

Le côté technique n'est pas forcément un soucis à mon sens, on peut toujours progresser dans tous les domaines même si ça prend du temps. Par contre, je pense qu'on ne peut pas aller contre son corps et changer du jour au lendemain sa philosophie de jeu. On peut adapter certaines choses mais plus me paraît compliqué... 

  • Like 3
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, denebola a dit :

Ça dépend quelle type d'attaque ou de montée au filet tu travailles :

- si tu es sur de la montée en débordement, l'idée c'est quand même de prendre du temps a l'adversaire ou de le faire reculer donc la frappe prise de balle tôt s'impose mais je suis d'accord sur le fait que bonifier le coup gagnant n'est pas une bonne idée car ça incite à jouer l'attaque en sur régime et ne pas vouloir que la.balle revienne. Or il faut monter pour volleyer dans les meilleures conditions possibles, pas terminer le point directement. 

- si tu travailles la montée en fixation là effectivement tu peux partir sur des variations comme la balle bombée ou le slicé court, ou autres

Le soucis après c'est aussi la qualité de la volée : globalement, plus le joueur est bon à la volée, plus il peut se permettre une montée simple. Par contre un joueur moins à l'aise va devoir produire une balle plus difficile à jouer pour tenter de volleyer dans de meilleures conditions. 

Rafter et Edberg pouvaient se permettre des montées moyennes, Agassi moins...

On touche du doigt dans cette discussion la notion de préférence énergétique : il y a des gens qui vont pouvoir faire du droite gauche durant des heures, d'autre se projeter vite vers l'avant durant des heures. Certains vont donc être endurant et d'autres endurant dans l'explosivité. 

C'est compliqué pour quelqu'un d'endurant de changer son jeu pour se projeter au filet. Non pas qu'il ne puisse pas mais il aura du mal à maintenir cette explosivité sur le temps d'un match. Et sans travail physique associé c'est quasiment impossible. 

De plus, la résistance au vieillissement est quand même hyper dépendant de sa qualité musculaire antérieure, de l'hygiène de vie et du travail physique réalisé pour se maintenir en forme... un joueur qui a de belles qualités musculaires et de coordination étant jeune, une bonne hygiène de vie et s'entretenant régulièrement va perdre moins rapidement ses qualités physiques. 

Le côté technique n'est pas forcément un soucis à mon sens, on peut toujours progresser dans tous les domaines même si ça prend du temps. Par contre, je pense qu'on ne peut pas aller contre son corps et changer du jour au lendemain sa philosophie de jeu. On peut adapter certaines choses mais plus me paraît compliqué... 

Merci beaucoup pour ce que tu as écrit...

J'ai joué en champ indiv aujourd'hui à 15/2...

Début de 1er je joue mon jeu, je monte...pas encore vraiment réglé, je suis mené 3/1...je décide de pourrir le jeu, je mène 6/4...

Je continue dans le 2eme, je gagne les points de filière longue en fond de court...je mène 4/1...

Moins de jus, je commence à avoir mal...j'ai les 2 genoux quand même bien bousillés...

Je joue donc mon jeu et décide de monter pour abréger l'échange... difficile de volleyer sans genoux ( oui dit comme ça c'est surprenant)....je paume 6/4...

3eme set, je reprends en fond de court...je mène 4/1 en puisant considérablement dans mes réserves et en serrant les dents.. 

Oui mais voilà...plus de jus et plus de genoux...ça me fait atrocement mal... 

J'ai eu beau prendre un xprim...ça ne change rien...plus d'énergie... beaucoup moins d'envie, peu de plaisir...

J'ai eu beau essayer de saucissonner, de monter à contre temps, d'amortir, de lober... c'était peine perdue...je me faisais super ch....sur le court...je paume 6/4...

Clairement, je me suis battu dans une filière qui n'était pas la mienne...le problème est qu'au bout d'un moment, le bénéfice plaisir est vraiment négatif...

Ton commentaire m'ouvre les yeux... dans mon état actuel, je n'ai plus envie de gagner en jouant salement... déjà je pense que je n'en suis plus capable et ensuite je suis régulièrement démotivé en plein match...ce n'est pas moi...je m'ennuie...

Je sais que je suis plus fort, mais ça me suffit amplement j'ai l'impression...

Je songe sérieusement à arrêter les compets...

Je n'ai pas trop envie de sacrifier mon énergie et mon identité juste pour gagner...cela me coûte trop... d'autant que je mets généralement 4 jours pour m'en remettre...de plus je ne peux plus vraiment travailler physiquement sérieusement...

J'ai tellement d'autres plaisirs qui me coûte moins et me rapporte plus niveau narcissisme...

Je me vois mal continuer à matcher dans ces conditions...il faudrait que j'essaye sur terre... pour finir mon bilan...

 

 

 

  • Like 1
  • Sad 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Meetcho a dit :

dans mon état actuel, je n'ai plus envie de gagner en jouant salement... déjà je pense que je n'en suis plus capable et ensuite je suis régulièrement démotivé en plein match...ce n'est pas moi...je m'ennuie...

C'est vrai que là on touche aussi le problème d'accepter psychologiquement un jeu qui n'est pas le sien à la base... Et en plus, dans ton cas la douleur n'arrange rien au niveau du mental...:unsure:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, denebola a dit :

C'est vrai que là on touche aussi le problème d'accepter psychologiquement un jeu qui n'est pas le sien à la base... Et en plus, dans ton cas la douleur n'arrange rien au niveau du mental...:unsure:

Oui, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui s'interrogent sur leur jeu sur ce sujet pour se rendre compte que le mental et la psychologie jouent grandement sur la motivation des joueurs de tennis cette année j'ai l'impression...

On vit quand même depuis 2 ans une situation traumatisante psychologiquement...

On s'interroge sur le plaisir de jouer, de perdre du temps à être quelqu'un d'autre quand on a été amputé de beaucoup de plaisirs simples dans la vie de tous les jours...

Pour moi, il y a un lien entre le tennis ( sport exigeant psychologiquement ) et notre rapport au monde...

Sans vouloir plomber le moral des joueurs...

On peut continuer à jouer et aimer combattre...

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Meetcho a dit :

Pour moi, il y a un lien entre le tennis ( sport exigeant psychologiquement ) et notre rapport au monde...

A titre perso, je suis convaincu qu'on transpire sur le court la personne que l'on est dans la vie ( le nous profond, pas le nous en representation ) , on a un adversaire en face bien sur, mais en se retrouve en face de nous même. Cette année j'ai du mal, peu d'envie, avec des tendances à m'ennuyer selon le jeu proposé en face, d'ou l'absence quasi de compete pour ma part. En ce moment je veux avant tout m'amuser et prendre du plaisir...pas forcement gagner.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, memocolombia a dit :

A titre perso, je suis convaincu qu'on transpire sur le court la personne que l'on est dans la vie ( le nous profond, pas le nous en representation ) , on a un adversaire en face bien sur, mais en se retrouve en face de nous même. Cette année j'ai du mal, peu d'envie, avec des tendances à m'ennuyer selon le jeu proposé en face, d'ou l'absence quasi de compete pour ma part. En ce moment je veux avant tout m'amuser et prendre du plaisir...pas forcement gagner.

Je pense exactement comme toi, a un détail, 

En ce moment je veux avant tout m'amuser et prendre du plaisir...pas forcement matcher. : 

J etais un jouer de compet, avec 40 ou 45 matchs par an, la j en ai plus aucune envie. J en suis a 5 matchs depuis 2ans. Et je viens de me retirer d un tournoi que j adore car j ai peur d etre ridicule... Je n ai plus aucune confiance en moi et je sens mon physique qui est mon fond de commerce completement à l'ouest ( pourtant adepte du velo de la cap et du cross fit) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, fredoduc a dit :

Et je viens de me retirer d un tournoi que j adore car j ai peur d etre ridicule... Je n ai plus aucune confiance en moi et je sens mon physique qui est mon fond de commerce completement à l'ouest ( pourtant adepte du velo de la cap et du cross fit) 

 

je ne connais pas ton âge mais 15/1 adepte du vélo, càp et crossFit, ça m'étonnerais fortement que tu sois ridicule...bien au contraire.

perso je vais avoir 50 ans dans quelques semaines et même en ayant arrêté vélo et càp depuis longtemps (j'ai décidé de m'y remettre, si si...)  j'ai pas l'impression d'étre ridicule même si effectivement on n'a pas les jambes de vingt ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Gerald34 a dit :

je ne connais pas ton âge mais 15/1 adepte du vélo, càp et crossFit, ça m'étonnerais fortement que tu sois ridicule...bien au contraire.

perso je vais avoir 50 ans dans quelques semaines et même en ayant arrêté vélo et càp depuis longtemps (j'ai décidé de m'y remettre, si si...)  j'ai pas l'impression d'étre ridicule même si effectivement on n'a pas les jambes de vingt ans.

43ans

non tu as raison, je suis loin d etre ridicule, mais je n ai aucune confiance et il en va de meme pour la motivation. Je rejoins le message de Memocolombia on est sur le court comme dans la vie. Moi je suis au fond du seau en ce moment, taf, famille, etc... Donc des qu on compte, meme a l entrainement, je perds tous les moyens et je me sens mal.

Bon là, je sors de covid donc j ai pas d energie en plus.

  • Like 2
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce sport est dingue pour sa dimension psychologique. Combien de fois on arrive sur un match officiel avec une grosse envie de bien jouer et une  excitation liée à l'incertitude du niveau de l'adversaire puis que tout ça disparaît d'un coup.

Moi pendant un moment si je gagnais trop facilement le premier set, le match ne m'intéressait plus, j'avais vite envie de passer au suivant et du coup j'en arrivais à déjouer pour souvent finir par perdre. Ou alors tu as une idée du "beau" tennis que tu veux produire, mais il faut être deux pour bien jouer, et du coup ça t'énerve, tu fais n'importe quoi et ça part en couilles.

Maintenant quand je sens que je commence à m'emmerder dans un match, je fais comme si j'étais à l'entraînement et je bosse un truc, la volée du coup. Mais ça peut être dangereux aussi, surtout quand on connaît mon niveau à la volée. :D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, memocolombia a dit :

A titre perso, je suis convaincu qu'on transpire sur le court la personne que l'on est dans la vie ( le nous profond, pas le nous en representation ) ,

Clair. Perso j'aimerais pas cotoyer, dans la vie, l'espèce de farfadet qu' on pu le voir un jour dans une vidéo du yusuke.
Une sorte croisement entre un hobbit et benny hill  qui se précipite au filet avant même d'avoir fini de servir et qui monte à la volée dés que tu as le dos tourné.

Les serveurs volleyeurs ne sont pas des gens très recommandables. Mais alors les retourneurs volleyyeurs .. il n'y a pas pire fourbe .

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×