Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Type de jeu pour joueur vieillissant

Recommended Posts

il y a 27 minutes, Sliderman a dit :

Courir après la balle pendant 3h ressemble plus à un projet canin qu'à un projet tennistique 😁

t'es con, j'étais super concentré sur un call boulot et là je tombe sur ton post, j'ai du couper le son et l'image.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Slane a dit :

Je passe mon tour alors... ^^

Intéressant ce post Johnny ! de ce que je connais de ton jeu, tu es un bon défenseur/contreur. Tes fautes tu les fais lorsque tu attaques finalement. Effectivement cela demande du physique... et de l'envie ? 

Je sais que tu es motivé par l'envie de progresser, mais en match es-tu prêt à passer 3h sur le court et y crever pour la victoire ? Comme le dit Sliderman, parfois cela ressemble plus à un projet canin que tennistique, parce que ce n'est pas dans notre approche. On aime les beaux gestes, les coups de génie. On veut jouer "comme à la télé", et puis il y a la réalité... 

Clairement :) Il faut que le court s'ouvre de lui même après plusieurs échanges pour que je termine un point sans rater, si je dois ouvrir moi même le terrain je rate. Je pense que c'est parce que je suis en pilote automatique dès lors que je cours et que j'ai des plans de jeux très simples (soit diago, soit au centre).

C'est clairement ce que je fais en ce moment. A l'open de Caen j'ai écoeuré 2 jeunes 20+ sur 1 set serré et 2eme balancé, perdu en 2h40 et 2 sets seulement. Et semaine passé j'ai gagné 3 & 4 en 2 sets et 2h, puis encore 2h+ le lendemain pour gagner 11/9 au STB après une remontada  :D Du coup le samedi j'étais tout cassé contre encore un bon joueur. Maintenant je rentre sur un terrain pour 2 raisons : m'amuser (en faire un vrai objectif a tout changé, je n'y arrive pas tout le temps) et laisser l'image d'un joueur dur à battre, peu importe si je gagne ou perds, si je suis dans un bon jour ou pas. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denisprotennis a dit :
Il y a 7 heures, fabisthere a dit :

attaquer est plus fatigant que défendre

:non: pas d'accord ! un grand champion dont j'ai oublié le nom disait: " c'est plus facile de faire une volée que de tirer un passing!" Et à nos âges c'est encore plus vrai!

Ce grand champion a peut être un jeu qui lui permet de venir au filet dans de meilleures conditions que moi ;-)

Comme je l'ai dit, monter au filet ça me bouffe beaucoup d'énergie. Sans doute parce que ce n'est pas naturel chez moi.

Mon service volée est plus ou moins efficace mais si je le fais trop, je n'arrive plus à temps au filet et il n'y a plus rien dans mon service pour gêner l'adversaire au retour, pour cause : la fatigue. 

selon les personnes et les styles de jeu, ca peut être compliqué d'adapter son jeu pour terminer les échanges plus vite. Pour ma part, je n'ai aucun coup d'attaque vraiment efficace pour prendre réellement l'avantage dans l'échange, je n'ai pas un service suffisamment travaillé qui pourrait gêner l'adversaire au retour et me permettre d'arriver facilement au filet,... Je suis obligé de varier le plus possible dans ce que je sais faire. J'ai un bon retour de service. si je pouvais assurer mes jeux de service plus facilement, je crois que je pourrais espérer abréger plus souvent mes matchs, mais malheureusement, je suis abonné aux matchs à rallonge.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, fabisthere a dit :

Comme je l'ai dit, monter au filet ça me bouffe beaucoup d'énergie. Sans doute parce que ce n'est pas naturel chez moi.

Sur une balle de break, un service volée, c'est :wub: et si tu te fais trouer : bravo à l'adversaire.
Fait ce que tu n'aimeras pas qu'on te fasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, arno 59 a dit :

Sur une balle de break, un service volée, c'est :wub: et si tu te fais trouer : bravo à l'adversaire.
Fait ce que tu n'aimeras pas qu'on te fasse.

Il y aurait une stratégie que de faire service volée sur balle de break (et même de manière générale derrière son service)?

A part être sur que le service ne reviendra pas, je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas uniquement sur des balles de break. De temps en temps. Créer de l'incertitude et du stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème quand j'ai repris, ça vite se régler naturellement grâce aux classements intermédiaires mensuels. Tu auras forcément moins de matchs quand ton classement reflétera ton niveau... un tour en contre, un tour en compression ou en perf et ensuite ça devient vite compliqué.... dans le meilleur des cas, ça me fait 4 matchs et je ne double plus les tournois, c'est juste impossible ! ;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu "joueur vieillissant", je pensais à un sexagénaire... et puis je vois qu'il s'agit de quelqu'un qui est un poil plus jeune que moi ! :lol:

Bon, je vais aller déprimer un peu, et je reviens lire tout ça, ça peut peut-être être intéressant pour moi. ;)

A vrai dire, je joue depuis peu contre un jeune "débutant" de 20 ans, qui avait déjà des notions de tennis mais ne s'y est mis sérieusement que récemment, et je constate que s'il est 30/5 aujourd'hui, il a le physique et la pêche pour monter 15/5 un jour : il frappe fort, est sur toutes les balles et doute peu, mais pêche un peu dans la technique.

Pour l'instant, je le bats en jouant comme d'habitude, mais je vois bien que ce n'est pas un joueur aussi facile que les 30/5 de 30 et 50 ans contre qui je joue aussi parfois (oui, j'ai la cote auprès des 30/5 :D ). Je sais que c'est un joueur qui peut m'aider à progresser, mais est-ce l'occasion de me renforcer physiquement ou de trouver une nouvelle stratégie ? Ou les deux ?

Je vais voir si vos échanges vont m'aider à y voir plus clair.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude, c'est quand on reste au fond non?

Ca crée plutot de la frustration car les mecs s'attendent à faire de long rallies (surtout sur terre) et dans les faits, ils se retrouvent à ne faire que des passings!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois des joueurs qui montent au filet mine de rien, genre en trottinant voir même en marchant et qui reçoivent une volée facile qu'ils n'ont plus qu'à déposer, ça semble si simple !

Moi quand je monte, je pique un Sprint de fou et j'arrive encore en retard sur ma 1ere volée que je réalise souvent en déséquilibre parce que le mec d'en face parvient à tirer un bon passing.

Alors évidement pour ces gens là, c'est facile de dire qu'il faut monter plus souvent au filet, mais pour des gars comme moi, c'est une autre paire de manche !

Et pourtant c'est vrai, il faut abréger les échanges, là dessus, je suis bien d'accord.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ton coup de montée ? 

tu as essayé le slice court côté revers? 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter à la volée...
Il y a des gens dont c'est le fond de commerce, ceux qui se débrouillent, ceux qui n'y arriveront jamais.
Ceux qui savent trouvent que c'est facile, que "yaka fokon", et ceux qui ne sont pas faits pour ça trouvent ça difficile.
Ca n'empêche pas d'essayer, et évidemment en s'entrainant de s'améliorer, mais il y a quand même un niveau minimum à atteindre par rapport à son niveau global pour que ça puisse devenir une tactique, même une tactique de secours.
Si je prends mon cas, je me débrouille, mais je compte surtout sur le fait de ne pas volleyer.
Peut être une question d'état d'esprit, de caractère.
Quelqu'un dont le jeu est basé sur la faute de l'adversaire ne va pas se transformer en une machine à volées gagnantes.
Bref, ceux qui savent faire trouvent que c'est facile, qu'il suffit de monter sur un chip pourrit pour avoir des volées faciles à faire, pour les autres, c'est plus compliqué.
C'est comme si je disais que mon chop de revers était accessible à tout le monde. Ben non.
L'entrainement et la volonté de faire ne suffisent pas.
Sinon, même entrainement, même volonté.... même résultat. Ce n'est évidemment pas le cas.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, kramer a dit :

c'est quoi ton coup de montée ? 

tu as essayé le slice court côté revers? 

J'ai déjà plus ou moins tout essayé. 

attention, parfois ça marche et je le fais régulièrement pour l'effet de surprise, mais impossible d'en faire une véritable tactique de fond.

tu parles de slice de revers croisé dans le revers de l'adversaire, ou d'un slice coup droit long de ligne ?

Mon slice de revers n'est pas suffisamment gênant. Il est trop "flottant" et laisse tout le temps à l'adversaire de bien m'ajuster.

En chop de coup droit, c'est vrai que je ne pense jamais à le faire, j'essayerai un jour...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie que t'as aucune chance, fonce...

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fabisthere a dit :

J'ai déjà plus ou moins tout essayé. 

attention, parfois ça marche et je le fais régulièrement pour l'effet de surprise, mais impossible d'en faire une véritable tactique de fond.

tu parles de slice de revers croisé dans le revers de l'adversaire, ou d'un slice coup droit long de ligne ?

Mon slice de revers n'est pas suffisamment gênant. Il est trop "flottant" et laisse tout le temps à l'adversaire de bien m'ajuster.

En chop de coup droit, c'est vrai que je ne pense jamais à le faire, j'essayerai un jour...

 

 

Non, tu slices avec ton revers droit devant toi, dans le coup droit de ton adversaire (s'il est droitier). Mais surtout pas trop long, tu vises la ligne de service, comme ça ton adversaire se retrouve à devoir jouer une balle basse, en avançant, alors que t'es au filet.

Soit il prend un gros risque et il y a 80% de chance que son passing sorte, soit il relève la balle et tu n'as qu'à claquer ta volée de l'autre côté.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super efficace le slice/chip court pour monter, faire monter ou faire rater.

Mais techniquement, ca demande un certain niveau quand même. 

@fabisthere le chop flottant ca marche bien aussi, s'il est long bien sûr mais faut être costaud sur le coup derriÈre et "savoir" faire un nouveau chop flottant. Puis quand on a repris un peu de terrain, changer de direction ou d'effet ou de hauteur.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement de pouvoir essayer cela.

J'ai toujours utiliser mon slice plutôt long, en me disant que je verrais arriver la balle de plus loin donc que ça me laissait plus de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu voir, un super ami à moi son père( 62 ans ex 4/6) n'a plus du tout de physique, il joue que sur terre , par contre lui et son équipe de sexagénaire prennent vraiment tous la balle tôt ! 

Ils ont certes une belle technique notamment presque tous un super slice, mais c'est fou comme ils prennent de vitesse leurs adversaires sans frapper fort, juste en prenant tout le temps la balle tôt, devant ... 

Après je conçois c'est pas la chose la plus facile à faire mais c'est un axe vers lequel aller je pense ( pour tout le monde ) pour essayer de raccourcir tes matchs et tes courses .... :rolleyes:

Le grand père en question a mis 0 et 1 a un jeune 15/5 sur terre et servant très Slice prenant la balle tôt en slice de revers.... Ça a l'air tellement facile :o

Ensuite comme dit plus haut, le sommeil l'alimentation, la récup... Ça vaut pour tout le monde également ! 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, il y a aussi la montée courte long de ligne à plat voire même liftée avec 2ème rebond 2/3m avant la ligne de fond.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, fabisthere a dit :

vivement de pouvoir essayer cela.

J'ai toujours utiliser mon slice plutôt long, en me disant que je verrais arriver la balle de plus loin donc que ça me laissait plus de temps.

C'est exactement ca, tu as plus de temps, mais l'adversaire aussi. Le truc je trouve c'est de ne pas avoir à en faire plus d'un ou 2 de chop longs, flottants. C'est pour avoir la possibilité de reprendre la direction de d'échange au mieux voire une faute, au minimum que ce soit une position plus neutre.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne le dites à personne mais parfois je fais un slice bien long, flottant et très gênant pour l'adversaire.... alors qu'en fait je voulais faire un slice tendu. Mais chuuuuut !

  • Like 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LaTibz a dit :

De ce que j'ai pu voir, un super ami à moi son père( 62 ans ex 4/6) n'a plus du tout de physique, il joue que sur terre , par contre lui et son équipe de sexagénaire prennent vraiment tous la balle tôt ! 

Ils ont certes une belle technique notamment presque tous un super slice, mais c'est fou comme ils prennent de vitesse leurs adversaires sans frapper fort, juste en prenant tout le temps la balle tôt, devant ... 

Après je conçois c'est pas la chose la plus facile à faire mais c'est un axe vers lequel aller je pense ( pour tout le monde ) pour essayer de raccourcir tes matchs et tes courses .... :rolleyes:

Le grand père en question a mis 0 et 1 a un jeune 15/5 sur terre et servant très Slice prenant la balle tôt en slice de revers.... Ça a l'air tellement facile :o

J'en connais 2 comme ça, 15/1 (ex 4/6 aussi) et 15/2 (une belle boule le 15/2 ^^) a plus de 55/60 ans, pas si simple à faire. Par contre mettre 0 et 1 à 15/5 quand t'as été 4/6 ça me semble normal encore à 60 ans. 

Moi j'aimerais bien jouer comme Mannarino, cad un jeu de contre/attente en prenant la balle très tôt, mais dans la pratique tout vas plus (trop ?) vite dès que tu avances, les trajectoires se tendent, donc à l'arrivée je ne sais qu'attaquer, et donc faire des fautes. Un ex 2/6 avec qui j'ai joué récemment avait ce style de jeu aussi, il prenait très tôt, très relax, et arrivait à jouer tout de même haut au dessus du filet, mais à mon avis faut être ultra rapide quand même pour que les jambes suivent :) 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, kramer a dit :

sinon, il y a aussi la montée courte long de ligne à plat voire même liftée avec 2ème rebond 2/3m avant la ligne de fond.

Je suis carrément en phase avec tes montées, je fais les mêmes. Pour varier, j'alterne avec un vilain moonball méga lifté et méga long  (revers à une main) sur le revers de l'adversaire et je monte à contre temps...ça marche pas mal aussi...

J'ai lu tous les postes depuis le début car c'est aussi un sujet qui me concerne...

46 ans, 15/2 qui a toujours des kg en trop mais pas non plus obèse... j'ai un physique de pilier...1m86 pour 111 kg....je suis épais et large...

Opéré d'une hanche l'année dernière... à la Murray...je revenais bien quand on m'a diagnostiqué des chondropathies stade III et IV au niveau du genou du même côté que la hanche...

Kiné et perte de poids, les douleurs passent... problème, c'est l'autre genou qui lâche tellement j'ai compensé...

Les blessures s'enchaînent car j'en ai beaucoup trop fait pour retrouver un niveau physique que j'estimais correct...oui mais voilà j'ai 46 ans ..

J'ai toujours 2 séances de kiné par semaine... plutôt intenses afin de renforcer mes quadriceps et ischios...

Je rejoue au tennis depuis 1 mois... à chaque fois que je joue, je dois récupérer pendant 3/4 jours...

J'ai joué en championnat indiv samedi dernier à 15/3...

Je gagne 6/1 le premier en jouant service volée, montée à contre temps et tactique adaptée contre un gaucher...

2 ème set, moins de jus, moins d'appuis... concentration moins évidente...

3 ème set, je continue la tactique du 1 er set...je paume 6/4....

Beaucoup moins de physique sur les volées, moins bien placé... difficultés pour enchaîner vers l'avant car moins d'appuis et moins de fraîcheur...

Si j'avais eu plus de physique, je n'aurai eu aucun souci pour jouer mon jeu et gagner...

Problème, après les séances de kiné, je dois là aussi récupérer...je n'ai donc as la possibilité et la liberté de me dépenser comme je le veux...de jouer et de travailler physiquement...

C'est cela avoir 46 ans, un corps vieillissant et enchaîner les blessures...

Tout repose dans faire les bons choix en écoutant son corps, continuer à s'entretenir, s'amuser et gérer la frustration...

Pour le tennis sur le court, peu importe les choix tactique ou la philosophie de jeu...il faut être lucide sur sa condition physique...et jouer en fonction de cela...car c'est le corps qui décide quel type de tennis on peut jouer...

Mon objectif c'est récupérer un genou gauche fonctionnel et non douloureux après arthroscopie dans les mois qui viennent...et espérer que les 2 prochaines injections de prp dans mon genou droit me feront du bien...

L'objectif est aussi de jouer à fond l'indiv 45+ qui débute mercredi prochain pour moi...

Dans le futur, je vais changer de club pour jouer sur terre...si je peux continuer à jouer...

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montée en moonball (en particulier sur le revers), j'en ai usé et abusé longtemps (gamin, c'était mon schéma de jeu et j'arrivais même parfois à faire des points gagnants en lobant mon adversaire sur la moonball). Mais aujourd'hui, ça ne marche plus vraiment sauf pour les joueurs vraiment sans cerveau. Les autres me voient m'entendent arriver et donc ils font l'effort et je me fais passer (pourcentage très négatif pour moi).

C'est peut-être aussi parce que je suis lent. EN effet, sur ce type de montées il y a 2 cas:

  • soit on s'aperçoit que l'adversaire n'a pas fait les efforts nécessaires et donc que la balle proposée sera facile à volleyer et donc on sprinte vers le filet et on récupère l'offrance
  • soit on monte rapidos sans ce faire voir (quand il a le nez sur la balle) et quand il fait le coup, il doit soit changer (source d'erreur) soit faire un coup inefficace, mais dans les 2 cas la réflexion perturbe et lui enlève du temps

Mais pour faire ça, il faut sprinter vers le filet.

 

Et je voudrais m'adresser aux enseignants du forum pour comprendre quelque chose:

Pourquoi apprend-on la montée au filet sur des balles puissantes/longues sur lesquelles on n'a pas le temps de monter et sur lesquelles l'adversaire peut s'appuyer avec parfois une prime au point gagnant sur la montée ce qui génère des fautes. Alors que finalement jusqu'à 0 (ensuite je n'en sais rien), une bonne montée, c'est une balle dedans sur laquelle l'adversaire doit produire un coup (réaccélérer, remonter la balle, changer la dynamique de l'échange etc...). De plus, faire une bouse courte ou une moonball est quand même beaucoup plus facile à produire qu'une belle attaque.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×