Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loca010

Plan de cordage Babolat Pure Drive team 2022

Recommended Posts

Cette version alternative de méthode ATW me semble une des plus faciles que j'ai pu voir pour corder en 2 noeuds des raquettes en 16x19 a 3 ponts, en faisant bien les travers par le haut (vue recemment sur le 1er thread épinglé de matériels/machine a corder, et postée par @Babar)

@tambouil te semble-t-elle correcte ?

Pour faire court (spoiler Alerte), on corde normalement jusqu'au 7eme montants de chaque côté, donc on est en tête, sur un de ses montants, on part faire un noeud d'arrêt, et l'autre sert a redescendre les travers du 2eme travers vers le coeur. Apres le dernier travers en coeur, on remonte par un 8eme montant, on fait le 1er travers en tête et on redescend par le 8eme montant de l'autre côté. La chose peut être un peu penible est de passer ces deux derniers montants avec presque tous les travers de fait, mais ça me semble plus simple la méthode ATW plus classique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode montrée est un classique, ça marche bien. Faut juste tirer 1 1ere fois chaque dernier montant, fermer la pince, puis re-tirer une 2eme fois le montant, plus 10% ou 3kg selon la machine, avant de faire les nœuds. (On tire 2x chaque dernier montant pour compenser la pression exercée par les travers en tension)

La plus connue et utilisée en ATW est celle montrée par Richard Parnell, une sommité dans le domaine.

Djokovic quand il faisait corder en X-One 1,24 exigeait la UKRSA, comme Henin du reste.

Des techniques, y en a plein, limite on s'en fout de la technique, dès lors qu'elle permet de corder en respectant les fondamentaux, comme corder 3 montants max d'un côté puis 3 de l'autre côté, et ainsi de suite. Et aussi de corder les travers de haut vers le cœur.

La plus simple est 4 noeuds, aucun risque de se planter, c'est d'ailleurs imposer par les équipes en tournois pros, ça réduit le risque d'erreurs avec la fatigue (sauf exigence du joueur). Pour mes raquettes, je corde en 2 noeuds, avec une variante de celle de R. Parnell.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens question: pourquoi garder la pince de départ et ne pas faire le nœud du haut tout de suite?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j ai cordé cet après midi et j ai bien laissé le montant et le 1er travers de libre pour pouvoir commencer les travers de haut en bas. Arrivé en bas des travers je suis remonté grâce au dernier montant laissé libre et fini par le 1er travers que j avais laissé aussi libre et fait le nœud. ( 2 noeuds )

Première pour moi, il faut juste faire attention sur le saut des trous sinon c'est pas trop difficile.

Voilà plus qu'à essayer !! Merci en tout cas pour les infos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Babar a dit :

Tiens question: pourquoi garder la pince de départ et ne pas faire le nœud du haut tout de suite?

 

 

La pince fixe du côté droit du cadre tient le dernier montant. Elle n'est donc pas dispo pour bloquer le 1er travers et faire le nœud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si tu as une paire de pince volante en plus autant faire ce noeud avant.

Tu peux aussi mettre la pince de départ en bas sur ce dernier montant pour faire le noeud en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×