Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

Mono en jauge 1.35 : Tendance et pourtant introuvable ?

Recommended Posts

Bonjour les classimiens,

je m'interroge sur les monos en jauge 1.35 depuis pas mal de temps.
Je vois l'évolution de la demande où il y a 10 ans 80% de la demande était sur du 1.20/1.25, puis depuis 5 ans 1.25/1.30, et là j'ai de plus en plus de clients pour qui le 1.30 ne suffit plus pour arriver à une durabilité "acceptable".
Ceci est lié à l'évolution du jeu et aux plans de cordage de plus en plus ouverts, plus de lift, plus de casse, etc.

Cela fait plusieurs mois que je m'interroge à titre professionnel sur la fabrication ou non d'un mono en jauge 1.35, mais ça coute cher, encore plus maintenant avec la pandémie, et je souhaiterais savoir ce qu'il en est de vous amis cordeurs, joueurs :

- on trouve de moins en moins de cordage mono en jauge 1.35, a part le Hurricane, est-ce à cause du manque d'intérêt pour ce type de jauge en mono ? Avez-vous une demande ou un intérêt pour ce type de cordage en grosse jauge ? Sentez vous une demande venir ? Ou pensez-vous que ça ne sert à rien ?

merci pour vos avis éclairés ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque d intérêt car manque de pêche 

OK ça cassera moins mais pr avoir testé du revolve 1.35 franchement je préfère recorder plus souvent que d'avoir su 1.35 qui tiens plus longtemps 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, cali a dit :

Manque d intérêt car manque de pêche 

OK ça cassera moins mais pr avoir testé du revolve 1.35 franchement je préfère recorder plus souvent que d'avoir su 1.35 qui tiens plus longtemps 

interessant ton point de vue, merci bien ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la mode de la basse tension, on prend des grosses jauges. Je suis donc en 1,3 faute de plus gros. Du 1,35 pourrait être intéressant pour cette application. Mais dans mon cas, ce ne serait vraiment poas pour la durabilité car je casse mon mono à la pince quand il perd son rendement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'apport une jauge importante sur les basses tensions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les grosses jauges apportent du confort du spin et du contrôle. A tension normale, si tu ne tapes pas comme un bourrin, une grosse jauge sera inexploitable. Mais à basse tension, c'est possible et donc il est sur le papier intéressant de jouer avec la plus grosse jauge possible. 

Les tests permettront d'évaluer cette théorie fumeuse!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es pas sur Classim ou que @tambouil t'a pas convaincu, la basse tension ca commence à 22kg environ :) Y a encore plein de joueurs et en fin de 3ième série et 2nde série qui tendent au-dessus de 22kg.  Autour de moi, je connais quasi-personne qui tend en dessous de 23kg, d'UTR 7 à UTR 12-13 ! Je connais un seul mec en SuÈde qui tend en-dessous de 20kg, il est connu partout pour son jeu (plus de 2m, beaucoup de SV) et pour sa basse tension.

POur mes potes en France, y en a encore beaucoup qui sont sur ces tensions.

Concernant les grosses jauges, et là c'est un avis perso, j'ai aucun feeling, les copolys sont "morts" et "muted" pour moi, avec de la super basse tension, la combinaison est bizarre.

Je préfÈre du 1,20-1,25 à 20kg, 21kg pour beaucoup de copolys. Plus de peps et de vivacité.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steph71 Les mecs cités dans mon post précédent sont souvent en 1,30 et cassent plus ou moins. Je les entends souvent (l'été encore plus) sur la nécessité d'avoir des cordages plus durables.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en vois, 2 populations se dessinent.

Les 40+ qui ont un jeu plutôt à plat/recouvert, cassent très peu et jouent soit en hybrides, soit en mono jauge fine.

Les Juniors et + ont appris avec des prises fermées, et mettent beaucoup de spin et de vitesse. Ils cassent régulièrement, et tous sont en 1,30. Au delà ils apprécient pas, peu de sensations, perte en vitesse de balle, forcent plus et parfois jusqu'à se faire mal, pour au final revenir/rester en 1,30 même s'ils cassent plus. Un 0 est passé de PHT 1,35 à 1,30 car douleurs à l'épaule au service, un -15 pareil, j'ai un seul joueur en mono 1,35.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je pense à titre perso globalement que même en seconde série peu de gens sont capables d'exploiter à 100% sans risque un mono a 1.35 et +

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'exploitation du mono par jauge, ça doit sans doute dépendre du niveau mais pas que. A part mon service (et mon smash) qui ont toujours été très bons pour mon niveau, mes autres coups ne sont pas puissants du tout. Donc je ne devrais pas pouvoir exploiter du 1,30. Pourtant, en-dessous du 1,30, je n'arrive pas à contrôler la balle et je ne parle pas des multi et du boyau. Donc vue ma vitesse bras, je ne dois pas tordre mon cordage en 1,30, mais je suis heureux avec et plus de contrôle et plus de sensation de cordage mort ne me déplairaient pas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tetienne a dit :

@steph71

Sur quel cordage de ta gamme envisages-tu ça ?

Un Storm en 1.35, lisse, 30-35€/200m.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour être durable, autant innover et faire du 1.40. Sur ce que je vois peu d'intérêt mais je constate que d'autre y seraient prêts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettais du mono 1,35 sur une prince esp 16x16 sinon je devais recorder tous les 2 matchs. Sur une 16x19 le 1,35 durait mais peu de sensations.

Intérêt pour ce type de cordage en grosse jauge ? Non et autour de moi on achete plutôt la marque (rpm, lynx, ptp, etc.) sans se soucier de la jauge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aime bien les grosses jauges en général aussi (mono et multi), j ai le même ressenti que kramer.

C est une histoire de feeling et de temps de contact, a l époque où tu faisais le 4S et le 4ST, sur une black team j avais même trouvé ça trop puissant (mais la raquette avait son caractère....exo3).

A titre d exemple l ichiban spin en 1.21 je le posais sur des 6.1 (18/20) et le 1.31 sur bon nombre de plans "ouverts", ça plaisait bcp plus (et a tout le monde).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mono en 1,35 étaient peut-être plus mis en avant au moment des Wilson type S (16x15 pour la steam 99S !), Prince esp ou Head mpa. J'avais testé les prince xr, xs et xt, le revolve et le polyplasma. Préférence pour le polyplasma. Le tour bite existe aussi en 1,35.

Les grosses jauges sont sûrement utile pour les gros frappeurs, ou les adeptes des basses tensions. À voir si cela concerne beaucoup de client potentiels.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant cela se justifiait avec des plans de cordages exotiques, comme 16/15, 16/16, les 14/18 chez Prince, pour pas passer son temps à corder, autant en 16/19 classique, faut une frappe de mule pour exploiter, peu importe la tension.

Même les 1ères séries qui cassent énormément privilégient le 1,25 ou le 1,30, car au delà de l'aspect durabilité, les sensations priment sur tout le reste ! Chez les hommes à très haut niveau, sur les 20 dernières années, en dehors de Nadal et Ferrero, ça s'arrête à 1,30 max en mono, et pourtant ils cassent jusqu'à 3 monos par heure d'entraînement !

 

ps: j'avais testé l'exo3 Warrior DB Team 100 ça doit faire 10 ans pas loin, en 14/18, ça donnait - presque ! - le spin de Nadal mais en terme de précision, c'était fluctuant, même en 5 star 1,38 dessus. J'ai encore une Prince Original Graphite 93sq en 14/18, celle du 1er tournoi gagné par Hewitt, faudrait que je réessaye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

David Ferrer il était pas à plus?

Sinon j'avoue que depuis quelques temps, je me sens aussi bien en 1.30 qu'en 1.25 mais en baissant de 3 kilos la tension par rapport au 1.25. J'ai autant de puissance mais plus de  contrôle (surtout en revers shoppé ou j'ai besoin d'un cordage plus sec à l'impact car je mets beaucoup d'effets et je ne veux pas avoir de sensations "trampoline" lorsque je saucisonne la balle). Perso ca me convient hyper bien et la durée de vie efficace est un poil plus longue. Et j'ai cordé deux cadres identiques d'un ado classé 5/6, l'un en PTP version jaune jauge 1.25 à 22/23 l'autre avec du diablo rough jaune 1.30 tendu à 19/20. Il n'a pas vu la différence et moi non plus sur ses frappes c'est pareil, même puissance, même spin. Bon il va se niquer le bras mais j'aime bien !

Je n'ai pas l'impression de perdre en sensations mais ca dépend sans doute du type de cordage (je me souviens de ton karbon tour fxt bleu que j'avais en 1.24 et 1.30, le 1.30 était injouable pour moi, top confort et contrôle mais zéro sensation ... alors que le 1.24 était top mais trop fragile pour moi) 

Est ce qu'un 1.35 tendu à 16/17 donnerait le même rendu? et est ce qu'un mono "confort" ne serait pas justement trop aseptisé en grosse jauge? 

Sinon chez moi je suis le seul à jouer en 1.30, les autres ne savent même pas pour la plupart qu'ilexiste des jauges différentes, c'est le vendeur qui les conseille et basta, ils sont tous en 1.25...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ferrer original 1,30.

De mémoire, sur les 20 dernières années du top 100 ATP, seuls 2!, Nadal en 1,35, et Ferrero en Original 1,38.

D'ailleurs il n'est même plus au catalogue, le 1,38.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×