Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
gaby57

Passage ancienne à nouvelle pure aero

Recommended Posts

Bonjour, 

Après quelques années en pure aero 300 grs jaune et noire, que j'ai toujours apprécié. (et après 30 ans d'achat de cadres, dont des époques de gas...). 

J'ai voulu changer pour la nouvelle avec le coloris multicolor. Je la trouve superbe et après lecture et avis de personnes, je devais m'y retrouver... Et pour l'instant non :-(

C'est moins puissant, moins facile et je sens moins bien la balle :-(

J'ai pesé les anciennes avec le même cordage et le même surgrip et en enlevant les antivibrations (328 et 329grs), par rapport aux nouvelles (319grs). Les anciennes font 9 et 10grs de plus ! 

Les nouvelles ont été acheté avec une balance à 300grs pile NC. Chose que je n'avais pas fait à l'époque, ni jamais à nue d'ailleurs (on n'avait pas écho de construction peu précise et je faisais confiance au poids inscrits)... 

Est ce que certains ont le même souci ? Je n'ai cordé qu'une seule des nouvelles raquettes d'ailleurs au cas où... Et les 2 anciennes sont parties chez un copain. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20220104_225246_149577503864155.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20220104_225305_149553744158950.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière est tellement mieux ! Je comprend pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cali, 

Moi non plus, je ne comprends pas. :-(

J'avais peut être 2 anciens modèles "à part et hors côtes". Mais, ils m'allaient très bien. 

Pour info, j'ai longtemps (presque tjs) joué au dessus de 300grs (des prestiges mid à 320grs, la 660 old school à 340grs, head speed mp à 315grs, puis 335grs et plein d'autres ; juste jeune des pro staff à 289grs, celles de Stéph graff). 

Typologie de jeu : rien de particulier, polyvalent avec les pieds sur la ligne de fond de court à bricoler et chercher à jouer avantageusement chaque balle. Plus porté sur mon positionnement sur le cours et des schémas de jeu que porté sur mes coups. Je varie, sans coup fort ni vraiment faible. 

43 ans, physique pas terrible, c'est le point le plus bloquant, RV 1 main.

Voilà pour la description. 

Bref, y a t il maintenant un rodage à faire. Comme pour un cordage (je corde moi même, mais je sens tjs un pocketing plus agréable après 30min-1h) ? 

Là j'ai joué 2 fois :

- 1 entraînement avec un copain à 5/6 (en salle rapide)... Qui frappe très fort. Injouable. Je ramasse les balles et me prend quasi 2 aces par jeu. Dans le jeu, je vois qu'il y a un gros souci. 

- 1 match officiel à 15/4 sur green set lent. On s'est bien amusé, mais l'impression que cela n'avance pas tout seul. Ou du moins... Ça vole si je force un peu :-( en gros moins bonne maîtrise. Mais bon, ce n'est plus le même jeu... 

Si vous avez une idée ? Attendre encore ? Modifier les cadres ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, gaby57 a dit :

Bonjour, 

Après quelques années en pure aero 300 grs jaune et noire, que j'ai toujours apprécié. (et après 30 ans d'achat de cadres, dont des époques de gas...). 

J'ai voulu changer pour la nouvelle avec le coloris multicolor. Je la trouve superbe et après lecture et avis de personnes, je devais m'y retrouver... Et pour l'instant non :-(

C'est moins puissant, moins facile et je sens moins bien la balle :-(

J'ai pesé les anciennes avec le même cordage et le même surgrip et en enlevant les antivibrations (328 et 329grs), par rapport aux nouvelles (319grs). Les anciennes font 9 et 10grs de plus ! 

Les nouvelles ont été acheté avec une balance à 300grs pile NC. Chose que je n'avais pas fait à l'époque, ni jamais à nue d'ailleurs (on n'avait pas écho de construction peu précise et je faisais confiance au poids inscrits)... 

Est ce que certains ont le même souci ? Je n'ai cordé qu'une seule des nouvelles raquettes d'ailleurs au cas où... Et les 2 anciennes sont parties chez un copain. 

Elle est effectivement un peu moins puissante mais plus confortable. La contrepartie de ce confort c'est qu'on perd effectivement un peu en sensation. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu possibilité de faire mesurer ton ancienne raquette préférée afin d'avoir les specs exactes ? Si oui, tu pourras les faire customiser pour retrouver des cadres similaires aux anciennes dans leur rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur la tour 2016 puis apres un passge en DR, je suis sur la nouvelle tunée comme la tour.

ET j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec le toucher. Avec la version 2016, il n'y avait pas beaucoup de toucher mais au moins, je pouvais rediriger la balle à la volée. Maintenant c'est plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. 

Je vais pouvoir prendre des mesures lorsque je recorderai (mes anciennes / ses nouvelles) raquettes. 

Il faudra que je sois patient. 

D'après vous, quelle est la meilleure méthode : un tube et une règle graduée pour l'équilibre ? 

Et pour le SW : je n'ai pas d'idée... Il existe une formule, je crois ? 

Les montages actuels sont :

- raquette d'origine sans modifier le grip ou autre, 

- yonex polytourpro 1.25mm 

- surgrip babolat VS original Feel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ressenti actuel :

- je ne maîtrise plus le jeu. La longueur devient aléatoire. 

- c'est plus léger et je trouve plus rigide (tjs à 23kgs en polytourpro 1.25), alors que la communication dit l'inverse), une impression de perdre en puissance facile, en touché et du coup en contrôle.

Je suis perdu...

Par contre, le paint job j'adore ! Et elles me coûtent un rein ! :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut passer par un professionnel pour qu'il puisse précisément déterminer le poids, l'équilibre et l'inertie de la raquette (mesures qui se font raquette non cordée), sans ça il sera impossible de dupliquer à l'identique les nouvelles Pure Aéro.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi  je préfère de très loin l'ancienne plus puissante au service, elle prend mieux les effets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va être compliqué. Et je ne pourrai emprunter les anciennes que peu de temps. Connaissez vous un professionnel près de Metz ? 

Même sans copier les anciennes, il y a bcp à reprendre sur les nouvelles, dont des points opposés :

1/puissance facile à améliorer 

2/ toucher et feeling dans le petit jeu à revoir. 

Pour moi, ce changement de cadre est un vrai effort financier :-(, j'ai pas fini de les payer.

Alors devoir en plus les customiser pour avoir le feeling des anciennes qui sont encore très bien. C'est désolant. Seul le paint job me plaît énormément. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babar, tu es un des seuls avis que je lis dans ce sens. Du coup, je me sens moins seul. 

Existe t il des lots plus ou moins réussi ? 

Ou est ce nous qui adorions cette puissance supplémentaire et son feeling et pour qui le contrôle nous convenez déjà très bien sur les anciennes ? 

Après j'ai un delta de 10grs... C'est pas négligeable. 

Si on prend la fourchette des cadres de compétition amateur "290-330" : 10grs c'est 25%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de la différence entre les deux modèles, pour moi, 10 grammes de différence, cadre nu, on n'est déjà plus sur la même raquette.

Si je me souviens bien, info à vérifier, Babolat donne une tolérance de +/- 7 grammes sur un même modèle. On est hors des clous ici. 

Je suis assez d'accord avec Tambouil quand il dit de passer par un professionnel pour mettre les nouvelles aux specs des anciennes.

Le poids et l'équilibre, ça peut se mesurer facilement et avec précision, le SW c'est déjà plus compliqué, bien que faisable.  

Ces trois caractéristiques y sont pour beaucoup dans le ressenti et la gestuelle. 

La dernière solution, que personne n'aime, à commencer par moi, c'est d'essayer de s'acclimater au cadre....mais ca, ça peut prendre beaucoup de temps.....

A+

1HBH

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. 

La solution est bien là. Je viens d'appeler mon magasin, pensant demander s'il connaissait un préparateur... Et en fait, il est équipé pour le faire. 😊

Dommage de jouer en MPE demain ainsi... Mais pas vraiment le choix. 

Et lui aussi, comme 1HBH, pense que je pourrai laisser plus de temps pour m'y habituer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bien ennuyeux ce qui t'arrive surtout avec des cadres aussi chers 😢. Personnellement l'idée d'essayer de s'habituer à un nouveau cadre est mauvaise car tu vas modifier ta façon de jouer, perdre tes repères. ..la custo à l'identique semble la moins mauvaise solution. Des frais supplémentaires qui je te le souhaite mettront fin à tes problèmes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denis, 

J'ai pris rdv mardi soir pour la prise des mesures. Et après, je demanderai la customisation. 

Les nouvelles sont au poids officiel. Je me suis juste habitué et ai aimé celles hors cotes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Finalement, je vais persévérer avec les nouvelles d'origine. N'ayant pas de match officiel pendant qqs jours. 

Il sera toujours tant de faire ceci plus tard. Et c'est une galère, n'ayant plus les anciennes : un copain les ayant adopté et joue avec en MPE et champ indiv... Sans compter qu'il faut les mesurer sans cordage. 

Wait and see : pour l'instant la balle a de la vitesse (voir trop, manque de contrôle et obligé de retenir) et elle n'a pas la lourdeur que j'avais au moment où j'en ai besoin. Il faut s'y faire et ce n'est pas aussi simple. Il y a plus d'écart dans les faits qu'1 simple point de Ra. :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Après quasi 20h avec ces nouveaux cadres, finalement, ca va. J'ai descendu la tension à 22 avec le même cordage, pour retrouver du toucher, un peu de puissance et surtout un meilleur feeling. Je les garde :-) 

Merci pour vos conseils et attention. 

Ma bobine de Yonex polypro tour 1.25 arrivant à la fin. Ne cassant jamais, et aimant vraiment cette corde après plusieurs essais, est ce que vous me conseillez de rester sur du 1.25 ou de réduire à 1.20 ? J'ai peur de manquer de contrôle. En 1.15 c'est clair, test effectué. Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait bénéfique de descendre à 1,20 et remonter la tension pour compenser à 24/22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil ! 

Bobine commandée :-) 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, gaby57 a dit :

Bonjour, 

Après quasi 20h avec ces nouveaux cadres, finalement, ca va. J'ai descendu la tension à 22 avec le même cordage, pour retrouver du toucher, un peu de puissance et surtout un meilleur feeling. Je les garde :-) 

Merci pour vos conseils et attention. 

Ma bobine de Yonex polypro tour 1.25 arrivant à la fin. Ne cassant jamais, et aimant vraiment cette corde après plusieurs essais, est ce que vous me conseillez de rester sur du 1.25 ou de réduire à 1.20 ? J'ai peur de manquer de contrôle. En 1.15 c'est clair, test effectué. Merci 

Bonjour quelle corde avez-vous essayé ..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

- En 1.15 le TCS (accroche du lift super en fdc, vivacité ++, mais manque de contrôle dans petit jeu et la volée), sur ce type de cadre 16x19 très ouvert, ça manque de polyvalence pour moi. 

- en 1.20 : head lynx : sec et raide, pas apprécié. 

- en 1,25-1,27 : solinco hyper g classic- soft-revolution (très plastique et trop rigide), élément (très bien mais manque un peu de gratte et couleur bizarre), triax (moyen tout), xcell noir (toucher agréable, effet pas terrible et performance en dessous pour moi), rpm blast (tres bien mais raide)... J'en oubli... d'autres... Le ptp revient tjs pour moi. Le mieux nul part, mais complet. Et le prix en plus est doux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, gaby57 a dit :

Bonjour, 

- En 1.15 le TCS (accroche du lift super en fdc, vivacité ++, mais manque de contrôle dans petit jeu et la volée), sur ce type de cadre 16x19 très ouvert, ça manque de polyvalence pour moi. 

- en 1.20 : head lynx : sec et raide, pas apprécié. 

- en 1,25-1,27 : solinco hyper g classic- soft-revolution (très plastique et trop rigide), élément (très bien mais manque un peu de gratte et couleur bizarre), triax (moyen tout), xcell noir (toucher agréable, effet pas terrible et performance en dessous pour moi), rpm blast (tres bien mais raide)... J'en oubli... d'autres... Le ptp revient tjs pour moi. Le mieux nul part, mais complet. Et le prix en plus est doux. 

Merci 🙏 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×