Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Babar

Inflation sur le prix des cordages

Recommended Posts

avez-vous comme moi constaté que le prix des cordages en garnitures étaient en hausse?

Je voulais profiter des soldes, force est de constater que les prix ne sont pas intéressant voir même plus chers après soldes que il y a quelques mois.

J'ai vérifié sur des garnitures telles que , TGV, X-One, luxilon.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet le prix des cordages a nettement augmenté,
tous utilisent un matériau nommé Co-Pet qui est aussi utilisé dans la fabrication des batteries pour les voitures electriques.

Pour les batteries la demande sur ce matériau explose car tous les fabriquant automobile s'y mettent. Donc les usines qui fabriquent le Co-Pet sont exposées à un dilemme :
- Vendre leur Co-Pet à l'industrie du cordage à 10€/kg
- Vendre leut Co-pet à l'industrie automobile à 30€/kg car l'industrie auto est prete à mettre ce prix pour se fournir.

Cela engendre plusieurs types de réactions :
- certains fabriquants de copet ont carrément annulé les livraisons pour l'industrie du cordage et livrent 100% de leur fabrication à l'industrie automobile.
- d'autres font 50/50 mais à condition que l'industrie du cordage s'aligne sur les 30€/kg
C'est cette dernière réaction sur le marché qui se generalise.

On a donc le composant principal du cordage dont le prix a explosé, il faut rajouter à ça les frais de transport qui ont augmenté, donc les prix du cordage flambent.

Et d'un point de vue perso je pense que cela va continuer et que ça ne redescendra pas car la demande de Co-Pet pour les batteries de voitures ne faiblira pas bien au contraire ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t u veux dire que je peux mettre ma batterie de Toyota à la place du revo 8s ? je comprends pas :blink:. Merci pour l'info, je voulais commander ma bobine de revo 8s hier j'étais surpris.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça pique un peu, mais tout le monde est logé à la même enseigne, sans compter les délais d'approvisionnement qui ont doublé car les usines ont deux fois moins de Co-pet pour fabriquer les cordages ;)

et pour ceux qui fabriquent en Chine je parle même pas des délais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la part du co-pet dans un cordage?

C'est quoi d'ailleurs ce produit magique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, kramer a dit :

Quelle est la part du co-pet dans un cordage?

C'est quoi d'ailleurs ce produit magique?

c'est de la bouteille en pastique, un des matériaux plastiques les plus produits au monde ... 

Franchement achète toi une evian, tu te fais des filaments réguliers et fins, et ca te fait un super cordage pour limeur :D 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, steph71 a dit :

en effet le prix des cordages a nettement augmenté,
tous utilisent un matériau nommé Co-Pet qui est aussi utilisé dans la fabrication des batteries pour les voitures electriques.

Pour les batteries la demande sur ce matériau explose car tous les fabriquant automobile s'y mettent. Donc les usines qui fabriquent le Co-Pet sont exposées à un dilemme :
- Vendre leur Co-Pet à l'industrie du cordage à 10€/kg
- Vendre leut Co-pet à l'industrie automobile à 30€/kg car l'industrie auto est prete à mettre ce prix pour se fournir.

Cela engendre plusieurs types de réactions :
- certains fabriquants de copet ont carrément annulé les livraisons pour l'industrie du cordage et livrent 100% de leur fabrication à l'industrie automobile.
- d'autres font 50/50 mais à condition que l'industrie du cordage s'aligne sur les 30€/kg
C'est cette dernière réaction sur le marché qui se generalise.

On a donc le composant principal du cordage dont le prix a explosé, il faut rajouter à ça les frais de transport qui ont augmenté, donc les prix du cordage flambent.

Et d'un point de vue perso je pense que cela va continuer et que ça ne redescendra pas car la demande de Co-Pet pour les batteries de voitures ne faiblira pas bien au contraire ;) 

ah oui merci pour l'info.... cela fait pas non plus un écart monstrueux ramené au poids d'une garniture mais on trouvé la +1 Euros facile.

Je pensais plus aussi à la  baisse de la demande, hausse de matière 1ere et du transport (bateau pour tout ce qui vient de Chine) et  surtout besoin de garder le même niveau de profit d'ou augmentation des prix pour maintenir le CA et la marge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement il y a du Polyéthylène Téréphtalate dans énormément de produits....tant les prix augmentent.....:D

Plus sérieusement, avec ma fréquence de casse, je vais dire au revoir, à contrecœur, à Luxilon.

Leurs tarifs étaient déjà bien plus hauts que les autres marques, je faisais l'effort, mais là le prix des bobines devient ridicule.....  

Je vais profiter de la période hivernale pour essayer d'autres cordages......

A+

1HBH

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne concerne que les monos ou les multis aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/01/2022 à 11:34, jackalian a dit :

c'est de la bouteille en pastique, un des matériaux plastiques les plus produits au monde ... 

Franchement achète toi une evian, tu te fais des filaments réguliers et fins, et ca te fait un super cordage pour limeur :D 

en effet, je l'avais dit dans un de mes articles de blog : il y a une infime différence entre la fabrication d'une bouteille d'Evian et une bobine de cordage.
Donc quand on voit certains prix...

il y a 25 minutes, Benav a dit :

Ça ne concerne que les monos ou les multis aussi ?

les multis ont aussi vu leur prix augmenter pour une autre raison :
c'est à 99% fabriqué en Chine, et le prix des containers pour ramener la cam' est passé de 2.500€ à 15.000€ et ça continue de monter...
il en va de même pour tout ce qui est fabriqué là-bas : grips, surgrips, certaines balles,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans ce milieu du plastique et il faut relativiser.

Sur une bouteille d'eau, le PET représente 70% du prix.

Sur un cordage c'est 20% car la partie fabrication et marge est bien plus importante.

Le PET a un cours mondial mais un prix d'achat par zone.

Les cordages sont je crois pas mal fabriqués en Asie et dans cette zone, le prix du plastique a pris 50% alors qu'en Europe c'est 250%...

Donc celà s'appelle se faire de la marge en jouant sur les prix marchés des zones d'achat vs les zone de vente....pauvre monde...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la plupart des cordages sont fabriqués en Europe justement. (Allemagne, Portugal).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, steph71 a dit :

la plupart des cordages sont fabriqués en Europe justement. (Allemagne, Portugal).

Je savais pour l'Allemagne, mais pas pour le Portugal.

Mais pourquoi ne pas les produire en Asie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, kramer a dit :

Je savais pour l'Allemagne, mais pas pour le Portugal.

Mais pourquoi ne pas les produire en Asie?

euh tu veux délocaliser? c'est plus à la mode ....encore moins avec les élections qui approchent.

Avec les promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent on va bientôt recevoir un chèque cordage pour faire face à la hausse du plastique.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce :lol: à l'inflation du prix  des cordes et des raquettes.... Je perd moins d argent... J'achète plus de cadre et je change mon cordage beaucoup moins souvent... Termine les tests tous les 4 5h. 

Et quand je vois le prix des tournois... Ben j'ai presque plus envie de jouer non plus :lol::lol:

 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, kramer a dit :

Je savais pour l'Allemagne, mais pas pour le Portugal.

Mais pourquoi ne pas les produire en Asie?

Artengo

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Babar a dit :

euh tu veux délocaliser? c'est plus à la mode ....encore moins avec les élections qui approchent.

Avec les promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent on va bientôt recevoir un chèque cordage pour faire face à la hausse du plastique.

Je ne veux rien moi. 

Je ne comprends juste pas pourquoi c'est comme cela. Rares sont les produits pas trop techniques donc encore fabriqués en europe et je trouve ca bizarre donc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le cordage de tennis ça coute aussi cher de faire fabriquer en Asie qu'en Europe, je ne sais absolument pas pourquoi. Est-ce que les Chinois sont chers ou les Allemands pas chers ? Jamais réussi à savoir... Et pour faire venir 300kg de cordage depuis la Chine ça coute un bras alors que depuis l'Allemagne c'est 100€.
Et pis faire du bon business avec les chinois sur le long terme, bon courage.
A Taiwan aussi il y a une très bonne usine qui fabrique pour Solinco et d'autres. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackalian a dit :

Artengo

qui est d'ailleurs une usine Allemande, délocalisée au Portugal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les cordages Yonex, ce sont comme les raquettes donc fabriqués au Japon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains à Taïwan

il y a 6 minutes, Fab4178 a dit :

Et les cordages Yonex, ce sont comme les raquettes donc fabriqués au Japon 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et Luxilon ou Tecnifibre, Il n'y a pas d'usine en Belgique ou France?

J'image que les boyaux Babolat sont fabriqué en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luxilon est une exception dans ce marché, c'est une des rares marques à avoir sa propre usine et à ne fabriquer qu'exclusivement pour elle.
Les boyaux et multis Bab sont fabriqués en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos...avec du babolat on fait du made in France 

c'est la même chose pour tecnifibre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×