Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Krystos

L'art de la volée courte croisée

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils pour ce que je considère comme une arme fatale au tennis quand on est soit en approche au filet, c'est à dire sur la ligne de service +/-, ou bien déjà près du filet.

Pour faire simple, je veux mais n'arrive pas du tout à faire de volées courtes croisées qui me permettraient de pratiquement finir les points. Au lieu de çà, mes volées sont longues, pas forcément tranchantes, et m'exposent très souvent à des lobs mortels...

Que la balle me soit envoyée dans les pieds, 1 fois sur 2 ( j'exagère) je ne la touche même pas..je mets ma raquette et la balle passe en dessous  / au dessus lool... et si je la touche, ben je renvoie comme je peux, mais très rarement court...

Que la balle soit plus haute; +/- hauteur d'épaule ( si vraiment balle très haute, cela devient un smash, et donc hors sujet de ce topic ), j'arrive normalement à faire ma volée, mais toujours longue ( sauf quand je boise, j'arrive à faire la volée courte  + amortie + rétro des fois lol );

J'ai une seule exception où j'arrive pratiquement à chaque fois à faire une volée courte croisée, c'est quand la balle vient très haute sur mon revers et que je saute en l'interceptant, elle est très souvent gagnante courte croisée...mais je ne sais pas trop comment je fais, tellement cela se rapproche plus d'un réflexe que de autre chose...

Donc, si vous avez des astuces pour faire ce type de volée courte croisée, je suis preneur  ! :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club, je m'y retrouve dans le descriptif ! Hier encore j'ai vendengé avec des volées en fond de court ou 1m a côté du couloir quand j'ai voulu croiser.
Faut raccourcir la prepa et frapper devant (le pb est principalement là je pense), plutôt à plat et pas en slice/coupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Krystos a dit :

Donc, si vous avez des astuces pour faire ce type de volée courte croisée, je suis preneur  ! :)

Raquette toujours au dessus de la main, avancer franchement le plan de frappe, tamis face à la balle et accomapgner en direction de la cible jouée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous les 2 :) 

@Mamouth: j'ai toujours le défaut de trop préparer, et de vouloir couper ma balle... j'imagine, dans ma petite tête, qu'en essayant de couper la balle à la volée, et ben elle va être courte...et en fait c'est tout le contraire...elle est longue et sans maitrise ... :( ....

@Denebola: je n'avance pas assez dans la balle... je reste plutôt en mode attente, car souvent je suis bien placé sur la balle, et je n'ai plus qu'à finir le point...et au final, je ne finis rien du tout !!! ...et donc, effectivement, mon plan de frappe n'est pas vraiment devant moi, et encore moins accompagné en visant la cible souhaitée...

Plus qu'à tester cet après-midi en tenant compte de ces simples conseils ci-dessus,  car je joue en double :) 

je vous dirai...quand il ya de la volonté, il y a de l'espoir !!! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que plus tu es loin du filet, plus le court croisé est difficile.

Pour moi, frapper une première volée au niveau de la ligne de service ce n'est pas la recherche d'une volée gagnante à tout prix. Il faut chercher une zone où l'adversaire sera en difficulté pour tirer un passing ou lob. C'est une sorte de volée d'approche. Après cette première volée, il faut s'approcher du filet et généralement tu peux finir le point sur ta deuxième volée en court croisé car tu seras plus proche du filet et les angles seront ouverts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il faut arrêter de voir la volée comme un coup brillant. Comme les autres coups, il faut de la rigueur et viser la bonne zone, pas forcément vite et une zone pas forcément ambitieuse.

Les volées courtes croisées, cela fait des hot shots, c'est super efficace, mais lorsque la balle n'est pas nettement au dessus du filet, c'est très difficile.

Quelques conseils en plus de ceux de @denebola: s'éloigner du filet. Cela donne plus de temps. Quand je m'échauffe, par exemple, je commence sur la ligne des carrés de service. C'est d'ailleurs un bon exercice pour s'entrainer de jouer tranquillement dans l'axe un sur la ligne des carrés à la volée, et l'autre au fond. Le volleyeur doit jouer entre la ligne de fond et 50cm avant. Commencer par être capable de faire 20 échanges (et bien entendu plus si possible) comme cela. Ensuite, évidemment, on se rapproche du filet et on adapte sa position pour boucher les angles. Bien sur, en match, il faut être près du filet, mais j'ai tendance à voir beaucoup de joueurs trop près.

Ensuite, il faut choisir sa zone: il faut mettre l'adversaire en difficulté et s'assurer au moins qu'on ne le met pas dans les meilleures positions pour passer. La balle doit si possible rebondir sous le filet. Il faut jouer sur lui (viser les pieds) ou au centre pour le neutraliser. Si on joue là où il n'est pas (pour finir), s'assurer qu'il ne va pas aller trop facilement sur la balle, car c'est là la meilleure façon de se faire passer. Pour éviter le lob, éviter de donner du temps et donc de jouer trop près, trop haut. Jouer court donne souvent plus de fil à retordre car l'adversaire doit avancer. A contrario, si l'adversaire avance dans le court, jouer long pour le faire reculer. La volée à contrepied ou la volée amortie sont des alternatives efficaces.

Ensuite, jouer le plus vite possible à condition: d'abord de la mettre dedans, ensuite de viser la zone et de maitriser le rebond. La zone devra être choisie pour maximiser la réussite. Avec toutes ces contraintes, on va jouer moins vite et moins chercher des zones dingues, mais on gagnera plus de points.

 

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, kramer a dit :

 

Kramer:

"Les volées courtes croisées, cela fait des hot shots, c'est super efficace, mais lorsque la balle n'est pas nettement au dessus du filet, c'est très difficile."

Retour de ma séance de double où j'ai super bien joué; certainement motivé par mon objectif de volée courte croisée !

Résultat...1 de réussie en 2 heures de match sur une balle haute de revers ^^... ce n'est pas zéro, mais...çà s'en approche !!!

Globalement, mes volées étaient beaucoup plus percutantes, mais certainement pas courtes...

Et quand j'avais des balles sous le filet, ben...le naturel revenait au galop....que des tentatives de volées chopées .... avec un résultat : aucune de réussie ( sauf peut-être ma fameuse volée amortie rétro, mais qui est restée totalement dans mes pieds, et qui n'a jamais passée le filet llloooolll....

=> très joli, mais inutile ^^

La conclusion, pour cette 1ère tentative en double de volée courte croisée: sur des balles au dessus du filet ( à part les coups de fusil  que je me suis pris ) j'arrive à faire des belles volées...longues... :) 

Et sur les balles en dessous du filet, mon automatisme revient en ne faisant que du chop: donc, à priori, c'est spécifiquement ce point que je dois gommer et comme l'a très bien dit Kramer hier, ce sont les volées les plus difficiles ( pour moi, c'est certain ).

De nouveau double cet après-midi, je vais donc travailler là-dessus, tout en capitalisant sur mes volées au dessus du filet qui sont plus tranchantes grâce à vos conseils :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La volée choppée, ce n'est pas mal en soi. D'ailleurs j'en use et j'en abuse. Ce qui compte, c'est de viser et de contrôler où on la met et le rebond. Si c'est plus facile en chop il faut faire du chop, si c'est plus facile à plat (et c'est souvent le plus facile), il faut faire à plat. Par extension, ne pas hésiter à lifter si on se sent mieux comme ça et que c'est plus efficace (mais là je m'abstient car je suis incapable de de faire une volée liftée et que dans mes pensées limitantes, une volée liftée est une hérésie).

Pour avoir une bonne volée, le problème est plus de savoir quoi faire de la balle dans des situations délicates que de claquer des balles faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en arrive aussi à la conclusion que je n'ai pas le niveau technique pour réussir les volées chopées...pourtant jeune, ( c'est à dire... il y a +/- 40 ans... ) il me semblait que j'arrivais très bien à l'époque à chopper mes volées et les faire rétro aussi....

Alors, soit j'ai rêvé ce souvenir....possible...soit, j'ai un problème technique que je n'avais pas avant...soit, c'était beaucoup plus facile de volleyer avec les Donnay Borg et autres  !!!!....mais là, du coup, je pense que je viens de fumer ! loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une raquette hyper puissante et rigide. Du coup, le controle est moindre qu'avec les nouilles avec lesquelles on jouait jadis. Maintenant, tu mets la raquette en face et la balle part toute seule. C'est très pratique pour les volées profondes et prendre l'adversaire de vitesse. Pour les volées amorties et encore plus retro, il faut une main de dingue.

Encore une fois ca depend de tes objectifs entre le fun et l'efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, kramer a dit :

 

Encore une fois ca dépend de tes objectifs entre le fun et l'efficacité.

C'est bizarre car pour la volée, je ne me casse pas trop la  tête : volée de coup droit, je croise, volée de revers, je croise.  A mon niveau, c'est trop long de réfléchir ou je vais mettre la balle. je deviens simple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je réfléchis encore moins : volée de coup droit, je boise, volée de revers, je bâche. Simple. :D

Bon, sinon... C'est pas une question de prise de raquette qui aurait inconsciemment changé ? J'avais ce genre de souci, mais au service, une fois : je n'arrivais plus à servir comme je le voulais (ça passait, mais sans contrôle, sans puissance et avec un petit petit malaise psychologique à la frappe), jusqu'à ce que je me rende compte qu'inconsciemment, j'étais passé de la prise marteau à la prise coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alteo a dit :

Moi, je réfléchis encore moins : volée de coup droit, je boise, volée de revers, je bâche. Simple. :D

Je  t'invite à lire " tennis, pensez comme un champion" de jean-philippe vaillant " qui traite aussi de ce sujet ou d'écouter le postcast de tennis legend qui l'interviewe ;) 

Citation

Bon, sinon… C'est pas une question de prise de raquette qui aurait inconsciemment changé ?

Quand j'etais jeune, on m'avait appris volée haute, volée basse, volée " moyenne ". 

En volée moyenne, c'est plus facile de faire court croisé. En volée haute, je trouvais que c'était délicat car a la hauteur , je ne savais jamais si je devais faire une volée haute ou un smash et en volée basse, faire un court croisé c'est délicat, d'autant plus qu'un des conseils face aux monteurs à la volée c'est de leur mettre la balle dans les pieds quand ils montent.  Il faut voir ca aussi. 

 

Tente à l'entrainement les balles hautes, basses et " moyenne " et tu verras ce qui se passe. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nutsola a dit :

En volée haute, je trouvais que c'était délicat car a la hauteur , je ne savais jamais si je devais faire une volée haute ou un smash et en volée basse, faire un court croisé c'est délicat, d'autant plus qu'un des conseils face aux monteurs à la volée c'est de leur mettre la balle dans les pieds quand ils montent.  Il faut voir ca aussi. 

 

C'est marrant parce que je suis très souvent du côté du gars qui doit tirer des passings, j'aime assez ça et j'ai appliqué ce conseil plus qu'à mon tour.

Sauf que depuis quelques temps, je me rends compte qu'assez souvent, les types que je joue et qui sont adroits à la volée sont bien meilleurs sur les volées basses que sur les volées hautes. Un passing même moyen haut, fort et lifté donne d'excellents résultats alors qu'à l'inverse, je joue parfois des passings dans les pieds que j'estime réussis et je me prends une volée gagnante derrière. 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer : clair que les raquettes sont puissantes de nos jours !!! quand je joue un peu pour le fun avec ma vieille Wilson Prostaff qui date d'a peu près 20 ans, avec toujours le cordage d'origine boyau qui a tenu contre toute attente, je ne sens pas vraiment de puissance...

quand je prends les wilson prostaff achetées depuis que j'ai repris il y a 4 ans, ca a déjà beaucoup plus la pêche...et avec la Ezone alors là c'est limite trop puissant, et obligé de ne pas trop en mettre, sinon je peux arroser facilement...

trop de puissance, et donc moins de précision à mon niveau...

Il semble donc que, pour le moment, je doive vraiment privilégié l'efficacité en jouant le plus mes volées à plat, et tant pis pour les volées amorties ou courtes croisées ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×