Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gloumar

Matos Made in France / Europe

Recommended Posts

il y a 5 minutes, mamouth agile a dit :

Intéressant. Les matières premières des matériaux composites ça provient d'où ?

Matière première est un grand mot.

En fait, on utilise souvent des fibres tissées imprégnés de résines (époxy).

Le taux d'imprégnation est relativement bien contrôlé (et encore les % de tolérance des fournisseurs font peur !), mais comme le mélange de résine est fait, on stock le tout en chambre froide à -20°C

 

Donc matière première c'est quoi ? 

Tu vas avoir une usine pour faire le précurseur de la fibre de carbone, une autre pour la fibre, une autre pour tisser le carbone.

En parallèle de la pétrochimie pour sortir les résines de bases, ensuite des formulateurs qui vont ajouter leur additifs

et enfin l'usine qui fait le pré-imprégné.

Sans parler des usines pour les films de protection du preg....

Donc rien que pour avoir un rouleau de preg tu as peut-être 10 usines différentes, localisée +/- en Europe.... !

tu peux avoir des préimprégné carbone époxy à 15€/m² comme être à plus 200€/m² (les haut et très haut modules sont hors de prix) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, topper harley a dit :

😉

Dans le Finistère / Morbihan il y a plein de courts extérieurs même dans des petits clubs !!

Je connais très peu le 22 et le 35.

Le court extérieur est moins coûteux pour une commune, donc ça paraît logique que les petits clubs le privilégient. Par contre la gestion des matchs derrière avec la météo :ph34r:

Après tu as des clubs qui ont construits leur salle sur le terrain extérieur. C'est le cas de Quessoy qui est passé de 2 terrains extérieurs à 2 terrains couverts. 

Mais depuis que je suis en BZH, je n'ai jamais joué dehors, même en plein cagnard l'été. 

Le Morbihan est un cas à part. On sait bien qu'il fait meilleur là bas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, mamouth agile a dit :

Dans le 22 aussi je pense...j'étais à Saint Quay Portrieux en septembre.

Joué et perdu l'autre jour en 50+ dans une bulle par 3 degrés en bordure de la Moselle... (30/3 genre "j'ai joué jusque 25 ans, là je reprends" : quasi pas de faute, super main sur balles courtes, en essuie glace sur toutes les balles sans effort apparent), le tournant du match c'est lorsque j'ai perdu 3 points sur mon service sans rien y voir. Ca me coûte le premier set, au second je perds patience (des échanges interminables au 1er) et tente des choses, je prends 0 emoji16.png.

C'est ce que j'ai dit : les gros clubs et communes côtières en général (pour le 22)

St quay c'est la commune bord de mer, avec de beaux terrains extérieurs pour les estivants. Le reste de l'année ils sont très peu utilisés. C'est pareil pour le Val André,... 

Le plus gros club du département c'est Lannion me semble et je n'ai jamais vu un match se faire dehors. Tout en salle. 

La prochaine fois que tu passes dans le coin, envoie un mp qu'on aille boire une mousse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/18/2021 à 21:17, OURS a dit :

Bonjour,

j'ajoute mon grain de sel, même si dans la section Chaussure on est un peu loin....

Je travaille dans une société qui fabrique des pièces en matériaux composites, essentiellement pour l'aéronautique.

Depuis quelques temps et encore plus avec le Covid, la direction souhaite se diversifier. 

Etant près de Lyon, on a eu des contacts avec Babolat pour faire des raquettes.

Je ne connais pas le contour des offres, mais cela ne c'est jamais concrétisé. J'imagine que le prix souhaité par Babolat était trop bas.

Faut dire sortir une raquette genre à 50€, perso je sais pas faire en France.

Hyper intéressant, merci :)
Et oui j'imagine que ce que vous proposiez était hors jeu au niveau coût de fabrication...
Tu es sur Lyon donc ? Idem ! On en parle quand tu veux

Bon du coup pour les chaussures, je n'ai pas trouvé la panacée. Donc je me rabats sur de l'occasion !
Lacoste ne fait pas de 48, TBS n'a pas de modèle vraiment sport mais sont-ils influençables ? J'essaierais bien de les motiver :)
Après tout ils savent faire des super chaussures détente MIF, pourquoi pas se mettre à la chaussure compète ?

Idéalement d'ailleurs la chaussure de mes rêves ne serait pas "de tennis" mais multisports : tennis, basket, hand, bad, etc.

Autre contrainte que je vois bien dans mon club : avoir également une chaussure respectant la surface : pas marquante pour le greenset, pas crampée pour la terre, etc. etc.
La note devient salée !

Donc une paire multisports par type de surfaces, plutôt qu'une chaussure par sport ce serait déjà ça :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ours pour l'info.

En fait je me rends compte que le truc le pire, c'est les consommables... Encore grips cuir c'est increvable, les raquettes durent pas mal, les chaussures moins...
Du coup mon souci principal se situe surtout sur :

  1. les balles
  2. les surgrips

Du coup, quelqu'un connaît des surgrips fais en france ou europe ? Idéalement avec des matériaux recyclés ? (on peut rêver)

Ya vraiment un marché dans le sport quand même en général, ou alors le sportif moyen n'en a vraiment rien à secouer ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Gloumar a dit :

Du coup, quelqu'un connaît des surgrips fais en france ou europe ? Idéalement avec des matériaux recyclés ? (on peut rêver)

Ya vraiment un marché dans le sport quand même en général, ou alors le sportif moyen n'en a vraiment rien à secouer ? ^^

y'a deja un probleme d'industrialisation. Implanter en France une usine qui fabrique ce genre de produits, bon courage avec les lobbys écolos.
et puis vient ensuite le prix bien sur, je doute qu'il y ait un marché pour du consommable made in France avec un prix x3

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire ce sont les marques de raquettes incapables de livrer les raquettes aux specs et donc il y a 4 allers retours en camion de livraison, avant de te rendre compte que la demande est impossible et du coup soit tu te les fais faire sur mesure et avec 4 allers retours supplémentaires tu t'en sors ou tu changes de modèles avec les 4 allers retours supplémentaires augmentés de la gestion de tes allers/retours vinted et ce qui est tragique c'est que la courbe du GAS est exponentielle et irreversible.

Bref, si les chinois savaient faire des raquettes aux specs on n'en serait pas là.

PS: je me suis lancé dans une formation de substainability pour être moins ignare sur le sujet et raconter moins de bétises. Un projet de fin d'étude sur le tennis ou le padel me brancherait bien. Si vous aviez des idées je serais preneur!

@Gloumar: je suis d'accord, les balles c'est incroyable: 2 boites par semaine/joueur et sans recyclage :sick: ce n'est pas très responsable. Les grips et surgrips, sont quand même bien moins utilisés je pense hors population avertie.

@OURS: la raquette à 50€ c'est déjà bien trop cher je crois!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les usines chinoises ont un cahier des charges réduit pour les raquettes, faut que ça sorte à 35$. Si on leur donnait 25/30$ de + elles pourraient faire des raquettes identiques à 1-2 grammes pres. Ils savent faire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, steph71 a dit :

les usines chinoises ont un cahier des charges réduit pour les raquettes, faut que ça sorte à 35$. Si on leur donnait 25/30$ de + elles pourraient faire des raquettes identiques à 1-2 grammes pres. Ils savent faire.

c'est quoi le budget chez yonex? la main d'œuvre japonaise doit etre plus chere que la chinoise je dirais même comparable aux pays européens. et donc on pourrait produire en europe! pourquoi on y arrive pas quand les produits chinois sont moins qualitatifs et aussi chers (que yonex)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kramer a dit :

c'est quoi le budget chez yonex? la main d'œuvre japonaise doit etre plus chere que la chinoise je dirais même comparable aux pays européens. et donc on pourrait produire en europe! pourquoi on y arrive pas quand les produits chinois sont moins qualitatifs et aussi chers (que yonex)?

j'imagine que les usines sont "amorties" depuis un moment, et ils ont une réelle maitrise du produit, atouts qui limitent les couts, malgré un cout salariale important.

Si tu devais le faire en Europe occidentale, il faudrait sortir  au moins 8-10 millions pour l'usine, alors que le marché est mature.... inamortissable.

Après  pour un marché en plein boum comme le padel, c'est peut être plus envisageable, tout en surfant sur des produits "bio sourcé" et circuit court.......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, kramer a dit :

pourquoi on y arrive pas quand les produits chinois sont moins qualitatifs et aussi chers (que yonex)?

Parce que le marché n'en a rien à foutre et continuera d'acheter quoiqu'il arrive. Peu importe que le matériel soit de + en + cher, peu importe que la qualité soit de pire en pire, on consomme sans quoi on ne joue plus au tennis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les salaires au Japon c'est un peu au-dessus de la Chine mais bien loin de ce qui se fait en Europe, ça bosse pas 35 heures avec 5 semaines de congés payés, toussa toussa...
Y'a un gap énorme en terme de cout de la main d'oeuvre, sans compter la fiscalité des entreprises. 
Avec un calcul à la louche, tu sors une raquette made in France, c'est 300€/pièce et encore tu peux pas sponsoriser beaucoup de joueurs pros sinon c'est 50-80€ de +.

Franchement c'est injouable

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, steph71 a dit :

les salaires au Japon c'est un peu au-dessus de la Chine mais bien loin de ce qui se fait en Europe, ça bosse pas 35 heures avec 5 semaines de congés payés, toussa toussa...
Y'a un gap énorme en terme de cout de la main d'oeuvre, sans compter la fiscalité des entreprises. 
Avec un calcul à la louche, tu sors une raquette made in France, c'est 300€/pièce et encore tu peux pas sponsoriser beaucoup de joueurs pros sinon c'est 50-80€ de +.

Franchement c'est injouable

300e/pièce ça va encore quand tu vois le prix des dernières sorties on est quasi à ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça ! @kramer intéressé par les résultats de ta formation ! On en parle... 

Bien d'accord avec @steph71 les conditions de travail au Japon sont bien loin des nôtres (nous sommes ultra privilégiés), on est loin de l'image de "cool Japan" à base d'anim et de cosplay vendue pour attirer le gogo, la réalité est plutôt sombre derrière (bon article à ce sujet dans le dernier Charlie, je le retrouverai...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×