Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gloumar

Matos Made in France / Europe

Recommended Posts

Hello à tous,
Bon vous le savez le CO2 c'est pas glop, et le principal poste de production de ce truc, en dehors de la production elle-même, c'est... le TRANSPORT ! D'où le fait évident que consommer n'importe quoi produit très loin participe largement au problème.

L'objet n'est pas de lancer un débat sur les constats liés au CO2, au climat et aux facteurs qui jouent sur cette catastrophe (voir travaux du GIEC, Shift Phoject de JM Jancovici).
Si vous n'êtes pas convaincu de ça, tant pis ou tant mieux pour vous, en tout cas quand on en l'est on est face à un problème éthique difficile à gérer : continuer à vivre et pratiquer ses loisirs de manière la plus responsable possible... Et c'est vraiment difficile parce que TOUT EST FAIT EN CHIIIIINE !!

Du coup je propose ce thread pour essayer de rassembler idées / plans d'achat de matos fabriqué en France, ou a minima en Europe !
Perso ma recherche actuelle porte sur les groles : je pense partir sur TBS ou LeCoqSportif mais pas sûr que ce soit des VRAIES chaussures de sport ;)
Par exemple : https://www.tbs.fr/fr/albana-63292
Qqun joue avec ça ?

Allez shiftons gaiement notre consommation...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas les ruiner en un rien de temps. Cuir nubuck, au premier frottement sur la surface il va manger sévère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative.
Fabriquer français c'est 4x plus cher en résumant, donc même en faisant un effort individuel nous aurons du mal à soutenir le marché français. Les sneakers ont été pointées du doigt dans les médias.
Pour l'instant l'économie prime toujours sur l'environnement. Exemple je viens de voir que la Dacia Spring est fabriquée en Chine maintenant. Le fiasco de la COP26 me laisse très pessimiste sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mamouth agile a dit :

Le fiasco de la COP26 me laisse très pessimiste sur le sujet.

une chose est sure, le changement ne passera pas par les decisions de nos dirigeants qui vivent dans un monde parallèle.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de penser aux chaussures, il faut se pencher sur l'essentiel. ;)

240px-Logo-Le-Slip-Francais.png

Le 14/11/2021 à 11:08, Gloumar a dit :

c'est... le TRANSPORT ! D'où le fait évident que consommer n'importe quoi produit très loin participe largement au problème.

Sinon ça c'est malheureusement faux. Un bateau de marchandises venant de Chine n'est pas très emetteur .

C'est plus les milliers de personnes qui vont prendre une voiture faite pour transporter 5 personnes et faire 25 km aller puis 25 km retour pour aller les acheter à l'unité à la zone commerciale périphérique . :ermm:

 

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, VladimirGuez a dit :

Sinon ça c'est malheureusement faux. Un bateau de marchandises venant de Chine n'est pas très emetteur .

Tu as eu ces données ou ? Car ce ne sont pas celles que je vois passer tous les jours, encore plus actuellement avec la congestion portuaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, John Dunbar a dit :

Tu as eu ces données ou ? Car ce ne sont pas celles que je vois passer tous les jours, encore plus actuellement avec la congestion portuaire.

Le fret maritime est très peu emetteur de Co2 c'est une banalité que tu peux verifier en googlisant vite fait. (80% à 90% du commerce mondial et seulement 2-5% des emissions. C'est le transport routier qui est très emeteur  )

Je suis curieux de connaitre quelles données tu vois passer tous les jours qui le contredise.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, VladimirGuez a dit :

Je suis curieux de connaitre quelles données tu vois passer tous les jours qui le contredise.

Le 1er lien sur Google : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20191129STO67756/emissions-de-co2-des-avions-et-des-navires-faits-et-chiffres-infographie 

A échelle mondiale tu peux considérer que +/- 4% c'est "peu", moi cela me semble toujours énorme. Ceci dit et au delà de ça, les navires ne polluent pas qu'à coup de CO2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le transport maritime est beaucoup moins polluant / émetteur de carbone que le transport routier (ramené à la tonne transportée).

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, John Dunbar a dit :

A échelle mondiale tu peux considérer que +/- 4% c'est "peu", moi cela me semble toujours énorme. Ceci dit et au delà de ça, les navires ne polluent pas qu'à coup de CO2. 

Haha bon ben finalement ça part direct en débat technique ^^
Merci pour la précision, effectivement à ce compte-là on pourrait croire que consommer chinois, finalement... Sauf qu'il faut prendre en compte aussi :

  • l'énergie de production, très carbonée en Chine, notamment l'électricité produite à base de charbon. pas glop...
  • les transports routiers intermédiaires, en Chine, en Europe, en France

On peut quand meme dire que consommer +/- local, français au moins, doit réduire l'empreinte. Car globalement, il reste que le transport dans son ensemble est un levier très important de production de carbone.

Consensus ? ;)
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc du coup pour vous les TBS c'est de la daube, du bon chausson bon pour marcher et regarder la téloche ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune notion d'amorti ou de maintien pour le tennis, ça reste des sportswear. Pour la télé c'est toi qui voit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouep...
Donc absolument AUCUNE chaussure de véritable sport n'est plus fabriquée en France ou en Europe ?
Sinon je vois ça mais je ne sais pas où c'est fait :
https://www.lecoqsportif.com/tennis-chaussure-futur-lcs-t01-all-court-homme-blanc-2010995.html

Après, comme pour beaucoup de choses, on en fait sans doute trop sur la solution technique pour répondre au besoin sportif, de loisir qui plus est.
Après tout je reste un tennisman du dimanche avec un physique OK. Qu'est ce que je risque avec des chaussures moins performantes et plus confort ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque de maintient => fort risque d'entorse. J'ai voulu jouer au tennis une fois avec des runnings... Plus jamais (pour moi en tout cas).

Sinon dans tout ce débat, je me disais que ce forum gênerait déjà a lui lui seul beaucoup de GAS :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien dommage qu’aucune marque ne soit fabriquée en France…

La marque de baskets de Federer n’est pas fabriquée en Suisse? A 200€ la paire c’est possible ou bien c’est juste le prix de la licence Federer 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui la marque ON ?
https://www.on-running.com/fr-fr/articles/meet-the-roger
Une chaussure pour se la péter mais pas pour jouer au tennis ;)

https://www.on-running.com/fr-fr/products/the-roger-pro/mens/white-indigo
Sinon ya ça mais pas produit en Suisse (Vietnam)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon les matières premières ne viendront pas de France, donc indirectement, la chaussure made in France aura quand même fait ses milliers de kms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, memocolombia a dit :

une chose est sure, le changement ne passera pas par les decisions de nos dirigeants qui vivent dans un monde parallèle.... 

On vit aussi dans un monde parallèle par rapport aux pays producteurs de biens de consommation...

Difficile de leur demander de produire ce qu'on a besoin  en leur interdisant d'utiliser les énergies polluantes...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, RHCP59 a dit :

On vit aussi dans un monde parallèle par rapport aux pays producteurs de biens de consommation..

c'est nous les consommateurs qui avons demandé à delocaliser nos usines???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Gloumar a dit :

Haha bon ben finalement ça part direct en débat technique ^^
Merci pour la précision, effectivement à ce compte-là on pourrait croire que consommer chinois, finalement... Sauf qu'il faut prendre en compte aussi :

  • l'énergie de production, très carbonée en Chine, notamment l'électricité produite à base de charbon. pas glop...
  • les transports routiers intermédiaires, en Chine, en Europe, en France

On peut quand meme dire que consommer +/- local, français au moins, doit réduire l'empreinte. Car globalement, il reste que le transport dans son ensemble est un levier très important de production de carbone.

Consensus ? ;)
 

 

Mouep...

Ce n'est pas la production qui pollue, c'est la surproduction liée à la surconsommation...

Commençons pas diminuer notre consommation, ils baisseront leur production et les transports, et donc la pollution.

C'est facile pour un Français de dire j'achète des pompes made in France pour le bien de la planète et les mettre aux pieds pour prendre l'avion pour partir en vacances à Noël par exemple...

Ou pour un ancien joueur de tennis de chanter à pieds nus, tout en allant voir son fils jouer en NBA et aller faire un tour au rallye des gazelles....

  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, RHCP59 a dit :

Difficile de leur demander de produire ce qu'on a besoin  en leur interdisant d'utiliser les énergies polluantes...

on leur dit surtout " les gars, c'est dommage mais vous ne pourrez pas vivre comme on a vecu, on a deja tout pourrit...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, memocolombia a dit :

c'est nous les consommateurs qui avons demandé à delocaliser nos usines???

 

Indirectement oui, car on veut toujours payer moins cher

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, memocolombia a dit :

on leur dit surtout " les gars, c'est dommage mais vous ne pourrez pas vivre comme on a vecu, on a deja tout pourrit...."

Oui, aussi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, RHCP59 a dit :

Indirectement oui, car on veut toujours payer moins cher

qu'on veuille payer moins cher c'est sur, mais on ne prend pas les decisions, on les subits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×