Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Teddykgb

Cordage 2 noeuds avec tensions Mont/Trav inégales?

Recommended Posts

Est-il possible de réaliser un cordage en seulement 2 noeuds avec des tensions différentes pour les montants et les travers ?

Je pose cette question car je viens de réceptionner chez Decathlon ma raquette cordée en 2 noeuds, alors que j'avais précisé 23kg dans les montants et 21kg dans les travers. (en TGV 1.30)

Et c'est la deuxième fois qu'ils me font le coup là bas. Le cordeur Decathlon qui avoue ne pas savoir corder en 4 noeuds ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est possible de tendre les travers avec une tension différentes en 2 noeuds.
Mais je pense qu'en 4 nœuds il y aura moins de perte dans l'équilibre des tension.
Ce n'est peut être pas très explicite ce que je dis désolé

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Le cordeur Decathlon qui avoue ne pas savoir corder en 4 noeuds ...

LOL. Soit il est unconpétant soit il n'a pas envie de s'emmerder. Tous les string pattern sont donnés en 4 noeuds de base, et les cordages vendus en 12m c'est pas pour rien non plus....

Je corde en 2 nœuds ATW avec tensions différentes entre montants et travers. Je n'ai aucune prétention professionnelle mais je n'y vois pas de problème (je garde mon cordage 12h max).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Teddykgb a dit :

Est-il possible de réaliser un cordage en seulement 2 noeuds avec des tensions différentes pour les montants et les travers ?

Je pose cette question car je viens de réceptionner chez Decathlon ma raquette cordée en 2 noeuds, alors que j'avais précisé 23kg dans les montants et 21kg dans les travers. (en TGV 1.30)

Et c'est la deuxième fois qu'ils me font le coup là bas. Le cordeur Decathlon qui avoue ne pas savoir corder en 4 noeuds ...

cela ne va changer grand chose.

Tu peux lui demander d'appliquer une tension intermédiaire sur le 1er travers.

La perte de tension est plus importante sur un dernier travers ou montant lorsque l'on fait un nœud (le désavantage du 4 noeuds).

Quand tu vois certains cordeurs en shop ou chez decath corder en tendant 1 travers sur 2 pour gagner du temps,  tu relativiseras ( d'ou l’étrange sensation du cordage qui se met en place lors des 1eres frappes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2021 à 14:05, tambouil a dit :

Non, y a tellement de frottements que ça bouge pas.

Il suffit de prendre un cordage cassé, et de couper les cordes : elles ont gardé de la tension, celle-ci ne s'est pas effondrée au moment de la casse, car les frottements n'ont pas permis la perte de tension sur le tamis.

L'avantage du 4 noeuds est de toujours attaquer les travers en tête de raquette. En tournoi l'équipe de cordages impose le 4 noeuds (sauf requête du joueur), ça réduit le risque d'erreurs avec le cumul de raquettes et la fatigue. Sans compter qu'il y a quasi 2/3 d'hybrides, donc 4 noeuds, cqfd.

Réponse de tambouil sur cette problématique dans un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis mitigé sur les personnes qui cordent chez Décathlon. Suivant le magasin, on y rencontre de très bons ou alors le dernier vendeur formé sur le tas et qui panique quand il doit corder. Ce même vendeur, je l'ai vu, pose 2 cordes et il est abordé par un client qui lui pose des questions sur des survêtements et total la raquette reste en plan pendant que le vendeur et le client disparaissent dans les rayons.....10 bonnes minutes.....puis nouvelle interruption lorsqu'il va pour continuer la pose.

Je suis sûr que bon nombre d'entre nous a déjà vu ça. Et j'espère que cette approche de former sur le tas est en voie de disparition.....

Et je ne parle pas de ceux que j'ai vu tendre deux cordes en même temps pour aller plus vite (ça arrive dans d'autres magasins aussi....), ou ceux qui installent les travers de bas en haut parce que la seule méthode qu'ils connaissent est celle en deux nœuds et qu'ils ne savent pas "lire" un plan de cordage au préalable pour poser les travers de haut en bas, même en 2 nœuds. 

Au vu du buzz dans mon club, on m'a amené voir une personne qui cordait dans un Décathlon à 30 km de chez moi, et là.....je lui aurais confié mes raquettes les yeux fermés....un travail de haut niveau.....je passe les détails.....ne s'interrompt pas quand elle corde, s'est créé un visuel ("je corde, merci de vous adresser à un de mes collègues")  et pour finir sympa comme tout, la fille.    

On rencontre donc de tout chez Décathlon (et ailleurs....) quand il s'agit de ceux qui posent les cordages...... 

A+

1HBH

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2021 à 08:38, mamouth agile a dit :

Je corde en 2 nœuds ATW avec tensions différentes entre montants et travers. Je n'ai aucune prétention professionnelle mais je n'y vois pas de problème

D'autres personnes pour confirmer que 2 noeuds sur un cordage suffisent afin d'avoir une tension différente entre les montants et travers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même je te confirme, même si c'est pas optimal, c'est tout à fait suffisant. C'est aussi comme ça que je fais depuis très longtemps après de nombreux avis allant dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Teddykgb a dit :

D'autres personnes pour confirmer que 2 noeuds sur un cordage suffisent afin d'avoir une tension différente entre les montants et travers ?

idem je fais la même chose.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé plusieurs fois dans une boutique 2 noeuds et 4 noeuds à la même tension j'ai toujours préféré en 2 noeuds étonnamment, en terme de sensations. Je demandais aussi une tension différente entre montants et travers du style 23/22.

Pour Decathlon quand j'y avais bossé, normalement si les équipes et le management sont corrects ils doivent toujours être plusieurs en rayon pour pouvoir corder. Ça évite justement que le cordeur soit interrompu toutes les 2s. 

Le cordage d'un travers sur deux est prohibé. J'avais posé la question ne sachant pas corder et en formation on leur impose de tendre chaque corde individuellement. Sauf si c'est un débile il ne cordera jamais 1 corde sur 2.

Enfin ça peut arriver que la personne soit seule pour corder s'il y a événements exceptionnels type maladie dans l'équipe. Quand j'y bossais il y a eu pas mal de litiges à cause de ça car le seul cordeur de dispo avait appelé les clients pour leur demander si c'était possible de décaler en raison d'absences dans l'équipe. Souvent ils se faisaient insulter par les clients qui refusaient de décaler de 3 jours par exemple donc il devait corder mais en même temps gérer les clients quitte à être interrompu toutes les 2s. Au final la raquette mettait 2h à être cordée au lieu de 30 minutes.

Après pour la qualité de la pose ça dépend effectivement du cordeur. Certains adorent ça alors que d'autres le font par nécessité sans réelle envie ni plaisir et souvent ça se ressent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×