Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fouz

Prise de raquette

Recommended Posts

Bonsoir,

Hier j'ai eu la chance de voir deux matchs à Bercy dont l'un avec Djoko. Au delà de son jeu qq chose a attiré mon attention : sa prise de manche en coup droit et sa capacité à taper la balle très en avant.

 Alors que je m'attendais à une prise très en bout de manche afin d'avoir un levier le plus important, c'est tout le contraire : sa main est assez remontée sur le manche -la main ne dépasse pour ainsi dire pas du tout du manche au niveau du talon- ce qui facilite la pronation et lui permet une préparation encore plus rapide -analyse de mon prof. En face de lui, la différence avec Martin Fukzovic était nette sur ce point. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Fouz a dit :

Alors que je m'attendais à une prise très en bout de manche afin d'avoir un levier le plus important, c'est tout le contraire : sa main est assez remontée sur le manche -la main ne dépasse pour ainsi dire pas du tout du manche au niveau du talon- ce qui facilite la pronation et lui permet une préparation encore plus rapide -analyse de mon prof. En face de lui, la différence avec Martin Fukzovic était nette sur ce point. 

A ma connaissance, il n'y a pas de joueur avec une prise extreme de coup droit avec la main qui dépasse le bas du manche. 

L'explication est que le point de force pour la préhention appliqué au niveau de la main n'est pas le même en fonction de la prise utilisée :

- sur une prise semi fermé ou fermée, ce point est situé au niveau du pouce, de l'index et du majeur donc la main peut tenir la raquette très basse avec une partie en dehors du manche pour trouver plus de levier. 

- pour une prise extrême qui impose une technique obligatoirement rotationelle, le point de force se situe au niveau de l'auriculaire et l'annuaire ce qui rend obligatoire le fait d'avoir la main calée contre le bouchon. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, mathvieu a dit :

Et Andrès Gomez alors ? 

C'est vrai qu'il avait une prise qui dépassait le manche mais on avait une autre gestuelle, moins rotationelle de mémoire, du moins quasiment sans pivot autour du coude. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai essayé de rentrer un peu ma main sur le manche. Pour être plus précis, ma prise actuelle fait que mon auriculaire dépasse légèrement du talon et donc de fait la paume de ma main. Mon test a consisté à rentrer la main afin que l'auriculaire se situe environ à un peu plus de 1 cm de la "fin" du manche ce qui fait que ma prise a avancé d'environ 2 cm si l'on tient compte qu'il dépassait d'environ 1 cm avant.

Les changements ne sont pas mineurs :

De fait la prise naturelle fait que on passe d'une prise eastern à une prise semi-western en coup droit

Le contrôle augmente nettement et la précision avec

La préparation est plus rapide

La pronation est plus naturelle

Le lift est plus prononcé

Et du coup le jeu est plus dynamique.

S'agissant des points négatifs :

On sent moins le fouetté, on a l'impression d'avoir un peu un gourdin au bout de la main

La balle va moins vite du fait que plus d'effet est généré.

 

Voilà je continue demain durant deux heures. L'effet du changement est assez bluffant. A voir dans la durée.

En photo djoko : on voit bien que sa main n'est pas à l'extrême bout du manche. 

 

IMG_0044.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après visualisation non en fait j'arrive à une position eastern et non à une position semi western. J'étais avant plutôt sur une position semi fermée. J'ai oublié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé par ton retour sur ce changement de tenue de la raquette car j’ai également remarqué cela cette semaine mais je n’ai pas encore pu tester. Hâte de lire ton retour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roger86

Bien j'en suis maintenant à trois heures de jeu avec une prise plus avancée sur le manche. J'ai tout décrit ci-avant. En termes de modification sur mon jeu c'est net et pour tout dire c'est le changement le plus important que j'ai connu avec mon jeu et c'est le seul qui porte sur l'ensemble du jeu même si c'est un coup droit que c'est le plus significatif.

Aujourd'hui j'ai testé sur le retour de service et comme je le disais vu que la préparation est plus rapide du coup, le retour l'est aussi, ce qui permet de s'avancer plus et de frapper la balle devant soi - il est vrai que c'est mon coup fort. Sur le reste du jeu je confirme tout ce que j'ai dit plus haut et donc pour moi qqs centimètres font beaucoup beaucoup : moins de fautes, plus d'assurance, et lorsqu'il faut claquer cela vient plus facilement par l'intermédiaire d'une frappe de balle qui se fait plus en avant du corps , tout cela résultant d'une prise plus fermée que j'arrive à stabiliser alors que avant je n'y arrivais pas - c'est à dire lorsque ma main était en bout de manche.

S'agissant de la décontraction une fois passée deux heures cela vient assez facilement. Le sentiment de jouer avec une massue est passé rapidement.

Autre effet intéressant : les raquettes deviennent moins lourdes, forcément. J'ai ainsi repris pour m'amuser ma PS 98 de 305 grs pour voir et la sensation est totalement différente.

Bref je continue comme cela, pour l'instant c'est très très profitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour! A t’entendre les bénéfices sont énormes. Depuis que j’ai repris vraiment le tennis il y a 3 ans j’ai un vrai problème de stabilité au niveau du coup droit et je pense que de tenir le manche un petit peu plus haut pourra sûrement m’aider pour ce problème.  J’espère pouvoir aller essayer ça cette semaine. Je ferai également un retour sur ce forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j’ai enfin pu aller jouer cet après-midi pour essayer cette nouvelle tenue de raquette. Avant je tenais la raquette avec une partie de la paume à l’extérieur du manche, vrmt la main en bout de manche avec le petit doigt sur le bord. Donc j’ai aussi remonté ma prise d’environ 2 cm. Hé ben c’est juste incroyable comme ça a changé la qualité de mon jeu. Au niveau du service c’était incomparable, beaucoup plus de précision et de puissance pour moi. Je pouvais mettre la balle dans la zone que je souhaitais ce qui n’était vraiment pas le cas avant. Sur 3 sets j’ai fait 5 aces et une bonne vingtaine de service gagnant. Avant je tournais à 1 ace et 3-4 services gagnants. Contre le même adversaire. J’avais la sensation de maîtriser et de sentir beaucoup mieux mes services. J’ai perdu le premier set mais j’ai gagné les deux suivants. Peu de balles de break contre moi alors que normalement je dois en défendre énormément. 
 

Ensuite au niveau du coup droit le résultat est le même. Beaucoup plus de contrôle et de précision et même un peu plus de puissance. Bon faut dire qu’avant mon coup droit était mon point faible. Avant, j’avais presque peur d’avoir une balle facile sur mon coup droit car je n’arrivais pas à faire mal. Aujourd’hui je me réjouissais d’en avoir afin de claquer des coups droit gagnants. J’ai vraiment pris un plaisir incroyable. Je me réjouis de retourner jouer pour confirmer tout ça et continuer à progresser. 
 

Niveau revers je n’ai rien changé car je tenais déjà la raquette plus en manche. Et mon revers est plutôt bon. 
 

Super expérience pour moi, ça ne correspondra peut-être pas à d’autres mais pour moi j’ai connu ma plus grosse évolution dans le jeu depuis que j’ai repris le tennis. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×