Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rama

Réapprendre le tennis de la main gauche : bonne ou mauvaise idée ?!

Recommended Posts

Bonjour Classimiers, Classimières,

Depuis 6 mois je me trimballe avec une tendinite+entorse du poignet droit (confirmées suite radio/echographie). Avec le repos la tendinite s'estompe mais j'ai l'impression que l'entorse a touché un ligament. Et à chaque fois que je rejoue, à chaud çà passe - en faisant attention de pas trop forcer. Mais ensuite, je mets 1 semaine pour m'en remettre (impression que l'entorse se réveille, qu'un ligament n'est plus là pour bien tenir les os). Les séances de kiné depuis 2 mois améliorent très lentement les choses et j'ai peur d'arriver à un mur ...

En plus, avec le travail à l'ordinateur toute la journée (souris droitier en particulier, malgré qu'elle soit ergonomique/repose poignet et tout et tout), le poignet droit ne se repose jamais. Sans parler de l'âge (bientôt 50 ans).

Je désespère donc de jamais retrouver le plaisir de jouer de la main droite de manière soutenue. Et je me posais la question de repartir de "presque-zéro" de la main gauche. Pour soulager et équilibrer, je fais déjà du mur avec la main gauche : coup droit çà peut aller même si la puissance n'y est pas, revers 1 main et volée c'est chaud, et service j'essaie même pas. Même si c'est pas aussi fun qu'avec ma main "naturelle", j'ai quand même du plaisir à taper la balle.

Je suis prêt à reprendre des cours pour apprendre les bons gestes avec la main gauche : ce serait une nouvelle motivation, challenge pour moi.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable à mon âge de réapprendre le tennis de la main gauche ?

Quelqu'un a déjà vécu cette expérience de changer de main et est arrivé à un niveau plus qu'acceptable (3eme série par exemple) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un joueur qui l'a fait pour cause de blessure à l'épaule. Il était monté 2/6 de la main droite en étant plus jeune, s'est blessé sérieusement et pour continuer à jouer est passé à la main gauche et a réussi à revenir 15/2 de la main gauche ! Faut dire que c'est le genre de joueur doué naturellement (il ne s'entraîne jamais !) avec un coup d'œil et un placement toujours parfait .... il écœure tous ses adversaires.

Maintenant selon ses adversaires il joue main droite ou main gauche !  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un adversaire (de ton âge) a eu un soucis similaire et a appris à jouer main gauche, il était 30 main droite et jouait au même niveau main gauche. Son but à la base était d'équilibrer son corps, ne pas faire sans arrêt les mêmes rotations. Donc petit à petit coup droit des 2 côtés, mais à ce moment il ne servait pas encore main gauche. Bref ça se fait très bien et il en a tiré plein de bénéfice dans la vie de tous les jours : ambidextrie notamment, écrire des 2 mains etc..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tu pourrais passer la souris à la main gauche pour le travail sur ordinateur. C'est ce que j'ai fait et ça limite bien les dégâts.

C'est quand même plus simple que de changer de main pour jouer au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé de bricoler avec ma main gauche à cause de tendinites. Je joue en "Santoro" coté coup droit droitier (donc chop à 2 mains) et en général je garde mon revers à 2 mains. 

Pour le contexte en bout de course il peut m'arriver de jouer un coup droit de la main gauche pour faire un gros rond (que je fais pas trop mal d'ailleurs), bref j'ai une main gauche à peu prêt correcte. 

@cm27 c'est un normand non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ecarre a dit :

Déjà tu pourrais passer la souris à la main gauche pour le travail sur ordinateur. C'est ce que j'ai fait et ça limite bien les dégâts.

C'est quand même plus simple que de changer de main pour jouer au tennis.

C'est ce que je tente déjà de faire. Mais dès que je suis un peu dans le rush, je me remets avec la souris à droite. Avec le temps, çà devrait venir.

Mais j'ai peur que ce soit pas suffisant, surtout qu'en passant à une souris verticale et repose poignet, çà a pas mal soulagé mon usage de la souris.

 

il y a 27 minutes, tetienne a dit :

Et jouer à 2 mains des 2 côtés ?

En tant que droitier, j'ai un revers à une main exclusivement.

En tant que gaucher, j'avoue que le revers est plus facile à 2 mains : mais c'est d'avantage le bras droit qui guide le geste, le gauche ne servant que de soutien. Je sais pas si c'est le bon feeling à avoir. Et en plus, même si c'est un peu moins douloureux, le poignet droit continue à être pas mal sollicité. 

Donc dans l'idéal, j'aimerais bien essayer d'apprendre le revers à 1 main gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Rama a dit :

Bonjour Classimiers, Classimières,

Depuis 6 mois je me trimballe avec une tendinite+entorse du poignet droit (confirmées suite radio/echographie). Avec le repos la tendinite s'estompe mais j'ai l'impression que l'entorse a touché un ligament. Et à chaque fois que je rejoue, à chaud çà passe - en faisant attention de pas trop forcer. Mais ensuite, je mets 1 semaine pour m'en remettre (impression que l'entorse se réveille, qu'un ligament n'est plus là pour bien tenir les os). Les séances de kiné depuis 2 mois améliorent très lentement les choses et j'ai peur d'arriver à un mur ...

En plus, avec le travail à l'ordinateur toute la journée (souris droitier en particulier, malgré qu'elle soit ergonomique/repose poignet et tout et tout), le poignet droit ne se repose jamais. Sans parler de l'âge (bientôt 50 ans).

Je désespère donc de jamais retrouver le plaisir de jouer de la main droite de manière soutenue. Et je me posais la question de repartir de "presque-zéro" de la main gauche. Pour soulager et équilibrer, je fais déjà du mur avec la main gauche : coup droit çà peut aller même si la puissance n'y est pas, revers 1 main et volée c'est chaud, et service j'essaie même pas. Même si c'est pas aussi fun qu'avec ma main "naturelle", j'ai quand même du plaisir à taper la balle.

Je suis prêt à reprendre des cours pour apprendre les bons gestes avec la main gauche : ce serait une nouvelle motivation, challenge pour moi.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable à mon âge de réapprendre le tennis de la main gauche ?

Quelqu'un a déjà vécu cette expérience de changer de main et est arrivé à un niveau plus qu'acceptable (3eme série par exemple) ?

Pour ton poignet peut être as tu un problème du complexe fibreux triangulaire : https://drgasiunas.com/pathologies/poignet/lesions-de-tfcc/. L'utilisation d'une contention spécifique peut améliorer la clinique et permettre une meilleur cicatrisation sinon la chirurgie peut s'envisager : https://www.amazon.fr/WristWidget-Breveté-fibrocartilage-triangulaire-déformation/dp/B0056PQV2K/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=wrist+tfcc&qid=1635344442&sr=8-2.  Niveau souris il faut bien prendre le modèle avec le plus grand angle  genre logitech verticale pour bien soulager la région.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rama,

 

Tetienne avait proposé une solution qui peut te soulager vraiment; jouer tous les coups à 2 mains ( enfin...peut être pas le service, ni le smash ^^ )...

Je suis un peu plus agé que toi de quelques années et il y a 2/3 ans, suite à un tennis elbow pour la 1ère fois de ma vie, j'ai tenté cette expérience. A la base je suis gaucher avec un revers à une main, et le plus dur n'a pas été le coup droit à 2 mains, mais le revers à 2 mains avec un manque flagrant de timing et de puissance donc...mais finalement, j'ai joué comme cela quelques mois avec certaines bonnes sensations et cela m'a permis de bien soulager mon tendon.

Cela peut être une bonne piste pour toi et en plus cela a un un côté super fun ! quand tu arrives sur le court face à un inconnu, il ne sait plus si tu es gaucher ou droitier...ni comment faire pour toucher ton revers ..etc... :)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Taupe a dit :

Pour ton poignet peut être as tu un problème du complexe fibreux triangulaire : https://drgasiunas.com/pathologies/poignet/lesions-de-tfcc/. L'utilisation d'une contention spécifique peut améliorer la clinique et permettre une meilleur cicatrisation sinon la chirurgie peut s'envisager : https://www.amazon.fr/WristWidget-Breveté-fibrocartilage-triangulaire-déformation/dp/B0056PQV2K/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=wrist+tfcc&qid=1635344442&sr=8-2.  Niveau souris il faut bien prendre le modèle avec le plus grand angle  genre logitech verticale pour bien soulager la région.

Merci @Taupe. J'ai effectivement l'impression que mon problème ressemble à çà. J'ai commandé derechef le maintien poignet. Je devrais le recevoir Dimanche. 

Faut que je me renseigne plus sur ce tfcc. J'ai pas l'impression que mes séances de Kiné (renforcement du poignet et straps) servent à qqchose. 

Pour la souris j'ai pris une Evoluent. Pas testé la Logitech Vertical. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà tu pourrais passer la souris à la main gauche pour le travail sur ordinateur. C'est ce que j'ai fait et ça limite bien les dégâts.
C'est quand même plus simple que de changer de main pour jouer au tennis.
J'ai fait ça il y a 10 ans maintenant.
Tendinite en ce moment au poignet droit, mais ça se résorbe. J'ai utilisé une atelle (que j'avais pour tendinite en 2009, début du tennis avec cadre trop léger mauvaise technique) pour éviter la torsion du poignet en frappe clavier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, John Dunbar a dit :

Cela m'est arrivé de bricoler avec ma main gauche à cause de tendinites. Je joue en "Santoro" coté coup droit droitier (donc chop à 2 mains) et en général je garde mon revers à 2 mains. 

Pour le contexte en bout de course il peut m'arriver de jouer un coup droit de la main gauche pour faire un gros rond (que je fais pas trop mal d'ailleurs), bref j'ai une main gauche à peu prêt correcte. 

@cm27 c'est un normand non ? 

oui il est normand, tu le connais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, cm27 a dit :

oui il est normand, tu le connais ?

Je l'ai meme joué quand il démarrait de la main gauche, de mémoire son 1er tournoi il est allé a 15/1 (je devais être 15/5, j'ai pris une branlée,). Il a surtout un physique de malade. Ca devait être dans le coin de Deauville si je me rappelle bien. Ca doit remonter à plus de 10 ans maintenant et son nom fait penser à Stéphane Eicher :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, John Dunbar a dit :

Je l'ai meme joué quand il démarrait de la main gauche, de mémoire son 1er tournoi il est allé a 15/1 (je devais être 15/5, j'ai pris une branlée,). Il a surtout un physique de malade. Ca devait être dans le coin de Deauville si je me rappelle bien. Ca doit remonter à plus de 10 ans maintenant et son nom fait penser à Stéphane Eicher :mdr:

oui c'est bien Stéphane (à mon avis c'était plus près de 15 ans que de 10 !)

Toujours bien placé, jamais l'air de forcer avec un coup d'oeil de malade ...et toujours coooool (ce qui lui a sûrement interdit de monter plus haut !

Il gagne encore 6/1 6/1 contre un 4/6 ce week-end ...en ayant mal au pied depuis plusieurs mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/10/2021 à 14:02, nicolas73 a dit :

un adversaire (de ton âge) a eu un soucis similaire et a appris à jouer main gauche, il était 30 main droite et jouait au même niveau main gauche. Son but à la base était d'équilibrer son corps, ne pas faire sans arrêt les mêmes rotations. Donc petit à petit coup droit des 2 côtés, mais à ce moment il ne servait pas encore main gauche. Bref ça se fait très bien et il en a tiré plein de bénéfice dans la vie de tous les jours : ambidextrie notamment, écrire des 2 mains etc..

C'est un peu mon objectif : pouvoir d'avantage équilibrer son corps en jouant des 2 mains. Et faire reposer la partie gauche/droite selon l'état de sollicitude. Donc même si j'arrive à retrouver mon poignet droit, je suis quand même motivé à apprendre de la gauche.

Je vais commencer à faire du mur, puis prendre qques cours individuels et commencer à taper la balle avec des partenaires : en l'état actuel, j'ai quasi plus de plaisir à taper contre le mur, car çà fait pas de beaux échanges ni de bonnes sensations contre un partenaire (NC ou 30/5 max).

Cela lui avait pris beaucoup de temps, pour être à l'aise de la gauche : çà se compte en semaine(intensif), mois, année ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne question, franchement je pense quelques mois tout de même. Mais te dire les temps de passage, impossible. Après c'était un super sportif, assez déterminé et très à l'écoute de son corps

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere séance individuelle pour réapprendre le tennis de la main gauche. On a bien sûr fait que du coup droit. Ca manquait de puissance et de précision, mais comme mon prof l'indiquait : l'important ce sont les sensations au début. Et franchement c'était pas trop mal. Déjà quelques conseils bienvenus pour mieux recouvrir la balle et d'avantage accompagner/finir le geste avec le corps. Équilibrer le mouvement et viser la balle de la main droite. 

Le  bon - ou mauvais côté selon : je commençais à avoir les mêmes petites douleurs/tensions qu'en jouant de la main droite. Donc un conseil : commencer avec des balles en mousse ou d'entraînement pour enfants. Sinon tendinite garantie. 

Qques jours après, 1h de balles avec un niveau 30/4 je pense. Pour les échanges en coup droit çà allait (sauf pour les balles hautes avec manque criant de synchro /puissance pour moi).

Le revers très compliqué : ça manquait quand même de souplesse et d'amplitude (surtout dans la préparation). Mais j'ai commencé à avoir les 1eres sensations d'un revers à 1 main.  

Donc comme souvent dans le tennis, un début ou la progression semble rapide. Avant probablement d'arriver à un plafond, régresser, puis progresser par pallier. En tout cas, j'espère. 

Le principal, c'est que je sois pas découragé à un moment donné. A suivre donc... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×