Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
miloslavmecir

spin et confort

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je parcours le forum depuis un moment mais sur plusieurs discussions on trouve tellement d'infos différentes, sans parler des dates qu'il faut vérifier à chaque fois... Bref pour dire que OUI j'ai cherché avant de poster mais que j'ai préféré faire un post avec mes critères propres, pour peut-être avoir des réponses plus ciblées et d'actualité.

DONC : je joue depuis un moment en RIP control 1.25 que je tends à 25/24 sur ma Head extreme MP 360. Quand je suis dans un bon jour (ça arrive parfois) tout va à peu près bien, j'aime la sensation, le spin, mais je dois quand-même freiner un peu le bras sinon c'est trop puissant. Quand je suis dans un moins bon/mauvais jour (ça arrive souvent) j'ai l'impression de ne rien contrôler, je me mets à pousser la balle et je me frustre. On est d'accord que dans tous les cas c'est une corde hyper fragile.

A votre avis qu'est-ce qui pourrait le remplacer avantageusement ? Je veux surtout du spin (j'aime la sensation de la corde qui accroche la balle, genre pour sortir un passing de coup droit croisé lifté qui tombe juste derrière le filet) et du confort pour mon vieux bras de 45 ans usé au mono et pas très musclé... Il me faudrait plus de contrôle par rapport au RIP control pour pouvoir lâcher le bras un peu plus et garder la balle dans le court quand ça va moins bien.

Je suis en pleine réflexion de changement de raquette aussi. J'ai bien aimé la Yonex Vcore 100 (la dernière, cordée en mono, du coup j'ai trouvé ça un peu dur), je vais la retester pour confirmation.

Je ne suis pas opposé à un mono si il préserve mon petit bras fragile comme un multi. Hybride ?

Voilà, merci à ceux qui prendront la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul mono qui a presque la souplesse  et le confort d'un multi est l'ashaway MonoGut ZX 1,27.

Si ton bras est sensible, c'est d'abord ce mono à tester en premier.

Ensuite en monoester, en mono orienté spin et qui garde une certaine souplesse, le Volkl V Square est impressionnant. Y en a plein, les Solinco etc mais bien plus rigides aussi.

Attention à ne pas garder un mono trop longtemps dans la raquette, grand max 20h de jeu ! Attention à opter pour une jauge adapté, prendre du 1,25 ou du 1,30 si on casse pas en 20h de jeu, c'est qu'on développe pas assez de vitesse de tête de raquette et ça pousse à forcer pour plier la corde pour faire avancer la balle, et par voie de conséquence se faire mal.

Le facteur tension rentre aussi en ligne de compte. Ça sert à rien de tendre fort un mono et on a déjà beaucoup de contrôle avec des tensions basses, 17, 18kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. A voir. Ce weekend je (re)teste la Vcore 100 et la nouvelle Gravity. Elles sont cordées en mono, pas le choix. Je verrai les sensations. La Yonex est cordée avec un Maillot Savarez noir, je sais pas ce que ça va donner, surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de tester le Luxilon Element, je joue avec et aussi sur une Extreme et ça va super bien ensemble :wub:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rip control est tout de même un des multi les plus contrôle et tendu a 25/24 c'est étonnant de manquer de contrôle.

Éventuellement, dans les multi que j'ai essayé orienté contrôle et spin, il y a le weisscanon 6star (certains le trouvent puissant cependant, perso je ne trouve pas et j'ai même tendu a 20/20 avec alors que je suis a 23/22 en triax) et le gosen Ak control 1.24 (quelque fois classé en multi mais peut-être plus un sgut, en tout cas prend bien les effets, c'est très confort et contrôle et j'avais un bon toucher avec, mais je manquais vraiment de puissance. Testé a 22/21).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Plus je parcours le forum plus il apparaît évident que tout est surtout question de ressenti personnel. Pour un même cordage/raquette, on peut trouver deux ressentis opposés (cf remarque de kaiser29 sur mon manque de contrôle). Ajouté à ça que ça dépend aussi de comment on se sent (à 8 jours d'intervalle j'ai détesté et adoré mon matos), de l'adversaire, etc. etc. Il m'a suffit d'essayer 2 3 raquettes différentes pour de nouveau adorer les miennes, puis ça me reprend au bout de deux matchs... Bizarrement j'aime bien mes raquettes quand je joue à 15/4 et je les maudis quand je joue à 15/1. Je crois que j'ai plus besoin d'un préparateur mental que d'un nouveau cordage ! Et ça m'étonnerait pas que ce soit le cas de la majorité des gars ici :rolleyes:

Bref, merci pour les pistes, je vais noter tout ça et continuer ma quête du mouton à 5 pattes.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai moi meme testé le rip que très rapidement il faut dire (rip 1.30 a 23/22 sur mon ancienne t-fight). Mais je le pose sur la raquette d'un de mes fils qui aime bien justement ce côté contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Je veux surtout du spin (j'aime la sensation de la corde qui accroche la balle, genre pour sortir un passing de coup droit croisé lifté qui tombe juste derrière le filet) et du confort pour mon vieux bras de 45 ans usé au mono et pas très musclé... »

Je suis encore plus vétéran que toi et fragile du poignet. Depuis plusieurs mois je joue en Triax, c’est un très bon multi, axé contrôle et effets…pour un multi. Ayant changé de raquette je me suis autorisé une incursion en mono avec un cordage de dernière génération, le Dunlop Explosive Spin. J’en suis à 10h de jeu et le confort est vraiment bon, pas de douleur au poignet. Pour le reste il correspond bien à ta recherche, le lift est excellent, je ne suis pas un lifteur mais plutôt un contreur, les passings croisés sont un jeu d’enfant et les balles bombées sur le revers un cauchemar pour l’adversaire. J’ai encore du mal avec les frappes plus à plat car le cordage accroche tellement qu’il est difficile de prévoir l’angle de départ… Je le pose en 1.25 sur un tamis 105, évidemment ça donne beaucoup de pocketing mais le contrôle reste énorme, supérieur au Triax 1.38 c’est dire. Bons tests en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, intéressant, j'aime bien l'idée de la corde qui accroche presque trop... je note tout ça pour ma prochaine casse.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/10/2021 à 15:48, miloslavmecir a dit :

il apparaît évident que tout est surtout question de ressenti personnel. Pour un même cordage/raquette, on peut trouver deux ressentis opposés

Oui c'est sûr mais cette différence de ressenti est plus basé sur les comparaisons avec d'autres configurations et surtout sur le niveau de jeu de chacun.

Ce n'est pas que du pur ressenti, il faut pouvoir comparer deux raquettes sur des exercices précis.

Avec une extreme MP, si tu retiens ton bras, c'est sûr que tu ne trouveras jamais de contrôle et cela peu importe le cordage que tu vas coller dessus. C'est un cadre avec un plan de cordage très ouvert favorisant le Spin mais dès le moment où tu n'es plus capable d'imprimer assez de lift, les balles se mettent à flotter. 

Comme tu le dis, il y a des jours où on joue bien et d'autres où on ne fait rien de bien, si la fréquence des mauvais jours est bien plus élevé, il faut peut être envisager un changement de raquette pour être plus à l'aise dans les mauvais jours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'y pense de plus en plus. J'ai voulu une raquette qui favorise le spin mais je me rends compte qu'un peu de contrôle est plutôt agréable et rassurant. Le lift reste accessible par la technique si besoin. J'ai essayé (vite fait sur quelques ateliers) hier soir la vcore 100, la gravity mp et la vcore pro 97. Sensations bien différentes de mes extreme (toutes en mono en plus) mais ce sentiment de contrôle était sympa. Je teste ça demain en match pour voir si mon chop de revers sort aussi bien de la raquette et si je peux accélérer en CD court croisé comme j'aime bien, avec un bon gros lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, miloslavmecir a dit :

Oui j'y pense de plus en plus. J'ai voulu une raquette qui favorise le spin mais je me rends compte qu'un peu de contrôle est plutôt agréable et rassurant. Le lift reste accessible par la technique si besoin. J'ai essayé (vite fait sur quelques ateliers) hier soir la vcore 100, la gravity mp et la vcore pro 97. Sensations bien différentes de mes extreme (toutes en mono en plus) mais ce sentiment de contrôle était sympa. Je teste ça demain en match pour voir si mon chop de revers sort aussi bien de la raquette et si je peux accélérer en CD court croisé comme j'aime bien, avec un bon gros lift.

Si tu compares des cadres en mono à ton cadre en mutli, c'est évident que tu vas avoir plus de contrôle lors de tes essais. Test un mono sur ton cadre pour avoir un référentiel déjà. La Extrème me semble très puissante, mais je fais beaucoup moins de faute qu'avec ma Clash, surtout en longueur, comme quoi :) En revers (mon meilleur coup) je joue plutot à plat et j'ai aucun soucis de contrôle non plus. 

Mais j'aime assez la philosophie de @kramer qui consiste à dire de jouer avec le cadre le plus puissant possible que tu arrives à gérer, ce qui est propre à chacun :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/10/2021 à 10:00, John Dunbar a dit :

Si tu compares des cadres en mono à ton cadre en mutli, c'est évident que tu vas avoir plus de contrôle lors de tes essais. Test un mono sur ton cadre pour avoir un référentiel déjà.

J'y pensais justement hier... Ça me paraît un bon conseil :)

J'ai joué avec la gravity et la vcore 100. J'ai retrouvé des sensations équivalentes à ma extreme avec la vcore mais avec ce petit plus en contrôle très agréable. La gravity sensations bien différentes mais mon niveau de jeu était carrément pas mal non plus. Au final difficile de les départager. Mais ça me confirme une chose : si la vcore m'a plu parce que "sensations connues + contrôle" il est clair qu'il faut que je tente de passer en mono sur mes extreme. Le critère sera du coup "soft pour le coude". Je vais aller en discuter avec mon magasin habituel, il est de très bon conseil en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu casses pas, demande un hybride avec mono montants pour gagner en contrôle sans trop sacrifier le confort et la tolérance grâce au s.gut en travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , pour revenir au rip control , je l ai teste plusieurs fois en 1.30 , le triax est largement superieur niveau spin toucher et sensations , il me dure une quinzaine d heures maxi en 1.33 sur une pure drive 107 a 22kg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne joue pas très souvent (un entraînement par semaine et une quinzaine de matchs dans la saison) mais le rip control en 1.25 devait durer genre 6h, pas plus. Dernièrement j'y mettais des croisillons et franchement ça augmente la durée de vie très nettement. En 1.30 j'aime moins les sensations.

Sinon HS mais j'ai oublié de préciser sur l'essai de la gravity MP : elle m'a paru très lourde (plus que la vcore 100) alors qu'elle fait 5 g de moins (295 contre 300). J'ai vu sur le topic dédié que Head est un peu joueurs sur les specs... Je ne serais pas étonné que celle que j'ai essayée soit beaucoup trop équilibrée en tête ou au-delà de 305 g  (j'ai du mal à faire la différence entre "trop lourde" et "trop peu maniable"). En tout cas c'est l'impression qu'elle m'a donnée. Ce cadre équilibré plus en manche m'aurait beaucoup plu. La Yonex j'ai adoré mais j'ai trouvé moins tolérant, plus de balles décentrées. Fin du HS.

Ma décision est prise, avant d'investir dans une nouvelle raquette je vais essayer de repasser en mono (jamais essayé sur mes extreme, j'ai changé de genre de cordage en même temps que de raquettes il y a 2 ans pour atténuer les douleurs au bras). Je vais demander un mono pas traumatisant et orienté spin et confort. Sinon Triax. J'y vais avec vos conseils, on verra ce que que mon cordeur en dit, je sais qu'il connaît son sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, miloslavmecir a dit :

Je ne joue pas très souvent (un entraînement par semaine et une quinzaine de matchs dans la saison) mais le rip control en 1.25 devait durer genre 6h, pas plus. Dernièrement j'y mettais des croisillons et franchement ça augmente la durée de vie très nettement. En 1.30 j'aime moins les sensations.

Sinon HS mais j'ai oublié de préciser sur l'essai de la gravity MP : elle m'a paru très lourde (plus que la vcore 100) alors qu'elle fait 5 g de moins (295 contre 300). J'ai vu sur le topic dédié que Head est un peu joueurs sur les specs... Je ne serais pas étonné que celle que j'ai essayée soit beaucoup trop équilibrée en tête ou au-delà de 305 g  (j'ai du mal à faire la différence entre "trop lourde" et "trop peu maniable"). En tout cas c'est l'impression qu'elle m'a donnée. Ce cadre équilibré plus en manche m'aurait beaucoup plu. La Yonex j'ai adoré mais j'ai trouvé moins tolérant, plus de balles décentrées. Fin du HS.

Ma décision est prise, avant d'investir dans une nouvelle raquette je vais essayer de repasser en mono (jamais essayé sur mes extreme, j'ai changé de genre de cordage en même temps que de raquettes il y a 2 ans pour atténuer les douleurs au bras). Je vais demander un mono pas traumatisant et orienté spin et confort. Sinon Triax. J'y vais avec vos conseils, on verra ce que que mon cordeur en dit, je sais qu'il connaît son sujet.

Le triax vas y molo sur la tension sinon pas de sensations 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@miloslavmecir salut j'ai regardé un peu ton cheminement de test et tes attentes. En multi si tu as l'occasion d'essayer le Velocity MLT qui est vraiment pas mal. Je l'ai découvert suite à des recherches sur le forum américain tennis talk car c'est un cordage que beaucoup d'anciens traumatisés du mono adoptent et avec lequel ils ne sont pas déboussolés. Selon les témoignages en tout cas on garde un niveau de contrôle et de spin correct mais surtout un excellent confort. Ça respecte bien le bras.

De mon expérience, son seul défaut est qu'il est un peu "muted" c'est à dire qu'on peut manquer de sensations franches comme tu pourrais avoir avec des monos. C'est plutôt doux et feutré. Mais j'ai un bon toucher avec et je peux me faire plaiz. En plus il n'est vraiment pas cher... Bref si jamais tu as l'occasion d'essayer ça peut être intéressant. On sait jamais...

Pour la raquette je ne saurais que te conseiller de tester la Speed MP par rapport à ce que tu décris. La Vcore 100 je n'ai pas essayé donc ne pourrais pas comparer mais le magazine tennis addict l'a classé dans la même catégorie pour effectuer des comparaisons.

Quant à la Gravity MP c'est son équilibre/répartition de masse (avec sa tête qui a une forme évasée un peu oversize) qui peut la rendre lourde et fatiguante. Elle est géniale cette raquette mais faut pouvoir la gérer. Si le poids était le même mais avec un une répartition plus en manche, pas sûr que la balle avancerait beaucoup.

L'avantage de la Vcore par rapport à la Speed d'après ce que j'ai lu dans les tests serait sa meilleure maniabilité. Mais si tu recherches quelques chose dans le genre et que tu aimes les sensations Head je te conseille de l'essayer à l'occase 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci... Le Velocity je viens de regarder, il est indiqué "puissance" en 1ère caractéristique, pas sûr que ce soit ce qu'il me faut, je crois que ma raquette en procure déjà assez toute seule :) Je pense vraiment essayer un cordage plus contrôle, sans m'abîmer le bras.

Pour les raquettes... La Gravity c'est bizarre parce que j'ai vraiment bien joué avec mais le fait de la trouver pesante je me dis que quand il va falloir batailler plus de 2h, le bras risque de fatiguer... Sur mon essai l'opposition était plus faible que moi et je n'ai fait que la moitié du match avec + une partie du double derrière, soit une heure de jeu à tout casser, et pas dans la difficulté. La Yonex j'avais l'impression d'avoir joué avec toute ma vie, je l'oubliais complètement (maniabilité ?). Après vous me direz on se fait à tout mais pourquoi s'imposer une période d'adaptation quand on a une autre solution... Même si franchement j'ai l'impression que ce cadre (Gravity MP), une fois maîtrisé, doit apporter pas mal de sécurité. En plus il est moins cher ! Je suis pas fan de la forme du tamis par contre, mais l'esthétique est le dernier de mes critères donc bon. Le côté plus tolérant (mon ressenti hein) que la Yonex par contre fait bien réfléchir. Entre un peu lourd mais tolérant et au bon poids mais trop exigeant j'avoue que mon cœur balance.

La Speed je l'avais essayée il y a 2 ans et j'avais stoppé l'essai au bout de 10 minutes, pas aimé du tout. Je ne saurais même pas te dire pourquoi concrètement. Mais le problème des raquettes test c'est qu'on ne choisit pas le cordage, du coup on compare des choses incomparables. Si ça se trouve avec un autre cordage j'aurais accroché. Et puis maintenant c'est une nouvelle version. Pourquoi pas. Je sortais à l'époque de 3 saisons avec des Speed de 2015 (en Lynx) pour lesquelles j'avais eu un coup de cœur à l'essai et que je ne supportais plus (trop intolérantes, pas assez puissantes, je leur trouvais tous les défauts du monde). Le facteur psychologique est énorme dans mon cas, je suis lucide !

La dernière fois que j'avais eu la sensation de jouer avec LA bonne raquette c'est au début des années 90 avec mes Head Atlantis 660. Je jouais le feu avec ça :) Mais j'avais des jambes et un bras de feu, depuis tout ça s'est bien consumé... Quand j'y repense un tamis de 660 avec lequel j'envoyais tout ce que j'avais, aujourd'hui je ferais des trous dans la bâche. Mais les matériaux et le cordage devaient fournir moins de puissance aussi. Et avant ça, jeune ado, j'étais tombé en amour avec les Prince GraphtechDB 90. Comme quoi.

Bref, je reteste les cadres à l'entraînement demain et je joue avec mon Extreme en mono dimanche prochain, et on verra où j'en suis de mes aventures.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le velocity mlt n est pas puissant , il bouge moins qu un multi classique et est confortable 😉, j en pose beaucoup depuis qu il est sortit et les joueurs y reviennent (c est le 1,35 que je pose principalement, le 1,40 est carrément contrôle et manque de feeling, mais bon, un multi en 1,40 c est souvent muted)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Velocity justement j'avais peur aussi car sur l'emballage la puissance est mise en avant mais franchement j'ai un bon contrôle avec. Par contre j'ai perdu à chaque fois en tension et feeling au fil des heures après avoir 2 saisons joué avec durant l'été donc je me dis que la chaleur n'y était pas pour rien non plus.

Je perdais souvent en qualité après 8h de jeu. Mais franchement pour le prix rien à dire c'est correct. Surtout quand on chope une bobine pas très chère.

Je joue en 1,30 et n'ai jamais testé les autres jauges encore à part le 1,40 sur les raquettes test de tennis pro. C'était effectivement contrôle et muted et ça manquait de sensations mais sur le 1,30 ça va.

 

Pour la Speed MP j'ai la dernière 360+ et franchement je viens de raquettes plutôt rigides et je trouve que cette speed c'est une tuerie. La Gravity MP était plus souple que ma Speed mais la Speed reste souple, confort et très polyvalente. Vraiment j'adore. Ses seuls défauts pourraient être un léger manque de nervosité, de maniabilité et de puissance car même si elle l'est quand même un peu, c'est loin d'être une raquette typée puissance. Peut être si elle avait été un poil plus rigide mais on aurait peut être perdu en confort et en sensations. 

 

La Gravity MP j'ai excellemment bien joué avec aussi contre moins fort que moi. J'avais un contrôle de dingue, du toucher et je pouvais bien lifter et trouver mes zones. J'avais beaucoup de sensations et pouvais bien rentrer dans la balle. La chose s'est compliqué quand je l'ai essayé en tournoi contre un peu plus fort que moi. Là mes défauts son apparus à savoir manque de maniabilité et exigente. Je manquais de peps et j'avais plus de mal à défendre avec. Je me faisais constamment agresser et subissais le jeu. Impossible de renverser la vapeur. Après j'étais en mono, en Solinco Tour bite et c'était bien raide et intolérant quand je décentrais un peu. Pourtant à l'entraînement ça allait... 

Bref un peu trop exigeante pour moi. Me fallait une raquette plus facile à jouer, confortable et polyvalente et cette nouvelle Speed s'est révélée être un meilleur choix pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2021 à 01:50, PierreMBK a dit :

La chose s'est compliqué quand je l'ai essayé en tournoi contre un peu plus fort que moi. Là mes défauts son apparus à savoir manque de maniabilité et exigente.

Exactement les craintes qu'elle m'a inspirées...

Du coup j'ai fait un entraînement avec la Vcore ancien modèle (en maillot savarez mono black fit) et ça a été très convaincant. Rien à jeter, les collègues ont trouvé que j'avais vachement progressé :)

4 jours après petit double en amical à mon niveau avec ma extreme cordée en Head velocity (24,5 23,5)... et de nouveau l'état de grâce pendant 2h30. Par contre je l'ai reprise 3 jours plus tard et je l'ai trouvée complètement détendue, bruit et sensations horribles, plus du tout ce contrôle évident 3 jours plus tôt. Alors soit ce velocity tient la tension 2h30 soit je deviens fou.

Du coup j'ai craqué tout à l'heure sur une vcore 100 galaxy black d'occaz, 1ère fois de ma vie que j'achète 1 cadre alors que j'en ai déjà 2 identiques. Et d'occaz en plus... À force de vous lire et de voir des gars qui ont 3, 4, 5... cadres différents je me rends compte qu'en avoir un seul (en double) n'est pas une obligation finalement :)

Par contre à force de faire des essais en mono je retrouve tout doucement de vieilles douleurs au coude bien connues...

Voilà voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×