Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Xav01

Problème synchronisation service

Recommended Posts

Voilà 2 ans que je me suis mis au tennis (j’approche de la 40aine). Je suis classé 30. J’ai un jeu solide en fond de court mais des énormes lacunes partout ailleurs : volées, touché de balle et le pire de tout ... le service.

J’avais quelques bases de quand j’étais gamin, ce qui me permet d’avoir un technique assez propre en CD et revers, par contre le service est une catastrophe.

Je ne mesure que 1m70... donc déjà ça aide pas, mais en plus je n’ai aucune synchronisation. Je plie les jambes quand je devrais les étendre, je ne suis jamais dans le bon tempo pour frapper ma balle au niveau du bras.

Afin de régler un problème à la fois : pour les jambes j’ai réglé le problème... je ne les fléchis plus. Je sais que ce n’est pas la chose à faire mais ça me facilite déjà un peu la vie et me permet d’avoir un service me permettant de faire des matchs. 
Pour autant, je ne parviens pas à trouver et garder un rythme... mon bras est soit en avance soit en retard. Pourtant je prends des cours, je fais des seaux de balles... c’est tellement frustrant, j’ai l’impression que j’aurais beau y mettre toute la bonne volonté du monde, ce geste non acquis petit me semble inaccessible. 
Je voudrais savoir, afin de simplifier encore le problème, s’il est possible de démarrer le geste avec le bras déjà armé afin d’enlever encore une nouvelle variable ? 
Le service devient maintenant vraiment trop handicapant pour pouvoir continuer à progresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'allais te dire de prendre des cours, mais j'ai vu que tu faisais déjà cela. Il y a 2/3 ans, je m'étais pris une indiv que de services pendant 1h, cela avait amélioré les choses. Fais-tu cela? Je demande de préciser, parce que un peu avant j'avais pris une indiv comme ça et le prof avait craqué et on avait fait des points ce qui finamlement était une mauvaiuse idée. Le problème des indivs (encore plus des ocurs collectifs) est qu'on fait un peu de tout. Je suis un stakanoviste et donc je vais faire 1h de services. Mauis déjà si tu te prends des indivs de 30mn (ou même 20mn) consacrées uniquement au service avec des paniers derrière, cela devrait le faire.

Et pour les soucis techniques, le forum n'est souvent pas un bon conseiller. Sauf peut-être si tu postes une video et que @denebola te prends en main. Mais cela ne sara jamais aussi bon qu'un bon DE qui se penche au chevet de ton service pendant longtemps.

Une autre piste aussi est de se dire que le service, ce n'est pas tout au tennis. Est-ce que cela t'handicape vraiment? Sur le forum @solmhyrn à une époque ne faisasit que des sevrices à la cuillère et ça ne l'empêchait pas d'être super solide à 15/1 (ou 15/2?). AU tennis, il est souvent anti productif de chercher à avoir un coup que l'on a pas et dont on se passe très bien finalement. (je suis monté à 2 sans être capable de faire un coup droit lifté; je les jouais tous coupés...). En revanche, pour prendre du classement, travailler ses points forts, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 en chopant tous les CD !!! Magnifique.

Oui ça me pénalise quand même pas mal avec certains joueurs à partir de 30 - 15/5 je commence à me prendre des retours gagnants. En dessous c’est moins flagrants mais je n’ai jamais de points gratuits et je ne me mets pas dans des positions de domination pour engager l’échange. 

Un cours spécifique sur le service serait en effet une bonne idée (même si j’ai deja demande au prof de passer un peu de temps à m’aider à décomposer le geste) mais j’ai l’impression que le problème est plus profond. Je n’arrive pas à sentir la coordination, le rythme...

Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose mais à chaque fois que j’ai essayé de faire de la batterie chez un pote il m’est totalement impossible de battre une mesure différente avec les pieds et les mains... mon cerveau n’en est pas capable. Au service c’est pareil... coordonner les 2 mains c’est super dur... si je rajoute les jambes c’est mission impossible.

C’est pour ça que j’aurais voulu simplifier le geste au strict minimum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai eu le même soucis que toi. J'ai fait bcp de paniers de balles seul, vu beaucoup de videos, j'ai essayé de décomposer le geste, de le modifier etc ....

Mais sans vraiment de résultats car comme toi je ne sentais rien, mon service était Très irrégulier ...

Le problème c'est que j'avais un geste pas vraiment naturel dés le départ, j'ai fait comme les pros, comme sur les videos, comme les autres quoi !

J'ai alors commencé à faire le geste à vide comme si je lançais une balle le plus loin possible, puis avec la raquette toujours à vide, mon geste est devenu de plus en plus fluide, sans forcer (tjrs sans balle)

Ensuite j'ai fait du mur, ça m'a beaucoup aidé pour la synchro avec la balle, pour la puissance ...

Depuis j'ai un bien meilleur service, plus régulier et plus puissant dû au relâchement .

voila, si ça peut t'aider ....

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, tioneb a dit :

Salut, 

J'ai eu le même soucis que toi. J'ai fait bcp de paniers de balles seul, vu beaucoup de videos, j'ai essayé de décomposer le geste, de le modifier etc ....

Mais sans vraiment de résultats car comme toi je ne sentais rien, mon service était Très irrégulier ...

Le problème c'est que j'avais un geste pas vraiment naturel dés le départ, j'ai fait comme les pros, comme sur les videos, comme les autres quoi !

J'ai alors commencé à faire le geste à vide comme si je lançais une balle le plus loin possible, puis avec la raquette toujours à vide, mon geste est devenu de plus en plus fluide, sans forcer (tjrs sans balle)

Ensuite j'ai fait du mur, ça m'a beaucoup aidé pour la synchro avec la balle, pour la puissance ...

Depuis j'ai un bien meilleur service, plus régulier et plus puissant dû au relâchement .

voila, si ça peut t'aider ....

 

 

 

 

Super intéressant... je vais essayer ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Xav01 a dit :

Je voudrais savoir, afin de simplifier encore le problème, s’il est possible de démarrer le geste avec le bras déjà armé afin d’enlever encore une nouvelle variable ? 

Ce serait plus simple de voir une vidéo pour se faire une idée mais oui partir déjà en position armée c'est possible. Garcia l'a fait pendant longtemps entre autre... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, denebola a dit :

Ce serait plus simple de voir une vidéo pour se faire une idée mais oui partir déjà en position armée c'est possible. Garcia l'a fait pendant longtemps entre autre... 

J’essaierais de faire une vidéo, mais le plus gros problème a mon avis c’est l’inconsistance d’un service à l’autre. Je vais aussi tenter de démarrer en « trophy position » en pour voir si ça me permettrait pas de gagner en régularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Xav01 a dit :

mais le plus gros problème a mon avis c’est l’inconsistance d’un service à l’autre

Le truc c'est que le manque de constance peut provenir de plusieurs choses : lancer de balle, position de la.raquette, position de départ, des appuis, rythme du geste... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×