Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Head Radical MP

Recommended Posts

Salut à tous !

On n'a pas de sujet sur la Head Radical MP ? Personne ne joue avec ? Ce serait étonnant, quand même.... :D

J'ai testé pendant ces derniers jours la version 2021, dite "Graphene 360+". Et je vais faire un petit retour en premières impressions, car à vrai dire, je n'ai pas vraiment eu le temps de l'explorer en long, en large, en montants et en travers (en vrai, je l'ai empruntée juste parce que j'avais un tournoi, un travers sur le point de craquer, et ma seconde raquette à 700km de moi).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne m'a pas spécialement emballé, toute dotée de qualités soit-elle.

Visuellement, elle adopte une robe orange vif, que j'aime beaucoup.... mais il faut dire que j'aime bien les trucs qui se voient, moi. Je pense que sur le plan esthétique, elle ne fera, toutefois, pas consensus : il faut aimer (et moi, j'aime, donc).
Autrement, par rapport à la génération précédente, elle adopte un tamis rond de 630cm², gagne 5g (pour atteindre les 300g) et se dote de ce que Head appelle le "Graphene 360+", censé apporter plus de stabilité.

Sur le terrain, cela donne une raquette qui ne pose aucun problème dans le jeu : elle est maniable et permet de jouer en contrôle, tout en offrant un niveau de puissance très correct. Ce n'est pas un lance-missile, mais la balle avance quand même et on peut lui mettre du poids.
Par contre, qu'est-ce qu'elle est rigide ! Malgré les 65 Ra annoncés, le bras ressent hyper bien les coups donnés ! Et sans que ce ne soit particulièrement désagréable sur le moment, on n'a pas le petit côté feutré d'une Pro Staff 97 ou d'une Pure Strike 16/19. D'ailleurs, je n'ai joué qu'une petite demi-heure, et je me suis retrouvé avec une petite fatigue au coude (sans gravité.... ou sans Gravity, puisqu'on parle d'une Radical).
Certes, il faut nuancer cela par le fait qu'elle était cordée en Black Code à 25 kg (c'est beaucoup), mais quand même... L'Artengo TR960 Precision Pro avec son cordage d'origine (donc un s-gut pourri supposément à 25 kg) ne m'a pas fait cet effet.

Autrement, sa stabilité est appréciable, et si c'est ce que visait Head avec le Graphene 360+, on peut dire que le contrat est rempli.

Bref, ce n'est pas une raquette pour moi, qui aime ressentir un bon toucher à la frappe, mais cette Radical MP 2021 pourrait convenir à des joueurs polyvalents portés vers le jeu en contrôle.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour

Je suis surpris et déçu de ton retour sur le confort qui confirme pas mal de tests sur le net

Cette raquette pourrait m'intéresser mais je ne vois pas ce qu'elle pourrait m'apporter de plus que ma Speed MP 360+ à part un peu plus de contrôle/maniabilité

Par contre côté puissance/tolérance/toucher/confort/stabilité/effets je pense que je serai perdant dans le tableau bénéfices/risques :lol:

Je la testerai quand même je pense un de ces 4...

Par contre attention aux douleurs coudes, pour avoir tester beaucoup de raquettes , quasi à chaque début de test (à part certaines Head Yonex et Clash qui restent conforts) j'ai toujours ressenti ce type de douleurs du au changement de raquette je pense et à l'habitude de notre bras

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est bien la première fois qu'une raquette-test m'occasionne une (légère) douleur (ou plutôt une gêne) au niveau du coude. Mais je pense davantage à une espèce de fatigue, puisque je l'ai ressentie le lendemain, et ça a disparu le sur-lendemain.
C'était sur l'extérieur du coude, ou, si on veut, sur le dessus quand je plie le bras devant moi. J'ai déjà eu des débuts de tennis-elbow, mais sur le côté opposé (donc en bas du coude quand je plie le bras devant moi).

Par rapport à une Speed,, je serais très preneur d'un comparatif. Sur l'échelle de l'équilibre entre contrôle et puissance selon Head, la gamme Speed est placée juste à côté de la gamme Radical, plutôt vers le côté puissance. Sous-entendu, la Speed est un cran vers la puissance par rapport à la Radical, qui, elle, est un cran vers le contrôle.
Je pense que, comme tu dis, la Radical ne t'apportera pas grand chose de plus,  à part un petit peu plus de contrôle. Mais si tu la testes, je serais très curieux d'avoir ton retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une Radical, mettre du mono à 25kg c'est débile, le joueur force pour faire avancer la balle et se fait mal. (C'est débile sur n'importe quelle raquette d'ailleurs)

Typiquement, la Radical se joue en multi, boyau, et pour les gros casseurs seulement mono. Le top là dessus reste boyau/mono.

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tambouil a dit :

Sur une Radical, mettre du mono à 25kg c'est débile, le joueur force pour faire avancer la balle et se fait mal.

Typiquement, la Radical se joue en multi, boyau, et pour les gros casseurs seulement mono. Le top là dessus reste boyau/mono.

C'est un peu le probleme des raquettes tests

Sur TW j'ai toujours eu des cordages adaptés ou presque

Chez TennisPro par exemple , 80% des raquettes sont injouables avec le mono tendu à 25kg...

En shop c'est variable...

Dommage

Ton post m'a donné envie de la tester (oui il m'en faut peu !) :lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tambouil a dit :

Sur une Radical, mettre du mono à 25kg c'est débile, le joueur force pour faire avancer la balle et se fait mal. (C'est débile sur n'importe quelle raquette d'ailleurs)

Typiquement, la Radical se joue en multi, boyau, et pour les gros casseurs seulement mono. Le top là dessus reste boyau/mono.

D’accord avec ça 100%
J’ai encore un retraité qui est passé car il veut que je lui corde sa pure drive à 27 kgs en Rpm (j’ai essayé de le raisonner sans succès, je vais descendre a 25 il verra rien 😀)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, oui, ma seule envie, c'était de couper ce mono pour lui mettre un bon petit M7 et comparer directement avec ma Pure Strike. Mais bon, c'était pas ma raquette, et j'avais pas envie d'offrir un bout de M7 aux prochains testeurs, radin que je suis (et de toute façon, ma bobine de M7 et ma machine étaient à 700 bornes de là). :D

Si la motivation suit un jour, peut-être que j'irai chez Décathlon ou Sport System pour demander s'ils ont un exemplaire test de cette Radical qu'ils peuvent recorder en multi. Artengo propose le très bon TA 560, en plus, ils n'ont pas d'excuse ! :D

Mais pourquoi ils cordent tous à 25kg, au fait ? Ils ne lisent jamais les posts Classim sur la basse tension ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les joueurs amateurs ont cette idée ( je ne sais pas pourquoi ) que plus c’est tendu et mieux ils vont jouer.

Aucune raquette en dessous de 23 kgs cet été. ( pourtant je leur dis que Shapovalov🇨🇦 met 19 kgs ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, plus c'est tendu pour ma raquette et plus c'est tendu pour mon coude. :)

Mais ça me fait penser qu'à mes débuts, j'ai aussi eu cette idée saugrenue que tendre était mieux, et un jour, comme je n'y connaissais rien, j'ai demandé.... 29kg au gars de Décathlon qui a pourtant tenté de m'en dissuader ! Et pour le coup, c'est pas mon coude qui a morflé, mais la raquette : le cordage (un TGV) a commencé à scier la raquette sur un oeillet (véridique ! J'ai encore la raquette, je peux le prouver). :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tennisinthe80s a dit :

Pourtant je leur dis que Shapovalov🇨🇦 met 19 kgs ! 

Je ne sais pas où tu as eu cette info mais pour Shapovalov, j'ai plutôt un retour d'une tension habituelle vers les 22 kgs

 

Screenshot_20211007_131330_com.google.android.youtube.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tennisinthe80s a dit :

Les joueurs amateurs ont cette idée ( je ne sais pas pourquoi ) que plus c’est tendu et mieux ils vont jouer.

Aucune raquette en dessous de 23 kgs cet été. ( pourtant je leur dis que Shapovalov🇨🇦 met 19 kgs ! )

Pareil j'ai fait la leçon à un jeune de 22 ans mardi soir qui tend à 25kgs un revolve 1,32 sur une pro staff 97l... C'est normal et les pros tendent plus pour lui...

Quand je lui ai dit que Sock est à 15-16kgs, il ne m'a pas cru :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, alex684 a dit :

Pareil j'ai fait la leçon à un jeune de 22 ans mardi soir qui tend à 25kgs un revolve 1,32 sur une pro staff 97l... C'est normal et les pros tendent plus pour lui...

Quand je lui ai dit que Sock est à 15-16kgs, il ne m'a pas cru :ph34r:

C'est normal, il tend beaucoup moins que ça Sock!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, kramer a dit :

C'est normal, il tend beaucoup moins que ça Sock!

C'est 9kgs lui ? je croyais que c'était un Italien à cette tension :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel Nestor a fait tendre à ... 7kg. Propre. 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Ninjasiatik a dit :

Je ne sais pas où tu as eu cette info mais pour Shapovalov, j'ai plutôt un retour d'une tension habituelle vers les 22 kgs

 

Screenshot_20211007_131330_com.google.android.youtube.jpg

Pardon j’ai confondu avec Raonic (42 lbs / 19 kgs)

Shapovalov tend à 46 lbs ( 20.8 kg)
Nestor oui entre 7 et 10 kgs

Nishikori 39/37lbs - 18 kgs

Mannarino le français tend très bas autour des 15 comme Sock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face à Federer cette année à Wimbledon, Mannarino a fait corder à 10,5kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, tambouil a dit :

Face à Federer cette année à Wimbledon, Mannarino a fait corder à 10,5kg.

Avec une pure Aero ... ça fait relativiser sur la question du contrôle ou des lance-missiles ....

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, tambouil a dit :

Face à Federer cette année à Wimbledon, Mannarino a fait corder à 10,5kg.

Pas choqué. 
Et il a fait un bon match qu’il aurait pu gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, tambouil a dit :

Face à Federer cette année à Wimbledon, Mannarino a fait corder à 10,5kg.

A 25 il gagnait, CQFD. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, tambouil a dit :

Daniel Nestor a fait tendre à ... 7kg. Propre. 😎

C'est quoi soin set-up?

Je me prends vraiment pour un golgoth à tendre à 18.

Il y a 19 heures, tambouil a dit :

Face à Federer cette année à Wimbledon, Mannarino a fait corder à 10,5kg.

Avec quelle corde? Il faut que j'essaie! D'ajà que j'ai appris en lisant le forum que la pure aero était confortable. Si ça se trouve à une tension pareille elle ne fera plus zboing. TU conseilles le RPM ou l'hyper g pour mes tests? (en 1,30 les 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait corder en alu power 1,25 ice blue ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nestor, j'avais vu boyau montants et alu power travers. Tension 15/12...lbs soit 6,8/5,5 Kgs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé par deux fois la nouvelle Radical MP 360+

Les tests sont très satisfaisants pour ma part

Jeu d'attaque , finition à la volée quasi sur chaque point et elle s'y adapte très bien

C'est une raquette polyvalente , orientée contrôle/toucher pour moi

Jouant en Speed MP, je les trouve très proche dans les sensations de jeu (Head)

On peut passer d'une à l'autre sans soucis et on voit bien ce qu'apporte ou pas la Radical par rapport à la Speed

La Speed m'apporte sécurité tolérance lift et puissance facile , là ou la Radical m'apporte une facilité de jeu, contrôle, précision, volée (service volée...) revers une main facile chop puissance raisonnable où on peut s'engager avec des balles lourdes contrairement au 280/290g en 97...

En résumé , avis purement personnel avec des spés HEAD bien différentes d'une raquette à l'autre... :

Puissance :  Speed > Radical

Contrôle : Speed < Radical

Toucher : Speed << Radical

Précision : Speed << Radical

Maniabilité : Speed << Radical

Prise d effet : Speed > Radical

Tolérance : Speed >> Radical

Confort : Speed > Radical

Volée : Speed << Radical

Finir le point au filet (critère important pour moi) : Speed << Radical

Puissance facile : Speed > Radical

Poids de balle : Speed =< Radical (j'ai un jeu à plat recouvert normal sinon surement l inverse...)

Revers 1 main : Speed < Radical (petit tamis)

Revers 2 mains : Speed > Radical (...petit tamis)

Chop : Speed =< Radical (très joueur dépendant, pas ma spécialité contrairement à JP)

Service : contrôle : Speed < Radical puissance : Speed > Radical

En résumé, je pense peut être la prendre en deuxième raquette pour la tester plus en profondeur car la Speed me satisfait à 75% (je galère à la volée et parfois dans certaines situations vu le SW/Maniabilité je manque de réactivité , mon point fort mais elle m'amène énormement d avantages et de sécurité). Je pense qu'avec un bon cordage elle doit vraiment être sympa même si j'ai un peu peur sur la durée / tolérance-puissance facile et le fait de perdre en sensation si je la passe en multi...

Elle était cordée en Lynx Tour Orange avec sugrip/bande de protection (10g de plus du coup peut être un peu lourd pour moi...mais çà passe) et j'ai adoré (aucune douleur derrière même si je sens le changement jouant en Multi ou Element). On fait un peu ce que l'on veut avec ce combo , vraiment sympa surtout à l'entrainement et en loisirs (100% de mes matchs en ce moment) . A voir en match officiel si elle m'accompagne ou pas :lol: car c'est plus une raquette offensive que défensive (?? :ph34r:)

Quelques tests :

https://tennisaddict.fr/tests/head-radical-2021/

https://www.tenniswarehouse-europe.com/reviews/HRRMP/HRRMPreview.html

https://tennistaste.com/head-radical-mp-2021

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour complet et le comparatif avec la Speed ! Je serais vraiment très curieux du retour que tu auras sur cette nouvelle Radical après plusieurs heures de jeu avec. En particulier sur le confort, qui avait été le point qui m'avait titillé à titre personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alteo a dit :

Merci pour ce retour complet et le comparatif avec la Speed ! Je serais vraiment très curieux du retour que tu auras sur cette nouvelle Radical après plusieurs heures de jeu avec. En particulier sur le confort, qui avait été le point qui m'avait titillé à titre personnel.

Oui mais qu’est ce que le confort ? :ph34r: (Débat sur un autre post) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×