Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mimosa

Jeu agressif à 9 ans - Tout le monde veut freiner...

Statut Quo ou modification ?  

9 votes

  1. 1. Que feriez vous ?

    • Il continue à rentrer dans la balle, à viser les lignes et à raser le filet (100%)
      3
    • Il continue à rentrer dans la balle, à viser les lignes mais en arrondissant. (75%)
      1
    • Il continue à rentrer dans la balle, à raser le filet mais sans viser les lignes (75%)
      0
    • Il continue à rentrer dans la balle, sans raser le filet et sans viser les lignes (50%)
      4
    • Il ne rentre plus dans la balle, il ne rase plus le filet et ne vise plus les lignes (25%)
      0
    • Il mélange un peu tout ça
      0


Recommended Posts

Bonjour, mon fils à 9 ans.

Il a un jeu très agressif : il traverse la balle et joue les lignes et bien sûr, tant qu'à faire, en rasant le filet, malgré une prise très fermée en CD (donc des fautes directes + du grain à moudre pour les tricheurs qui sont pléthores à cet âge). Il est 30/2 et donc suivi par sa ligue.

Quand il est au dessus, il joue le feu. Et parfois il perd, si un grain de sable enraye la machine. Lorsque c'est plus serré,  il perd à chaque fois. Donc on voit vite que la balance est déficitaire ^_^. A priori ça me gène pas, car je pense que c'est la bonne voie...

... Mais tout le monde (entraineurs, ligue, observateurs avisés) souhaite lui faire changer ça, en arrondissant et en jouant plus posé (comme les autres de son niveau qui gagnent tout).

Lui, aime faire mal et moi (ancien pousse baballe par défaut), je me régale à le voir jouer, et l'encourage dans ce sens.

Je ne vous cache pas que nous avons l'ambition et l'espoir (tout en restant réaliste) d'avancer...

Je voudrais avoir sincèrement votre point de vue sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons qu'arrondir ne veut pas dire moins avancer...

Il peut très bien continuer à s'engager dans la balle mais en mettant du contrôle avec un peu de lift, un peu de marge filet et un peu de marge ligne... Très bien s'il veut faire le jeu, mais sur un joueur offensif, si on veut travailler sur ses qualités et son jeu, on lui demande pas de jouer plus posé, on lui demande juste de prendre un peu de sécurité pour en mettre + dedans... Y'a quand meme un monde entre "arrondir" et "jouer rasant"... Dans les vidéos qui sont prises au niveau du cour et sur des points ATP, les mecs jouent pas complètement tendu à ras du filet, ils prennent de la sécurité, et pourtant leur balle avance...

Sur le principe, certains pourraient dire "oue mais c'est nul, on perd en vitesse, c'est moins rigolo, on tape moins fort", sauf que c'est aussi assez amusant d'arriver à toucher ses cibles tres régulièrement en mettant un peu plus d'intensité "qualité de balle lifté" qu'en faisant des fautes...

Du plat recouvert quoi...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on considère que Federer est un attaquant, il est sur le circuit l'un des joueurs qui liftent le plus, proche de Nadal.

Comme le dit Smoby34, mettre de l'effet permet de jouer agressif en ayant plus de sécurité, d'être plus efficace. Même Del Potro ne claque pas tout le temps son coup droit à plat de mammouth, il construit le point pour pouvoir frapper fort avec un peu de marge.

En somme, mettre de l'effet ne transforme pas l'attaquant en rameur, cela bonifie son jeu. Et il pourra toujours jouer rasant sur LA bonne balle, si le cœur lui en dit. Il n'est pas un phénix, y aura souvent des jours où il ne jouera pas le feu ;)

Développer son jeu n'exclue rien, c'est enrichir sa palette de coups et d'effets pour mieux affronter chaque type de jeu auquel il fera face.

"Jouer rasant près du filet malgré une prise de CD très fermé." Pourquoi malgré ? Le choix de la prise est d'abord une question de sensations et de confort, ça n'impose pas le style de jeu, encore heureux. Berdych jouait très à plat avec une prise coup droit fermé.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis premier, c'est de le laisse jouer instinctivement, comme ça lui fait plaisir, dans la mesure où y'a pas de carence technique limitante pour l'avenir.
Qu'il se fasse plaisir !

Ensuite, voir avec son/ses prof(s), dans le cadre d'une séance plutôt orientée sur la technique, j'essaye de lui faire ressentir comment se comporte la balle lorsque je lui imprime un effet lifté. Qu'il sente, quand on accélère et qu'on gratte la balle, qu'on peut taper aussi vite et qu'elle sort moins, où qu'elle est moins rasante.
Mais au final, c'est lui sent les choses, pas les autres. ca doit venir de lui. Si on lui impose trop de changements, ça va détruire son geste.
Conclusion, suggérer mais pas imposer. Laisser son instinct se développer comme il aime jouer et le laisser dans le plaisir.
AMHA

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a 9 ans ! Il faut qu'il joue son propre tennis comme il l'entend. A lui de prendre en maturité au fur et à mesure, de suivre certains conseils mais certainement pas de vouloir à tout prix changer sa philosophie de jeu. Gilles Simon en parlait un peu dans son livre de cette manie qu'on les formateurs français de vouloir imposer un certain style de jeu.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Mimosa a dit :

il traverse la balle et joue les lignes

Est-ce que lorsqu'il visualise le coup qu'il veut faire il vise une ligne (ou un point) ? Si oui, un truc à faire, sans changer son jeu, serait de l'inciter à visualiser plutot des zones (du coup, des zones plus secure). Exemple lorsqu'il veut faire un coup droit long de ligne gagant, s'il prend comme repère la ligne justement, il va du coup viser la ligne et risquer de faire faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas prof, j'en sais rien. Par contre ce que j'ai vu dans le "groupe" de mon frère qui était bien mais pas top :

  • 1 bourrin avec une grande classe, il a été 15 au max
  • Des limeurs qui ne faisaient que des ronds ou presque à l'âge de ton fils, le meilleur a été 150, le 2eme 210 et la plupart des autres ont été de très bons 2èmes séries (1/6 mini), d'ailleurs certains sont maintenant des bourrins c'est assez marrant :) 

Alors y'a sans doutes plein de biais, comme le fait que les bourses/entrainement/tournée de gros tournois vont à ceux qui gagnent, mais chez les pros, même du Gulbis, du Kyrgios, j'ai pas l'impression que ça "joue les lignes en rasant le filet" :) 

C'est une question pour @denebola ça :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut que le plaisir soit la... mais je pense que plus ta panoplie est complete, plus tu te donnes des chances d'aller loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Mimosa a dit :

Bonjour, mon fils à 9 ans.

Il est 30/2 et donc suivi par sa ligue.

30/2 ou 30/3 pour ton fils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, John Dunbar a dit :

C'est une question pour @denebola ça :) 

Les ogives,  il n'y a que ça de vrai !! :lol:

Plus sérieusement (quoique...:ph34r:) on en revient à cette question récurrente à la FFT de l'efficacité immédiate vs l'efficacité plus tard... Perso, ça me dérange plus de savoir qu'un enfant de 9 ans a une prise extreme de coup droit plutôt qu'il cherche les lignes ou à agresser.  

Après tout dépend de comment les choses sont présentées : si on lui explique qu'il a une belle qualité de frappe mais que ce serait plus efficace encore s'il attendait la bonne balle pour attaquer (donc en revient à construire le jeu comme le disent Smoby34 et Tambouil) + garder un peu de sécurité lors de l'attaque par rapport aux lignes et au filet, perso je trouverai ça cohérent car constructif. On sait que construire ce type de jeu prend par contre plus de temps. 

Maintenant (et je me méfie de la FFT la dessus) si le discours est négatif (tu fais trop de faute donc tu donnes le match à to adversaire donc tu dois frapper moins fort et tu gagneras plus), là on est sur un discours destructeur de confiance en soit et le fiston risque de très mal le prendre, à raison d'ailleurs. Et même s'il l'applique, serait-ce une bonne solution sur le long terme ? 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, il y a beaucoup d'infos à traiter :D

J'imagine que ce n'est pas si linéaire et que l'idée est peut être idiote, mais je me disais que s'il garde à peu près la même trajectoire de balle, pendant les 8 ans qui viennent, il va prendre 40cm (là, il est à 1,35m), donc la sécurité pourrait s'installer progressivement en grandissant, avec un plan de frappe plus haut ? c'est une bêtise, c'est ça :ph34r:

 

Ps : Je vais discuter avec lui demain, pour essayer de répondre à vos questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vidéo je confirme : laisse le jouer encore comme ça plusieurs années. C’est du bonheur le tennis joue ainsi ! Et vous verrez dans quelques année s’il faut éventuellement changer 2/3 trucs pour éventuellement tenter je ne sais pas quoi mais en attendant il a jeu bien kiffant. Qu’il continue 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réflexion n'est pas sur son plan de frappe mais sur les zones qu'il tente, près des lignes, et la sécurité qu'il se donne par rapport à la hauteur du filet (trajectoires rasantes).

Personne ici ne souhaite qu'il change de filière de jeu, celle qu'il aime, bien au contraire, mais plutôt qu'il acquiert des outils supplémentaires pour enrichir sa palette technique afin de pouvoir jouer son style de jeu avec plus de sécurité et, sur le plus long terme, de continuer à prendre plaisir à prendre le jeu à son compte.

En grandissant il va rencontrer plein de styles de jeux différents et en jouant à plat, rasant, et en visant les lignes les marges de sécurité sont très faibles. D'autre part le jeu va aller en s'accélérant car les adversaires en croissant vont frapper plus fort et il aura beaucoup moins de temps pour s'organiser,  il sera constamment sur la brèche.

La réflexion est de lui doter d'outils pour en faire un joueur plus complet, qui lui permet de continuer à jouer le style qu'il aime en gagnant en sécurité par rapport au filet (40cm au dessus c'est toujours moins de risque de lets que rasant) et par rapport aux lignes. Cela passe par la maîtrise de tous les effets, dont le lift.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Mimosa a dit :

Je vous mets un court extrait vidéo d'un match que j'ai filmé :

Il est en blanc

https://youtu.be/uBacAFAeSSA

Ah ? Et ils veulent le forcer à ralentir alors qu'on voit les variations en fonction de la situation, et que tactiquement ça semble plutôt juste ? :huh:

Là il faudrait plutôt chercher à développer la qualité de frappe et de zones sur la phase de construction du point et garder cette qualité de débordement. Il y a aussi la finition du point à la volée pour exploiter cette qualité de frappe...

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Mimosa a dit :

Je vous mets un court extrait vidéo d'un match que j'ai filmé :

Il est en blanc

https://youtu.be/uBacAFAeSSA

Je suis surpris, il joue pas si prêt des lignes, ni du filet, il joue juste bien. Faudrait voir une vidéo contre un bon/meilleur de son âge qui lime, mais je m'attendais à "pire" que ça :) 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vous me rassurez ;

si sa manière de jouer de vous choque pas, tout va mieux alors :flowers:

 @denebola

D'habitude, il a davantage de longueur, c'est la seule vidéo matchée que j'ai sous la main (je pense que c'est dû au fait que ce soit du béton poreux, d'habitude, il joue sur Green Set ou TB en match) : est-ce que c'est ce que tu entends par qualité de frappe ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, pierrotdu77 a dit :

Après vidéo je confirme : laisse le jouer encore comme ça plusieurs années. C’est du bonheur le tennis joue ainsi ! Et vous verrez dans quelques année s’il faut éventuellement changer 2/3 trucs pour éventuellement tenter je ne sais pas quoi mais en attendant il a jeu bien kiffant. Qu’il continue 

merci :o

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, John Dunbar a dit :

Je suis surpris, il joue pas si prêt des lignes, ni du filet, il joue juste bien. Faudrait voir une vidéo contre un bon/meilleur de son âge qui lime, mais je m'attendais à "pire" que ça :) 

C'est vrai que je me suis dit la même chose en faisant le montage :P, mais comme répondu à denebola, je pense que c'est dû au fait qu'il joue bien plus court que d'habitude, peut être à cause des rebonds haut du Quick (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, tambouil a dit :

Personne ici ne souhaite qu'il change de filière de jeu, celle qu'il aime, bien au contraire, mais plutôt qu'il acquiert des outils supplémentaires pour enrichir sa palette technique afin de pouvoir jouer son style de jeu avec plus de sécurité et, sur le plus long terme, de continuer à prendre plaisir à prendre le jeu à son compte.

:D merci, bien sûr je suis d'accord avec toi, et tout conseil vaut son pesant d'or.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Mimosa a dit :

Bon vous me rassurez ;

si sa manière de jouer de vous choque pas, tout va mieux alors :flowers:

 @denebola

D'habitude, il a davantage de longueur, c'est la seule vidéo matchée que j'ai sous la main (je pense que c'est dû au fait que ce soit du béton poreux, d'habitude, il joue sur Green Set ou TB en match) : est-ce que c'est ce que tu entends par qualité de frappe ?

 

 

Relâchement, ancrage, transfert, traversée... mettre du poids dans la balle...

 

(Désolé Denebola je t'ai devancé :ph34r:)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un jeu "différent" depuis toujours, ne pas jouer comme les autres est effectivement un problème. Les jeux à risque mettent plus de temps à être efficaces et donc on ne gagne pas, ce que proposent les profs ne va pas dans le sens de ton jeu et donc tu peux te retrouver exclu des groupes de compétition pour progresser. Perso, je me suis fait virer de la ligue après 6 mois et dans mon club, en jeunes, je n'ai gagné qu'une fois le tournoi interne et je n'ai jamais été dans le meilleur groupe de compétition ni e équipe 1. Tout cela peut avoir tendance à éloigner du tennis.

J'ai réussi à progresser, à partir du moment où j'ai eu des profs qui ont adapté leur entrainement à mon jeu vers l'avant et qui m'ont donné des trucs pour que ça se passe mieux, mais cela n'a été que très tard: je ne suis monté en seconde série qu'à 23 ans. Néanmoins, par rapport à ceux qui me battaient en jeune dans mon club, j'ai mieux réussi que les autres, et par rapport à mon groupe à la ligue de Paris, mon classement max est médian.

A mon sens, les pistes suivantes sont intéressantes pour trouver un équilibre:

  • trouver un prof qui va s'adapter au jeu de ton fils et qui va lui enseigner les must et les don't de sa filière: attaquer et jouer rasant près des lignes ne veut pas dire de faire n'importe quoi
  • Faire le nécessaire pour gagner, car c'est quand même le but du jeu et les résultats vont amener de la reconnaissance et permettre d'aller dans les bons groupes, d'avoir les bons partenaires, etc...
  • Apprendre aussi les bases. Il est nécessaire de tout savoir faire pour ne pas être limité dans sa progression. Ce n'est pas parce que l'on veut tout attaquer que l'on ne doit pas savoir renvoyer la balle 50 fois sans rater dans les 2 diagonales.
  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2021 à 23:37, Mimosa a dit :

Je vous mets un court extrait vidéo d'un match que j'ai filmé :

Il est en blanc

https://youtu.be/uBacAFAeSSA

Sur la vidéo je ne trouve pas que ce soit si rasant que ça... Bon courage pour la suite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×