Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shamshel

Nouveau cadre car mon physique ne suit pas

Recommended Posts

Hola todos!

Voili voilou, je dois bien me rendre à l'évidence, j'ai du mal à tenir sur la longueur avec mon cadre actuel, à savoir une Yonex VCore Pro 97 (310) :unsure:...

J'ai peut-être (sans doute) été trop optimiste en partant là-dessus, à savoir que je n'ai pas un niveau remarquable (à vue de pif 30/2).

Autant quand je joue "pour le fun" je ne rencontre pas trop de problème, autant en match, dès qu'en face ça joue bien ou mieux que moi, et que je dois défendre/contrer je suis souvent juste/en retard sur mes frappes et là c'est court/dehors/dans le filet :ph34r:. Aussi, quand ça s'éternise (match serré, ou pire, 3 sets) mon bras perd de sa fougue (enfin, si on peut dire :lol:) et là les fautes deviennent fréquentes.

Je remarque aussi que je manque d'un peu de puissance, même quand je rentre vraiment bien dans la balle, ce qui m'oblige aussi à frapper quelques balles en plus pour conclure les échanges (quand je les fous pas dehors évidemment :rolleyes:). J'ai essayé de remédier à cela en baissant la jauge, ou la tension, mais ça ne m'a pas apporté beaucoup en plus.

En dehors de ça, j'aime bien le feeling qu''elle procure, et surtout j'aime beaucoup le contrôle qu'elle m’apporte. Le souci vient vraiment (je pense) du fait que je n'ai pas la vitesse de bras ou l'engagement physique nécessaire à mon niveau actuel. Le lift m'a personnellement semblé plutôt bon sur ce cadre (après le cordage joue sûrement aussi).

Pour la précision, je suis actuellement cordé avec du Confidential 1.20 à 22/20 sur vos conseils et c'était bien comme compromis (même si je me demande si ça ne serait pas encore mieux en l'hybridant avec quelque chose de plus tendre dans les travers) :flowers:.

Pour mon style de jeu, c'est pur fond de court, essuie-glace en liftant et frappe puissante plus à plat (mais jamais complètement) pour tenter de conclure/mettre en difficulté quand je sens une ouverture.

Pour les marques, je ne suis pas sectaire, je suis ouvert à tout. Juste que je dois quand même préciser qu'étant belge, c'était assez compliqué de trouver des raquettes test... (ou alors passer par TWE?) <_<.

Voilà, j'espère que j'ai assez détaillé, sinon dites-le moi :wub:

Merci d'avance pour vos conseils :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les specs de ton cadre, tu joues avec une raquette plutôt lourde (326 g cordée), souple (ra 60), inertie plutôt faible (316), équilibrée en manche (31cm) et avec un petit tamis (97). Bref un truc qui est lourd, qui n'avance pas un cachou et qui doit pas être super tolérant. Faut vraiment une super vitesse de bras et un bon placement pour jouer avec ça ;).

Je dirais même que c'est une raquette de serveur volleyeur car avec un poids aussi élevé un équilibre en manche et une inertie aussi faible je ne vois pas comment on peut avoir de la puissance et tenir l'échange du fond du court.

Perso, j'essaierais de descendre le poids à 300g NC voire moins. Si tu aimes bien le feeling de la Yonex, tu apprécies probablement les cadres pas trop rigide  (<= 65) et le 16X19. Et je viserais une inertie vers 320 cordée ou moins.

Le choix ne manque pas :-) La Head radical MP pourrait convenir ainsi que l'Instinct MP (en 645 par contre) mais je laisse les classmissiens qui connaissent mieux l'offre actuelle des fabricants compléter ;).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tregix a dit :

En regardant les specs de ton cadre, tu joues avec une raquette plutôt lourde (326 g cordée), souple (ra 60), inertie plutôt faible (316), équilibrée en manche (31cm) et avec un petit tamis (97). Bref un truc qui est lourd, qui n'avance pas un cachou et qui doit pas être super tolérant. Faut vraiment une super vitesse de bras et un bon placement pour jouer avec ça ;).

Je dirais même que c'est une raquette de serveur volleyeur car avec un poids aussi élevé un équilibre en manche et une inertie aussi faible je ne vois pas comment on peut avoir de la puissance et tenir l'échange du fond du court.

Peso, j'essaierais de descendre le poids à 300g NC voire moins. Si tu aimes bien le feeling de la Yonex, tu apprécies probablement les cadres pas trop rigide  (<= 65) et le 16X19. Et je viserais une inertie vers 320 cordée ou moins.

Le choix ne manque pas :-) La Head radical MP pourrait convenir ainsi que l'Instinct MP (en 645 par contre) mais je laisse les classmissiens qui connaissent mieux l'offre actuelle des fabricants compléter ;).

En vrai, tant que je me place bien et que je rentre dans la balle, ça part quand même pas mal, mais il manque vraiment un peu pour faire plus de points gagnants. Le problème, c'est vraiment que je dois rentrer à fond trop souvent dans mes balles pour mettre en difficulté l'adversaire, c'est donc très usant pour mon petit niveau :ph34r:...

Je vais déjà aller zieuter ce que tu me proposes (Radical MP & Instinct MP) voir ce que ça raconte, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Shamshel a dit :

Le problème, c'est vraiment que je dois rentrer à fond trop souvent dans mes balles pour mettre en difficulté l'adversaire, c'est donc très usant pour mon petit niveau :ph34r:...

C'est donc bien que ta raquette n'est pas suffisant puissante pour ton style de jeu ;). C'est sûrement un super cadre mais plutôt adapté au service volée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head Instinct oui, Radical n'apportera pas de puissance gratuite.

Pure Drive VS est une option intéressante ; le 630cm2 apporte un surcroît de précision.

VCore 100, cadre polyvalent, ça peut se tenter.

Dunlop SX 300 à tester, cadre complet.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

Head Instinct oui, Radical n'apportera pas de puissance gratuite.

Pure Drive VS est une option intéressante ; le 630cm2 apporte un surcroît de précision.

VCore 100, cadre polyvalent, ça peut se tenter.

Dunlop SX 300 à tester, cadre complet.

Merci! Je vais regarder tout ça :wub:

Edit: Chez Head, la Extreme est plus orienté lift que la Instinct apparemment, une raison de ne pas l'avoir citée? "trop" puissante? Aussi, en zieutant un peu ce qui existait, j'ai vu la Prince Ripstick. Je sais que le plan de cordage est plus ouvert, mais c'est aussi à oublier? Après je risquerais de toutes façons d'avoir beaucoup de mal pour la tester...

Modifié par Shamshel
Oubli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Extreme est la plus puissante de la gamme Head, pas sûr que ça convienne mais pourquoi pas ? La vérité est sur le terrain.

Ripstick pas essayé, sur le papier avec sa forte inertie, faut un bon bras. Pas certain que ça convienne mais à découvrir.

En tolérant précision, y a Pro Kennex Q+5, Volkl V8 Pro.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, tambouil a dit :

l'Extreme est la plus puissante de la gamme Head, pas sûr que ça convienne mais pourquoi pas ? La vérité est sur le terrain.

Ripstick pas essayé, sur le papier avec sa forte inertie, faut un bon bras. Pas certain que ça convienne mais à découvrir.

En tolérant précision, y a Pro Kennex Q+5, Volkl V8 Pro.

Merci pour les 2 ajouts! J'ai zieuté les deux, elles ont l'air aussi intéressantes :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les choses à tester et polyvalent, il y a la PureDrive.
De ce que je constate, beaucoup de profils différents de joueurs y trouvent leur bonheur (dont moi).
Ca peut paraître puissant, mais de mon avis c'est loin d'être le lance-missile incontrôlable que certains décrivent.
Si je la propose, c'est surtout parce que c'est facile (disponibilité) à tester, et ça permet de se faire une idée de ce qu'on veut et de ce qu'on ne veut pas.
Si on parle d'essayer une Extrême de chez Head, je ne vois pas pourquoi on ne testerait pas une PureDrive, à moins de considérer que le feeling Babolat est rédhibitoire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, solmhyrn a dit :

Dans les choses à tester et polyvalent, il y a la PureDrive.
De ce que je constate, beaucoup de profils différents de joueurs y trouvent leur bonheur (dont moi).
Ca peut paraître puissant, mais de mon avis c'est loin d'être le lance-missile incontrôlable que certains décrivent.
Si je la propose, c'est surtout parce que c'est facile (disponibilité) à tester, et ça permet de se faire une idée de ce qu'on veut et de ce qu'on ne veut pas.
Si on parle d'essayer une Extrême de chez Head, je ne vois pas pourquoi on ne testerait pas une PureDrive, à moins de considérer que le feeling Babolat est rédhibitoire.

Oui, pourquoi pas après tout!

Par contre, petite question: je suppose que l'idéal soit que je teste avec mon cordage habituel, mais pour la tension? Je mets la même pour vraiment comparer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal oui car cela réduit les biais et permet de vraiment comparer les raquettes équitablement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, tambouil a dit :

Dans l'idéal oui car cela réduit les biais et permet de vraiment comparer les raquettes équitablement.

Je garde donc la même tension? Du Confidential 1.20 à 22/20 ça risque pas de décoller avec ces cadres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors mettre du 1,25 et même tension pour limiter les biais. Le but c'est de voir si il y a adéquation entre le jeu, les attentes et le cadre, et ensuite affiner le cordage une fois le cadre adopté.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pure drive à essayer.

Pour etre libre de faire tes tests, tu peux en trouver une facilement sur le bon coin ou autre site d d'occasion. De cette facon tu testes avec ton cordage (que j aime bcp au passage :-) ), aussi lgtps que tu veux,... et si pas convaincu, tu revends quasi au meme prix. 

Je trouve ca mieux que d emprunter... et si coup de coeur, t as juste à trouver la 2eme pour les tournois.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pure strike soit 100 avec cordage 1.25 relativement souple ou jauge plus fine.

Pure strike team avec une corde puissante voir full multi type nrg2 ou hybride

Max 300g si la technique ne suis pas 

Jajoute peut etre la clash100

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

Merci pour toutes vos idées et interventions, ça va me donner du boulot :lol: !

Pour info, je n'ai malheureusement pas encore pu tester une seule raquette car j'ai enchaîné la poisse:

- je me suis vautré dans le jardin > grosse foulure

- il a fait dégueu et notre club n'a que des terrains extérieurs en brique

- et là je sors tout juste d'une gastro :sick:

Donc je vais seulement pouvoir m'y mettre...et le truc qui me chiffonne c'est que mon cordeur, qui a pas mal des raquettes que vous proposez en test, n'accepte pas qu'on les recorde avec notre cordage...le seul truc qui est sûr, c'est que c'est le même cordage sur toutes les raquettes test. Le souci, c'est que si ça tombe ça sera complètement éloigné de ce avec quoi je joue, il risque d'y avoir des écarts de tensions notables entre les cadres, et si ça tombe certains sont rincés...ça m'embête (pour rester poli) car j'ai vraiment pas envie de devoir commencer à m'embêter à passer par 36 sites avec à chaque fois des cautions et des retours pour faire des tests :(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ton niveau et ce que tu mentionnes, oublies les cadres en dessous de 645.

La pure drive lite ou VCore 100L ou Wilson ultra 100l pourrait te convenir 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus le confidential est super controle comme cordage. Quand je l’ai essayé en full bed sur ma clash ça n’avançait pas, je devais forcer pour passer les carrés de service... alors qu’à la même tension avec un outlast il m’arrivait d’avoir un peu trop de longueur. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, petit compte-rendu de ma session de ce matin.
J'ai pu tester 3 cadres, en fonction de ce qui était dispo en test: Extreme MP, Clash 100, Pure Strike 100.

Clairement, 3 cadres totalement différents sur les sensations!

Pour la Clash 100: Le premier truc qui m'a turlupiné, c'est le feeling. J'avais mis un anti-vibrateur, je l'ai retiré en me disant que ça serait mieux sans, et effectivement, c'est nettement mieux sans :lol:. Des sensations agréables à la frappe, c'est assez soft. Ça se manie bien, le contrôle m'a semblé bien aussi. Par contre, il m'a semblé que c'était la moins puissante des trois. 

Pour l'Extreme MP: Là par contre, j'ai essayé sans anti-vibrateur, et je l'ai remis tout de suite :lol:. Il m'a semblé que c'est celle qui patate le plus. Mon revers était plus facile à sortir avec celle-ci. Intéressante à la volée avec son équilibre en tête, ça m'a permis de bien claquer ou de bien déposer. Par contre, j'ai trouvé que c'était la moins maniable. Avec son équilibre en tête, avec le moindre retard, ça pardonne beaucoup moins.

Pour la Pure Strike 100: La plus "raide", je l'ai senti de suite. Par contre je l'ai trouvé très polyvalente. Tout partait bien, bonne maniabilité, bonne patate, même au service. Je ne lui ai trouvé ni défauts, ni vraiment de points forts, à part peut-être sa maniabilité.

J'éliminerai donc d'emblée l'Extreme 100, même si elle patate sévère je l'ai trouvée peu maniable comparée aux 2 autres.

A voir ce que je pourrais essayer la prochaine fois au magasin, peut-être un Instinct, une Speed, une Pure Drive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2021 à 13:47, Shamshel a dit :

Alors, petit compte-rendu de ma session de ce matin.
J'ai pu tester 3 cadres, en fonction de ce qui était dispo en test: Extreme MP, Clash 100, Pure Strike 100.

Clairement, 3 cadres totalement différents sur les sensations!

Pour la Clash 100: Le premier truc qui m'a turlupiné, c'est le feeling. J'avais mis un anti-vibrateur, je l'ai retiré en me disant que ça serait mieux sans, et effectivement, c'est nettement mieux sans :lol:. Des sensations agréables à la frappe, c'est assez soft. Ça se manie bien, le contrôle m'a semblé bien aussi. Par contre, il m'a semblé que c'était la moins puissante des trois. 

Pour l'Extreme MP: Là par contre, j'ai essayé sans anti-vibrateur, et je l'ai remis tout de suite :lol:. Il m'a semblé que c'est celle qui patate le plus. Mon revers était plus facile à sortir avec celle-ci. Intéressante à la volée avec son équilibre en tête, ça m'a permis de bien claquer ou de bien déposer. Par contre, j'ai trouvé que c'était la moins maniable. Avec son équilibre en tête, avec le moindre retard, ça pardonne beaucoup moins.

Pour la Pure Strike 100: La plus "raide", je l'ai senti de suite. Par contre je l'ai trouvé très polyvalente. Tout partait bien, bonne maniabilité, bonne patate, même au service. Je ne lui ai trouvé ni défauts, ni vraiment de points forts, à part peut-être sa maniabilité.

J'éliminerai donc d'emblée l'Extreme 100, même si elle patate sévère je l'ai trouvée peu maniable comparée aux 2 autres.

A voir ce que je pourrais essayer la prochaine fois au magasin, peut-être un Instinct, une Speed, une Pure Drive.

Pour la strike 100, a voir le cordage car de par nature elle est contrôle donc inutile de rajouter du controle dans le cordage, 

Mon mix pour l'instant hybride synt gut + confidential cest un vrai regal, en tuche et finesse mais aussi en puissance et swing balle c'est très facile a jouer.

Jai également ajouté du poids a 9 et 3 pour plusbde stabilité et de traversée de balle ppur plus de contrôle apres la frappe.

Cela me premet davoir une position de raquette moins haute mais cela est propre a mes raquettes

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, petit compte-rendu du jour.
Aujourd'hui j'ai testé une Pure Drive, une Speed MP, et à nouveau la Clash 100.

Pour la Speed MP: bizarrement, c'est celle qui m'a semblé la moins maniable des droits. En dehors de ça, je l'ai trouvé plutôt polyvalente, aucun réel souci. Ca part bien si on rentre dedans, contrôle ok, stable à la volée, et bien au service aussi même si ça m'a semblé moins fluide dans ma gestuelle qu'avec les autres. Je suis donc moyennement convaincu au final.

Pour la Pure Drive: je n'en avais jamais testé, j'appréhendais que ça soit un lance-patate, et en fait j'ai été agréablement surpris. Je l'ai trouvée plus maniable que la Speed MP, un poil plus fluide au service. Un vrai charme en coup droit, quand je me place bien et que je rentre, fiou ça part très vite. Stable à la volée également, le contrôle ne m'a pas semblé moins bon que la Speed, et malgré sa rigidité, je l'ai trouve plus confortable à jouer que la Speed. Etrange.

Pour la Clash 100, again: Quand on vient des 2 autres, elle m'a clairement semblé beaucoup plus maniable. Et c'est toujours un vrai chausson à jouer, malgré que ça soit un Tour Bite à 23 dessus! Au final elle est un peu moins puissante que les 2 autres, mais plus maniable, plus confortable, et j'avais de loin le meilleur toucher avec celle-là. Je me suis senti un peu plus précis également. Plus maniable au service également, mais l'équilibre y est sûrement pour beaucoup. Par contre, je l'avais pesée par curiosité, et elle était à 323g cordée + surgrip Solinco, elle ne serait pas un peu au-delà des 295g du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle série d'essai: Tecnifibre RS 300, Head Gravity MP, Head Prestige MP L (la nouvelle donc).

Cette fois-ci ça sera bref, je n'ai pas du tout aimé la RS 300, qui m'a semblé plus "exigente" que tout ce que j'avais testé jusqu'à maintenant, ni la Prestige MP L qui m'a semblé "fade", je veux dire que je ne lui trouvais rien de vraiment folichon...

La Gravity en revanche, c'était plutôt pas mal! Assez confortable j'ai trouvé, plutôt tolérante, une puissance correcte, prise d'effet également, et le contrôle ne m'a pas semblé en-dessous non plus.

De ce qui ressort jusqu'à maintenant, je dirais que je devrais faire un ultime test avec une Clash 100 et une Gravity MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà, dernier essai avec les 2 raquettes qui me plaisaient le plus: la Clash 100 et la Gravity MP.

Au final, en ayant testé les 2 en parallèles, j'ai clairement une préférence pour la Gravity.

La Clash était plus confortable, avec un toucher légèrement supérieur également.

J'avais un peu plus de puissance avec la Gravity, mais ça ne se joue pas à grand chose.

Pour la prise d'effets, les 2 se valaient, pas de différence notable.

J'ai trouvé la Gravity plus stable à la volée, et mon service plus fluide et plus précis avec également.

Sensations meilleures en revers sur la Gravity, j'ai sorti de belles prunes :lol:.

Tolérance idem pour les deux.

Maniabilité, étrangement (?), j'ai trouvé la Gravity plus maniable. Peut-être dû à son profil plus fin?

Donc voilà, je pense que je vais me diriger vers la Gravity MP ^_^.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×