Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pacinodeniro

Conseils pour se filmer

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques conseils pour filmer une séance de tennis sans que ce soit trop prise de tête. La qualité de l'image n'a pas besoin d'être excellente, l'essentiel est de se voir et d'essayer d'apprendre à partir de ce que l'on voit. Utilisez-vous plutôt des smartphones, appareils photo, caméras, GoPro ? Trépieds ? Une fixation du smartphone ou autre support au grillage est-elle possible ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais bien renvoyé sur le topic :

Mais j'avoue que la première page est obsolète (faudra que je la mette à jour) et que se taper les 25 pages qui suivent pour retrouver des infos pertinentes n'est pas très pratique.

Voici donc un copié-collé d'un message que je poste dans les commentaires de mes vidéos quand quelqu'un demande quel matériel j'utilise comme alternative à une GoPro :

 

 

Citation


Je donne les références de mon matériel video en section "A propos" : https://www.youtube.com/user/chriscross118/about


Ma camera est une action cam, modele PixProSP1 de Kodak, je la fixe moi-même à chaque fois par le biais d'un bras de fixation Manfrotto avec sa pince (clamp) mais faut compter 130 à 150€.
Exemple d'installation :

Fixation_bras_pixpro_SP1_01.jpg


J'utilise ce que je peux trouver sur le terrain que ce soit des poteaux ou même oriflamme comme au comité des Yvelines :

fixation_pixpro_sp1_oriflamme_fft.jpg

Des fois j'utilise un serre-joint en complément quand le diamètre de la zone est trop large pour la pince : fixation_pixprosp1_villepreux.jpg

ou

fixation_pixpro_bras_serre-joint_2m80.jp

Quand je fixe en extérieur, j'évite le contact avec les mailles du grillage car cela fait vasciller le cadrage à chaque impact de balle, chose que tu ne peux pas trop éviter avec un trépied flexible qui va forcément être +- en contact. 


En intérieur, il faut trouver un support rigide ( poutre, poutrelle, piton, poteau, ) qui surplombe les bâches/filets sinon c'est compliqué. Il faut se munir d'une chaise ou d'un escabeau (j'en ai laissé un à mon club et il m'arrive de le mettre à l'arrière de la voiture quand je pars filmer dans un autre club au cas où). Tu peux t'aider d'un serre-joint ( moins de 10€ dans les magasins de bricolage ) pour optimiser la zone de support comme sur cette photo où j'avais utilisé un trépied flexible type GorillaPod : Fixation_serre-joint_gorilla-pod_zx3_01.

Sans le support d'un serre-joint, c'est un peu casse-gueule :

fixation_zx3_gorilla-pod.jpg

Un membre de ma chaine qui filmait avec son smartphone m'avait aussi montrer ce support "col de cygne" de la marque "Tryone" : https://www.amazon.fr/Tryone-Support-Tablette-Cygne-Réglable/dp/B07V7JGDWD/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×