Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Effet mono rincé

Recommended Posts

Hello,

Je remarque que j'ai beaucoup plus de contôle avec mon RPM blast (particulièrement, mais c'est le cas avec d'autres polys) quand celui-ci commence à être rincé. Je corde entre 18 et 16 et avec mes raquettes fraichement cordées, ça part dans tous les sens. Mais au bout d'un moment, la balle s'enfonce dans le cordage qui amortit toute la puissance et le contrôle et le confort sont divins. J'ai aussi du contrôle avec des polys tendus à des tensions plus normales (autour de 22 on dira).

Néanmoins, j'aimerais bien avoir des raquettes fraichement cordées qui me plaisent. J'ai l'impression que ce phénomène est nouveau et correspond à l'achat de ma stringway. Avec ma machine précédente, je tenais/tirais sur le contrepoids pour ne pas qu'il descende trop bas (avec la stringway il y a un ressort qui amortit). Du coup, peut-être qu'avant, je prétendait mon mono et le rinçais.

Qu'en pensez-vous, et comment récupérer cet effet cordage rincé sur un cordage neuf. J'imagine que les conséquences sur mon bras avec un tel set up sont irréversibles. Mais je suis courageux et prêt à tout entendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal en fait : un copoly perd de sa capacité élastique au fur et à mesure de son utilisation. C'est pour ça qu'un mono ne bouge pas au départ et bouge par la suite puisque sa perte d'élasticité ne lui permet plus de revenir. 

Effectivement, avec ton ancienne machine tu faisais une sorte de préétirement qui pouvait te donner directement la sensation que tu recherchais.  

Avant de corder ses travers en mono, le cordeur de Federer passe le cordage dans les gonds d'une porte et tire pour obtenir une préétirement. Ça pourrait peut être fonctionner.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin a mon avis il vaut mieux jouer avec un mono frais a 22kg, non rincé, non pré étiré plutôt qu'un mono rincé/pré étiré a 18kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

C'est normal en fait : un copoly perd de sa capacité élastique au fur et à mesure de son utilisation. C'est pour ça qu'un mono ne bouge pas au départ et bouge par la suite puisque sa perte d'élasticité ne lui permet plus de revenir. 

Effectivement, avec ton ancienne machine tu faisais une sorte de préétirement qui pouvait te donner directement la sensation que tu recherchais.  

Avant de corder ses travers en mono, le cordeur de Federer passe le cordage dans les gonds d'une porte et tire pour obtenir une préétirement. Ça pourrait peut être fonctionner

il fait ça QUE pour le boyau, afin d'en faciliter la pose (le boyau n'est plus entortillé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denebola a dit :

C'est normal en fait : un copoly perd de sa capacité élastique au fur et à mesure de son utilisation. C'est pour ça qu'un mono ne bouge pas au départ et bouge par la suite puisque sa perte d'élasticité ne lui permet plus de revenir. 

Effectivement, avec ton ancienne machine tu faisais une sorte de préétirement qui pouvait te donner directement la sensation que tu recherchais.  

Avant de corder ses travers en mono, le cordeur de Federer passe le cordage dans les gonds d'une porte et tire pour obtenir une préétirement. Ça pourrait peut être fonctionner.

 

Pas tout à fait.

Le mono est si rigide qu'il perd de suite (même sans jouer) pas mal de tension. Après quelques frappes, il se stabilise gentiment, mais a énormément perdu. On ne le sent pas, car il est de toute manière très raide.

Ensuite, pour moi et je te rejoins, un mono rincé est un cordage qui a été trop sollicité en étirement, qui est entré en déformation plastique (donc pas de retour d'élasticité à l'état initial)

Pour en revenir à Kramer, faudrait essayer un mono très rigide (genre 4G) ou du kevlar :mdr: à très basse tension

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

il fait ça QUE pour le boyau, afin d'en faciliter la pose (le boyau n'est plus entortillé)

Ah bah aux temps pour moi, je pensais que c'était l'alu rough sur la vidéo que j'avais vue... :flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denebola a dit :

Ah bah aux temps pour moi, je pensais que c'était l'alu rough sur la vidéo que j'avais vue... :flowers:

j'avais aussi lu que federer (contre toute morale) faisais etirer son mono et qu'à cause de cela il n'avait pas gagné 6 titres en gc complémentaires et qu'il aurait pu eviter sa bulle a wim

Il y a 4 heures, denebola a dit :

Ah bah aux temps pour moi, je pensais que c'était l'alu rough sur la vidéo que j'avais vue... :flowers:

@jace112je@jace112je n'aime pas trop le 4g.avec le rpm ca marchait bien et j'aime bien le feeling. mais c'était mieux quand je cordais comme un sagouin. le tour bite est peut-être un cordage sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors as tu retrouvé les sensations recherchées ? 

Pour ma part je viens de tester un  hybride.

Msv focus hex 1.18 24

Pro pros red devil 1.24 23

Je le trouve assez sympa l'effet est souple et ne pique pas le bras, il manque un choux de contrôle mais si lon joue posé la balle repart facilement. Le cout total est democratique pour 3eur .

Avec tous les avantages de l'effet souplesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×