Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Toutes les autres caractéristiques étant égales , une raquette A (plus souple) sera plus confortable qu'une raquette B (plus rigide) parce qu'elle absorbera plus d'énergie à l'impact en pliant.

Une raquette A (plus lourde) sera plus confortable qu'une raquette B (plus légère) parce que sa masse absorbera plus d'énergie à l'impact.

Etc, etc...

Pour moi, le confort, c'est la quantité de stress qui est transmise au bras par la raquette. Et c'est donc la combinaison de tous ces facteurs (rigidité, masse, SW...) qui fait qu'une raquette est plus ou moins confortable qu'une autre.

Le problème c'est que chacun est, je pense, plus ou moins sensible à l'une ou l'autre caractéristique. Perso, je peux jouer avec une raquette de 340 grammes non cordée sans me faire mal, idem pour les inerties de mammouth. Ca nuit à mon jeu parce que j'ai pas le bras pour accélérer la raquette, mais je ne me blesse pas.

Par contre, n'importe quelle raquette >65 RA va me faire mal au coude en 30 minutes...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Tyler, ce que tu dis est théorique, ce n'est pas la notion de confort communément retenue. 

On peut parler du plan de cordage, du mouvements des cordes au niveau des oeillets, du SW, du layup...

Tu parles de RA, mais aujourd'hui la mesure au RDC est dépassée, et pourtant beaucoup se basent dessus pour valider un jugement. Un type qui centre systématiquement en haut va jamais comprendre qu'une Clash sorte à 53 RA

Certains vont dire, au delà de 60 RA, c'est trop raide, j'ai mal. D'autres c'est 65, mais avec un 16x19 mais à plus de 320 g sinon le coude siffle...

Donc oui les caractéristiques sont évidemment la source du résultat en main, mais à la fin, qu'est-ce qu'on répond ? C'est impossible d'avoir tous les paramètres.

PS : je peux me tromper, mais pour les douleurs au coude, je n'ai jamais trop eu de retours de personnes blessées à cause de la masse. Mais c'est bien différent pour l'épaule. Donc si en plus on doit créer des catégories en fonctions des pathologies, on est morts :chris:

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir du confort , en résumé je pense pour ma part et cela n engage que moi  , il faut absolument une raquette confortable 

:ph34r:

 

  • Thanks 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Slybono a dit :

Pour obtenir du confort , en résumé je pense pour ma part et cela n engage que moi  , il faut absolument une raquette confortable 

:ph34r:

 

excellent :D

Captain Obvious on Twitter: "On peut même parler d'un problème  d'éducation.… "

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, John Dunbar a dit :

Bah... Quoi d'autre ? 

C'est 3 choses liées pour moi le confort : la tolérance - l'absence de mauvaises vibrations, et une souplesse minimum. Et par souplesse j'entends aussi bien en branche qu'au coeur car souvent maintenant t'as une rigidité calculé, parfois basse, alors que les branches sont ultra rigides. 

A titre perso c'est vraiment cette notion de rigidité qui peut me flinguer le bras. 

@jace112 c'est déjà là. Et à mon avis j'oublie sans doute une trop grande inertie. 

A part ne pas être d'accord avec toi, il est ou le problème ? Il me semble rester cordial. Tu noteras qu'au fil de la discussion je dis souvent "à titre perso"

Donc, à titre perso toujours, le feeling c'est différent du toucher (le toucher c'est dans mon cas lié à mes amorties / petit jeu, le feeling c'est + le plaisir général à jouer avec le cadre)

Je ne plaisante pas, si tu as une grosse audience, profites en pour poser ce genre de question et voir ce qu'attendent vraiment les gens quand on parle de "confort" (et du reste aussi) et après segmente car certaines notion n'ont sans doute rien à voir à 12 ou 45 ans. Ca profitera à tout le monde. A titre perso il est pour moi impossible de dire qu'une raquette très rigide (68+) puisse être confortable. Elle peut être plus confortable que les autres raquettes de la même gamme mais ce n'est pas pareil. 

A titre très perso et sans aucune agressivité c'est pour moi ce qui doit faire la différence entre un blogueur qui donne son avis (team tennis, tennisnerd) et un média. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas d'accord, mais c'est pas grave !

Pour nous :

Confort = notion subjective au contact, "est-ce agréable ?"
Tolérance = capacité de la raquette à renvoyer la balle à la même vitesse, quelle que soit la zone d'impact (en fait c'est la puissance)
Absence de mauvaise vibrations = je mets ça dans la notion de confort, car je n'ai pas d'outil pour mesurer sur le court

NB: Je viens de passer la Blade 16x19 v8 au RDC : 59 RA...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jace112 a dit :

PS : je peux me tromper, mais pour les douleurs au coude, je n'ai jamais trop eu de retours de personnes blessées à cause de la masse. Mais c'est bien différent pour l'épaule. Donc si en plus on doit créer des catégories en fonctions des pathologies, on est morts :chris:

Bah non, ce serait top d'arriver à ce niveau de précision. 

Au final on voit bien dans cette discussion qu'il y'a le camp de ceux qui se sont fait mal ou se font mal régulièrement, et les autres. Evidemment je prêche pour mon cas mais je pense que l'avis de ceux de la 1ère catégorie à plus de valeurs pour juger du confort d'une raquette. 

Je vais même plus loin, sauf certaines raquettes extrêmes, il est impossible en 1 ou 2 séance de savoir si elle va faire mal, et donc si elle est confortable. C'est malheureusement ce qui m'est arrivé avec la Tec, nickelle durant les tests, coude qui saute à la 1ère semaine intensive. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jace112 a dit :

NB: Je viens de passer la Blade 16x19 v8 au RDC : 59 RA...

Annoncée 61 c'est ça ? Pas de grosse différence. Et d'un point de vue utilisateur, pourquoi ta mesure serait meilleure ? Ce qui compte c'est que toute les marques aient le même référentiel pour pouvoir comparer non ? (par contre je sais pas si c'est le cas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais dû me demander, je t'aurais dit que c'était loin d'être une référence en confort celle-ci !

il y a 4 minutes, John Dunbar a dit :

nickelle durant les tests, coude qui saute à la 1ère semaine intensive. 

Tu aurais dû me demander, je l'ai pas vraiment trouvé extra en confort celle-ci :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, John Dunbar a dit :

Annoncée 61 c'est ça ? Pas de grosse différence. Et d'un point de vue utilisateur, pourquoi ta mesure serait meilleure ? Ce qui compte c'est que toute les marques aient le même référentiel pour pouvoir comparer non ? (par contre je sais pas si c'est le cas :D

Pas compris ta remarque sur "ma" mesure...

Une personne disait plus haut que les Blade n'étaient pas confortables. Je rapprochais ça du RA mesuré, c'est tout.

Et non, les marques n'utilisent pas vraiment l'outil mis à disposition pour les pros hors industriels. La référence populaire reste le RDC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jace112 a dit :

On est bien avancé alors... :mdr:

J'aime bien les débats argumentés, les remises en questions, mais parfois, tes propos sont un poil incohérents, pour rester poli.

Euh, oui ça m'arrive souvent mais pas le cas échéant. 

Concernant la puissance, je trouvais ma vcore pro 97 ou ma prince tour 100p aussi puissantes qu'une pure drive, cqfd. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Par exemple, avec des raquettes de gamme identique mises aux mêmes specs statiques et dynamiques que je connais bien et que j'aime bien pour avoir joué avec entre 2 crises de GAS sans jamais avoir mal au bras et avec toujours les 2 mêmes cordages à des tensions similaires , il y en a que je trouve plus confort que d'autres en terme d'agrément de frappe. 

En pratique, je trouve la volkl V8 plus confortable que la Yonex DR100 qui est beaucoup plus confortable que la pure aero.

Alors c'est le feeling plutôt, non ? 

Parce que la v8, je l'ai pas du tout trouvée confortable (mais elle ne me faisait pas mal au bras 😅😅😅) , pas de moelleux, zéro sensation, j'ai pas aimé. 

Par contre la head extreme tour et la tecnifibre rs300, bien que rigides, sont, à mon goût, très confortables et apportent beaucoup de sensations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, kramer a dit :

facile tu la cordes en tourbite 1,3 à 35 et tu essaies de taper plus fort que @niko95000

 

ahahah j'aime cette réputation! 

Sans rentrer dans ce débat un peu trop complexe pour un mec comme moi qui dort 2h par nuit depuis 2 mois mais j'ai quand même réussi à avoir mal à l'épaule avec une raquette soit disant plus confortable que la mienne (Vcore vs Aero), un cordage plus souple (PTP vs Razor) et moins tendu (23 vs 25). 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même poids et équilibre de raquette ?

L'épaule c'est avant ou pendant l'épisode du 2h par nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout est pareil, ce type est un exemple pour la science ! S'il reprend ses PA, plus de douleurs. Pour lui, la PA est plus confortable que la VCore 100 2021 !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, stormy a dit :

Même poids et équilibre de raquette ?

L'épaule c'est avant ou pendant l'épisode du 2h par nuit ?

tout à fait! 

alors non car cela fait 2 mois que je dors mal (merci les twins) mais quand je joue avec mon cadre, aucune douleur. 

 

il y a 7 minutes, jace112 a dit :

Oui, tout est pareil, ce type est un exemple pour la science ! S'il reprend ses PA, plus de douleurs. Pour lui, la PA est plus confortable que la VCore 100 2021 !

je crois que je suis trop habité par mes Aero au bout de 10 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis ultra sensible (coude) et pas les mêmes sensations avec d autres joueurs 

Je peux jouer avec les Wilson Blade 100L et ProStaff97L sans douleur je sens que c est rigide donc confort moyen dans le jeu (pas dérangeant) mais après zéro douleurs

Mes amis ont détesté et reposé les raquettes au bout de 10/15mn (douleur coude , inconfort , bout de bois…, rigide…)

Parmi eux ca joue des Pure Drive Pure Aero… qui moi me donnent des douleurs dès le départ (je reposerai bien au bout de 10mn)  mais dans le temps ça passe 

Donc la sensation de confort c est plus la recherche de bien être dans le jeu et après suivant son corps et son jeu (bien centre , Sweetspot… exemple de la Gravity.:.)

Pourquoi les pros ont zéro Tennis Elbow ? Parce qu ils ont le geste juste technique parfaite en jouant 10 fois plus que nous 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Slybono a dit :

Pourquoi les pros ont zéro Tennis Elbow ?

Parce que tous ceux qui ont le moindre pépin physique (et pas juste au coude/bras) ne sont pas assez costauds pour encaisser les charges d'entraînement nécessaires, et donc ne passent jamais pro.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jabirout a dit :

Alors c'est le feeling plutôt, non ? 

Parce que la v8, je l'ai pas du tout trouvée confortable (mais elle ne me faisait pas mal au bras 😅😅😅) , pas de moelleux, zéro sensation, j'ai pas aimé. 

Comme quoi. Pour moi c'est du chewing gum cette raquette (et pourtant je crois que le RA est supérieur à 70). Mais attention, c'est un vieux modèle de V8. Et j'avais la pro.

Le seul problème est que je n'arrivais pas à servir avec.

En conclusion, la PA est la raquette la plus confortable

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Slybono a dit :

Pourquoi les pros ont zéro Tennis Elbow ? Parce qu ils ont le geste juste technique parfaite en jouant 10 fois plus que nous 

 

Ils en ont et des bien corsées en +. Ils font avec, tout simplement (Roddick, Clément, Nishikori je crois...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

darcis il joue en d4 ça ne compte pas :ph34r:

pouille il est passé de prince à la pure drive... Alors que tout le monde sait que chez babol la raquette confortable est la pure aero :derien:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Opelka, après chaque match, c'est poche de glace sur l'épaule. Même en conférence de presse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut pas croire que les pros n'ont pas les mêmes symptômes que nous. 

La répétions ça use les tendons, mais effectivement avant de devenir pro il y en a combien qui pètent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, John Dunbar a dit :

Ils en ont et des bien corsées en +. Ils font avec, tout simplement (Roddick, Clément, Nishikori je crois...) 

 

Il y a 7 heures, jace112 a dit :

Darcis, Pouille...

Tous les joueurs avec coup droit bras semi fléchi et prise entre fermé et extrême en fait on un gros risque... On peut ajouter Djoko à la liste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×