Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PierreMBK

Conseils machine à corder

Recommended Posts

Les machines de type lockout se verrouillent dès que la tension sélectionnée est atteinte et il n'y aucun ajustement de la tension après. Si la corde se détend un peu après le blocage, tu auras de la perte de précision. Pour les cordes qui s'étirent beaucoup, cela peut être très problématique. 

Il n'y a pas que les machines de ce type qui s'arrêtent de tirer. C'est le cas aussi pour certaines machines électrique entrée de gamme. 

Avec une machine à manivelle, la tension va être appliquée de manière constante tant que tu ne libèreras pas la corde mais les ajustements, ce sera à toi de les faire en réalignant le bras à l'horizontale à chaque fois.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ninjasiatik merci pour les infos ! Par contre :

Il y a 4 heures, Ninjasiatik a dit :

Avec une machine à manivelle, la tension va être appliquée de manière constante tant que tu ne libèreras pas la corde mais les ajustements, ce sera à toi de les faire en réalignant le bras à l'horizontale à chaque fois.

Tu ne confonds pas avec les machines à contrepoids manuelles là ? Je parlais des machines à manivelle, pas celles à contrepoids type Premium Stringer 3600.

 

Pour ce qui est de l'easystringer je ne sais pas vraiment le mécanisme car ils parlent de constant pull mais certains qui ne connaient pas la machine parlent de lockout. Mais c'est également propulsé par un gros ressort à l'intérieur. Et par contre pour tirer la corde tu es obligé de l'enrouler et de la faire passer dans la fente avant d'actionner la gâchette qui va tirer le tout. Le système est rotatif dans ce cas j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, PierreMBK a dit :

Tu ne confonds pas avec les machines à contrepoids manuelles là ? Je parlais des machines à manivelle, pas celles à contrepoids type Premium Stringer 3600.

Tu as raison, j'ai confondu, les machines à manivelle, ce n'est pas du constant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Ninjasiatik a dit :

Tu as raison, j'ai confondu, les machines à manivelle, ce n'est pas du constant

D'acc. J'ai vu un nouveau proto d'easystringer à manivelle mais comparée à une celle de Stéph ça a l'air un peu fastidieux :

l'ancien pistolet m'a l'air quand même bien plus "Easy" que cette manivelle sans assistance :lol:

La technique de cordage un peu douteuse aussi, j'espère que c'est uniquement à des fins de démonstration 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PierreMBK Alors ton retour sur la Stringway MS140 ? C'est bien celle que tu as achetée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Alarue a dit :

@PierreMBK Alors ton retour sur la Stringway MS140 ? C'est bien celle que tu as achetée ?

Yes toi aussi non ?

Je l'ai peu utilisé pour le moment mais du peu que j'ai cordé très bien, mieux que ma Easy Stringer, plus de confort. Le système [semi]-automatique pour tendre les cordes est pratique, les pinces volantes bien meilleures. La machine est un poil plus volumineuse que ce que je m'étais imaginé mais c'est correct car je viens d'une machine vraiment ultra portable donc limite pas comparable. Me faut encore un peu de pratique mais ça ne saurait tarder, là je viens de recevoir une bobine de SG pour me faire la main. 

Pour l'instant trop tôt pour vraiment faire un CR, c'est plus des premières impressions :-)

Et toi alors, ça donne quoi de ton côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi :)   

Disons que ca a mal commencé, j'ai essayé de calibrer la machine et ca a dérèglé le bouzin, le tensionneur ne fonctionnait plus. Et autres petites merdes. J'ai eu envie de la balancer  :ph34r:

Mais j'ai eu de l'aide, beaucoup d'aide pas à pas de @Jago pour remettre tout ca en ordre ainsi que sa technique pour corder. Un énorme merci :wub:  J'ai aussi acheté la rondelle pour ajouter du poids sur ses conseils, ca aide vraiment bien.

Technique différente de ce que je connaissais et j'étais bien rouillé après 20 ans sans corder !! J'ai cordé une seule raquette pour l'instant, ca s'est trÈs bien passé, à la vitesse d'un escargot. Je vais en terminer une autre. Essai sur le terrain vendredi, on verra ce que ca donne niveau ressenti tension et pour le reste.  

Pour l'instant, feedback trÈs positif.

+

Pinces volantes stringway sont top 

Aspect de la machine et qualité ressentie (peu de plastique, du métal et peu de pièces)

Simple à utiliser même si la technique de cordage est un peu plus compliquée qu'une machine plus standard

Roues nickel

Encombrement et poids mini

livraison rapide et nickel 

garantie 10 ans (il me semble)

-

Le joint serrant pour fixer la machine, c'est quand même moyen comme solution

Le calibreur de tension est vraiment cheap 

A voir à l'usage mais besoin d'une pince serrante de départ pour plus de facilité

Vidéos sur le site Stringway sont pas top (celles de @Jago sont top ;) )

 

Après c'est pas un moins mais une remarque, le prix reste elevé quand même, ce sont les prix actuels je sais -_- Bon, à 20-25 euros la pose ici à Stockholm, la machine est quand même rapidement amortie :flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow je pense que je serais également preneur des conseils de @Jago car je suis un peu rouillé aussi :lol:

La machine est normalement précalibrée correctement mais tu as bien fait de checker. 

C'est clair que les vidéos de SW sont à chier, vieillottes maintenant. C'est pour ça que je préférais regarder les vidéos du japonais Stuart Lee.

Pour le système de serrage par serre-joint c'est pas fou c'est clair. Je crois que @stormy avait bricolé un meilleur système sur la sienne. On est preneur de bons conseils en tous cas ! :D

Sur la Easy stringer Stuart m'avait montré comment améliorer le serre joint mais c'était grosso modo via un système similaire mais plus personnalisable on va dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alarue j'avais hésité à prendre le système de poids, mais je pensais que c'était uniquement fait pour tendre à des tensions élevées.

Quel intérêt apporte ce poids, c'est pour gagner en fluidité avec le levier ?

J'avais aussi hésiter à rajouter une pince mais je pense que les 2 de bases, la double et la triple, suffisent et j'avais les autres de l'Easy Stringer pas top en comparaison...

D'ailleurs niveau pinces j'ai vu que Pro Stringer en avaient sorti des nouvelles qui apparemment sont encore bien mieux que les Stringway. Je serais curieux de les essayer à l'occase !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, PierreMBK a dit :

Wow je pense que je serais également preneur des conseils de @Jago car je suis un peu rouillé aussi :lol:

La machine est normalement précalibrée correctement mais tu as bien fait de checker. 

C'est clair que les vidéos de SW sont à chier, vieillottes maintenant. C'est pour ça que je préférais regarder les vidéos du japonais Stuart Lee.

Pour le système de serrage par serre-joint c'est pas fou c'est clair. Je crois que @stormy avait bricolé un meilleur système sur la sienne. On est preneur de bons conseils en tous cas ! :D

Sur la Easy stringer Stuart m'avait montré comment améliorer le serre joint mais c'était grosso modo via un système similaire mais plus personnalisable on va dire...

Ca va être cher à mon avis, je plaisante :mdr:

Je pense que j'aurai pas du checker vu le temps passé pour règler le souci. En même temps, elle était pas tout à fait bien calibrée..

Il y a 10 heures, PierreMBK a dit :

@Alarue j'avais hésité à prendre le système de poids, mais je pensais que c'était uniquement fait pour tendre à des tensions élevées.

Quel intérêt apporte ce poids, c'est pour gagner en fluidité avec le levier ?

J'avais aussi hésiter à rajouter une pince mais je pense que les 2 de bases, la double et la triple, suffisent et j'avais les autres de l'Easy Stringer pas top en comparaison...

D'ailleurs niveau pinces j'ai vu que Pro Stringer en avaient sorti des nouvelles qui apparemment sont encore bien mieux que les Stringway. Je serais curieux de les essayer à l'occase !

Le poids est utilisé pour gagner du temps et ne pas avoir à tourner la petite manivelle quand tu mets du +2 ou +3kg ou plus. Super conseil de @Jago de l'avoir achetée.

Les 2 de base suffisent bien pour l'instant et pour le budget. On verra pour la pince de départ.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alarue a dit :

Le poids est utilisé pour gagner du temps et ne pas avoir à tourner la petite manivelle quand tu mets du +2 ou +3kg ou plus. Super conseil de @Jago de l'avoir achetée.

Mince j'avais vraiment hésité, Fred ne m'a pas trop aidé/conseillé. J'aurais dû demander conseil à Jago aussi... En plus ce petit poids ne coûte pas cher et ça aurait bien été amorti avec les frais de port et la réduc black friday...

Du coup tu le mets tout le temps ou seulement pour augmenter la tensions sur les dernières cordes et le nœud ?

Il y a 2 heures, Alarue a dit :

Les 2 de base suffisent bien pour l'instant et pour le budget. On verra pour la pince de départ.

Pince de départ toujours utile mais pareil je pense qu'on peut largement s'en passer, sachant que ça peut potentiellement fragiliser le cadre. Perso j'ai pas assez d'expérience je pense pour bien gérer avec la pince de départ.

Il y a 2 heures, Alarue a dit :

Je pense que j'aurai pas du checker vu le temps passé pour règler le souci. En même temps, elle était pas tout à fait bien calibrée..

Mince, moi j'ai sauté l'étape pensant vraiment que c'était déjà bien calibrée d'usine suite à plusieurs retours que j'avais eu mais je devrais quand même checker on sait jamais... 

Qu'est-ce qui t'a posé problème toi, et comment éviter une éventuelle connerie ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, PierreMBK a dit :

Mince j'avais vraiment hésité, Fred ne m'a pas trop aidé/conseillé. J'aurais dû demander conseil à Jago aussi... En plus ce petit poids ne coûte pas cher et ça aurait bien été amorti avec les frais de port et la réduc black friday...

Du coup tu le mets tout le temps ou seulement pour augmenter la tensions sur les dernières cordes et le nœud ?

Pince de départ toujours utile mais pareil je pense qu'on peut largement s'en passer, sachant que ça peut potentiellement fragiliser le cadre. Perso j'ai pas assez d'expérience je pense pour bien gérer avec la pince de départ.

Mince, moi j'ai sauté l'étape pensant vraiment que c'était déjà bien calibrée d'usine suite à plusieurs retours que j'avais eu mais je devrais quand même checker on sait jamais... 

Qu'est-ce qui t'a posé problème toi, et comment éviter une éventuelle connerie ? :lol:

Exact, je l'ai rajouté au dermier moment de ma commande lors de la Black Week :)

Seulement pour le départ sur les montants et les travers ainsi les noeuds, +2 et +4.

A mon avis, te prends pas la tÊte pour la tension, corde et teste sur le terrain pour voir ce qui se passe. Le calibreur est archaïque en plus, pas sûr que la précision soit top non. Fais confiance au calibrage d'usine !

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alarue j'ai réussi à choper un ERT300. Je vais voir ce que ça donne, par curiosité mais je pense que s'il y a un soucis ce sera plus ma technique de cordage qui sera à blâmer qu'autre chose :lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Easystringer est à 199€ en ce moment, ça vaut le coup au final ? (il me semble que c'était 299€ avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, bhamp0 a dit :

La Easystringer est à 199€ en ce moment, ça vaut le coup au final ? (il me semble que c'était 299€ avant)

Wow oui il me semble que j'avais payé plus cher que 200, plus vers les 300 effectivement...

Faut voir si on parle bien de la même chose mais effectivement ça vaut le coup pour le prix. Les pinces volantes ne sont pas exceptionnelles comparées aux Stringway ou aux nouvelles Pro Stringer Claws 2.0 qui sont ce qui se fait de mieux apparemment mais elles valent quasi la moitié du prix de l'Easy Stringer si elle est bien à 200 comme tu dis :lol:.

Pour 200 ça vaut le coup franchement et largement recommandable si on ne corde pas beaucoup de raquettes.

Faut prendre le coup de main et ne pas être trop pressée mais super comme première machine en tous cas ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement elle a bien baissé de 100 balles ! C'est bien la machine complète et la version 6 en plus sur laquelle ils ont amélioré les manches pour faciliter le "quick release" (c-a-d après avoir fini de tracter la corde en appuyant sur la gâchette, tu te serres de l'autre poignée avant avec l'autre gâchette pour relâcher le tout après avoir mis ta pince volante, en tenant bien le pistolet et en le poussant légèrement contre le cadre pour que ça relâche la corde doucement, sans à-coup brutal). 

À noter que les dernières versions, étant faites de matériaux plus nobles en métal sont plus lourdes que les toutes premières qui étaient en plastique. Ça a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage c'est d'être beaucoup plus costaud, qualitatif et durable et l'inconvénient c'est le poids du pistolet qui est moins agréable à manier d'après les anciens utilisateurs. C'est pour ça que ce n'est pas fait pour enchaîner les raquettes car tu vas manquer de confort mais sinon ça fait largement le taf et tu pourras quand même corder plusieurs raquettes par mois voire semaines si tu es chaud.

Ils ont aussi mis un gros ressort de qualité à l'intérieur, façon Stringway. C'est une sorte de mini machine Stringway version ultra portable et transportable partout super facilement (ça tient dans un petit sac de sport). Reste les pinces, qui, malgré des améliorations, notamment le fait que les pointes soient désormais en métal versus plastique avant, restent un peu fastidieuse à l'usage, beaucoup moins confort que des Stringway ou Pro Stringer Claw clamp. C'est sûr ça qu'ils economisent. Le support est moyen également en étant un peu bas, ça peut être galère parfois mais on m'a montré qu'on pouvait changer le système de serre-joint facilement pour gagner en confort et en hauteur d'usage. Je peux montrer en vidéo si jamais 👍.

Pour 199€ au prix actuel des machines franchement c'est largement recommandable en tous cas ! 

Si tu cordes plus régulièrement tu pourras upgrader les pinces pour gagner en confort et éventuellement améliorer le support si celui-ci est trop bas sur ton plan de travail (ça oblige certaines personnes à corder assis versus débout si on préfère) 👍.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devrais pas tarder à essayer les nouvelles pinces pro stringers (les nouvelles) je te dirais ce que j en pense pierrembk 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j ai eut ma paire de pinces volante pro stringer, le plus cher, les chromées noires (la zone d accroche est gravée au laser)

J avoue qu elles ont de la gueule.

Pour ce qui est de l usage et du résultat, je vais synthétiser:

             Point positifs:

*On s en fout mais elles sont belles.

*Ça retient bien la corde et la qualité de fabrication est top

*Les pinces permettent "parfois" de s approcher un poil plus près du cadre que les stringway.

*La surface de serrage est vraiment antidérapante

*Pour les travers espacés on déforme moins le parallélisme des cordes qu une pince double Strinway, mais plus qu une triple stringway.

*La qualité de fermeture en position serrage est très bonne.

             Points négatifs:

*La partie rugueuse en contact avec la corde est agressive si la pince est retirée sans donner d angle lors du retrait de celle-ci. En effet il faut malheureusement donner un angle a 45 lors du placement de la pince (sur chaque corde) au risque de râper la corde.

*La poignée de serrage déplace de la pince, ce qui empêche de la poser debout.

*Le chrome de la pince n est pas éternel a mon avis, la stringway gardera son apparence dans 15 ans, celles ci j ai un doute.

*Sur des montants et travers ecartés, le placement n est pas si naturel que j imaginais.

 

Résultat: stringway vs pro stringer, mon coeur balance mais le respect total de la corde donne un léger avantage aux stringway, même si un mix des deux en ferait des pinces parfaites.

Malgré tout ce sont d excellentes pinces qui donnent un travail formidable, je les conseillerais quand même , ça fait du bon taf.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@surlaligne hello, j'ai reçu et testé les claw clamps 2.0 et j'adore franchement. Elles sont plus confortables et agréables à utiliser que les Stringway je trouve. Le système d'angle est top pour ne pas "pincer" les cordes. Pas encore beaucoup cordé avec mais du peu que j'ai cordé c'était vraiment top ! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×