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PierreMBK

Conseils machine à corder

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il y a 7 minutes, PierreMBK a dit :

Je pense à tous ceux qui ont acheté leur PS 3600 moins de 400€, vers les 350€ qui ont pu largement l'amortir sur plusieurs années et qui maintenant peuvent la vendre au prix d'achat quasiment lol.

C'est exactement mon cas... Ne me donne pas ce genre d'idée, j'ai encore besoin de corder des raquettes, moi. :D

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il y a 6 minutes, PierreMBK a dit :

 

@zap tu es parti sur une autre machine du coup ? Car j'imagine qu'avec la fréquence de casse du fiston ça doit pas mal envoyer ! Il a peut être un contrat maintenant ?

Oui je suis parti sur une autre machine. Pas de contrat non:cry: il est trop mauvais. du coup j'ai pris la pro's pro manuelle de chez steph. Tension horizontale comme je voulais et je trouve le système de manivelle plutôt sympa plutôt que le contrepoids. Pas encore reçu mais je ferais un compte rendu quand j'aurais cordé mes premières raquettes. 

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Il y a 2 heures, John Dunbar a dit :

N'importe quelle machine correcte de base et le moteur Tennis Head et t'as un setup quasi pro :wub:

Haha niveau budget c'est quand même un cran au dessus mais oui c'est une belle possibilité d'upgrade. Le moteur est très souvent en rupture. Mais depuis le temps il a fait ses preuves j'ai vu, ça reste une bon investissement !

Est-ce qu'on peut l'adapter sur toutes les machines ? Ou c'est juste pour certaines contrepoids du style PS 3600 ou 3800 (qui est à 875€ maintenant lol !! Ils abusent franchement... L'inflation soit disant alors que ça n'augmente pas partout et pas autant !)

J'ai vu que pour 1000 balles (donc à peine plus que certaines manuelles actuellement) il existe la Pro Stringer nouvelle version Platinum 2.0 avec le kit complet de matériel. C'est une machine électronique ultra portable utilisée par pas mal de pros sur le tour apparemment. La machine de base existe depuis bien longtemps maintenant, au moins 10 ans je dirais, mais ils l'ont largement amélioré et ça fait bien le taf en dépit du système 2 points car le petit moteur vient se coller directement à la sortie de corde du cadre ce qui réduit apparemment tout risque. Le système est sûr selon le fabricant et les nombreux utilisateurs j'ai vu et elle est vraiment très bien noté sur leur site parmi une centaine d'avis. 

Après je ne sais pas ce que ça vaut réellement mais je serais intéressé par l'avis d'un expert si jamais 👍

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il y a une heure, zap a dit :

Oui je suis parti sur une autre machine. Pas de contrat non:cry: il est trop mauvais. du coup j'ai pris la pro's pro manuelle de chez steph. Tension horizontale comme je voulais et je trouve le système de manivelle plutôt sympa plutôt que le contrepoids. Pas encore reçu mais je ferais un compte rendu quand j'aurais cordé mes premières raquettes. 

Je viens de regarder la machine en question, la Pro's Pro Comet c'est bien ça ? C'est vrai que le système à manivelle a l'air bien fluide. 

Quel intérêt pour toi d'être passé sur ce type de machine plutôt que d'être resté sur ton ancienne ?

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il y a 7 minutes, PierreMBK a dit :

Je viens de regarder la machine en question, la Pro's Pro Comet c'est bien ça ? C'est vrai que le système à manivelle a l'air bien fluide. 

Quel intérêt pour toi d'être passé sur ce type de machine plutôt que d'être resté sur ton ancienne ?

Oui c'est ça, la tension horizontale était la priorité N°1. Avec le rotatif je galérais parfois, et ça abime un peu plus le cordage.  

ensuite mais là tant que je n'ai pas cordé je peux pas en être certain, mais je pense que tu gagnes quelques cm de cordes de la raquette au tensionneur donc sur une bobine de 200m tu dois pouvoir gagner 1 set complet.

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Si t'arrives à économiser 6 mètres ça sera beau.

Par contre, et plus important, fini le tambour rotatif qui abîme les cordages ! :flowers:

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Il y a 6 heures, John Dunbar a dit :

N'importe quelle machine correcte de base et le moteur Tennis Head et t'as un setup quasi pro :wub:

Exact.
Acheter une machine d'occase juste pour le chassis/berceau sur LBC, moteur TennisHead, pinces volantes Stringway et en avant!
Evidemment pas le même tarif, mais sur une bonne occasion pour la base ça peut se faire.

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Ai acheté une MS140 de chez Stringway. 

Ai recu des conseils avisés de @tambouil et de Sol'- Merci les gars.

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Quand on peut aider... :D

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Il y a 10 heures, Alarue a dit :

Ai acheté une MS140 de chez Stringway. 

Ai recu des conseils avisés de @tambouil et de Sol'- Merci les gars.

idem j'ai craqué ! Pour le plaisir, depuis le temps qu'elle me faisait de l'oeil !

Pour info j'étais en contact avec Stuart Lee, le représentant Stringway au Japon qui est régulièrement en contact avec John, l'ancien représentant Stringway Europe et ils ont paufiné une technique de cordage, la méthode Jet, qui a bien évolué depuis et n'est plus ce qu'elle était à la base (c'est une sorte de variante maintenant) que Stuart a bien adapté à la MS140 ou à la ML100 aussi je crois ainsi qu'à l'Easy Stringer. C'est particulier car il tend 2 montants d'un coup en rajoutant quelques kilos puis en répartissant manuellement la tension sur les 2 cordes. Une fois terminé il prend le temps d' "accorder les montants" pour un meilleur résultat. Puis il passe ses travers normalement un par un sans ajout de kilos sauf pour le tout début et la fin à cause des noeuds.

L'intérêt de cette méthode est d'éviter de trop étirer les monos (overpull/overstretch) et de les tuer, particulièrement lors du passage des montants où ils sont beaucoup plus vulnérables, pour obtenir un meilleur rendu, en préservant les qualités de la corde. Il recommande d'ailleurs de tendre les monos à basse tension aussi pour ne pas les tuer. Cette méthode fonctionne très bien avec ces machines manuelles mais sur la ML100 ou tout autre machine à contrepoids il conseille d'y aller doucement lors du passage des montants et de ne pas tirer trop longtemps la corde aussi pour éviter de la surtendre et de trop l'étirer.

Tu as la vidéo sur Youtube qu'il a publié assez récemment dans laquelle tu peux voir la technique complète de cordage sur la MS140 expliquée en anglais en plus (au lieu de japonais) donc le top :

Par contre il utilise un accessoire optionnel avec : le Cross Stringer (mais ça revient au même que de passer ses travers manuellement), pour un meilleur confort de pose mais ça ne change rien à la méthode.

Je vais essayer cette méthode car il me l'a vraiment bien expliqué et que ça a l'air vraiment pas mal !

Il accorde une grande importance à ce qu'il appelle "tuning", le fait de bien accorder les montants musicalement donc de bien répartir la tension sur les cordes dues à la particularité de cette méthode.

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Elle est très rigolote, cette méthode musicale.

Si t'as pas l'oreille absolue, tu cordes plus ?! :lol:

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il y a 13 minutes, tambouil a dit :

Elle est très rigolote, cette méthode musicale.

Si t'as pas l'oreille absolue, tu cordes plus ?! :lol:

Haha oui c'est vrai que pour les malentendant c'est pas top... Mais après même sans, le concept est assez simple de répartir manuellement la tension sur les cordes. Il fait plusieurs manips en appuyant dessus donc même sans entendre je pense qu'on peut arriver à un résultat correct lol. Après c'est pas obligatoire cette méthode mais apparemment elle fonctionne bien et donne de très bons résultats. Ils l'ont bien expérimenté et ont de très bons retours en tous cas de ce qu'il m'a dit :)

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Haha bon oui, à éviter pour les malentendants ou ceux qui cordent en Airpods ou autres casques et qui ne souhaitent pas les enlever durant le tuning des cordes  :mdr:.Ou pour ne pas déranger madame devant sa série 🤣

C'est vrai que c'est un peu discriminant cette méthode :lol:.

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Répartir manuellement une tension, avec l'incertitude de la précision que cela représente, sans compter tracter 2 montants à la fois...

Un candidat pour corder à Roland disait qu'il cordait en moins de 10 minutes. Au test, il avait cordé 2 par 2 les montants en rajoutant 3kg... Il s'était fait virer aussi vite qu'il cordait !

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@tambouil Stuart n'applique cette méthode que sur des machines manuelles et il prend le temps de répartir la tension entre les cordes manuellement. ça lui prend un certain temps pour accorder les montants car là l'objectif final c'est vraiment le respect de la corde et la bonne homogénéité globale à travers le tamis, pas la rapidité ou la précision absolue.

Si tu fais ça uniquement dans un objectif de gain de temps en tendant 2 cordes à la fois, sans rien ajuster le résultat final sera catastrophique c'est sûr ! En 10 minutes je ne pense pas que le gars qui s'est fait virer prenait le temps d'appuyer sur les cordes pour répartir la tension et d'accorder musicalement les montants à la fin lol.

Après c'est une méthode vraiment particulière et on n'est pas obligé de l'appliquer. Là Stuart (et John par extension) explique juste qu'en tendant une portion plus longue de corde (2montants à la fois) monofilament et à basse tension on est moins susceptible de l'abimer qu'en tendant plus fort et sur des portions plus courtes (comme avec certaines machines électroniques qui tractent vite et fort, toujours de la même façon). On préserve ainsi la corde monofilament et au final c'est plus bénéfique pour nous (on ne se retrouve pas à jouer avec un fil de fer traumatisant). L'inconvénient est de devoir répartir ensuite manuellement la tension entre les 2 montants tirés pour homogénéiser le tout et avec le risque d'avoir un travail moins précis c'est sûr. Eux obtiennent de bons résultats finaux avec cette méthode et je pense que ça ne coûte rien d'essayer, même si ça ne fait pas professionnel.

D'ailleurs, cette méthode (qui n'a rien avoir avec celle du gars qui s'est fait virer) ne sera probablement jamais homologuée au service cordage de Roland Garros à cause du temps qu'elle prend et le fait que l'on n'obtienne pas une tension super précise, mais là n'est pas la question. En effet, sur ces gros tournois, ce qu'on demande aux cordeurs c'est de corder le plus vite possible, en respectant un cahier charges précis, pour des joueurs qui vont détruire les cordes en en rien de temps dans les heures qui suivent. Pas sûr qu'en cordant aussi vite on puisse avoir un résultat aussi soigneux et respectueux de la corde.

Perso je ne suis pas un pro et ne corde pas à Roland, John et Stuart non plus. Ils ont jute trouvé une méthode qui fonctionnait bien avec leurs machines et donnait un très bon rendu final, bénéfique la corde et pour le joueur.

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Pour corder propre, il y a qq prérequis :

- utiliser une traction linéaire, électrique ou manuelle

- si moteur électrique, la vitesse la plus basse

- prendre le temps

- corder chaque corde une par une afin qu'elle soit à la tension voulue. Y a tellement de frottement dans un tamis qu'en tendant 2 par 2 les tensions sont aléatoires. En les "corrigeant" à l'oreille, le rendu sera doublement aléatoire.

J'émets toujours un gros bémol 🙃

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Corder 2 cordes en même temps, c'est vraiment abusé. 

Utilises cette méthode et à la fin, passes un coup d'ERT 300, le chiffre affiché entre 2 travaux de cordages risque bien de te montrer qu'avec le même cordeur, la même machine, le même cordage, le résultat sera tout de même aléatoire. 

Rappelons que ce type de test de la tension dynamique avec un ERT300 est un test à valider pour obtenir le certificat délivré dans certaine formation de cordeur professionnel. Il a pour but de s'assurer que ton travail soit régulier lors tu cordes 2 raquettes pour un joueur.

Alors oui, on n'est pas des cordeurs pros mais on peut tout de même s'inspirer des méthodes de ces derniers. 

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Comme tout ça se teste même si ça me parait hallucinant aussi, en général chez Stringway ce sont des pros et des passionés. Y'avait la méthode bizarre que Sharapova utilisait aussi, ça l'a visiblement pas trop génée pour faire carrière :) 

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@Ninjasiatik hello, j'aimerais bien faire le test, d'ailleurs j'avais regardé pour obtenir l'ERT 300 mais il est très souvent en rupture de stock et son prix est vraiment onéreux. On est sur plus de 300 euros de budget et là je viens d'acheter la machine donc ça pique !

 

Perso je leur fais un minimum confiance car ça fait de nombreuses années qu'ils expérimentent et paufinent cette méthode, en particulier John qui était professionnel dans une boutique parisienne il me semble avant de se consacrer à d'autres projets cordages (c'est un ingénieur à la base de ce qu'il me disait et il a bossé pour Stringway aussi avant de travailler sur des projets de conception de cordage pour des grosses entreprises du milieu, ce qu'il faisait aussi avant).

John bosse avec L-Tec entre autre et il a testé cette méthode avec les cordages L-Tec sur différentes machines que ce soit la MS140 ou l'Easy Stringer et il recommande largement d'utiliser cette méthode pour tirer un maximum de bénéfices de la corde, bien la respecter, ne pas l'abîmer mais c'est valable pour tous les cordages monofilaments.

Je ne pense pas qu'il en parlerait et la recommanderait si ce n'était pas quelque chose de sérieux. Ce n'est pas officiellement homologué mais je pense que ça vaut le coup d'être testé, en particulier pour des amateurs pas habitués et enclin à surtendre ou surétirer la corde par erreur. Selon eux la MS140 est déjà une machine plus respectueuse, moins enclin à ça avec son système particulier tout comme la MS200 qui est la version non portable. C'est des machines très précises aussi. Des tests ont été réalisés le prouvant.

Le 26/11/2022 à 11:30, Ninjasiatik a dit :

Alors oui, on n'est pas des cordeurs pros mais on peut tout de même s'inspirer des méthodes de ces derniers. 

Bien-sûr je n'ai pas dit le contraire. Après tout dépend des objectifs. La méthode Jet remaniée je la testerais d'abord moi, en comparant avec une méthode classique déjà pour voir un peu le rendu. Ce sera fait dans un cadre personnel privé par pro. 

Le 26/11/2022 à 08:19, tambouil a dit :

Pour corder propre, il y a qq prérequis :

- utiliser une traction linéaire, électrique ou manuelle

- si moteur électrique, la vitesse la plus basse

- prendre le temps

- corder chaque corde une par une afin qu'elle soit à la tension voulue. Y a tellement de frottement dans un tamis qu'en tendant 2 par 2 les tensions sont aléatoires. En les "corrigeant" à l'oreille, le rendu sera doublement aléatoire.

J'émets toujours un gros bémol 🙃

Haha j'entends, on va quand même tester voir ce que ça donne à défaut de ne pas être soigneuse :lol:. Ça ne coûte rien et je pourrais toujours revenir sur une méthode traditionnelle ensuite 😬.

Petite question, traction linéaire et constante c'est la même chose ?

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Il y a 4 heures, Ninjasiatik a dit :

@PierreMBK

Je croyais que tu avais acheté une easystringer. 

Ça donne quoi finalement ? :D

 

Ça fait le job pour une utilisation occasionnelle. Le gros avantage c'est que tu peux le ranger super facilement après utilisation dans un tiroir limite lol. Tu peux le transporter partout dans un sac à dos, un petit sac de sport ou dans la valise cabine en prenant l'avion. Mais ça prend quand même du temps de corder avec. Faut une certaine patience on va dire mais ce n'est pas désagréable loin de là. C'est même plutôt sympa, de temps en temps :lol:. D'ailleurs je vais l'emmener quand je partirais rendre visite à des proches en Espagne ou au Maroc pour les vacances.

 

En fait je commence vraiment à prendre goût au cordage et souhaitais un peu plus de confort. Je vais corder pour plusieurs proches, donc avec l'easystringer si ce n'est pas pour une pure utilisation occasionnelle personnelle c'est un peu chiant 😅.

Je souhaitais également rester sur un format compact, qui se range facilement car je n'ai pas trop de places pour stocker en dehors de mon garage et pour une grosse machine ce n'est pas l'idéal à chaque fois de la déplacer. En effet, la ML100 m'intéressait bien mais elle est plus massive déjà et ce n'est pas le même système, même si ça se ressemble un peu visuellement.

Les gros arguments pour la ML100 c'est qu'elle peut corder le badminton aussi alors que la MS140 faut choisir dès le début soit la version tennis, soit la version badminton. Mais au final je ne pense pas corder du bad, je n'ai jamais appris et de ce qu'on m'a dit c'est vraiment chiant donc ça ne m'intéressait pas. Sinon un autre avantage de la ML100 c'est qu'elle est mieux pour corder des cordages souples et élastiques type multi, boyau naturel aussi en offrant plus de facilités même si c'est aussi possible sur la MS140. La ML100 offre globalement un peu plus de confort et de facilité que la MS140 car elle est moins compact. On a juste à la poser sur une table ou un plan de travail tandis que la MS140 doit être fixée à l'aide d'un petit serre joint, comme l'easystringer mais ce n'est pas un soucis pour moi.

Le côté transportable m'intéressait aussi. Mais si c'est juste pour une utilisation fixe au domicile en ayant un peu plus de la place, une ML100 convient mieux je pense. Ou carrément une MS200 sur pied si on a vraiment la place.

La Premium Stringer ou la Gamma m'intéressait bien mais elles sont plus massives et surtout elles ont sacrément grimpé niveau prix. Si j'avais la place je serais déjà parti sur une Premium Stringer 3600 il y a 6 mois en arrière où on pouvait la trouver à 380€ neuve au lieu de 550€ comme actuellement. 

La MS140 m'est revenu à peine plus chère, à 630€ donc je n'ai pas hésité. La ML100 avec pinces volantes et sans système concorde revient à peu près dans les mêmes eaux donc ça reste très intéressant actuellement.

La Gamma quand à elle a explosé niveau prix. Son avantage par rapport à la Premium Stringer c'est d'être plus légère tout en étant bien qualitative. Elle est en pinces fixes aussi mais elle coûte dans les 800€ maintenant donc ce n'est plus vraiment la peine... Autant essayer de trouver une bonne contrepoids d'occasion en bon état ou sinon de partir sur une Easy Stringer ou machine du genre pour de l'occasionnel.

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Je réitère ma question :

Il y a 8 heures, PierreMBK a dit :

Petite question : traction linéaire et constante c'est la même chose ?

 

Sinon l'avantage d'une contrepoids type Premium Stringer 3600 est la possibilité d'upgrade avec le moteur pour la suite même si celui-ci est onéreux il semble fiable et efficace, raison pour laquelle j'aurais opté pour cette machine si j'avais eu la place.

Après j'apprécie maintenant de corder en pinces volantes et j'ai hâte de recevoir les Stringway car celles de base sur l'Easy Stringer ne sont pas top. J'avais hésité à les upgrade avec les pinces volantes Pro Stringer Claw Clamps qui apparemment sont encore mieux que les Stringway. Sauf que le prix fait mal. Pour 2 pinces + les frais de port on est à plus de 150€...

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Il y a 10 heures, PierreMBK a dit :

Petite question : traction linéaire et constante c'est la même chose ?

Non ce n'est pas la même chose, il existe deux type de traction, la linéaire et la rotative. On peut rapidement deviner à quel catégorie appartient sa machine en regardant le système d'etirement de la corde.

En linéaire, la corde est simplement tirée de façon rectiligne contrairement au mode rotatif où on fait tourner la corde autour d'un axe. 

Il existe donc des machines manuelles disposant de ces 2 type de mécanismes. 

Pour la question de la traction constante, on ne cible plus que les machine électronique. Le côté constant qualifiera une machine avec un moteur exerçant une traction continue tant qu'on ne lui aura pas donné l'ordre de relâcher la corde, la tension de la corde est constamment évaluée.

Cela permet une meilleure précision par rapport à une machine qui va s'arrêter de tirer dès que la tension choisie sera atteinte.

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@Ninjasiatik ok merci pour ces précisions !

Les machines qui s'arrêtent de tirer c'est les lockout c'est bien ça ?

Et une machine à manivelle par exemple c'est du constant aussi ?

 

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