Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PierreMBK

Conseils machine à corder

Recommended Posts

Hello, je m'intéresse de plus en plus à l'acquisition d'une machine à corder car ça me tente bien d'apprendre, et de corder moi même mes raquettes.

Ce n'est pas forcément l'aspect économique qui me pousse à l'achat d'une machine mais vraiment plus cette envie d'apprendre, de découvrir ce que c'est que de corder soi même sa raquette, de ne plus dépendre aussi d'un shop ou cordeur qui m'oblige à prendre la voiture, de me taper les bouchons en ville et de m'adapter aux horaires d'ouvertures qui ne sont pas toujours adaptées à mon emploi du temps.

Je débute donc et n'ai aucunes notions. J'ai seulement regardé quelques vidéos pour voir un peu comment ça se passait pour corder une raquette et lu quelques topics au sujet de machines manuelles comme la Premium Stringer 3600 ou des Stringway.

Cependant j'ai une contrainte : j'habite dans un petit studio et n'ai vraiment pas beaucoup de place. La machine ne pourra pas rester fixe sur une table ou plan de travail mais devra être rangée à chaque utilisation. Si elle pouvait ne pas prendre trop de place aussi ce serait top car je n'ai pas beaucoup de rangement. À la limite je peux la descendre au garage à chaque fois.

L'utilisation sera relativement limité comme je joue un peu moins au tennis qu'avant avec mon activité pro + le padel que je pratique aussi régulièrement maintenant.

Enfin voilà j'ai toujours cette passion pour le tennis et ne compte pas m'arrêter de sitôt mais ce serait pour corder environ une à deux fois par mois dans l'immédiat. Ce n'est pas très rentable mais voilà comme expliqué c'est plus par passion qu'autre chose.

Niveau budget je n'ai pas envie de mettre 1000 balles comme vous l'imaginez mais je suis quand même prêt à y consacrer un petit budget genre dans les 500-600 balles avec tout l'équipement nécessaire, j'imagine que c'est déjà correct. Et plutôt partir sur du neuf comme vraiment pas bricoleur et pas envie de me prendre la tête avec d'éventuels soucis.

Voilà et si jamais mon activité pro se calme ou que je déménage et qu'il n'y a plus de padel je pourrais jouer de façon plus importante au tennis. Je vois plus ça comme un investissement à long terme en fait.

Je sollicite donc votre avis. Si jamais vous avez des remarques, suggestions, recommandations... Je suis tout ouïe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Budget 500/600€ + pas de place = stringway ML100...sans hésitation. Valeur sûr, travail de qualité, revente facile au cas où...

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Gerald34 pour ton retour. C'est bizarre car quand j'avais regardé les différentes machines proposées sur leur site, celle-ci je ne l'avais pas vu et n'arrive pas à la retrouver manuellement en naviguant -_-'. Je dois pas être doué, ou peut être car je regarde depuis mon tél.

J'avais regardé dans machine manuelle et machine légère.

J'étais tombé sur celle-ci notamment via la présentation sur la page d'accueil :

http://www.stringway-shop.eu/epages/262587.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/262587/Products/"SW MS140LS Tennis Machine"

Machine légère et (trans)portable qui a l'air accessible même pour un novice. On est dans les mêmes tarifs. Après je me rends pas trop compte des différences etc.

Les Stringway sont plus chères mais elles ont l'air bien qualitatives et d'après les retours aussi, elles assureraient un bon confort de pose. 

Après grosse communauté de Premium Stringer 3600 ici donc j'imagine que ça doit être plus simple de demander conseil en cas de pépin. Est-ce que cette 3600 est lourde et encombrante ? Je ne me rends pas vraiment compte.

 

Au fait j'avais oublié de préciser mais c'est principalement pour corder du multifilament. Je sais pas si ça joue ou pas. Je vais faire quelques hybrides aussi sûrement en boyau-mono mais principalement du multi pour l'instant !

 

La Stringway portable a l'air vraiment sympa en tous cas 👍👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, PierreMBK a dit :

Merci @Gerald34 pour ton retour. C'est bizarre car quand j'avais regardé les différentes machines proposées sur leur site, celle-ci je ne l'avais pas vu et n'arrive pas à la retrouver manuellement en naviguant -_-'. Je dois pas être doué, ou peut être car je regarde depuis mon tél.

J'avais regardé dans machine manuelle et machine légère.

J'étais tombé sur celle-ci notamment via la présentation sur la page d'accueil :

http://www.stringway-shop.eu/epages/262587.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/262587/Products/"SW MS140LS Tennis Machine"

Machine légère et (trans)portable qui a l'air accessible même pour un novice. On est dans les mêmes tarifs. Après je me rends pas trop compte des différences etc.

Les Stringway sont plus chères mais elles ont l'air bien qualitatives et d'après les retours aussi, elles assureraient un bon confort de pose. 

Après grosse communauté de Premium Stringer 3600 ici donc j'imagine que ça doit être plus simple de demander conseil en cas de pépin. Est-ce que cette 3600 est lourde et encombrante ? Je ne me rends pas vraiment compte.

 

Au fait j'avais oublié de préciser mais c'est principalement pour corder du multifilament. Je sais pas si ça joue ou pas. Je vais faire quelques hybrides aussi sûrement en boyau-mono mais principalement du multi pour l'instant !

 

La Stringway portable a l'air vraiment sympa en tous cas 👍👍

 

si c'est pour corder du multi, oublie les Stringway. j'ai la 140, elle est géniale, mais son système semi automatique avec ressort ne permet pas d'assurer l'étirement total de la corde avec un multi souple en tous cas (avec un duramix ca doit pouvoir toutefois le faire). 

Super machine pour les monos, pour les multis il faut aller vers de la manuelle classique la 3600 a l'air bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince je ne pensais pas que ça jouait autant. J'ai bien fait de préciser du coup ! Merci à toi @jackalian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah pareil je ne pensais pas non plus... perso j'ai un CB10 pro à contrepoids et pinces fixes et ça fait bien le job... certains préfèrent du tirage horizontal à un tambour qui enroule la corde... 

en tout cas tu ne regrettera pas, c'est vraiment confort de pouvoir corder ses raquettes sans avoir à passer au shop.

et pis tu as plein de potes au club aussi, certains te rembourserons à l'occasion si tu cordes pour eux...;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’avantage des CB10 par rapport aux Premium Stringer 3600, c’est qu’elles sont en aluminium et pas en fonte, donc pèsent une douzaine de kg au lieu de 25. L’encombrement doit être sensiblement le même. 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackalian a dit :

si c'est pour corder du multi, oublie les Stringway. j'ai la 140, elle est géniale, mais son système semi automatique avec ressort ne permet pas d'assurer l'étirement total de la corde avec un multi souple en tous cas (avec un duramix ca doit pouvoir toutefois le faire). 

Super machine pour les monos, pour les multis il faut aller vers de la manuelle classique la 3600 a l'air bien.

Perso, je corde bien en boyaux et multi avec. Cependant, ce ne sont que des essais qui me rappellent à quel point je déteste ces cordes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kramer a dit :

Perso, je corde bien en boyaux et multi avec. Cependant, ce ne sont que des essais qui me rappellent à quel point je déteste ces cordes!

Et tu n'arrives pas à la butée avant que la corde soit complètement tendue? ca me parait super étonnant. C'était la question que j'avais posée à John à l'époque et il m'avait répondu que cette machine n'était pas faite pour les multis pour cette raison. Comme j'aime moi-même tester, j'ai testé, et effectivement même en tendant au max à la main au moment de passer la corde dans le mors ca ne le fait pas, le levier arrive en butée avant d'avoir complètement tendu la corde. 

Tu es sûr que tes cordes sont à la bonne tension? ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le bras descend bas avec un multi sur les SW, mais ça doit faire 15 ans que je corde avec, la qualité de la pose est bien là ! Au pire, tu fais en 2 fois...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un utilisateur de multis et de Stringway ML 100 depuis 10 ans, et je suis pleinement satisfait!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PierreMBK a dit :

Est-ce que cette 3600 est lourde et encombrante ? Je ne me rends pas vraiment compte.

La 3600 est probablement un peu plus encombrante que la Stringway indiquée par Gerald34, mais ca reste dans la norme d'une machine manuelle basique. Par contre c'est clair qu'elle est bien lourde alors les aller-retour à la cave ou au garage ça ne sera pas la joie (sauf si tu le prends comme une séance de muscu)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha merci ! C'est clair qu'en regardant les machines y a pas photo sur l'encombrement. C'est un critère important avec le poids car je vais être amené à la déplacer, la sortir, la ranger... Donc plus c'est compact et léger, mieux c'est. Je note pour la CB10. 

Les Stringway ont l'air d'être assez compactes et légères. Idéales à déplacer en tous cas.

 @jace112 c'est toi qui représentait SW ? Je me rappelle plus, je confonds peut être avec un autre.  

@jackalian et @Gerald34 entre ML100 ProTeam portable et MS140LS quelles grosses différences et laquelle semblerait le mieux convenir à votre avis ? Si j'ai bien compris @jackalian la 140 n'est vraiment pas faite pour corder en multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, PierreMBK a dit :

Haha merci ! C'est clair qu'en regardant les machines y a pas photo sur l'encombrement. C'est un critère important avec le poids car je vais être amené à la déplacer, la sortir, la ranger... Donc plus c'est compact et léger, mieux c'est. Je note pour la CB10. 

Les Stringway ont l'air d'être assez compactes et légères. Idéales à déplacer en tous cas.

 @jace112 c'est toi qui représentait SW ? Je me rappelle plus, je confonds peut être avec un autre.  

@jackalian et @Gerald34 entre ML100 ProTeam portable et MS140LS quelles grosses différences et laquelle semblerait le mieux convenir à votre avis ? Si j'ai bien compris @jackalian la 140 n'est vraiment pas faite pour corder en multi.

C'est John Elliot qui représente Stringway. Il m'a dit que ce n'était pas fait pour les multis à cause de ce problème de butée de levier. J'ai moi-même essayé une fois et ce n'était clairement pas concluant. 

Après si les autres cordent des multis sur cette machine depuis dix ans c'est que j'ai dû merder quelque part. Après ca dépend de plein de paramètres comme l'étirement du cordage utilisé, la tension aussi (à 18 kilos tu as moins de chance de te retrouver bloqué qu'à 25kg ...) Le mieux c'est que tu appelles toi-même John pour lui demander, il connait ces machines mieux que personne.

Concernant le poids et l'encombrement c'est juste top. ca se démonte en trois parties en deux seconces : le berceau, le bâti et le levier. et ca a l'air vraiment robuste.

Je ne connais que la 140ls chez stringway donc je peux pas comparer avec la ML100.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tendu du X-One Biphase jusqu'à 28 kilos (surtension pour les noeuds) avec la ML 100. Si vous voulez, je vous fais une vidéo la prochaine fois que je corde?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la PS 3600. Super qualité de fabrication, tension longitudinale du cordage, tout bien, sauf quand je la range dans son placard ou que je la ressort. Là je me rends compte qu'elle pèse un âne mort !

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me passe par la tête également. Je n'y avais pas pensé mais j'imagine que c'est mieux de corder debout avec la machine à hauteur suffisante style table à manger à défaut d'avoir un plan de travail accessible ?

Car j'étais parti pour la mettre sur la table basse du salon qui doit faire vers les 50 centimètres de hauteur et corder assis dans le canapé ou sur une chaise lol mais en y réfléchissant ça me paraît un peu compliqué non ?

Dans ce cas est-ce qu'il y a des supports types trépieds retractables (qui se rangent) ? J'ai toujours la table de jardin mais c'est une petite table carrée assez légère qui se plie/déplie et qui doit faire 70/70cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la pose sur un buffet ou la table de la sam et ça va bien 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, TylerDurden a dit :

J'ai déjà tendu du X-One Biphase jusqu'à 28 kilos (surtension pour les noeuds) avec la ML 100. Si vous voulez, je vous fais une vidéo la prochaine fois que je corde?

Oui carrément je serais curieux de voir si jamais ça te dérange pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jackalian a dit :

si c'est pour corder du multi, oublie les Stringway. 

J'ai cordé au moins 20 bobines de multi (rip control, intellitour, isospeed energetic +) sans aucun problème avec une ML100. 

Il y a juste avec certains codages qui s'allongent énormément qu'il faut s'y prendre à 2 fois mais cela se fait sans problème.

C'est une très bonne machine. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites s'y prendre à deux fois ça se traduit comment concrètement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela arrive sur certains cordages hyper extensibles (particulièrement les SG je trouve).

Lorsque tu tends la corde, parfois le cordage s'étire tellement que la barre descend jusqu'en buté. Alors tu remontes simplement la barre, cela libère la corde du système de tension, et tu la retends à la main, tu remets la corde dans le système de tension et tu recommences. Et c'est bon. Vraiment rien de compliqué.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jace112 a dit :

Oui, le bras descend bas avec un multi sur les SW, mais ça doit faire 15 ans que je corde avec, la qualité de la pose est bien là ! Au pire, tu fais en 2 fois...

Bonjour,

J’ai regardé quelques vidéos et je ne comprends pas très bien le principe de la stringway

Avec la 3600 on fait plusieurs mouvements du bras de levier pour ajuster l’horizontal et la tension, avec une moise en tension progressive

J’ai l’impression que ce n’est pas le cas sur la stringway car les vidéo ne montre pas ces aller / retours je me trompe ?

 Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J’ai regardé quelques vidéos et je ne comprends pas très bien le principe de la stringway
Avec la 3600 on fait plusieurs mouvements du bras de levier pour ajuster l’horizontal et la tension, avec une moise en tension progressive
J’ai l’impression que ce n’est pas le cas sur la stringway car les vidéo ne montre pas ces aller / retours je me trompe ?
 Merci 
C'est plus simple avec la Stringway, tu laisses tomber le bras, et c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×