Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PierreMBK

Quelle tension pour multi par forte chaleur ?

Recommended Posts

Hello,

Avec le l'assouplissement du couvre-feu et le retour des beaux jours je compte me remettre un peu plus sérieusement au tennis après quelques mois d'arrêts.

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous demander conseil sur la tension des cordages multifilaments pour cette nouvelle saison de chaleur.

De mémoire l'année dernière à la même époque j'avais tendu à 25kg mais très vite perdu en tension avec un multi Head Velocity 1,30 blanc. Ça faisait un moment que je jouais avec ce cordage que j'aime bien (bon rapport qualité-prix) mais qui perd assez vite ses qualités tout de même, en moins de 10h, pour moi qui ne casse pas avant 12h de jeu.

C'est un des multis que je préférais changer après 8-10h de jeu à cause de cette dégradation, même quand il ne faisait pas forcément très chaud. 

 

Mes questions sont les suivantes :

- Selon vous jusqu'à combien peut-on tendre un multi en période de forte chaleur pour pallier à la perte importante de tension, l'effet chewing-gum ainsi la perte de contrôle qui en résulte ?

- Enfin est-ce que monter la tension d'un ou plusieurs kg est vraiment une solution ou ça ne fait dégrader que plus rapidement le cordage ?

 

L'objectif étant de conserver un minimum de contrôle et d'éviter cet effet chewing-gum/trampoline qu'on a avec le multi après plusieurs heures de jeu en été et la sensation de contrôler de moins en moins bien au fil des heures/séances.

Pour info je joue toujours avec la Head Speed MP 360+.

Les balles aussi doivent également jouer sur les sensations en période de forte chaleur j'imagine...

Modifié par PierreMBK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tu aurais plus de réponses mais apparemment non alors je me lance.

Un peu étonné pour le velocity, j'en ai posé sur les raquettes d'un de mes fils et sur celle de ma femme et, hormis un peu de détente normale les premières 24h, j'ai trouvé qu'il gardait assez bien sa tension. Par contre, je lui ai tjrs trouvé personnellement un manque de feeling, dommage parce que vu le prix, il serait autrement vraiment super intéressant.

J'ai l'impression aussi que les fortes chaleurs affectent qd même moins les multi que les monos. Tu peux remonter d'un kg ou de 0.5kg si tu as peur mais par contre je crois avoir lu que plus tu tends, plus le cordage souffre/perd ses propriétés donc surtendre pour essayer de compenser la perte initiale, je ferais attention (sachant que tu tends déjà a 26kg en plus)

Ceci est mon opinion de jeune padawan, J'espère que tu auras qd même des réponses des experts du forum 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai la même tension en multi toute l'année: en salle à 2°C, ou en plein cagnard à 35°C. Par contre, je stocke mes raquettes dans une pièce tempérée entre les sessions de tennis, et j'évite de laisser le thermobag en plein soleil l'été.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant je fais la meme chose toute l'année

le changement de sensation doit aussi être lié aux balles non ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @KAISER29 merci pour ta réponse. En fait avant je tendais moins mes multis, vers les 24kg. Mais depuis j'ai changé de cordage et de raquette. 

Avant je jouais avec des raquettes plus légères : Pure Drive Team (285g) et Ezone 100L (285g) les anciens modèles des deux version 2017. Aujourd'hui j'ai switché sur une raquette de 300g, la Head Speed MP 360+ (après avoir testé longuement la Gravity MP à 295g je crois) et en vrai je me sens mieux avec un peu plus de poids.

L'été dernier j'ai tendu à 25kg le Head Velocity MLT 1,30 blanc que ce soit sur la Ezone 100L, la Gravity MP ou la Speed MP et nickel durant les premières heures de jeu. Après on sent rapidement une perte de "bonnes sensations". J'ai attribué ça à la perte de tension mais en vrai je n'avais pas de quoi mesurer précisément donc est-ce que c'est vraiment ça ? Sur d'autres cordages comme le Duramix je ne sentais pas une différence de comportement aussi rapide. C'était assez homogène jusqu'à la casse.

 

Après un autre facteur à prendre en compte peut être est que je ne corde pas moi même mais par des cordeurs qui me font ça rapidos en 15-20min sur machine électronique. Ça joue peut être aussi sur la tenue de tension du cordage d'après ce que j'ai pu brièvement lire sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, PierreMBK a dit :

Salut @KAISER29 merci pour ta réponse. En fait avant je tendais moins mes multis, vers les 24kg. Mais depuis j'ai changé de cordage et de raquette. 

Avant je jouais avec des raquettes plus légères : Pure Drive Team (285g) et Ezone 100L (285g) les anciens modèles des deux version 2017. Aujourd'hui j'ai switché sur une raquette de 300g, la Head Speed MP 360+ (après avoir testé longuement la Gravity MP à 295g je crois) et en vrai je me sens mieux avec un peu plus de poids.

L'été dernier j'ai tendu à 25kg le Head Velocity MLT 1,30 blanc que ce soit sur la Ezone 100L, la Gravity MP ou la Speed MP et nickel durant les premières heures de jeu. Après on sent rapidement une perte de "bonnes sensations". J'ai attribué ça à la perte de tension mais en vrai je n'avais pas de quoi mesurer précisément donc est-ce que c'est vraiment ça ? Sur d'autres cordages comme le Duramix je ne sentais pas une différence de comportement aussi rapide. C'était assez homogène jusqu'à la casse.

 

Après un autre facteur à prendre en compte peut être est que je ne corde pas moi même mais par des cordeurs qui me font ça rapidos en 15-20min sur machine électronique. Ça joue peut être aussi sur la tenue de tension du cordage d'après ce que j'ai pu brièvement lire sur le forum.

De mémoire, le velocity s'étire pas mal a la pose. Peut être qu'effectivement la perte de tension que tu as observé est lié à un cordage express. 

J'ai tendance à privilégier un cordage contrôle et baisser la tension plutôt qu'un cordage puissant et être obligé de jouer plus tendu. Mais le velocity n'est pas non plus hyper puissant (moins qu'un x-one par ex). En multi, le plus contrôle que j'ai essayé est le gosen AK control (même en 1.24) et pas loin le weisscannon 6 star (derniere fois essayé a 20 iso, mais ma qualité de balle était moins bonne que mon Triax a 23/22, bonne prise d'effet et bon toucher mais balle moins gênante qd même pour l'adversaire). Ça reste une bonne corde pour moi mais peut être que j'ai du mal a l'exploiter complètement (jauge 1.30). 

En intermédiaire, je teste actuellement le solinco x-natural (en 1.20 car je ne casse pas): vraiment pas mal (mais pas aussi bien que le Triax qui reste mon préféré so far). Bon mixte contrôle/puissance, bonne prise d'effet et bon toucher. Je l'avais cordé trop bas par contre (22/21). Tu pourrais essayer en 1.30 et tendre pas trop fort peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire corder mes deux raquettes ce matin (sur conseil forum) et le responsable m'a dit de ne pas hésiter à corder un peu plus bas en été (il y a 37 degrés ici aujourd'hui)

Triax 1.28 22/21 sur VCP 97 et Blade 100L (avec pré étirement machine 20%)

Il m'a aussi conseillé de ne pas garder mes cordages multi 50/60h (je ne casse jamais) si je veux garder les mêmes sensations et développer le même jeu

Si c'est loisirs , zéro soucis

Car après 20h (30h grand max) on commence à penser que çà vient de soi, de la raquette... on doute... les coups ne sont plus les mêmes... alors que c'est juste le cordage qui a perdu ses caractéristiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KAISER29 tu as de la chance de ne pas casser. Chez tecnifibre j'ai du mal à dépasser la dizaine d'heures de jeu en jauge 1,30 (Duramix, XR3, Xone, HDMX) et la douzaine ou quinzaine d'heures en jauge 1,35.

Je lifte un peu. Service à effets aussi : kick et slice et ça doit user plus vite les cordes.

Pour le Triax la durabilité me fait un peu peur aussi. J'aimerais bien l'essayer mais il n'est pas donné.

D'ici la fin de l'été ou l'automne je devrais commencer à corder moi même mes raquettes (on va m'apprendre).

 

@Slybono corder plus bas en été ? Attends là y a un truc qui m'échappe.

C'est l'inverse justement, non ?

Et pré étirement machine j'ai entendu ça pour le boyau pour le rendre plus sec, plus contrôle, moins élastique mais est-ce que ça peut aussi s'appliquer sur les multis ? 

@tambouil en tant que cordeur pro, qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PierreMBK a dit :

@KAISER29 tu as de la chance de ne pas casser. Chez tecnifibre j'ai du mal à dépasser la dizaine d'heures de jeu en jauge 1,30 (Duramix, XR3, Xone, HDMX) et la douzaine ou quinzaine d'heures en jauge 1,35.

Je lifte un peu. Service à effets aussi : kick et slice et ça doit user plus vite les cordes.

Pour le Triax la durabilité me fait un peu peur aussi. J'aimerais bien l'essayer mais il n'est pas donné.

D'ici la fin de l'été ou l'automne je devrais commencer à corder moi même mes raquettes (on va m'apprendre).

 

@Slybono corder plus bas en été ? Attends là y a un truc qui m'échappe.

C'est l'inverse justement, non ?

Et pré étirement machine j'ai entendu ça pour le boyau pour le rendre plus sec, plus contrôle, moins élastique mais est-ce que ça peut aussi s'appliquer sur les multis ? 

@tambouil en tant que cordeur pro, qu'en penses-tu ?

Oui c'est possible que ce soit l'inverse, j'ai du mal comprendre  :lol:  il me parlait peut être du fait que je baissais la tension...

Mais il me semble bien d'avoir entendu çà

Pour le pré étirement, c'est valable pour les multis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×