Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
temuag

Recherche club sur Lyon

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est possible que professionnellement je m'installe à Lyon prochainement et j'aurais aimé avoir vos avis sur les clubs de Lyon (j'ai déjà lu tous les topics existants dessus, mais ils datent un peu, donc je me dis qu'une petite réactualisation peut être sympa !). Pas de lieu fixe d'installation autour de Lyon pour le moment, mais sans doute plutôt Ouest / Nord, proche de la ville (si ce n'est pas dans Lyon même).

Je suis passionné de tennis, actuellement classé 15/4, meilleur classement 15/2, globalement niveau 3ème série (j'oscille de niveau selon la forme du jour entre 15/5 et 15/2 :D) ! J'ai également le CQP-AMT et ai enseigné pendant 4 ans tous les mercredis après-midi (mis en pause cette année car trop de taff à côté). Et j'ai été aussi resp. com' de mon ancien club pendant 3 ans dans le bureau. Bref je m'investis pas mal (oui un club est un peu ma 2ème maison) !

Ce que je recherche (attention, je vais être pénible :rolleyes:):

  • Plutôt un gros club, avec des couverts, et des terrains en résine/greenset ET si possible quelques terre-battue extérieures (je déteste le béton poreux :wacko: !)...et je suis fan du Padel aussi !
  • La possibilité de jouer régulièrement avec des 3ème séries sympa
  • Pouvoir m'entraîner chaque semaine et jouer en équipes à mon niveau (je dirais en Départemental 2 ou 3)
  • J'aime bien aussi qu'il y ait des (très) bons joueurs dans le club et en équipe 1, ça permet un certain dynamisme du club et d'avoir des modèles pour les jeunes
  • Et de la convivialité aussi !

D'après mes 1ères recherches, j'ai vu :

  • Le TCL, avec des infra au top (et le prix qui va avec), mais là, j'ai l'impression que pas d'entraînements possibles pour "les petits" 3èmes séries ni de matchs par équipes à ce niveau ? Et niveau convivialité, ça donne quoi ? Car sinon les critères sont pas mal réunis !
  • Le FCL, qui m'a l'air bien aussi, mais idem, aurais-je la possibilité de jouer en équipes (niveau D2 / D3) ? Idem niveau convivialité, des avis ?
  • TC Ecully, mais plus petit club, sans couverts fixes
  • TC Dardilly-Champagne, mais l'autoroute à côté me refroidit un peu
  • TC Chavril, mais que des terres-battues, un peu limitant
  • Le Lou, mais je trouve peu / pas d'infos dessus
  • Chassieu, Decines, La Pape, St Priest, un peu trop loin
  • D'autres clubs que j'aurais oubliés ?

Voilà, je suis preneur de tous conseils des joueurs Lyonnais ! ^_^

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, temuag a dit :

 

  • Plutôt un gros club, avec des couverts, et des terrains en résine/greenset ET si possible quelques terre-battue extérieures (je déteste le béton poreux :wacko: !)...et je suis fan du Padel aussi !
  • La possibilité de jouer régulièrement avec des 3ème séries sympa
  • Pouvoir m'entraîner chaque semaine et jouer en équipes à mon niveau (je dirais en Départemental 2 ou 3)
  • J'aime bien aussi qu'il y ait des (très) bons joueurs dans le club et en équipe 1, ça permet un certain dynamisme du club et d'avoir des modèles pour les jeunes
  • Et de la convivialité aussi !

D'après mes 1ères recherches, j'ai vu :

  • Le TCL, avec des infra au top (et le prix qui va avec), mais là, j'ai l'impression que pas d'entraînements possibles pour "les petits" 3èmes séries ni de matchs par équipes à ce niveau ? Et niveau convivialité, ça donne quoi ? Car sinon les critères sont pas mal réunis !
  • Le FCL, qui m'a l'air bien aussi, mais idem, aurais-je la possibilité de jouer en équipes (niveau D2 / D3) ? Idem niveau convivialité, des avis ?
  • TC Ecully, mais plus petit club, sans couverts fixes
  • TC Dardilly-Champagne, mais l'autoroute à côté me refroidit un peu
  • TC Chavril, mais que des terres-battues, un peu limitant
  • Le Lou, mais je trouve peu / pas d'infos dessus
  • Chassieu, Decines, La Pape, St Priest, un peu trop loin
  • D'autres clubs que j'aurais oubliés ?

Voilà, je suis preneur de tous conseils des joueurs Lyonnais ! ^_^

Merci d'avance !

Salut, tu es vraiment exigeant :) Ca va être dur d'avoir tous les critÈres.

Et si tu détestes vraiment le quick, ca va limiter pas mal :) Alors mon avis qui est un peu poussiéreux mais qui est À jour des feedbacks de mes potes avant covid.

TCL: convivialité, je dirais pas que c'est le top vu ton profil et à ton niveau, pas sûr que tu aies des entraînements, ni beaucoup de partenaires. Y a une voie rapide À côté même si le club est joli.

ASUL Villeurbanne: Bien à tous points de vue

FCL: trÈs bien, convivialité trÈs bien. Pour les équipes, je sais pas. Xavier du forum y est membre, il t'en dira plus.

Y a aussi l AS Caluire, bien plus petit, TB artificielle intérieure *2 , plus un autre couvert..en quick et des quicks dehors. Super ambiance et À ton niveau ce sera trÈs bien pour des partenaires.

Ecully: c'est bien, mais gros hic sans couvert et ca peut être collet-monté.

TCM5 pas trop mal sur certains points

Rhodia-Vaise: bien 

LOU: A éviter ! Chavril: aussi, convivialité notamment. 

Dardilly: supers installations mais jouer dehors c'est une plaie...le bruit !

Dans le plus loin mais qui sont bien, Decines, La Pape, CharbonniÈres.

Y aussi un gros facteur, c'est la circulation pour aller À ces clubs versus où tu habites :)

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

collet-monté = prout-prout (On a ça aussi sur Bordeaux) :mdr:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, trollix a dit :

collet-monté = prout-prout (On a ça aussi sur Bordeaux) :mdr:

Me suis trompé dans l'orthographe, collet monté :)

Primrose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Alarue a dit :

=

Primrose ?

Et oui, le Bouscat aussi...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, trollix a dit :

Et oui, le Bouscat aussi...

J'avais oublié le Bouscat !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alarue pour cette 1ère réponse, ça me donne déjà une bonne idée !
Et merci trollix pour la traduction de "collet monté", je ne connaissais pas :-D !

Oui, je ne suis vraiment pas fan du tout du quick, et j'ai l'impression que sur l'agglo de Lyon, beaucoup de terrains sont de cette surface.
Sur l'agglo de Grenoble, beaucoup de greenset/résine, ce qui est très appréciable !

Si d'autres veulent compléter, n'hésitez pas :-) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nord ouest de Lyon : le TCN (tennis club de Neuville sur Saône).

6 courts :

- 2 couverts en greenset neufs et éclairage led de super qualité 

- 2 extérieurs en greenset en bon état

- 1 tb artificielle en extérieur neuve (1 an) et une deuxième qui devrait être faite d’ici 1mois

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Xav01 a dit :

Nord ouest de Lyon : le TCN (tennis club de Neuville sur Saône).

6 courts :

- 2 couverts en greenset neufs et éclairage led de super qualité 

- 2 extérieurs en greenset en bon état

- 1 tb artificielle en extérieur neuve (1 an) et une deuxième qui devrait être faite d’ici 1mois

 

Effectivement, il est trÈs bien,pas super facile d'accÈs je trouve pour le hic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, temuag a dit :

Merci Alarue pour cette 1ère réponse, ça me donne déjà une bonne idée !
Et merci trollix pour la traduction de "collet monté", je ne connaissais pas :-D !

Oui, je ne suis vraiment pas fan du tout du quick, et j'ai l'impression que sur l'agglo de Lyon, beaucoup de terrains sont de cette surface.
Sur l'agglo de Grenoble, beaucoup de greenset/résine, ce qui est très appréciable !

Si d'autres veulent compléter, n'hésitez pas :-) !

Beaucoup de quick à Lyon :( et sur Gre, beaucoup de greenset/résine effectivement, c'est top ! (J'ai joué là-bas aussi ;) ) 

Tu jouais lÀ-bas ? Quel club ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alarue a dit :

Effectivement, il est trÈs bien,pas super facile d'accÈs je trouve pour le hic.

Toujours pareil : tout dépend où on habite. Quand il parlait du nord ouest de Lyon je ne sais pas s’il parlait de l algo ou intra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis dans le coin et j'en connais aussi pas mal sur les clubs pour les avoir fréquenté ces dernières années. Là je suis un peu plus investi padel en ce moment mais toujours dans le tennis 👍.

 

Pas mal de petits clubs mais les gros c'est quitte ou double niveau ambiance, dynamisme etc. Pour être arrivé à Lyon il y a une dizaine d'années je peux te dire que l'état d'esprit est plutôt conservateur, venant de région parisienne à la base où c'était beaucoup plus ouvert. Pour le padel c'est plus facile car c'est un plus petit monde, et c'est plus convivial de manière générale. Autre ambiance en tous cas, même lors des tournois.

 

TCL j'y suis resté 3 ans. Niveau ambiance/convivialité ce n'est pas top pour être honnête mais les infrastructures sont vraiment cool effectivement et tu le payes :P.

Gros inconvénient c'est à côté d'un gros carrefour et de la voix de chemin de fer qui surplombe le club. Il faut un temps d'adaptation pour s'habituer aux divers TGV, TER et trains de marchandises qui passent régulièrement...

ASUL d'assez bons retours globalement mais pas de padel à ma connaissance.

AS Caluire sympa mais pas de pádel.

FCL à Caluire aussi j'ai des amis qui sont partis car sale ambiance apparemment malgré les supers infrastructures. Pas de padel non plus.

Rillieux c'est ok, mais la partie padel ne semble pas très dynamique des divers retours que j'ai eu. Je connais un entraîneur très sympa là bas. Le cadre est chouette, un peu isolé sur la colline.

Je suis au Nord mais je m'entraîne à l'est sur Saint-Priest où c'est vraiment cool. Le TCSP a de bonnes infrastructures et ça semble plutôt correspondre à ce que tu recherches niveau infrastructures/indoor, grosseur,  niveau global etc. L'ASPTT petit club très sympa mais infrastructures un peu limitées. Ambiance au top par contre.

J'ai vu que Décines avait l'air pas trop mal mais je connais pas trop.

 

Après le Lou, hmm si tu aimes les patinoires, bienvenue ! Les fausses terres extérieures sont lamentables (béton recouvert de poudre). A chaque fois que j'y suis allé jamais refait/entretenu et impraticable et les indoor spéciaux, un peu vieillot. L'été au tournoi on se retrouvait à jouer en indoor. La loose !

Ambiance ça n'a pas l'air foufou et c'est paumé à Gerland derrière le quartier des prost***. Après le club fait propre en soi mais voilà je suis pas fan et je ne pense pas que ça corresponde à ce que tu recherches. Tu peux toujours aller voir.

L'autre de Gerland c'est Lyon Sport Métropole. Il fait un peu cheap même si les bulles ne sont pas dégueux. J'en garde pas un super souvenir à cause du gars du bar qui gère le truc.

 

Sur l'ouest je ne connais pas trop.

Mon ancien coach est parti au TCM5 en tant que directeur sportif padel pour bien dynamiser le truc. Il est top 100 français et très bon vivant. Je pense qu'il a dû beaucoup apporter cette année malgré la Covid. Si j'étais plus par là bas c'est là que j'irais sûrement.

 

Dardilly (Dardilly Champagne) on m'a dit que la partie padel n'était pas très dynamique non plus, que ça ne marchait pas très bien. Après ça a peut être changé depuis l'arrivée d'un top joueur français 👍.

 

Voilà après le mieux c'est que tu y ailles pour te faire une idée, rien ne vaut mieux que de se faire sa propre opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/06/2021 à 15:10, temuag a dit :

Merci Alarue pour cette 1ère réponse, ça me donne déjà une bonne idée !
Et merci trollix pour la traduction de "collet monté", je ne connaissais pas :-D !

Oui, je ne suis vraiment pas fan du tout du quick, et j'ai l'impression que sur l'agglo de Lyon, beaucoup de terrains sont de cette surface.
Sur l'agglo de Grenoble, beaucoup de greenset/résine, ce qui est très appréciable !

Si d'autres veulent compléter, n'hésitez pas :-) !

Eh oui gros problème ici par rapport au béton poreux où on a pratiquement que ça. 

Sinon il y a le petit club de Sathonay Camps qui a des court en résine très très bien. Petit club et bonne ambiance. 2 couverts de qualité un peu excentrés. J'ai beaucoup aimé ce club. 

Mais voilà si tu cherches aussi du padel tu vas être limité. De mémoire on est 11 clubs à en proposer dans lyon est ses proches environs.

Alors soit tu prends un club de tennis qui correspond à ce que tu recherches et ce sera plus simple et le padel dans un autre club ou dans les grosses salles indoor. Soit tu prends les deux mais aux risques que ça ne colle pas et tu vas être limité en choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais partie du TC Ecully depuis 2 ans, 7 terrains de tennis, 6 résines (je crois) et 1 terre battue  + 2 terrains de padel  ...  il y aussi à dispo 4 terrains en béton poreux à 300 mètres si besoin.

4 des 7 terrains du club sont couverts une bonne partie de l'année (montage d'une bulle), d'octobre à avril/mai de mémoire ... bon ça c'était avant le COVID évidemment.

Bon club dans l'ouest lyonnais, beaucoup moins prout-prout qu'on pourrait le croire ... contrairement à Dardilly où c'est hors de prix :lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Xav01 a dit :

Toujours pareil : tout dépend où on habite. Quand il parlait du nord ouest de Lyon je ne sais pas s’il parlait de l algo ou intra.

Ben oui, je le mets à la fin de mon 1er post. Lyon ca circule de plus en plus mal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PierreMBK @temuag si le padel est vraiment tres important dans l equation, Alors le TCM5 sera le club de tennis qui a la partie padel la plus dynamique de l agglomeration lyonnaise avec de bonnes structures Tennis en plus (greenset, quick exterieur ou bulles, quick indoor). Niveau convivialité et autres choses c bien moyen. Gros club typiquement lyonnais dans l esprit d ouverture. 

Pour le reste, suis en ligne avec toi @PierreMBK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alarue a dit :

Ben oui, je le mets à la fin de mon 1er post. Lyon ca circule de plus en plus mal..

C'est clair... Le facteur déplacement est vraiment important à prendre en compte. Parfois tu peux mettre une demi heure pour faire même pas 10km en voiture. En heure de pointe ça bouchonne grave. Et les transports c'est pas toujours top non plus. Lyon intramuros, Villeurbanne etc c'est pire, en voiture c'est vraiment pas top.

S'il n'y avait pas une bonne ambiance de club je ne ferais sûrement pas les 30min de route sur le périph/rocade pour aller jouer. Et encore, je sais que certains mettent plus genre 45min lol. Après pour le padel c'est vrai qu'il n'y en a pas partout non plus. En plus il y a le soucis de la dynamique. Pas simple de trouver un club sympa dans lequel on peut rapidement s'intégrer, trouver des partenaires, monter des parties, participer à la vie du club...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces conseils @PierreMBK @Xav01 @Alarue @Kokito ! J'ai de quoi faire ;).

Je pense que je vais prioriser le club de tennis, et si pas de padel, je trouverai le moyen de jouer ailleurs, soit au ticket, soit avec une autre adhésion.

Si certains veulent donner des avis sur leur club Lyonnais de l'intérieur, notamment le FCL, n'hésitez pas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le padel, le All in vient d'ouvrir à côté du stade de l'OL à Décines. Après y a toujours Esprit Padel à Saint-Priest pour jouer à l'occase et trouver des partenaires facilement pour monter des parties (ex: via l'application très pratique d'esprit padel et leur système de parties ouvertes que l'on peut rejoindre facilement).

Sinon y a pleins de petits clubs sympas avec des cotisations pas trop chères. Si on joue un minimum c'est vite rentable au final comparé aux gros complexes. Mais voilà après faut s'intégrer et rencontrer du monde pour faire des parties. On a nos canaux WhatsApp en général pour y remédier mais ça dépend de chaque club... Sur Saint-Priest on est bien actif :-). On commence à avoir pas mal d'adhérents aussi.

Faut pas hésiter à demander à chaque club comment ça se passe chez eux 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/06/2021 à 15:09, PierreMBK a dit :

FCL à Caluire aussi j'ai des amis qui sont partis car sale ambiance apparemment malgré les supers infrastructures. Pas de padel non plus.

Clairement Il n'y a pas d'esprit club, ce sont uniquement des consommateurs, et j'y suis depuis pas mal d'années, je le quitte d'ailleurs l'an prochain. Et les installations sont très viellissantes.

Rillieux c'est ok, mais la partie padel ne semble pas très dynamique des divers retours que j'ai eu. Je connais un entraîneur très sympa là bas. Le cadre est chouette, un peu isolé sur la colline.

J'aime bien ce club, très bon petit resto, et il y a des padels. Mais je ne sais pas pour la dynamique, et il y a quand même beaucoup de terrains.

L'ASPTT petit club très sympa mais infrastructures un peu limitées. Ambiance au top par contre.

Pour y faire le tournoi régulièrement j'adore l'ambiance de ce club, mais effectivement léger en install, mais padel

J'ai vu que Décines avait l'air pas trop mal mais je connais pas trop.

Decines a de belles installations aussi effectivement, je ne connais pas l'ambiance. mais il y a des padel, et possibilité de jouer en équipe.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve je les connais tes amis :D pierreMBK. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decines: très bonne ambiance, un de mes meilleurs copains y jouent en équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment génial toutes vos réponses les gars, merci ! :-)

Oui pour le padel, je m'adapterai avec d'autres structures si y'a pas dans le club de tennis.

Pas dans le même coin du tout, mais yes, j'avais vu Decines et les infra ont l'air pas mal ! Cool si niveau ambiance c'est bien !
[Edit : Ah et Decines a des pistes de Padel aussi, cool !]

Et Chassieu, qui est dans le même coin que Decines et qui a des pistes de padel, vous avez des infos dessus ?

(Je pense qu'après ce topic, je peux sortir le Guide des Clubs de Tennis Lyonnais... :rolleyes:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas l'ambiance générale, mais gros club avec de belles installations, pas de terres battues, mais greenset et aussi des quicks. J'aime bien faire le tournoi la bas.

Un bon réservoir de bons joueurs donc tu devrais pouvoir trouver ton bonheur aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai des collègues qui sont à Chassieu et d'autres qui en viennent :P

Gros club avec des padel aussi. Les outdoor de tennis je ne suis pas fan, enfin je n'en garde pas un bon souvenir en tournoi : c'est des bétons poreux un peu comme partout dans le coin mais assez exposés au vent comme rien pour vraiment protéger autour.

Le club est sympa en lui-même, cadre sympa, bien entretenu, un peu isolé dans un coin calme. Les infrastructures plutôt bonnes avec des indoor. Ils ont des padel et ça se développe pas mal chez eux aussi. Pas mal d'équipes de tennis et padel..

Par contre c'est pas donné niveau tarifs mais voilà ils ont quand même pas mal de terrains, les padel, le beach tennis...

Niveau ambiance je sais pas trop. Je connais soit ceux qui y sont depuis leur enfance et sont attachés au club ou soit d'autres qui en sont partis car pas aimé l'ambiance.

Chassieu c'est quand même assez huppé, t'as le golf pas loin, de belles baraques. Les gens aiment rester au calme entre eux. C'est un peu l'ambiance qui en ressort en tous cas des quelques fois où j'y suis allé. 

Après tu peux toujours aller te renseigner. On m'a dit que la qualité des cours était très bien par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×